2 efd 712 0 Posté(e) le 27 novembre 2011 salut a tous Comme dit dans ma présentation ,il y a peu de temps mes crevettes ont pâti d'une bien triste découverte :mes pierres de laves présentent depuis deux ans dans mon 60l ont révélé de (très)nombreuses incrustations de cuivre Ce bac m'a donné du fil a retordre (en y réfléchissant :uniquement depuis que j'y avais déposé ces fameuses pierres)depuis longtemps j'ai eu un mal de chien a y adapter des crevettes comme les red cherrie ,alors je vous dit pas avec des red chrystals Les paramètres idéaux étaient là et je ne comprennais pas ce qu'il se passait Aforce de patience et de ténacité j'y avait intégré une superbe souche de red cherries (très rouge avec un peu de sélection de ma part)et une souche plus basique de christalsLes repros ont eues du mal(sauf pour les cherries mais c'est logique) a venir(toujours impossible de mettre en doute ces pierres :elles ne laissaient rien paraître)puis ce printemps ce fût l'explosion .J'ai cru être sauvé ,sauf que a partir du début de l'été le massacre tous les paras étaient plus que stable ,j'ai pas eu de vacances donc je n'ai pas eu de carence d'entretien et en voulant changé totalement ce qui constituait le bac au mois de septembre je fais tomber une de ces pierres qui casse au sol et qui laisse paraître une myriade d'incrustations en son coeur de cuivre CES pierres je les ai achetée en magasin aquariophile et je n'avais jamais entendu parler qu'elles pouvaient causer ce genre de désagréments Avec du recul j'aurais dû me rendre compte de ce qui n'allait pas avant :mort d'escargots (en fait il n'y en avait quasi pas dans ce bac)et mortalité des crevettes avec des paras plus que bonMa question maintenant :avez vous subi ce genre de retour de fortune totalement indépendant de votre fait? Saviez vous que ce type de pierre (qui offre une grande surface de fixation des bactéries)pouvaient apporter ce genre de conneries?(pour le bac de très grands changements d'eau et un nettoyage de tout son contenu m'a permis de sauver de très jeunes (environ trente) red cherries Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 27 novembre 2011 jamais eu ce genre de problème. En animalerie je n'achète que les souches de bois. Pour les pierres, je préfère aller les chercher dans des ruisseaux où je sais qu'elles ne sont pas calcaire.Pour les pierres qui offrent un bon support bactérien, j'utilise la pouzzolane, j'en ai dans beaucoup de mes petits bacs et je trouve que ça fait un sol sympa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2 efd 712 0 Posté(e) le 27 novembre 2011 pour ces pierres :elles avaient une constitution qui permettait d’espérer avoir a faire a de la pouzzolane (couleur aspect )Et comme a la base je voulais ce type de pierre (impossible de trouver dans la nature chez moi,le pas de calais n'est pas encore reconnu pour ses volcans )la pilule a beaucoup de mal a passer Mais bon faut être pris pour être appris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 27 novembre 2011 c'est vrai que c'est rageant, d'autant qu'on est sensé avoir confiance dans ce qui est vendu au rayon aquariophilie... et puis tout ce temps passé à ne pas comprendre et à s'interroger sur l'origine du problème ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2 efd 712 0 Posté(e) le 27 novembre 2011 Surtout quand malgré tout on fini par avoir du résultat Ben j'arrive a comprendre que certains se découragent Il me faut juste reprendre du départ ,parce que après inspection les jeunes red cherrie qui me restent n'ont rien des qualités que j'avais sélectionné Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anomalie67 0 Posté(e) le 28 novembre 2011 Oh oui... ça, faire confiance aux magasins aquario là dessus... Pas mal de pierres vendues sont calcaires. Pour le cuivre, j'en ai jamais vue qui présentaient vraiment un risque. Mais c'est sur que si il y doit y en avoir dans un type de pierres, c'est bien les volcaniques.Comme nath je mets des morceaux de pouzzolane dans les bacs pour les bactéries, je pense que ça fait un bon support vue leur porosité! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2 efd 712 0 Posté(e) le 28 novembre 2011 pour sur elles étaient pas calcaire Mais pour moi tout ce qui est issue d'un volcan c'est mort ,plus jamais On fera au plus naturel possible (pierres en plastic inerte mdr)Déjà que là je viens de chopper des planaires dans le rio suite a l'ajout d'une plante (bien nettoyée je vous rassure) Apart faire bouillir la plante je vois pas comment j'aurais pu mieux la nettoyer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites