Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stef57

Mes scalaires rio momon ne mangent plus :(

Messages recommandés

Pour ajouter à la cause des vaseux, il me semble qu'ils sont surtout produits en Europe de l'Est, ce n'est pas trop la zone de prédilection du camallanus si je ne me goure pas.
+1 avec Thierry et Nath, quand j'en ai eu ça venait des nouveaux poissons, pas de la bouffe

mbuna55 a écrit:
Le cycle du parasite est complexe il nécessite plusieurs hôtes ,poissons et parfois également vaseux ou d'autres invertébrés.
Maintenant je doute fort que les exploitations de vers de vase ou ils sont produit en quantité industriel habritent des poissons qui taperaient dans la manne et feraient chutter le rendement de façon vertigineuse.
je nourris au vivant surtout vaseux depuis de nombreuses années, et je n'ai encore eu aucun cas de camalanus dans mes élevages. le seul que j'ai eu provient de poissons nouvellement acheter porteur de ces saloperies.

J’émets un doute ! Car toi du donnes du vaseux vivants !!! Mais les autres, du congelés en cubes, et Quel congelés !!! Congelé, décongelé et ainsi de suite sans suivi vétérinaire !!! Ce qui fait qu'au bout, quand on fait décongelé les vaseux en cubes... Les trois quarts sont pourrit et sa pu ! De même que la gueule du jus !!!

Quand je donne du vaseux congelé, je l'achète par pain de 500 gramme et j'en casse un morceau! Lors de la décongélation de celui ci, l'eau et parfaitement clair et ça ne sent pas !!!

Maintenant, je ne dis pas que Nath ou vous tous ayez tord !!! Je ne vous donne que mon avis sur le congelés !

moi je parle du vaseux vivant... pour le congelé tu n'as sans doute pas tord, et toutes les marques ne se valent pas !

je me sers également du congelé une partie de l'année, mais en grande plaque, idem de bonne qualité que je ramène du nord d'ailleurs pour les membres du club.

Pareil pour moi mon congelé vient de la Somme (un maison bien connue pour ça Wink ) et est de très bonne qualité, limite pas besoin de rincer (je le fais quand même, pas fou non plus), idem pour les artem'

ces réponses me rassurent un peu mais quelle m...... ces conneries
N'ayant pas encore de poissons ,juste des invertébrés j'explore le plus grand nombre de possibilités

pour info, je distribue effectivement des vers de vase congelés aux killies
ils ne sentent pas à la décongélation Wink

@Nath: pour me donner un peu d'espoir Razz ,
tu ne nous as pas dit comment tu t'en étais sortie avec tes rio momons

stef57 a écrit:

@Nath: pour me donner un peu d'espoir Razz ,
tu ne nous as pas dit comment tu t'en étais sortie avec tes rio momons

oups, désolée : gros traitement au panacure : produit que j'ai eu à la pharmacie parce que je connaissais le pharmacien, mais je crois que c'est avec ordonnance du véto.
C'est costaud et les poissons faibles ou vieux ne le supportent pas toujours. Mais comme je l'ai dis, mes Momon ont eu un retard de croissance qu'ils n'ont jamais rattrapé, et maintenant qu'ils commencent à prendre de l'âge, ils disparaissent un à un en se choppant diverses maladies. Ils semblent être peu résistants.

goug1805 a écrit:
Pareil pour moi mon congelé vient de la Somme (un maison bien connue pour ça Wink ) et est de très bonne qualité, limite pas besoin de rincer (je le fais quand même, pas fou non plus), idem pour les artem'

quelle est le nom "de la maison bien connue" ?

aucune amélioration

ils ne mangent toujours pas

traitement dans la cuve de repro (7 scalaires) : némol 9Jours comme préconisé
dans le 450L (3 scalaires) : alaverm

ça m'intrigue qu'ils se soient arrêtés de s'alimenter tous en même temps, du coup s'agit-il vraiment de vers ?

ce soir, j'ai mis en route un filtre UV sur la cuve de repro et un peu de sel (1 cuillère à soupe pour 100L)
et pense aussi monter un peu la température (28°C ?)

sinon, connaissez-vous le flagyl ?

Ca fait cric quand même cette histoire.

Flagyl --> Métronidazole utilisé pour combattre des bactéries et certains protozoaires.

Il combat efficacement les protozoaires unicellulaires comme entre autres l’Hexamita ou le Spironucleus, parasites pourvus de flagelles qui endommagent, dans un premier temps, la paroi intestinale d’où l’aspect visuel de déjections blanchâtres gélatineuses.
Ce constat visuel peu aussi être semblable à une infection bactérienne de cette même paroi.
Pour le dosage :
- 600mg pour 100 litres d’eau pendant 3 jours
- 1g dans 100 g de nourriture pendant 3 à 5 jours de préférence si ton poisson s’alimente

Spécialité vendu sous Flagyl 250 comprimés, Flagyl 500 comprimés.

Tu expliques juste à ton pharmacien que c'est pour tes poissons, il ne devrait pas être embêtant. En général, nous ici on fait pas les pénibles avec les gens qui soignent leurs animaux.

Sinon il y a ce mélange à commander (100ml ça suffit) Utiliser par Denis Barbé, pro en guppys
3,7 gr de cristaux de malachite (oxalate de vert de malachite (sans zinc))
3,7 gr de poudre de bleu de méthylène
1 litre de formol (à 37-40%)

3 gouttes pour 10 litres d'eau.
Faire un premier traitement, puis un second 72 heures plus tard. Normalement ça suffit. Par sécurité on peut en faire un troisième après 72 heures, normalement ça n'incommode pas les poissons. Bien entendu, il vaut mieux arrêter les filtres durant cette période et réduire la circulation d'eau (forçage du filtrage par sable du fond) mais pas la stopper pour ne pas se fabriquer un problème d'oxygénation.
Après la fin du traitement, renouveler l'eau au moins à 50%, mais en 2 ou 3 fois.

C'est une solution antifongique, antiparasitaire et antibactérienne par le vert de malachite, antiseptique par le bleu de méthylène, et le formol c'est pour tuer les oeufs.

A conserver au frigo

mon père utilise une solution de ce type pour traiter préventivement son bassin Wink

Nath a écrit:
goug1805 a écrit:

quelle est le nom "de la maison bien connue" ?

C'est Grebil

info du jour :
je continue le traitement à ALAVERM dans le 450L contenant 3 scalaires
et ai démarré hier soir un traitement au FLAGYL (selon doses décrites plus haut) dans la cuve nue + 30°C

et vous tiendrai informés du résultat Wink

news de ce soir :

j'ai tenté artémias vivantes dans la cuve de repro et la moitié de ma troupe de scalaires a sauté dessus Laughing
certains pour voir ça de très près et 3 scalaires en ont mangé sans les recracher cette fois cheers

c'est la 1ère fois que je les revois manger de la sorte bounce

du coup, j'en ai redistribué plusieurs fois pour vérifier si ça n'était une erreur Rolling Eyes et les 3 y sont revenus drunken

en même temps dans le 450L,
ils n'ont même pas eu un regard sur ces artémias vivantes pourtant pulvérisées juste devant leur nez à la seringue

la cuve de repro est :
traitée flagyl depuis hier soir (600mg/100L)
chauffée à 30°C depuis dimanche
sous un filtre UV depuis dimanche

ils n'avaient pas mangé hier donc on pourrait en déduire que c'est le traitement flagyl qui commence à faire effet
j'ose espérer que nous touchons le bout du tunnel

j'espère donc vous donner à nouveau de très bonnes nouvelles demain soir
(je suis trop content )

merci Wink

j'espère confirmer cette bonne nouvelle ce soir cheers

Excellente nouvelle ! Very Happy cheers
Je suis vraiment très heureux pour toi.
Je suis impatient pour avoir des nouvelles ce soir...

J'espère aussi que les dégâts dus aux vers se limiterons aux symptômes actuels et qu'ils n'auront pas été fragilisés
mais pour l'instant savoure ton début de victoire

quelques news

2/3 scalaires picorent toujours Wink
pas les autres Sad

donc je distribue dans la mesure de mes possibilités des artémias vivantes le matin, midi et soir pour au moins tenter d'aider les 3 qui s'y intéressent

Par contre, un copain m'a indiqué que les UVs, que j'avais laissé en route Rolling Eyes , détériorent le principe actif du métronidasole (flagyl)
j'ai donc coupé l'UV jeudi soir
et relancé le traitement flagyl ce soir aux mêmes doses

je suis tout de même surpris par l'endurance de ces poissons qui n'ont pas mangé depuis....

C'est très surprenant la solidité des animaux quand même Very Happy
Tu tiens le bon bout on dirait Smile

quelques news, ça faisait longtemps mais je n'ai pas grand chose de neuf à ajouter Sad

si ce n'est que je ne comprends pas...

comme écrit plus haut, ça semblait s'arranger avec le traitement flagyl mais ça n'était qu'une illusion
par contre hier et aujourd'hui 1 scalaire du 450L traités ALAVERM a bien mangé

donc un coup c'est un traitement dans un bac qui semble faire effet
ensuite c'est l'autre traitement qui semble fonctionner dans l'autre cuve
(pour rappel mes bestiaux sont dans 2 bacs différents traité soit flagyl soit ALAVERM)
mais à chaque fois l'amélioration ne concerne qu'un ou 2 scalaires

en nourriture j'ai tenté :
les artémias vivantes
les artémias vivantes enrichies à l'ail rapportées de belgique
les vers de vase congélé (pour voir)
les granulés tetraprimadiscus

quitte à faire des tests et pensant que j'ai peut-être fait fausse route, j'en suis à me demander si je ne vais pas leur faire un bain dans un seau en traitement flash baktopur par exemple puisque les traitements pour les vers ne semblent pas trop aider

là je commence tout doucement à tout de même les voir un peu maigrir pale

PS: dans le 450L, avec mes 3 scalaires, j'ai 2 couples d'altispinosa et une grosse vingtaine de nannostomus trifasciatus qui ne posent aucun soucis
dans la cuve nue, avec mes 7 scalaires, j'ai 2 L333 et 1 L129 qui semblent se porter à merveille aussi

je vais finir par penser que mes scalaires font de l'anorexie Rolling Eyes

merci Nadine Wink

j'allais justement reposter Razz (mais je ne voulais pas crier victoire trop vite scratch )

je les ai traité à plusieurs reprises à l'ALAVERM comme très très bien suggéré par Titi cheers
et je pense qu'ils sont sauvés

j'en ai installé 6 dans le 450L, ils viennent même maintenant réclamer à manger à la vitre dès qu'il me voit arriver dans la pièce !!!!! ils sont insolants en plus
je suis super content drunken

voici quelques photos de leur copains de jeu

2 couples d'altispinosa

L333 et L129

une grosse vingtaine de nannostomus trifasciatus
impossible à prendre en photo, bien trop vifs Evil or Very Mad

et une des 6 vedettes en train de se remplumer...

j'ai pour l'instant conservé 4 rio momon dans la cuve de repro dont 1 maigrichon

voilà voilà

en tout cas merci à tous pour votre aide

m'en parle pas et merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Thierry

ce n'est pas l'heure du diner alors je peux Embarassed :
regarde même ce qu'ils osent me faire maintenant

• Créer...