Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
loicichlids

Besoin d'aide identification

Messages recommandés

Bon etant un grd debutant avec les killies, et par grd debutant je veut dire que j'en ai jamais maintenu, j'ai besoin d'un petit coup de pouce !
En regardant sur divers site de mag qui propose des killies, j'ai trouve pas mal de petites bebetes, mais lorsque je recherche des infos sur le net, bcp de noms ne corespondent pas.
Alors apres quelques recherches, et petites modif voila ce que ca donne :
-Aplocheilus panchax
-Copella arnoldi
-Epiplatys annulatus
-Fundulopanchax sjoestedti

-Aphyio striatum
-Aphyio australe

-Aphyio gardneri macude.......Fundulopanchax gardneri nigerianus Makurdi
-Aphyio nigerianum Jos plateau
-Aphyio gardneri green....... Fundulopanchax gardneri green
-Aphyio gardneri nsukka....... Fundulopanchax gardneri Nsukka
-Aphyio gardneri dore....... Fundulopanchax gardneri dore
-Aphyio josplate red....... Fundulopanchax gardneri Jos plateau red
-Aphyio hjersseni
-Aphyio bivittatum.......Chromaphyosemion bivittatum
-Aphyio gardneri akure....... Fundulopanchax gardneri Akure
-Aphyio amieti....... Fundulopanchax amieti
-[b]Aphyio filamentosum
-Aphyio gabunense[/b]
-Aphyo gardneri gold....... Fundulopanchax gardneri gold

Alors les questions sont :
-Les noms en caractere gras sont ils "correct" ?
-Y a t'il parmis ces poissons des trucs trafiquee par l'homme ?

Merci pour votre ptit coup de pouce lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE crois que ton post trouvera rapidement des réponses....

mais je pense déjà pouvoir dire , que dans le killi ; il y à tout les an, de nouvelles espèces ...où l'on leur attribu un nom... mais qui peux facilement changer au bout quelques temps.

ps : les 4 premiers sont BON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loicichlids a écrit:

-
-Epiplatys annulatus
-Fundulopanchax sjoestedti

-Aphyio striatum
-Aphyio australe

-Fundulopanchax gardneri nigerianus Makurdi
-Aphyio gardneri dore....... Fundulopanchax gardneri dore]
-Aphyio bivittatum.......Chromaphyosemion bivittatum
-Aphyio gabunense[/b]
-Aphyo gardneri gold....... Fundulopanchax gardneri gold

-Les noms en caractere gras sont ils "correct" ? ceux_là je dirais c'est ok
-Y a t'il parmis ces poissons des trucs trafiquee par l'homme ? en règle général, on ne voit pas de trafic sur ce genre de poisson. Par contre ils ont des noms communs (ex : Chromaphyosemion loennbergii ) puis le lieu (ex :Nkakanzok) puis les initiales de l'expédition (ex : CBL) et le numéro de pêche (ex : 01-13, 13° pêche du mois de janvier)ce qui donne Chromaphyosemion loennbergii Nkakanzok CBL 01-13

Merci pour votre ptit coup de pouce lol


Si j'ai dit une ânerie affraid , Thierry rattrapera cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même soucis quand j'ai démarré les killis.
Voici la réponse à ton problème :
Comme la dit Loicichlids il y a beaucoup de nouvelles espèces découverte tous les mois. Il y a aussi les killis renommés exemple : Aphyosemion gardneri devenu Fundulopanchax gardneri. Il y a peu les Rivulus on été énormément bousculé par cela. Il existe un super site faisant office de dictionnaire. Je m'en sert énormément pour avoir des renseignements sur un poisson et plus particulièrement les killis : www.naturaqua.fr. Les anciens noms y sont noté à chaque fiche.
J'espère avoir pu t'aider dans ta recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour t'aider, s'ils sont dorés ou gold, c'est qu'ils sont sélectionnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le killi ne se trouve pas en magasin Loic si tu veux de belles populations fiables il faut se diriger vers des éleveurs. Le Forum du KCF te sera d'une grande aide.
Le site de Jean Pierre aussi.
il existe tant de belles populations proposées ne t'encombre pas de poissons du commerce tu le regretterais rapidement.
Une pop correcte possède non seulement un lieu de collecte mais également une date et les initiales du ou des collecteurs.
ca donne par exemple:

Chromaphyosemion volcanum rivière Ngenge ADK11-462
Chromaphyosemion splendopleure bioko island Rio Consul GEMHS 00-43
Laimosemion xiphidius EG2011/33 Crique Blanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Thierry, c'est pour ca que tu les a pas regarde en passant au mag lol
Pour les numeros je pensait que c'etait juste pour les poissons sauvages et non les reproduit chez des eleveurs
En gros si j'ai bien compris c comme le malawi en bcp plus precis
ex : Metriaclima zebra chilumba Maison reef + L'anne de collecte du poisson
Sympas l'exemple hein lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais suivre ce post avec intérêt ça m'éclairera certainement sur ces poissons qui m'attire de plus en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebel001 a écrit:
Je vais suivre ce post avec intérêt ça m'éclairera certainement sur ces poissons qui m'attire de plus en plus.


Oh ne t'inquiètes pas on va bien trouver un moyen de vite te convertir, surtout Thierry !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loicichlids a écrit:
Ok Thierry, c'est pour ca que tu les a pas regarde en passant au mag lol
Pour les numeros je pensait que c'etait juste pour les poissons sauvages et non les reproduit chez des eleveurs
En gros si j'ai bien compris c comme le malawi en bcp plus precis
ex : Metriaclima zebra chilumba Maison reef + L'anne de collecte du poisson
Sympas l'exemple hein lol


Si, si je les regarde quand même et certains étaient très honnêtes, mais je préfère m'investir dans des souches que je connais et qui ont une histoire comme tous les COFE par exemple. Collectés par Emmanuelle Feldmann lors de ces derniers voyages au Congo Brazaville.
L'intéret de connaitre le collecteur est d'obtenir toutes les infos sur le point de pêche pour offrir les conditions de maintenance les plus proches possible à nos poissons.
Regarde sur ce forum le très intéressant reportage d'Eric qui a fait deux voyages en Guyanne et à qui je doit le superbe trio de Laimosemion Xiphidius.
Quand on trouve se genre de poissons on devient forcément un peu plus difficile .

Regarde ce qu'il y avait de dispo dans une seul réunion du congrès de L'AKFB sans parlé des nombreux éleveurs présents avec des glacières. Voilà pourquoi je ne peux plus m'encombrer de poissons sans populations.

http://naturaqua.fr/PagesSpeciales/Expositions_killis_01.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De bien joli poipoi en effet ! lol!

Et pour les bacs c quoi l'ideal ? Pour l'instant j'ai pense au bac de 20L traditionnel du commerce (40x20x25) avec filtre sous sable et pouzo et comme deco touffe de mousse de java et plante a croissance rapide genre hygrophylia polysperma et plantes de surface .

Je pense pouvoir rentrer un rack de 240cm de longet y installer differentes cuves de 20L avec comme eclairage un tube type aquastar

Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20 litres c'est l'idéal pour de nombreux killis après il faut que le filtre soit très faible car ils vivent dans des mares d'eaux stagnantes. La température idéal est de et de 22°C après cela dépend de l'espèce de killis que tu veux maintenir, sachant que les killis requière une maintenance en bac spécifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste un truc pour les plantes à pousse rapide même quand se sont de bonnes grosses hygrophilla bien rustiques l'éclairage reste important
Je me pose même la question de l'utilité des pousse rapide dans ce type de bac alors que des flottantes(lentilles) avec un simple éclairage accompliraient le même travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de filtre sous sable car pas de sol, sinon ils pondent dedans et il est impossible de récupérer un oeuf .Filtre d'angle et pompe à air basta. Fond de tourbe fibreuse et feuilles de chêne, mousse de java et plante de surface .La meilleur ceratopteris.
Et un mop.
20l c'est ok pour tous les aphyo et petits fundulopanchax mais les plus gros comme sjoestedti et kribianus plutôt 40l.
Maintenant rien n'empêche de les maintenir en groupe plus important dans de plus gros volumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="mbuna55"]Pas de filtre sous sable car pas de sol, sinon ils pondent dedans et il est impossible de récupérer un oeuf .
Memes les non annuels ? j'avais cru comprendre que seul les annuels pondaient dans le sol

Pour la tourbe justement je me demandais a quoi sa pouvait servir mis a part "adoucire" l'eau

Merci pour vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les killis pondront dans un sol meuble, même les non annuels.
Adoucire confused acidifier pas adoucir. Les acides humiques tamponnent l'eau ce qui évite les chutes de ph et ralentissent également la décomposition des matières organiques.
c'est aussi un support de ponte fort apprécié. et je parle de tourbe fibreuse pas de tourbe blonde de jardinerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'hésites pas, comme te l'a déjà proposé Thierry, à aller faire un tour sur le forum du KCF. Il y a tout sur les killis de A à Z. Sais-tu vers quelle espèce tu vas te tourner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="mbuna55"]
Adoucire confused acidifier pas adoucir.
Oups c'est ce que je voulait dire mais j'ai vu cet aprem un de mes anciens collegues et comme j'etais installateur d'adou je me suis emballe lol
Merci de tes reponses Thierry

C'est quoi la dif entre tourbe fibreuse et tourbe blonde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurélie88 a écrit:
N'hésites pas, comme te l'a déjà proposé Thierry, à aller faire un tour sur le forum du KCF. Il y a tout sur les killis de A à Z. Sais-tu vers quelle espèce tu vas te tourner ?


Merci bcp de tes reponses Aurelie. Je sais pas trop, deja ce sera des non-annuel, apres ca dependra des ocas et de vos disponiblite du moment lol
Mais j'aime bien le striatum, le sjostedti, celiae et le splendopleure Pembo Mboko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme son nom l'indique elle est plus fibreuse et ne salie pas le bac .
tente d'introduire de la tourbe blonde dans un bac et on en reparle après. Twisted Evil
Tu en auras partout, plein les plantes et ton filtre colmaté en 5min. Sa seul utilisation c'est pour des annuels qui aiment s'enfouirent complètement, avec des boites et juste un petit trou dans le couvercle pour laissé rentrer les poissons et pas trop sortir de tourbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le lien c'est mieux. Oui c'est une photo de laurent (abouta) qui m'a envoyer mes premiers oeufs de cette belle pop de fundulopanchax sjoestedti bleu.
Ils font parti des gros qui nécessitent au mieux un 40l. Je viens d'en mettre deux couples au club dans un 240 ils font pas tache non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Aurelie, merci Thierry c svt les memes que j'emmerde lol

Et thierry tu te souvient de son lieu de peche a celui la par ce qui me plait enormement
Plutot facile pour un debut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C'est rien c'est juste les poissons qui me rendent dingue.

Non sérieusement je me suis laisser emporter dans "l'aventure killis" (merci Thierry) il y a bientôt 1 an. J'ai démarrer avec des Fundulopanchax nigerianus Makurdi et aujourd'hui j'en suis à 5 espèces différentes à la maison et 2 autres qui ne vont pas tarder. J'en suis devenue complètement fada. Ce sont des poissons magnifiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de pop celui là.
C'est une souche qui circulent depuis un moment au KCF sous le nom souche à kéké et dont le succès ne faibli pas tant il est beau.
J'avoue être faiblement tombé sous le charme moi aussi, de ces monstres toujours en parades. Un vrai festival .
Il en faut aussi un peu, car si on n'élève que des bestiaux toujours cachés sous les feuilles, c'est déprimant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...