Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Youlisse

Projet RIO 400: en route pour l'amazonie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila quelques mois que je réfléchi à la création d'un bac Amazonien. Je possède déjà plusieurs bacs ( 1 cuve de 240L + 2 cuve de 54L + 1 cuve de 35 L + 1 cuve de 20L). Mais j'avais envie de plus grand pour accueilli des scalaires. J'ai acheté un petit groupe de scalaire bleu juvénile lors du grand rassemblement de février 2011 à l'Aquafish situé à Friedrichshafen en allemagne. Je les loge temporairement dans mon 240L en attendant d'avoir mieux à leur proposer. Je devais donc trouver dans les mois avenir un plus grand bac pour eux.
L'occasion à fait le larron assez rapidement, puisque au hasard d'une promotion sur zooplus, j'ai pu acheter le nouveau RIO 400 + le meuble à prix très raisonnable. Et le projet était donc lancé.

Matériel:
Filtration externe: Eheim Professionel 3e - 2078 ( de 400 à 1100 l/h réelle / Théorique : 1850l/h )
Lien vidéo pour ceux qui veulent en savoir plus:

Filtration interne: pompe de circulation 1000 L/h et les masses filtrantes.
Eclairage: 4 X 54 W T5 ( donc deux ont des réflecteurs )
Chauffage: 300W
Cuve: Juwel Rio 400 ( dimension: 151x51x66 )

Environnement souhaité:
pH: 6-6.5
KH: 1-2
GH: 2-4
Température: 26-28°C
Eau coloré façon "thé": tourbe, catappa, ...

Réception du bac fin mars 2011.

Etape 1: Montage du meuble, puis mise en place de la cuve. Ça c'est fait!

J'ai pu voir que ma femme à bien souffert pour la mise en place ( 200 kg la cuve nue tout de même ). Si je dois monter un bac plus gros, je ferai appel aux copains pour m'aider car elle ne pourra pas soulever plus :p

Etape 2: Mise en place du substrat.
Le sol nutritif pour commencer:

L'aqualit:

La corvée du nettoyage de sable...:

Puis la mise en place du sable:


Etape 3: Premier remplissage pour plantation:
Les plantes achetées sur FLORAQUATIC ( partenaire AQUARIOPHILIE.ORG ):
( Livraison très rapide et plantes impeccablement emballées sous air-comprimé pour ne pas les abimer pendant le transport !)
- Echinodorus amazonicus
- Vallisneria Gigantea
- Sagittaria Subulata
- Echinodorus Tennelus



Etape 4: Mise en eau total:

Les lestes retenant les racines ont été retiré il y a environ 1 semaine, je vous posterai une photo prise il y a quelques jours pour que vous voyez l’évolution si vous le souhaitez.
La population arrivera dans les prochaines semaines.

Je suis vraiment très heureux de ce bac car j'ai le rendu que je souhaitais, j’attends vos questions ( ou vos remarques) avec impatience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai toujours été très satisfaire des plantes de Floraquatic et finalement les frais de port et d'emballage un peu onéreux se justifient, les plantes arrivent toujours en parfait état.
Tu as donc gardé la décante interne en plus de la mise en place d'une pompe externe ? (maintenant que j'ai viré ma décante interne, je vois la place qu'elle prenait dans mon 400L !!)
Le groupe est composé de combien de scalaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ma première fois chez Floraquatic, et je me fournirai toujours chez eux à l'avenir ! Ils ont du choix et les plantes sont parfaites.
Pour la décante interne, je compte en faire une filtration biologique en gardant le pompe de circulation évidement. Mais si je vois que ce n'est pas nécessaire je la ferai peut être sauté également.
Sinon, j'ai 6 scalaires bleu qui commence à grossir. ( même si je sais que mbuna n'aime pas, moi je les trouve très beau ) Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu comptes rajouter des plantes ou faire un décor assez épuré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je compte pas en rajouter car ça va pousser. Et ça a d’ailleurs poussé depuis la mise en eau.
Je prendrai une photo ce soir. Tu verras que la Tennelus prolifère bien Smile
Ce que je compte rajouter c'est 1 ou 2 noix de coco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout ne dis pas 2 noix de coco sinon ça va charrier sévère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire tenir tes racines y'a plus simple ! Tu visses une plaque de plastic ou une ardoise sous le pied et tu déposes du sable dessus ! Toutes les miennes tiennes comme cela dans mon 1050 l !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question,tu n'as pas peur que l'aqualite te fasse remonter ta dureté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ça ne m’inquiète pas. Pour tout te dire, je n'ai mis que de l'eau osmosée dans le bac et je restais à 0KH/ 0GH. J'ai du mettre récemment une cuillère de reminéraliseur pour avoir à peine Kh0/1 et Gh1/2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bas c'est très légèrement minéralisé. En même temps je ne veux pas beaucoup plus.
Je cherche a atteindre entre 1 et 2 de KH et 3 ou 4 de GH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans une eau caramel ils seront plus vert que bleu à moins de compenser un peu avec des tubes de température de couleur élevée, ami amoureux du bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mbuna55 a écrit:
Dans une eau caramel ils seront plus vert que bleu à moins de compenser un peu avec des tubes de température de couleur élevée, ami amoureux du bleu.


lol, merci du conseil. Je compenserai donc par d'autres néons si besoin ami n'aimant pas le bleu :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore le bleu mais je préfère quand il est naturel.
Et le jour ou tu trouves du scalaire aussi bleu que ça fait moi signe Laughing .



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nananananereuuuuuhhhhhhh :joker:


bisque bisque rageuuuuuu :geek:


A mon avis c'est coloré au bleu de méthylène mais c’était juste pour avoir le dernier mot jean-pierre Smile lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec photoshop même les melanos de nain nain avaient des couleurs.
Sérieusement tu pourras jamais comparé avec un mâle scianochromis adulte qui se voit à 20m du bac tellement le bleu est intense. Il joue pas dans la même catégorie et même en trichant par sélection on égalera jamais la nature.
Mais je les aime bien ces scalaires, dans ton bac. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite image de l'avancement du bac. ( 1 mois après la mise en eau. ) L'Echinodorus Amazonicus explose littéralement, et la Tennelus fait pleins de stolons tout partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la photo ou il y a encore un trouble dans ton eau.
elle est chouette ta racine en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mbuna55 a écrit:
c'est la photo ou il y a encore un trouble dans ton eau.
elle est chouette ta racine en tous cas.


L'eau n'est pas trouble, mais teinté par la tourbe. Surement la photo.
Et pour la racine en faite c'est 2 racines que j'ai rassemblé pour donner cette impression qu'il n'y en a qu'une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas peur que la gigantea n'ai une trop forte expansion?
Elle va très vite recouvrir toute la surface et la tenellus va pas aimer. Il va falloir jouer souvent du ciseaux et je trouve un peu moins jolie les vaslinerie coupé en frange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je coupe ma gigantea toutes les semaines pour ne pas qu'elle recouvre trop la surface. Cette plante a une vigueur !! et c'est vrai que la coupe la rend moins jolie mais a-t-on le choix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste le choix de prendre une vaslinérie avec des feuilles moins longues peut être.
Ce qu'elle perdent en longeur souvent elle le gagne en vigeur des stolons, comme la nana qui m'envahissait un 350l en deux mois par exemple.Elle demande aussi du jardinage mais recouvrait moins la surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la Valisneria je compte surveiller les stolons pour qu'elle ne s'étale pas trop. Je souhaite garder ce rendu.
Pour la longueur, c'est une question de mathématiques ( et un peu de hasard ):
La Valisnéria Gigantea fait entre 1m et 2m maxi de longueur: sachant que j'ai 50cm de hauteur d'eau et que le bac fait 1.5m de longueur. On est à peu près à 2m. Donc si je dois couper ce devrai pas être de beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu verras qu'elle atteindra allègrement l'autre côté du bac pour capter un maximum de lumière, nos plantes ne connaissent pas le cm et nous surprennent souvent par leur développement.
je me souvient de gigantea à l'aquarium du zoo de Bâle, même dans des bacs de 1m de haut elle se recoubaient bien les crapules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des petites nouvelles, une semaine après acclimatation des scalaires. (dsl pour la qualité de la vidéo prise depuis mon portable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...