Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
colisa

première repro de Colisa chuna

Messages recommandés

Après près d'une année passée en compagnie d'un joli mâle chuna et de ses dames le beau mec est mort subitement sans avoir laissé de descendance :il y avait des enlacements mais jamais de ponte Shocked

Comme cette petite beauté manquait à mon communautaire je l'ai rapidement remplacé :j'ai choisi le plus coloré :il avait déjà sa robe de frai alors qu'il était arrivé de la veille à l'animalerie !

un peu pâle à l'arrivée à la maison ,il n'a pas tardé à reprendre sa jolie parure une heure plus tard et à séduire une des 4 femelles 3 jours après !

C'est donc chose faite depuis une semaine ! Very Happy une des femelles interessée se voyant refuser ses avances ,celle ci s'est précipitée sur le frai pour le dévorer en partie ce qui m'a obligée à prélever ce qu'il restait et à le déposer dans une petite boîte mise à flotter dans le bac ;

Moi qui avait compté une quinzaine d'oeufs restant ,il se trouve que je compte à présent une soixantaine d'alevins ! affraid

Pour le moment tout se passe bien ,ils sont vifs et mangent !je sais cependant que le plus difficile reste à faire ,les faire grandir ,du moins un certain nombre Embarassed

Dès que j'y serai autorisée je vous ferai vivre ces naissances en photo !

Voilà ,pour les pros que sont certains ici ,cela paraîtra anodin une ponte de chuna mais moi je suis émerveillée par ces si petites choses qui s'activent pour leur survie ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba et puis ici il n'y a pas de pro ,il n'y a que des passionnés avec plus d'expérience dans certains domaines que d'autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que vous dites est vrai et j'ai quelques expériences de repros réussies mais face à la nature sachons rester modestes ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jamais réussi de gourami nain ou non je t'avouerais. Des pontes de lalia mais pas un alevin de sauvé à l'époque alors ne te dévalorise pas si tu sauves tes petits tu auras fait du très bon boulot.Ils sont tellement petits c'est pas simple de les démarrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que leur élevage n'est pas des plus évidents :j'ai réussi à faire grandir des bébés lalias (toujours de ce monde au bout de 2 ans !) mais ma réussite n'est pas constante et j'ai malgré tout perdu des pontes entières depuis, surtout chez les lalias sauvages (j'ai seulement 4 f1 ) c'est pourquoi je reste modeste et affirme que je suis loin de tout maîtriser !Si je fais grandir une dizaine de chunas je serai déjà satisfaite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as essayé la technique petit rouge ou paros avec moitié de feuille de chêne dans le fond du bac et plantes flottantes.
En se décomposant lentement les feuilles permettent le développement de pas mal de micro- bestioles qui aident bien le démarrage.
J'ai sauvé ainsi des pseudomugil, bien chtiots aussi dans leur genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'astuce ,je n'y aurais pas pensé :pour ma part ils ont de la Pistia ,de la mousse de java et des lentilles d'eau ;je complète avec un peu de Nobilfluid (avec parcimonie sinon c'est la cata !) j'ai commencé les anguillules aujourd'hui en attendant les nauplies (pas avant au minimum 10 jours )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Transfert effectué dans un petit bac de 10 l chauffé et non filtré ;certains sont déjà 2 fois plus gros que d'autres !les anguillules ont du succès Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premières photos !

Le frai :

avec le papa



quelques larves juste après l'éclosion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne s'emballe pas ,ils n'ont que 9 jours ! une fois qu'ils accepteront les nauplies ,il y aura du chemin de fait ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, felicitation, j'ai régulièrement eu des repros de lalia (j'ai actuellement une quinzaine d'alevins qui grandissent doucement) mais j'avoue que je n'ai jamais réussi les chunas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ,ils mangent :mis à part les infusoires qui se trouvent dans les plantes ,je leur donne un peu de Nobilfluid et ils commencent à accepter les anguillules de vinaigre ;les nauplies sont encore un peu grosses mais c'est plus facile à gérer car on voit bien leur ventre rose !et puis à partir de là ils grossissent plus rapidement je trouve (du moins c'est ce que j'ai constaté pour les lalias ,les 10 premiers jours ce n'est tout de même pas évident !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette fois c'est fait :j'ai essayé de leur distribuer des nauplies d'artémia :2 d'entre eux ont le ventre jaune !les autres l'ont blanc ,bien rond grâce aux micro vers et anguillules !ils ont 10 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça pousse ,ça pousse :les différences de taille entre les uns et les autres sont déjà importantes ,les plus grands se gavent de nauplies alors que les plus petits n'en sont qu'au microvers ou anguillules!
des photos dès que mon APN me permettra de prendre de si petites choses (pas équipée macro ! pale )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un des bébés après le repas !



ils ont 17 jours ;les plus gros sont de la taille des guppys à la naissance ,leurs nageoires sont maintenant visibles mais pas les pelviennes Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
23jours plus tard ,il en reste 10 en bonne forme ,ça peut paraître peu mais c'est l'objectif que je m'étais fixé ....Tous les plus petits ont été éliminés petit à petit ,par manque de nourriture ou mangés par leurs frères !je reste confiante pour ceux qui survivent ,c'est la loi de la nature ;je continue de nourrir 4 fois par jour avec nauplies et microvers et de faire des changements d'eau quotidiens ;j'ai ajouté un bulleur car ils sont en pleine formation du labyrinthe ;voilà les news de mes bébés chunas ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais ?! Ils ne sont pas formés dès la naissance au niveau du labyrinthe ? Very Happy

Me coucherai moins bête drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La formation du labyrinthe se fait vers 3 semaines :à ce moment là il faut éviter tout refroidissement et maintenir une température identique entre l'eau et la surface ;pour cela le bac doit être bouché et tout courant d'air évité ;c'est une période délicate lors d'une repro (idem pour les bettas !)Voilà tu sais tout ou presque ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut voir les petites nageoires pelviennes qui ont poussé en 4 jours !




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colisa a écrit:
La formation du labyrinthe se fait vers 3 semaines :à ce moment là il faut éviter tout refroidissement et maintenir une température identique entre l'eau et la surface ;pour cela le bac doit être bouché et tout courant d'air évité ;c'est une période délicate lors d'une repro (idem pour les bettas !)Voilà tu sais tout ou presque ! Wink


Ca veut dire que j'ai intérêt à faire gaffe lorsque mes falx naîtront (j'y crois à fond). OK merci pour l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils sont tout mignons et acceptent quelques paillettes depuis aujourd'hui seulement :ils ont 7 semaines Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ,je suis contente car c'est une première pour les chunas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...