Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titimothee

TPE

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Comme vous le savez, je suis maintenant en 1ère S .. Donc viennent les TPE (Travaux pratiques encadrés): un dossier que l'on compose par groupe de 3 sur une durée de 6 mois.
Notre sujet étant "l'action de l'homme est-elle forcement négative sur la faune ?" nous voulions faire une expérience en comparant un PR dans une eau saine puis un PR dans une eau fortement polluée. Ne voulant pas sacrifier un PR, j'avais pensé comparer un poisson "normal" et un poisson "modifié" (comme molly ballon, scalaire phosphorescent ou autre horreur affraid ) .. Bref ! Cela à bien un rapport "modification homme/animal" mais aucun rapport avec la pollution. Auriez vous une idée à faire pour expérimenter l'impact de la pollution sur les poissons (ou pourquoi pas d'autres animaux) ?
Je vous remarcie d'avance Smile

PS: N'hésitez surtout pas a donner votre avis .. il nous faut avoir les différents avis de la population sur cette cause.
Si vous connaissez le taux de nitrates à partir duquel il deviesn toxique pour les différents être vivants, je suis preneur

MERCI A VOUS cheers

TIM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi obligatoirement un poisson ? pourquoi pas une mouche ? un moustique ou autre parasite : un puceron ? ... ils sont sans aucun doute atteints par la pollution, le pesticide et autre saloperie que nous dispersons dans notre chère nature...
sacrifier un poisson rouge, et puis quoi encore ? comme si il n'en mourrait pas assez chaque année à cause de la stupidité des gens ?!! Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour sa que l'on ne veux pas sacrifier un animal .. Je suis totalement d'accord avec toi Nath Wink (c'est également pour cela que j'ai mis "ou autres êtres vivants") .. Le but est de montrer l'impact négatif de l'homme sur la faune grâce à une expérience à réaliser devant les examinateurs .. mais comment ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je comprend bien, il te faut faire des "test " " expérience", pour trouver, l'effet nocif de l'activité humaine....

Si tel est le cas, je tiens déjà a dire, que tes prof sont spudite, de sacrifier ENCORE l'espece animal pour prouver ce qui est deja prouver.

Sinon, un test, "nocif", sans forcement tuer l'animal... prend un bac rempli le d'eau de pluie recupérer en pleine compagne, et un autre remplie d'eau de pluie récuperer en zone industriel.
Place-y un même poisson dans chaque (le mieux serait un couple et essayer des repros).. je pense que tu vera tres vites des difference sur l'état de santé des poissons.

Ou plus cruel, de l'eau avec produit ménager X... comme savon / gel douche / detergeant X .. etc.... l'effet sera immédiat.

Et un truc a oser, demande a ton prof de boire verre d'eau d'un ruiseau en montagne (eau de source quoi), et propose lui un verre d'eau provenant d'une riviere procche (en aval) d'une ZI... tu aura là aussi une réaction ...^^

Pour conclure, personnellement je refuserai de faire de nouveaux martyres, pour prouver ce qui ce voit depuis des années et des années...


Notre sujet étant "l'action de l'homme est-elle forcement négative sur la faune ?" ....... la planête avant l'arrive de l'homme, ce débrouiller tres bien, maintenant, l'homme veux la jouer saigneur "J'AI SAUVER LE MONDE".....mais accelere tout simplement les choses....... Et quand l'homme disparaitera, la planete pourra ce regenerer, car la plante est encore jeune, et l'homme veilli deja.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon vu le titre de ton boulot à faire est-ce que tu ne pourrais pas tenter de prouver le contraire que l'homme à une action positive (parfois) sur la nature.
Là il doit y avoir des exemples, mais plus dur à reproduire en labo...
Je réfléchis et je te redis
A+
Goug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah les TPE, le mien remonte à 11ans en arrière 2000-01, je me sens comme un dinosaure lol. `
Demande à tes profs si une expérience est vraiment nécéssaire, car un travail bibliographique serait plus approprié à ton sujet.

Car tu pourrais aborder le sujet de façon très différents:
L'impact de l'homme sur la faune, par l'urbanisation ou la agriculture (pollution, modification, destruction, pillag de l'habitat naturel). Il y a aussi l'impact par l'introduction d'espèces étrangères, des exemples tu en as pleins, si tu veux rester dans le monde aquariophile tu as par exemple :
D'un point de vu local (en France)
- L'écrevisse californienne et l'écrevisse de Floride (prédation et contamination de l'espèce locale par un patogène étrangé dont elles sont porteuse)

- La tortue de floride (d'un point de vue concurrence alimentaire avec l'espèce locale)
- Niveau plante tu as l'élodée.

Pour faire exotique tu as :

- la perche du Nil (Lates niloticus) et la jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes)dans le lac Victoria.

- L'Oreochromis mossambicus dans les rivières aux antilles.

- Les channa aux Etats Unis.

Bref tu en as pleins, moi mon sujet était l'aquaculture en Martinique ( c'était trop sympa) lol

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si tu veux un coté positif tu achetes le dernier aquarium à la maison, y a un sujet sympa sur les goodéidés au Mexique et le programme de sauvegarde de l'AFV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et la disparition progressive des papillons, des coccinelles ? la désorientation totale des abeilles et leur mise en danger, nos petits piafs les moineaux qui commencent à disparaitre des villes ... là, je déprime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui y en a pleins, comme la disparation génétique de certaines espèces comme le Betta mahachaiensis reproduits avec des splendens pour faire du Dragon, ou le faux loup d'Amerique du Sud qui s'accouple avec des chiens domestiques, les "hybrides" sont fertilles... Le frelon de je sais plus trop où qui butte les abeilles.

Bref tu es servi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nickaos a écrit:
Si tu veux un coté positif tu achetes le dernier aquarium à la maison, y a un sujet sympa sur les goodéidés au Mexique et le programme de sauvegarde de l'AFV.

C'est à ça que je pensais, les travaux de l'aqualab de Morelia et du fish ark

PS : c'est le frelon asiatique qui flingue les abeilles, par contre les écrevisses c'est Louisiane, pacifique ou américaine (pas Floride ou Californie) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux faire ton TPE, sur une population de daphnies, elles sont très sensibles aux polluants! Le tout étant de reproduire déjà un milieu stable pour accueillir ta population initiale!

Le zoo plancton et le phyto plancton sont la base de tout système écologique mon titi! Là se trouve ta solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goug1805 a écrit:
Morelia


Morélia, la ville des papillons monarques !! J'y suis passé lors de mon routard et de mes périples au Mexique ! Que de beaux souvenirs ....!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
goug1805 a écrit:
nickaos a écrit:
Si tu veux un coté positif tu achetes le dernier aquarium à la maison, y a un sujet sympa sur les goodéidés au Mexique et le programme de sauvegarde de l'AFV.

C'est à ça que je pensais, les travaux de l'aqualab de Morelia et du fish ark

PS : c'est le frelon asiatique qui flingue les abeilles, par contre les écrevisses c'est Louisiane, pacifique ou américaine (pas Floride ou Californie) Wink


Cool j'avais oublié les localités Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath, ne t'inquiète pas il n'est en aucun cas question de tuer/sacrifier des animaux. En faite dans notre TPE, nous abordons beaucoup de choses différentes (aspect négatif : élevage intensif/domestication/pollution/destruction du milieu/Braconnage et aspect positif: action menées par des associations en parc animaliers/réserves naturelles/ dans la nature)
En effet, il est quand même dur de faire un experience concrête sur l'un des aspect positifs.
Nath m'a donnée une idée: si la pollution à un impact sur la reproduction, il serais peut-être interessant de comparer la repro de guppy en eau saine et en eau polluée. Mais la grande question est : Y a t'il un seuil de pollution où l'eau n'est pas mortelle pour les poissons mais est possible d'influer sur leur comportement (SANS LES TUER) ? Si oui .. comment es-ce possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soucis c'est que si tu ne veut pas "faire de mal" aux bestioles si tu inhibes la repro c'est qu'il y a un effet physique sur les bestioles (réversible ou non, c'est là que c'est le plus dur à déterminer).
Pour les doses toxiques cherches des trucs sur la DL50 ou la CL50 sur gogol, c'est la dose à partir de laquelle un produit tue 50% de la population testée et si je me trompe pas tu trouvera des chose sur le guppy qui est souvent utilisé pour ça en labo. Y'a surement aussi des choses sur la dose limite de produit pour la repro, mais là il faut que tu maitrises l'anglais ou que tu traduise en ligne.
Chaque produit chimique à une DL50 du nettoyant ménager à l'herbicide donc tu trouvera des trucs, au moins des pistes à creuser.
Bosse bien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Goug Very Happy .. de toute façon il faut qu'on trouve ! .. Si cela rentre dans notre sujet, pourquoi pas plutot faire une expérience de "génétique" basée sur la séléction .. il faut voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donne moi ton mail par MP, je t'envoie la liste de tous les toxiques avec leurs effets sur les poissons et les daphnies, ça fait partie de mon boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
mais punaise, on a des têtes parmi nos membres !




Oh que non ma bonne Dame, juste des restants de stages dans le cadre de mes missions d'ACMO (che)

Pas de quoi fouetter un chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tim,

Ton TPE, c'est SVT/physique-chimie ou SVT/maths ?

Tu veux parler de la faune ou de l'environnement en général ? (selon les matières de ton TPE, l'un ou l'autre serait plus adapté)

Comme l'a dit goug plus haut, avec ta problématique, il faudrait montrer un impact positif de l'homme, le négatif serait l'intro (tout le monde sait qu'on a un impact négatif, est-ce utile de développer la-dessus ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du TPE, c'est SVT/physique ..
Pour le contenu, nous voulions illustrer nos propos par une experience mais .. faire un experience sur l'action positive de l'homme ... c'est pas facile à trouver (sachant que l'aspect positif sera montré avec les actions menées pour la protection , dans les reserves, dans la nature ou dans les zoo ...)
On compte faire un TPE réellement ciblé sur la faune, sinon, il y a des tas d'experiences à faire avec les plantes ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai mais pour le coup .. pouvoir assainir de l'eau .. je t'avoue que nous n'vons jamais vu sa en cours ... je n'ai strictement aucune idées la dessus .. mais je vais faire des recherches Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titimothee a écrit:
je t'avoue que nous n'vons jamais vu sa en cours ... mais je vais faire des recherches Wink


C'est le but d'un TPE ! Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,bonjour
nous sommes en pleine séance de TPE, et une idée parmis toutes les experiences proposée nous parait très interessante. Celle des Daphnies:
Le but étant de proposer un élevage de Daphnies dans différents milieu en faisant varier les différents facteurs tels que la pollution (par exemple recréer un biotope idéal et un biotope semblable aux plages de Bretagne envahient d'algues vertes) puis de faire des comptages ...

Quelques questions:
Comment procéder à un élevage de Daphnies ?
Comment se procurer des Daphnies ?
Comment nourrir des Daphnies ?

Tim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un bac de 2,5L avec de la lumière, tu peux en trouver en animalerie ou en marre naturelle en foret, et de l'eau vert ou du lait comme bouffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouai il manque de l'eau lol, pas de bulleur ni filtration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour plus de stabilité, j'augmenterais le volume du bac à 10 L, dans un bac alimentaire blanc plus large que haut. Ce serait parfait au bord d'une fenêtre bien exposée.

Deux ou trois escargots, trois ou quatre bout d'élodée et c'est parti mon titi...

Tu n'as plus qu'à définir ton protocole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
klamido a écrit:
Pour plus de stabilité, j'augmenterais le volume du bac à 10 L, dans un bac alimentaire blanc plus large que haut. Ce serait parfait au bord d'une fenêtre bien exposée.

Deux ou trois escargots, trois ou quatre bout d'élodée et c'est parti mon titi...

Tu n'as plus qu'à définir ton protocole


prend de l'eau d'un de tes bacs d'eau douce, lors d'un changement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais chorus avec Nickaos pour l'eau, surtout pas d'eau de conduite qui peut contenir des chloramines (tu ne vas pas commencer à polluer ton bac avec de l'eau du robinet...lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titimothee a écrit:
question stupide mais .. lors des changements d'eau, y'a pas de pertes de daphnies ? Embarassed


Quels changements d'eau, juste des rajouts jeune padawan (avec une eau trés douce)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titimothee a écrit:
question stupide mais .. lors des changements d'eau, y'a pas de pertes de daphnies ? Embarassed


Continu comme ça et jamais Jedi, tu seras ! hi hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sinon ouai ne prends pas l'alcool comme polluant, tu es encore jeune mais certaines choses ne se gachent pas lol mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et cette expèrience peut-elle être réalisé sur les artémias ? (plus simple pour moi à se procurer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui mis plus chiante à élever ls artemias, vas a truffaut ou jardiland ou animalis regarde dans leur frigo à bouffe vivante tu devrais en trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titimothee a écrit:
Un petit aquarium dans ce genre conviendrait-il ?


Oui mais sans le poisson! hu hu hu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde !!
Je relance le sujet ce soir pour m'assurer avoir tout compris :
- 2 aqua remplis normalement.
- Je n'ai pas trouvé de Daphnies en animaleries mais j'ai ai retrouvé sur leboncoin : http://www.leboncoin.fr/animaux/251148401.htm?ca=12_s
Donc une souche dans chaque aqua ?
-Pour la nourriture ? Quoi et Quand ?
-pour le reste c'est recompleter l'eau évaporée avec l'eau de mon aquarium.

Je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...