miloka 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 Bonjour, Depuis La semaine dernière, j'ai lancé une reproduction HM multi et PK black , voici les parents: le futur papaLa futur Maman:Jeudi: introduction du male dans le bac repro ( température: 26°c, environ 8 cm d'eau) Vendredi: introduction de la femelle dans une demi bouteilleVendredi midi: gros nuage de bulles Samedi: aucune réaction de la femelle face au maleDimanche: IdemLundi: IdemMardi: Introduction de la femelle, remise dans la bouteille le soir car mâle agressifMercredi: Remise de la femelle dans le bac mais ne porte aucune attention au mâle: aucune réaction face aux parades.Comment cela se fait-il?Je suis un peu perdue, c'est la première repro que je lance et je suis un peu perdue, comme la femelle est très foncée, on ne peut pas voir les bandes foncées et j'ai pas l'impression qu'elle soit porteuse d'oeufs. Comment savoir?Merci d'avance pour votre aide.Pauline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mbuna55 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 Tu l'as bien gavée avant ta femelle?la papille génitale est bien visible?Et elle assez mature tout simplement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miloka 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 Oui, je lui ait donné des vers de vase Matin et soir pendant une semaine, eau à 26 °C. Pareil pour le mâle. oui, on voit bien la papille génitale.Pour ce qui est de l'âge, c'est la plus grosse de toute mes femelles, je l'ai achetée en animalerie ils y a environ 1 mois. Est-il possible qu'elle soit trop vieille? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mbuna55 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 J'ai pas d'autres pistes. Après il faut voir avec notre ami Ben, c'est lui le pro du splendens tutu ici. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Betta Hitman 47 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 Ta femelle elle vient de chez la crevette ??? Si oui c pas un pk mais une voile long et l'éleveur c moi !!! MDR !!!Tu as des photos du bac de repro ???Tu as mis des plantes ?? des cachettes ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Betta Hitman 47 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 Voilà mon protocole de repro :Pr moi, tout débute deux semaines avant la présentation du couple...Jour J-14 : Mise en route d'un filtre exhausteur (destiné au bac de repro) dans le 100L de grossissement déjà cyclé et filtré. Parade 3 fois par jour entre le futur couple (sans excéder 5 minutes à chaque fois).Jour J-7 : Préparation du bac de repro (Bac de 20L) > Je prends 10L d'eau du 100L de grossissement que je verse dans le 20L, je rajoute 5L de mon mélange d'eau (75% d'eau du robinet reposée et 25% d'eau osmosée). Ajout d'un chauffage réglé à 24° pr le moment, ajout aussi et mise en fonctionnement du filtre exhausteur qui était dans le bac de grossissement, insertion de plantes (pistias et cérato) et de 2 feuilles de catappa (passées au micro-ondes pendant 3 minutes juste avant). Nourrissage du couple tous les jours au vivant ou au surgelé (Vers de vase de préférence).Parade entre le couple 1 seule fois par jour pendant 5 minutesJour J-2: Augmentation de la température du bac à 27° et mise en acclimatation du mâle.Jour J-1 : Lâché du mâle ds le bac, enlèvement des feuilles de catappa, ajout d'un morceau de polystyrène percé de deux trous sur lequel, à l'aide d'un fil de pêche, j'ai fixé une feuille de catappa (le mâle ds la majeure partie des cas, fera son nid de bulles dessous.Jour J : Mise en présentation du couple > La femelle (après acclimatation) est placée dans un récipient (style pot d'1L en plastique alimentaire) percé. Mise en route de l'éclairage 24H sur 24 destiné au bac de repro et arrêt du filtre exhausteurJ+48H : La femelle est lâchée dans le bac de repro (nid ou pas). Le bac est recouvert afin que le couple ne soit pas déranger par mes divers passages (je prends le soin de laisser un endroit afin de pouvoir observer ce qu'il se passe). L'éclairage dédié au bac est toujours allumé 24H sur 24.J+3 : Après l'accouplement (on dira ici que l'accouplement s'est passée à J+72Hou J+3), je retire la femelle du bac ! Elle est placée en pot d'un litre pendant une semaine et nourrie au surgelé pendant cette même période. Le bac est toujours recouvert. L'éclairage dédié au bac est toujours allumé 24H sur 24.J+5 : Éclosion des œufs, présence de « virgules » (Je parle d'une éclosion en 48H bien que celle-ci se produit généralement au bout de 36H). Le bac est toujours recouvert. L'éclairage dédié au bac est toujours allumé 24H sur 24.J+7 : début de la nage libre pour les alevins. Le bac est toujours recouvert. L'éclairage dédié au bac est toujours allumé 24H sur 24.J+8 : Je retire le mâle du bac de repro avec quelques alevins (les alevins servent à éviter un choc psychologique au mâle... Oui je sais, c'est pas possible,certains me diront !!!). Il est placé en pot d'un litre pendant une semaine et nourrie au surgelé pendant cette même période. Mie en route du filtre exhausteur du bac de repro. Arrêt de l'éclairage 24H sur 24 du bac de repro.J+10 : Nourrissage deux fois par jour au micro-vers uniquement pendant 3 joursJ+13 : Nourrissage deux fois par jour au micro-vers + nauplies d'artémias (qté absorbable très rapidement) et 1ier changement d'eau pour les alevins avec une eau à la même température que le bac (pour aspirer l'eau du bac, j'utilise un tuyau d'aération sur lequel j'ai mis un diffuseur d'air. Pour remettre de l'eau j'utilise également un tuyau d'aération). A partir de ce moment, je fias un changement d'eau de 5l pour 15L d'eau ds le bac tous les 3 ou 4 jours.J+16 : Arrêt du nourrissage au micro-versJ+43 : Début de nourrissage avec de la poudre de micro-pellets en plus des nauplies.J+73 : Nourrissage exclusivement à la poudre de micro-pellets (une fois par jour) et mise en bac de grossissement (100L) suivant l'évolution des juvéniles et abaissement de la température à 23° de manière progressive.Après cette phase de mise en bac de grossissement, je surveille quotidiennement l'attitude des juvéniles afin de surveiller leur comportement et afin de les sexer... Puis après commence, l'isolement dans des pots !!!Ma méthode n'est peut-être pas la meilleure mais elle fonctionne chez moi alors pourquoi en changer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miloka 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 Oui c'est bien ça, elle vient de chez crevette ! Ah oups je ne suis pas encore une chef côté forme mais ça tombe d'autant mieux que je voulais des petits HM . Merci pour ton protocole, je vais essayer d'utiliser ta méthode . je vais tout vider et les mettre au repos une semaine .Par contre là, j'avais utilisé un gros tup en plastique de 10 l parce qu'il avait un couvercle ( environ 10 cm de haut) mais apparement, c'est pas le top. Je vais préparer un 20 litres, fabriquer un couvercle et je vous tiens au courant ! Merci! Merci! Merci! Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miloka 0 Posté(e) le 2 octobre 2012 j'ai refait mon bac repro, le voilà ! Qu'en pensez vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
acara97430 0 Posté(e) le 2 octobre 2012 moi c en mode trés simple les repros1 bassine de 5l de l'eau du bac de grossissement avec de l'eau neuveprésentation des couples sur 2 à 5 jours maxi et hop voili voilou des tas de petits bettas!!aucune filtration dans les bacs de reprossuper couleur de hm que t'as!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manish 0 Posté(e) le 2 octobre 2012 tu peux essayer de monter un peu la température, mettre de la cattapa et donner un peu de vivant .manish Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miloka 0 Posté(e) le 5 octobre 2012 acara97430 a écrit:moi c en mode trés simple les repros1 bassine de 5l de l'eau du bac de grossissement avec de l'eau neuveprésentation des couples sur 2 à 5 jours maxi et hop voili voilou des tas de petits bettas!!aucune filtration dans les bacs de reprossuper couleur de hm que t'as!!!!!Merci ! .J'espère que ça va le faire cette fois et que les bibis seront mimi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites