Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bebel001

Repro trichopsis pumila...

Messages recommandés

Salut à tous,

Samedi soir sur le tchat je disais que j'allais descendre un couple de trichopsis pumila dans la fishroom pour essayer de les reproduire...

Eh ben ils étaient tellement pressé qu'ils n'ont même pas attendu ils ont fait ça sous mes yeux...


La preuve (la qualité n'est pas top vu le petit appareil numérique que j'ai):





Par contre je ne sais pas si j'ai bien fait mais j'ai prélevé le nid pour le mettre dans un recipient parce qu'avec tous les predateurs présent dans le bac j'avais peur que le nid ne tienne pas la nuit.

Que du bonheur, à ce ritme là il va bientot falloir que j'installe de nouveaux bacs hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui une 10aine d'alevins sont sortis, mais par contre il y a pas mal d'oeufs qui ont moisis est-ce qu'il faut que je les enléve ou est-ce que je peux mettre du bleu de methyléne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enleve les moisi de toute maniere ils ne vont plus éclore et a part pollué ton bac ça n'apportera rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as bien fait de prélever le nid ; c'est ce que je vais avec les pontes des nidificateurs quand il y a un risque de prédation... ça n'entrave pas l'éclosion et le développement des larves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolie vidéo. moi je preleve les oeufs, je met toujours un peu de
bleu pour eviter la moisissure. et si ça moisie quand meme je
prelève les moisis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils.

Je soupsonne une deuxiéme ponte pour ce soir (c'est la féte du slip dans l'aqua, ça grogne de partout...) est-ce que je peux mettre un peu de bleu de methylene en prévention si j'arrive à prélever un nid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai perso jamais beaucoup cru a l'efficacité du bleue .... hormis des super joint silicone flashi le résultat était plutôt décevant

la nature fait bien les choses privilégie les fruits d'aulnes beaucoup plus efficaces (pour moi) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebel001 a écrit:
La tourbe a les même propriété que les fruits d'aulnes ?


je ne l'ai jamais utilisé dans se but je ne pourrais pas te le dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'avis deviné il y a eu une deuxiéme ponte hier soir (en plein STAR WARS c'est un signe...)

J'ai prélevé le nid et j'ai ajouté un morceau de tourbe, ce soir en rentrant du boulot tous les oeufs étaient intacte, reste plus qu'à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebel001 a écrit:
La tourbe a les même propriété que les fruits d'aulnes ?

je ne pense pas; si tu n'en as pas, je peux en filer à Momo qui te les donnera
c'est fou, j'ai eu des petits grogneurs, mais ils n'ont jamais grogner !! je ne sais même pas le bruit que ça fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
bebel001 a écrit:
La tourbe a les même propriété que les fruits d'aulnes ?

je ne pense pas; si tu n'en as pas, je peux en filer à Momo qui te les donnera
c'est fou, j'ai eu des petits grogneurs, mais ils n'ont jamais grogner !! je ne sais même pas le bruit que ça fait


Je veux bien si tu en as en trop...

Je peux essayer de les enregistrer si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mbuna55 a écrit:
ils te l'ont fait sous quel support le nid je vois pas sur la vidéo?


Ils l'ont fait sous la pompe d'aspiration de l'arrosage automatique du mur vegetal, heureusement que je l'ai vu sinon dés le lendemain tous les oeufs auraient été aspirés lors du demmarage de l'arrosage.

La deuxiéme fois ils l'ont fait sous le filtre.

A mon avis ils n'aiment pas le naturel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
c'est fou, j'ai eu des petits grogneurs, mais ils n'ont jamais grogner !! je ne sais même pas le bruit que ça fait


Je t'ai trouvé cette petite vidéo où tu entends le grognement, je trouve que ça ressemble plus a un bruit de crécelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton petit paquet est préparé, Bebel Wink fruits d'aulne + un pied de fougère bolbitis. Momo fera le coursier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles de la repro en cour...

Depuis 2 jours j'ai de trés grosse pertes, j'ai perdu la moitié des alevins et je me demande si ce ne serai pas, comme pour les colisas, le stade de formation du labyrinthe où ils sont trés sensible à la différence de temperature entre l'eau et l'air au dessus de l'aqua.

Ils sont actuellement dans une nurserie en filet avec un grand espace libre au dessus de l'eau.

Lorsque je faisait de la repro de colisa lalia, j'avais de grosse perte à ce moment là et j'étais obligé de couvrir le bac avec du film alimentaire afin que l'air soit le plus chaud possible.

Qu'en pense les experts ?

A part ça les autres se nourrisent trés bien et se portent à merveille.

A signaler aussi un nouveau nid de bulles dans le bac asiatique, je pense le prélever ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fais de la repro de colisa chuna, jamais eu de soucis à ce stade pourtant je soulevais le couvercle pour nourrir. Y a-t-il une grosse différence de température entre l'intérieur du bac et l'extérieur, ? l'endroit où il est placé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'interieur du bac est à 23°C et l'exterieur (c'est à dire la temperature de la cave) à 15°C.

Pour la prochaine "couvée" je pense que je n'utiliserai pas de filet mais plutot un pondoir flotant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur, à la cave grosse différence de température, fermeture quasi hermétique et ouverture minimale pour nourrir.
Dans ma pièce à poisson j'ai même pas besoin de couvercle il y a en permanence 80% d'hygrométrie Rolling Eyes c'est plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jm8021 a écrit:
ouais c'est pas évident, bonne chance pour la suite


C'est qui qui parle de chance ?????

Je pensais aller prelever un nid de bulle et en fin de compte les petits étaient déjà là, au moins cette fois ci je n'aurai pas de probléme avec la pourriture des oeufs...



Cette fois ci je les garde dans le salon dans un bac fermé hermetiquement avec du film alimentaire et je n'ouvrirais que pour nourrir, comme je faisais avec les colisa lalia.

Pour les nourrir vous utilisez quoi ? Pour les colisa lalia j'utilisai du liquizell (nourriture liquide pour artemia)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mbuna55 a écrit:
Sur, à la cave grosse différence de température, fermeture quasi hermétique et ouverture minimale pour nourrir.
Dans ma pièce à poisson j'ai même pas besoin de couvercle il y a en permanence 80% d'hygrométrie Rolling Eyes c'est plus simple.


80 % d'hygrométrie, tu n'as jamais pensé à mettre des plantes carnivores ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je nourrissais avec du nobilfluid car je n'avais rien de plus petit que les artémias à l'époque. j'ai eu énormément de pertes aussi.


pour les carnivores, il faut beaucoup de lumière aussi je pense, le mieux que j'ai réussi c'est quand je les ai mises dehors l'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebel001 a écrit:


80 % d'hygrométrie, tu n'as jamais pensé à mettre des plantes carnivores ?

Que si, mais je ventile beaucoup pour éviter la condensation et mes plantes n'aiment pas ça, les nepentes ne me faisait pas d'urnes alors qu'au club dans la bac d'angle amazonien j'en ai très facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mbuna55 a écrit:
bebel001 a écrit:


80 % d'hygrométrie, tu n'as jamais pensé à mettre des plantes carnivores ?

Que si, mais je ventile beaucoup pour éviter la condensation et mes plantes n'aiment pas ça, les nepentes ne me faisait pas d'urnes alors qu'au club dans la bac d'angle amazonien j'en ai très facilement.


Il faut beaucoup de temps pour qu'un nepenthes trouve sa place et recommence à faire des urnes, les miens sur le mur vegetal sont restés 1 année sans faire d'urnes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jm8021 a écrit:

pour les carnivores, il faut beaucoup de lumière aussi je pense, le mieux que j'ai réussi c'est quand je les ai mises dehors l'été.


Pour les dionea et les sarracenia tu peux les mettre dehors en plein soleil, elles adorent ça, par contre les nepenthes ne doivent pas étre en lumiére directe et plutot à l'interieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudra que je retente ça, j'adore, mais je n'ai jamais eu de succès malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis mardi aucune pertes, ça s'annonce pas mal, j'ai bricolé une nurserie flottante avec une boite de chocolat (ceux avec la cerise au milieu...) j'ai scotché le couvercle à la boite et j'ai percée un petit trou sur le dessus pour pouvoir nourrir. Aprés chaque nourrissage je referme le trou avec du scotch.






La condensation montre l'efficacité du couvercle étanche.



Je les nourris 3 fois par jour avec du nobilfluide et ça à l'air d'étre plus efficace que le liquizell car cette fois ci ils se jette dessus.

J'éspere tenir le bon bout cette fois ci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours dit que le nobil fluide était formidable pour les larves minuscules.
par contre, ne pourrais-tu pas remanger une boite de chocolat (arf!) et percer de tout petits trous de chaque côté de façon à ce qu'il y ai une circulation d'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
J'ai toujours dit que le nobil fluide était formidable pour les larves minuscules.
par contre, ne pourrais-tu pas remanger une boite de chocolat (arf!) et percer de tout petits trous de chaque côté de façon à ce qu'il y ai une circulation d'eau ?


Remanger une boite de chocolat, c'est pas un soucis...

Afin de renouveler l'eau je siphonne avec une seringue avec une aiguille, j'ai peur que la boite coule si il y a des trous sur les cotés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebel001 a écrit:


, j'ai peur que la boite coule si il y a des trous sur les cotés.

effectivement, je suis un peu beuyotte sur ce coup ! peut-être trouver un système d'attache avec ventouse ou crochet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crying or Very sad hier la moitié des alevins étaient mort, cette fois ci je ne m'explique pas pourquoi...

Comme l'avais suggérée Nath je vais modifier ma "couveuse" en ajoutant quelques petits trous sur les cotés et en y mettant des flotteurs.

J'ai mis les quelques alevins qui ont suvécus avec les premiers dans un 100 L avec de la mousse de java, on verra si la nature fait bien les choses...

Je ne m'avou pas vaincu pour autant et je gette le prochain nid de bulle.

@ suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-être une pollution de l'eau du au nobil fluide et au manque de filtration
ce qui serait bien c'est de carrément prendre un petit bac de 10L ou même un bac alimentaire avec couvercle assez gros ; dès que tu as une ponte tu prélèves de l'eau, les oeufs et tu mets tout ce petit monde dans un endroit à température ambiante assez chaude ; une pompe à air avec un petit filtre bouteille fait maison et le tour est joué ; tu auras moins de soucis à te faire pour la pollution due au nourrissage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet il y a de forte chance que ce soit du à la polution de l'eau.

Pratiquement toute les infos que j'ai trouvé sur le net indique que le maintiens des jeunes trichopsis pumila est trés difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 éme nid de bulle prélevé vendredi et une trentaine d'alevins ce matin.

Je viens de terminer ma couveuse, reste plus qu'à couper un couvercle étanche en pléxi.



Test concluant, merci Eric...




Je vais attendre un peu avant de transférer les alevins dans cette couveuse car la hauteur d'eau et un peu trop grande (7cm) pour l'instant ils sont dans un autre bac flottant avec 1 cm d'eau, un voile gras c'est formée au dessus ce qui forme un couvercle naturel, je pense le laisser.

Demain je commence à les nourrir.

Je croise les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est grace à Eric qui m'a indiquer comment faire...

J'éspére que cette fois ci sera la bonne, sur les trois nids de bulle, il me reste 3 alevins survivant qui ont 1 cm maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebel001 a écrit:
c'est grace à Eric qui m'a indiquer comment faire...


Des leçons , tu dois prendre, pour accéder au suprême ! Et Jedi, tu finiras si capable, tu seras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean marie 59 a écrit:
bebel001 a écrit:
c'est grace à Eric qui m'a indiquer comment faire...


Des leçons , tu dois prendre, pour accéder au suprême ! Et Jedi, tu finiras si capable, tu seras !


Bientot Eric maitre Jedi devra s'appeller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebel001 a écrit:
jean marie 59 a écrit:
bebel001 a écrit:
c'est grace à Eric qui m'a indiquer comment faire...


Des leçons , tu dois prendre, pour accéder au suprême ! Et Jedi, tu finiras si capable, tu seras !


Bientot Eric maitre Jedi devra s'appeller...


Mais padawan .... Il est encore ! Hi hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une semaine aujourd'hui et aucunes pertes cheers je pense que le voile gras qui forme un couvercle naturel et le niveau d'eau trés bas y sont pour beaucoup.

Ce soir un male defend une partie du bac avec acharnement, mais je n'arrive pas à voir où est le nid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le dernier nid de bulle, je dois en avoir plus d'une trentaine et je viens de repérer un second nid de au même endroit que la semaine derniére.

C'est la féte du slip dans le bac, je ne comprend pas ce qui a pu déclancher cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...