jocelyn 0 Posté(e) le 6 février 2012 Voila mon problème est le suivant : J'ai obtenu de puis début janvier 3 pontes de différents jeunes couples de scalaires F1 du Pérou et à chaques fois le même scénario au début tout vas bien quelques oeuf non fécondé blanchissent jusque là rien d'anormal mais au troisième jour après la ponte la majorité de oeufs blanchissent dans la journée et il ne reste que quelques alevins à chaque fois, un peu comme si ils n'arrivaient pas à éclore. :cyclops: J'ai essayer de retirer les oeufs des parents mais aussi de leur laisser aussi mais rien n'y change.J'ai eu aussi l'une de ces trois ponte dans un bac ou l'eau est un peu différent c-a-d filtré sur tourbe mais là aussi au troisième jour les oeufs blanchissent.J'ai essayer la derniere fois avec une T° plus faible 24° mais idem j'ajoute que mon eau à un PH autour de 7 et environ 250 de conductivité.Si vous pouvez m'aider à régler ce problème je suis preneurMerci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean marie 59 0 Posté(e) le 6 février 2012 Tes scalaires F1 du Pérou, ce sont ceux de la dernière fois ( du PO ) ? Le problème que tu rencontres avec tes œufs, hé bien, c'est le problème qu'énormément de gens rencontrent !!! Moi qui ai déjà réussi à reproduire des Momons, je ne serais te dire comment j'ai fait !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jocelyn 0 Posté(e) le 6 février 2012 Oui ce sont ceux-là, je me demandais si ce n'était pas les nitrates mais mes mesures indiques des niveaux relativement faible.La prochaine fois j'isolerai une partie des oeufs avec un peu de bleu de méthylène. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm8021 0 Posté(e) le 6 février 2012 moi j'aurai dit oui nitrate, oxygene ou paramètres trop hauts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mbuna55 0 Posté(e) le 6 février 2012 Passe de 250à 100µsm déjà, la fécondation a de grandes chances d'être meilleur.Garde la température à 26°c mini pour que le développement des oeufs soit plus rapide.Ton couple si prends peut être mal ou il est trop dérangé par les autres occupants du bac pendant la repro.Si le mâle tarde trop avant de féconder les oeufs déposés par madame c'est mort. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jocelyn 0 Posté(e) le 6 février 2012 Je ne pense pas que c'est un problème de fécondation vu que les oeufs se développent mais qu'ils blanchissent seulement sur la fin de l'incubation.Je suppose que si les oeufs ne sont mal fécondé ils blanchissent immédiatement. Pour l'une des trois ponte le couple était seul dans un 150 litres sans être déranger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
momoetfab 0 Posté(e) le 6 février 2012 Moi je n'ai pas de conseils à te donner puisque je suis a peine plus avancé que toi ...j'arrive à la nage libre pendant 1 petite semaine et puis d'un coup ils disparaissent à vu d'œil par contre j'ai une ponte tout les mois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric6767 0 Posté(e) le 6 février 2012 essaye quelques fruits d'aulnes ... en dureté tu est a combien ? effectivement augmenter un poil la température devrais pas faire de mal je pense aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jocelyn 0 Posté(e) le 6 février 2012 Mon KH est à 2, j'ai repérer quelques aulnes dans la campagne environnante je vais bientôt y faire une petite ceuillette.Pour un 150 litre il faut quel volume de fruit d'aulne? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mbuna55 0 Posté(e) le 6 février 2012 jocelyn a écrit:Je ne pense pas que c'est un problème de fécondation vu que les oeufs se développent mais qu'ils blanchissent seulement sur la fin de l'incubation.Je suppose que si les oeufs ne sont mal fécondé ils blanchissent immédiatement. Pour l'une des trois ponte le couple était seul dans un 150 litres sans être déranger.à 24°c pas immédiatement il faut bien 24h l'éclosion intervient à 72h et une semaine pour la nage libre.un oeuf fécondé ne meure pas à moins d'une attaque de champignons, un peu plus de tanins peu aidé mais surtout le travail des parents qui enlèveront les oeufs blancs ventilent, et déplacent les jeunes à l'éclosion pour éviter la contamination sur le support de ponte par des bactéries ou champignons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean marie 59 0 Posté(e) le 7 février 2012 Tu va s voir Jocelyn ... C'est tout un art de le faire soi même !!! Au fait, ce n'est pas une incubation mais une ponte loute !!!Perso, j'ai essayé les fruits d'aulnes et le bleu de méthylène.... sans résultats probants !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jocelyn 0 Posté(e) le 7 février 2012 Il y 20 ans quand j'étais ado j'avais eu des pontes d'un trio de scalaires (2femelles et un male) ils avaient la robe de sauvages mais ils n'en étaient pas et là pas de soucis et à l'époque je ne changeais pas aussi souvent l'eau et j'imagine que mes nitrates étaient bien plus hautes.Sans rien faire je me retrouvais avec un couple entouré d'une nuer d'alevins, c'est aussi peut être que les souches sauvages sont un peu plus exigeantes que les hybrides.En tout cas merci pour vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jocelyn 0 Posté(e) le 12 février 2012 Bon ce matin bonne surprise au moins 30% d'une ponte à éclos alors que j'arrivais à peine à 5%, j'ai abaissé les paramètre en remplacant depuis le jour de la ponte 10% d'eau par de l'eau osmosée pure, ma conductivitée, mon ph on descendus mais un paramètre important que je n'ai pas testé c'est le taux d'oxygéne qui avec les changements quotidien est devenu plus èlever et qui je pense à un effet positif.Parallèlement j'ai eu une autre ponte dans un autre bac, je vais donc appliquer la même recette.J'en reviens à ma premiere ponte : les parents qui sont très dévoué depuis trois jours et qui n'en sont qu'a leurs deuxième ponte se retrouvent avec des alevins plein la bouche.Ils essayent de les faire adèrer à une autre feuille mais ils ne tiennent pas et ils sont de plus en plus nombreux à éclore, je ne peux pas y faire grand chose juste les laisser aprendre leurs métier de parents, j'ajoute que dans ce couple le male et la femelle sont autant l'un que l'autre impliquer dans le déroulement des opérations ventilation, tris des oeufs blanc, défense du territoire et maintenant éclosion.Ce n'est pas le cas d'un autre couple du même groupe ou le male est plus distant et ne s'occupe que de la défense du territoire, je constate donc qu'ils sont donc tous un peu différents avec leurs compétences propre.En tout cas c'est un spectacle magnifique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites