Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nadine3020

Ma futur fish room

Messages recommandés

Distribution et répartition d'air : schémas et questions

Elle va se faire avec ce compresseur (2000l/h)

Distribution d'air

Quel est le meilleur système de distribution à votre avis ?
Les points rouges en fin de tuyau, j'aère le dernier aquarium de la ligne, je ferme le circuit avec un bouchon ou bien je laisse à l'air libre ?

Répartition de l'air

tuyau 4mm connecteur 4mm tuyau pvc

Quelle est la meilleur solution ? Une gaine pvc rigide (pour câbles électriques) de 12mm que je perce pour rajouter le tuyau souple 4mm (1 par bac) ou bien tout en tuyau 4mm avec des connecteurs T à chaque fois qu'il me faut une sortie aquarium ?

PS : Eric et JM, j'ai pas tout retenu ou bien compris des explications du 4 août lol!

Salut Nadine, un beau projet! ça va donner

+1 pour le schéma de distribution d'air.
Avec ce principe tu aura un équilibre dans la distribution d'air.
Le schéma 3 c'est le pire.

Niveau tuyau et raccord , je te conseil tout en souple avec Tés . Parceque perçer le tube rigide, risque de donner des fines fuites.
Par contre si j'ai tu "tuyau " (mouhaha) à te donner .....
jete un oeil sur le post de mbuna, par rapport à ca nouvelle fishroom....
Tu vera , il a une distribution qui mêle tes 2 idées...

Je m'explique : thierry , à pris du gros tuyau "mi-souple" de marque gardena , où il à fait X piquage avec des goutte à goutte , puis raccorder du tuyau souple.

NOTA : il faut préferer un axe principal de gros diametre , et faire X branche de diametre plus réduit..... prendre exemple sur un arbe , ou même le réseau routier..

Tu comprend?

Ok je comprends, c'est ce que m'avais expliqué Thierry dans les 1ères pages effectivement mais en revanche mettre un circuit avec du tuyau de fort diamètre est plus judicieux que de mettre du 4 ou 6 mm...question de "réserve" d'air et de moins de perturbations lors d'ouverture en grand d'une sortie (d'après un autre killiphile de l'autre forum de... nan ! j'arrête) Very Happy

Merci

Plus ton tuyaux du circuit (fermer Wink ) est gros et moins tu aura de perte

Essaye d'avoir le moins possible de tuyaux 4mm

eric6767 a écrit:
Plus ton tuyaux du circuit (fermer Wink ) est gros et moins tu aura de perte

Essaye d'avoir le moins possible de tuyaux 4mm

Ok ,c'est ça que vous m'aviez dit mais je ne me rappelais pas Merci Merci

j'adore la plante

Nadine, pour avoir testé également, meilleur rendement avec tuyau pvc en circuit fermé pour éviter les pertes.
Pour ma part, j'ai percé le pvc et mis en force des robinets de ce genre là http://www.poisson-or.com/accessoires-aerations/5398-lapis-lot-de-2-robinets-a-air-en-plastique-vert.html
L'avantage, c'est que tu perces où tu veux et donc si tu déplaces ou rajoute des bacs c'est bon. En plus tu peux régler le débit pour chaque donc impec si tu veux un débit plus faible car sinon ça crache bien.
Penses bien à ton espace final de circulation, car même en mesurant j'ai eu quelques surprise Wink

ben je veux dire le passage que tu auras toi entre tes étagères Wink
sur papier ça parait parfois plus grand qu'en réalité.

Oui c'est pour ça que j'ai mis des parpaings de béton cellulaire pour voir la place (cf photo)

Bonjour Nadine,

N'oublie pas non plus que parfois tu auras des bacs dans les bras, ou du matériel.
Prévoir donc en conséquence...

Et bien comme j'ai été gâtée pour mes 40 ans je vais pour aller à Bricopouetpouet acheter mon matériel pour le mur (béton cellulaire et porte) cheers

Se sera surement encore Montmerle s saône et ensuite peut être la Normandie juste à côté de la maison de vacances des beaux parents. cheers

Le panneau offre plus d'inertie, le convecteur est plus "réactif" si je me goure pas mais à priori il consomme plus
A toi de voir ce qui te convient le mieux, mais la question m'intéresse aussi pour le futur...

J'ai trouvé ça comme explication :

Les convecteurs : la solution la plus économique à l'installation est sans conteste celle des convecteurs. Ces appareils reposent sur un principe simple de résistance chauffant l'air. Peu chers à l'achat, ces appareils sont en perte de vitesse du fait de leur consommation excessive au regard du confort procuré (assèchement de l'air, brassage de poussières). Ils sont principalement utilisés dans le cadre d'un appartement de petite taille parfaitement isolé ou dans le cadre d'une résidence secondaire. Chaque radiateur est associé à son propre thermostat.
Les panneaux rayonnants ou radiants : Plus chers à l'achat que les convecteurs, les panneaux rayonnants ou radiants reposent sur le principe du rayonnement de la chaleur sur les murs et les meubles pour chauffer l'air ambiant. Plus confortables à l'usage et moins gourmands que les convecteurs, ils sont souvent utilisés dans le cadre d'une résidence principale bien isolée. Un système de gestion automatique de la température du logement dans sa globalité avec une zone jour et une zone nuit est associé à l'installation pour une maîtrise parfaite de la consommation.

Source Bloc.com : http://www.bloc.com/article/maison/confort-et-equipements/le-chauffage-electrique-une-solution-simple-et-confortable-20080618.html#ixzz26neUwtKc

Vu que ma pièce est isolée le convecteur ne devrait pas être trop gourmand et j'ai peur que le panneau rayonnant chauffe de trop. bounce

J'ai attaqué la plomberie hier : raccord du circuit eau chaude/eau froide vers mon point de distribution cheers

Le choix est fait, mon patron m'a filé un convecteur 1000W qu'il allait mettre à la déchetterie. Et ça m'évitera trop d'humidité dans la pièce (au cas où)

J'ai des gros aquas que je voudrais compartimenter. Certains utilisent des sortes de "U" : est-ce bien des goulottes pour câblage électrique ?

Invité
Les "U" ne se trouvent pas au rayon électricité. Par contre, si c'est pour des killis, c'est une mauvaise idée car les alevins passeront d'un compartiment à l'autre. Et les microbes aussi !

En fait je ne voulais pas faire coulisser mes vitres mais coller la coulisse sur la vitre puis coller la vitre dedans et ainsi c'est propre au carré (un peu maniaque quoi !)

Suite à l'inondation d'une planche sur mes étagères charges lourdes et d'un risque élevé d'électrocution car un néon en dessous, j'ai décidé de faire ma fish room en béton cellulaire avec des plans de travail de 28mm d'épaisseur, et siliconé autour.

Les plans sont dessinés sur papier, bientôt dans l'ordi

Je pense que je ferais ça aussi avec du sipo, mais plutôt avec des madriers bois et du polystyrène extrudé (ça revient mois cher que les plans de travail)

C'est 13.90€ un plan de travail de 1.83m, 60cm de profondeur et 28mm d'épaisseur, les étagères charges lourdes que je visais me revenais à 150€ là j'en ai pour 120€ + le béton cellulaire --> c'est kifkif Very Happy

Voilà les petites modifications, l'étagère qui sera avec l'évier n'a pas encore d'aqua donc pas dessinée

Euh oui acquisition d'aqua (déjà en cours chez votre maîtresse très cher !!!)

Sauf au dessus du 300l je ne mets rien (y'aura l'éclairage suspendu)

Bon re-modification des plans suite à une discussion avec des habitués des killis (annuels entre autres) et du coup je laisse 20 cm au-dessus des bacs.

Vu que mes Rio Tefe et mes Blue Japan il n'y en reste très peu (3 de chaque environ), je pense que mes 100l vont se transformer en 2x50, en virant la décante pour y mettre ...................... des bettas rutilans et coccinas, faut que je cherche pour les autres. J'ai quand même 3x100l à remplir sur ce coup Very Happy

Bon un bac de 50-80l va monter dans le salon, madame en veut un (oh lala le ciel lui est tombé sur la tête).

Je viens de tester mon ruban led, c'est pas mal, y'a mieux peut-être mais pour les killies c'est suffisant.

Je relis le post et je te réponds Thierry : même si le silicone n'adhère pas bien au plastique, il n'y a pas besoin d'une solidité absolue puisque c'est pour séparer un aqua en 2 (à moins d'avoir dans 25l un requin

Excuse mais moi je préfère le durable et la fiabilité aux bricoles qui lâcheront tôt ou tard surtout quand on élève des poissons que l'on ne souhaite pas hybrider.

A chaque changement d'eau la différence de pression poussera sur ta vitre.

nadine3020 a écrit:
Bon un bac de 50-80l va monter dans le salon, madame en veut un (oh lala le ciel lui est tombé sur la tête).

je comprend pourquoi il a fait si beau ce week end sur Montbé Razz

mbuna55 a écrit:
Excuse mais moi je préfère le durable et la fiabilité aux bricoles qui lâcheront tôt ou tard surtout quand on élève des poissons que l'on ne souhaite pas hybrider.

A chaque changement d'eau la différence de pression poussera sur ta vitre.

Ok, ça je ne savait pas. Je silicone direct alors.

@hi hi ! Nath

Je voudrais mettre une réserve d'eau avec une distribution au goutte-à-goutte lorsque je ferai mes changements d'eau. Pensez-vous que cela soit possible ?

Bien sur que c'est possible, c'est même la solution idéale, mais il faut des trop plein dans tous tes bacs.

Ah ! non, non je ne veux pas de l'automatique. La pompe de remontée c'est juste lorsque je remplis mon réservoir au-dessus, car porter tous les bidons au-dessus ça devient lourd.
Je vide manuellement mes bacs, puis j'ouvre les petits robinets que je décide, sachant que la distribution sera toujours en amorce. C'est compréhensible ce que je dis ?

Invité
Un jour ou l'autre, tu auras des problèmes avec ton goutte à goutte, les bacs vont déborder. On est vite distrait (en tout cas, moi)

C'est vrai que le goutte à goutte est l'idéal mais c'est un luxe dont on peut se passer.
Perso, j'ai un tonneau dans la cave. L'eau est chauffée par une résistance et un pompe amène l'eau jusqu'à mes aquariums.

nadine3020 a écrit:
C'est compréhensible ce que je dis ?

Oui bien sur, j'ai toujours mon petit lexique spécial blondes sur moi. tongue
Fait juste gaffe à la propreté de l'eau de ta cuve pour ne pas boucher robinets et tuyaux.
Si le temps de remplissage est trop long par contre gare aux débordements quand on fait plusieurs choses en même temps.
Moi je fais plus simple. Bidon au sol et pompe vide cave pour le remplissage avec un tuyau d'arrosage.

Pompe vide cave ! ça déménage dans les bacs alors !

Je pratique déjà ce système en goutte-à-goutte actuellement en plaçant mon bidon de 10 litres posé sur le 300litres. C'est pour cela que je pensais à un système pareil avec une mise en place semi-automatique

Hi ! hi ! j'ai déjà eu des débordements car partie en laissant le système en route, mais un bidon de 10 litres limitent quand même les dégâts Very Happy

nadine3020 a écrit:
Pompe vide cave ! ça déménage dans les bacs alors !

Pas trop car il faut penser à la hauteur de remontée et il y a un jet d'arrosage au bout qui freine bien aussi . Ensuite pour éviter les remous au remplissage dans les bacs je place un gobelet devant le jet.

• Créer...