Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Macropodus ocellatus Shandong 1986

Messages recommandés

Bon, Nico, selon ton expérience, tu es d'accord pour dire qu'il faut une période fraiche pour les ocellatus ? tu semblais douter de la pertinence de cette période que l'on dit obligée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait tu peux les maintenir en bac, ne mets pas de thermostat, ils n'ont pas besoin de descendre aussi bas que chez P. de Rham

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
volume minimum pour un couple ?
(thermoplongeur, je ne sais plus ce que c'est, chez moi je n'ai aucun bac chauffé Wink )
je pense que lorsque ce sont des poissons d'élevage, ils s'adaptent plus facilement à des conditions qui sont peut-être moins adaptées à leur cycle naturel.
Par exemple, les trichogaster chuna ont normalement besoin d'avoir une alternance nuit fraiche et journée plus chaude ; avec les thermoplongeurs toujours branchés sur la même température, il n'y a pas cette alternance et portant nous arrivons à les maintenir et reproduire dans nos bacs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut en mettre dans un bassin avec des poissons rouges? L'hiver il gèle pas mal ici par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin je sais pas, je connais pas bien cette espèce! Les beaux parents ont un bassin de 6m3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je n'ai aucune expérience en bassin, mais J laird qui a un 27m3 me dit que non, le macropodus ne doit pas etre maintenu avec des carassins dorés ou autres voiles de chine. les carassins sont trop turbulents, ils risquent de déranger les macropodus qui hibernent, ce qui peut leur etre fatal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un peu de réflexion....
Quand on voit la taille qu'atteint un "poisson rouge" en bassin, on ne se pose même pas la question.
Nico, tu ne m'as pas répondu sur le volume minimum pour un couple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oups excuse moi Nath. J'ai mon couple reproducteur dans un 43l. Non chauffé là j'ai 20ºC dans le bac.
Mais pour en avoir plus 80l ... c'est querelleur comme poisson.
J'ai un 9l un 25l et un 100l pour élever les jeunes.
C'est assez simple comme bestioles. Comme l'opercularis. Ils ne te poseront pas de problème. Mets les le plus près d'une fenêtre comme ça la température descendra un peu plus l'hiver.
Voilà d'ici mon retour de martinique je te les donnerai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es pour les mettre en spécifique exclusif ?
on sait avec quels autres poissons ils cohabitent dans leur biotope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Figures-toi, Nico, que j'ai été faire un tour chez unterwasser (aie ! aie! aie!) ; au moment de payer mes tétraodons, l'un des proprios me demande si j'ai vu les macropodes occelatus (en allemand, le Gilles à compris avant moi hihi); j'ai cru mal comprendre, comment macropodus occelatus ? mama mia !!!
ce magasin est horrible lol!
sachant comme ces poissons sont difficiles à trouver, je ne pouvais décemment pas passer à côté. Ce sont des juvéniles, ils les vendaient 8,95€ l'unité ce qui, pour moi, est fort raisonnable.... alors j'ai dis oui, j'ai pris un couple. Ma pièce à poissons est à 24°c (bac proche du sol), je verrai pour cet hiver pour trouver une solution pour baisser la température. Je ne pense pas que le balcon soit adéquat Wink ... j'ai la solution de sous-sol de mes parents (mon ex pièce à poissons) qui est à 15°c l'hiver.
le jeune mâle

la femelle après une orgie de larves de moustiques blanc


comment voulez-vous que je réduise le nombre de mes bacs !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors ça dépend, moi avec les jeunes de 2cm dans le 100L j'ai mis les scléromystax barbatus. il y a 8 jeunes scléromystax nés chez moi avec eux. Après avec le couple j'ai mis deux femelles corydoras aenus pour faire le ménage. Après moi je suis axé diffusion Nath, je l'ai dit à Patrick, donc je suis plutôt pour du "spécifique" ou avec des nettoyeurs. Là j'en ai 200 minimum, j'en prépare 60 pour les envoyer en Angleterre, 60 pour l'AIB, et bon après ceux qui veulent. Je l'ai fait au prix des FDP pour les amis, sinon 1€ pièce, et pour ceux que j'aime pas... ils ne les auront jamais. Mais bon il y a l'autre souche Very Happy
Michel Dantec va rester sur la souche de Shin Hi, il me laisse m'occuper de l'autre.

En tout cas belle acquisition !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore les macropodes, quand je vois les satisfactions que m'apportent mes erythropterus depuis des années, je ne pouvais pas passer à côté de cette occase ; j'espère juste savoir leur donner les conditions optimales, mais je vais le faire avec ce que les éleveurs comme toi peuvent m'apporter et avec ma propre expérience (je ne suis pas trop nulle en macropodes Wink
je n'ai pas l'origine de mes poissons, on sait juste qu'ils viennent de Chine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,

comme j'ai un bac de 160 l libre à la cave, si tes M. ocellatus ont un lieu de pêche, je peux t'en soulager de quelques uns...


A bientôt


LaFactrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question, par pure curiosité. Qu'est-ce que ça change pour toi que le poisson ait un lieu de pêche ou pas ? quand on aime un poisson, est-ce si important ?
Je trouve le macropodus ocellatus superbe, celui que j'ai acheté en Allemagne n'a pas de lieu de pêche mais ça n'en reste pas moins de l'ocellatus. Donc dans un tel cas, toi tu ne prendrais pas ce poisson ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parfois le lieu de pêche est plus important que l'espèce voir même que le genre... donc maintenir une espèce rare autant avoir un lieu ce collecte n'est -il pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne suis pas d'accord sur cette définition du lieu de pêche. Avoir un lieu de pêche n'est pas plus important que l'espèce ou le genre, ça permet juste de permettre un suivi d'une population donnée péchée à un temps donné, et permettre si le milieu détruit est denouveau propice à l'introduction de l'espèce, la réintroduire. Ceci permet de préserver ls différences comme le patron de coloration, comme chez certains killis qui sont d'une couleur différente d'une population à l'autre. Pour certains ça n'a aucune valeur, ils mélangent les souches s'en vergognent en pronant sur base d'un brassage génétique à la noix, la survie de l'espèce.

Par contre prendre des poissons rares à conditions qu'ils aient une pop, 'est une connerie. Le poisson n'est pas une source de prestige ni de pouvoir.

Je ne fais pas mes macropodus parce qu'ils ont un lieu de pêche, mais parce qu'ils m'ont été donné par un ami. Je les diffuse. Cette souche est maintenue depuis 30ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et autre chose le M ocellatus n'est pas une espèce rare, en bourse il y en a tellement qu'ils ne se vendent pas. Faut juste bouger et mettre la main à la poche 15€ couple ou trio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je les ai acheté parce que la beauté de ces poissons me fait craquer , c'est tout. La mode en aquariophilie me laisse de glace, le prestige je m'en tamponne le coquillard. J'aimerais que notre passion reste quelque chose de simple mais hélas, ça n'est pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que certains se la pètent parce qu'ils ont tel ou tel espèce, j'en connais... ou qui changent de pop comme de chemise parce qu'ils ont trouvé mieux. bref.
tout ca pour dire que c'est encore une chouette espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi il m'intéresse car ils sont magnifiques, et si c'est mon pote Nico qui diffuse c'est encore mieux, car je sais qu'ils auront été élevé correctement et deviendront aussi beaux qu'ils sont sensés l'être.
La température hivernale n'est pas un souci pour moi avec mon garage, ils seront hors gel mais en dessous de 10°c pendant minimum 5mois et dès le printemps, piscine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau de la relation de couple, le mâle ocellatus, en comparaison de l'erythropterus, est une crème avec sa femelle. Il ne manifeste aucune agressivité pour l'instant. Quand je vois le jeune erythropterus qui, depuis l'installation dans le bac, course et agresse sa femelle (elle a perdu quelques écailles d'ailleurs)et va sans cesse la provoquer dans ses cachettes... quelle teigne. Mes autres erytropterus n'ont jamais manifester autant de hargne, comme quoi tous les individus d'une même espèce peuvent se comporter différemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mbuna55 a écrit:
Moi il m'intéresse car ils sont magnifiques, et si c'est mon pote Nico qui diffuse c'est encore mieux, car je sais qu'ils auront été élevé correctement et deviendront aussi beaux qu'ils sont sensés l'être.
La température hivernale n'est pas un souci pour moi avec mon garage, ils seront hors gel mais en dessous de 10°c pendant minimum 5mois et dès le printemps, piscine.

ouais t'as intéret.. t'en as 40 chez moi .... sinon je t'en mets autant que pour les diapteron georgiae. et y a Ben qui a les uberis kubu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
40 Avec un cpl j'étais heureux moi. Laughing
Ben, ouais j'ai eu les menaces de Ben par tel il y a peu. Prochaine rencontre, je te file un sac, et pas de discussions sinon .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai l'impression que les miens ont une robe qui tire plus sur le bleu. si ça se confirme en grandissant, il est probable qu'ils soient d'une origine géographique différente. Dans ce cas, je serais partante pour un couple des tiens, Nico.
Etant donné que je pense arrêter au moins 2 espèces de bettas, je n'aurai pas de problème de place Wink , et comme je pourrai baisser la température de la pièce à poissons, ça sera encore mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette acquisition Nath ! (ils sont plus gros que les miens je trouve)
C'est donc bien des Sin Hi ceux de Michel ?
J'attends encore un peu et hop piscine, ça caille encore un peu trop la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'as pas dis si tu voulais une vrai piscine et non une pataugeoire Goug. Je peux te ramener ça le we de l'inauguration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as du rab' en piscine ?
Je dois déjà en avoir une d'une collègue, mais je peux toujours prendre Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a tjs dans la grande surface du coin pour 26€ la 2000l de 2.5m de diamètre et 70 de haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a bon ça je vois si ma collègue m'a emmené la sienne et je te dis quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nickaos a écrit:
je n'ai aucune expérience en bassin, mais J laird qui a un 27m3 me dit que non, le macropodus ne doit pas etre maintenu avec des carassins dorés ou autres voiles de chine. les carassins sont trop turbulents, ils risquent de déranger les macropodus qui hibernent, ce qui peut leur etre fatal


Tu as 100 % raison. Je veux juste apporter un petit complément suite à la discution que j'ai eu avec le papy qui a rapporté des ocelatus à Dijon. Il m'a dit qu'il avait avec des (sauf erreur) des Verrons (?), enfin en tout cas des poissons "de pêcheur". Mais, son bassin a plus l'air d'être un étang qu'autre chose avec des zones de faibles profondeur (inaccessibles aux gros poissons où il voit les Macropode venir prendre le soleil), des herbiers etc.
Donc il est probable que chacun trouve sa place...
Dans un bassin "à poissons rouges" classiques, ça risque d'être plus compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui d'après l'article de P de Rham il ne faut surtout pas mélanger au risque de les faire claquer comme l'a dit Nico, il faut un bassin spé.
Nath tu aurais une photo de la femelle pour voir le dimorphisme (pas évident sur les miens et si c'est ce que je crois 5m pour 1f affraid )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goug1805 a écrit:

Nath tu aurais une photo de la femelle pour voir le dimorphisme (pas évident sur les miens et si c'est ce que je crois 5m pour 1f affraid )

ben il y en a une, beuyot !
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et du frai de vairon les adultes macropodes doivent être ravis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
goug1805 a écrit:

Nath tu aurais une photo de la femelle pour voir le dimorphisme (pas évident sur les miens et si c'est ce que je crois 5m pour 1f affraid )

ben il y en a une, beuyot !
lol!


Woups...
Bon ça me rassure les 2 sexes ont un décrochement sur la dorsale et l'anale (pour l'instant les bouts sont carrés sur mes jeunes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut le pardonner Nath, il ne côtoie plus assez la gente féminine pour les différencier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si tu n'as qu'une femelle, avant de penser à les mettre en bassin où tu ne contrôleras rien de ce qui se passe, isole la femelle avec un mâle dans un 54L et fais toi un stock de jeunes. tu risques de tout perdre bêtement sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah pour l'instant ils sont trop petits pour les sexer correctement (3cm), c'est pour ça que je voulais voir la photo de Nath.
Les miens à ce stade ont tous le bout des nageoires carrées, pas en filament comme le mâle de Nath.
On va attendre que ça pousse tranquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
3cm tu ne verras rien. Il faut qu'ils fassent au moins le double. Garde les en bac pour le moment ce sera mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était prévu de toute façon. En me les donnant Michel m'avait dit au moins 2 mois en bac. 50L tu pense que ça suffit pour les faire pousser ? (j'ai plus gros si besoin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite digression, tant que j'y pense

Leur maintenance n'est pas tout à fait identique, mais le passage en période froide est plus ou moins le même principe qu'avec Channa bleheri.

Vous êtes maintenant plusieurs a avoir ce magnifique Macropode. Mais pour ceux qui auront des reproductions tardives ne permettant pas d'avoir des jeunes suffisamment grands (j'entends par là, presque une taille adulte) avant l'hiver : éviter de faire hiverner ses jeunes (ni en aquarium et encore moins en bassin)

J'avais diffuser pas mal de Channa bleheri à une époque et plusieurs les ont fait hiverner trop jeunes, résultat : retard de croissance qui n'ont jamais été rattrapés (contrairement à ce qu'on entend pafois).

Bref, pour les jeunes alevins nés en bassin en fin de saison, il pourrait être bien de les sortir avant l'hiver pour continuer un été virtuel en aquarium et les mettre ensuite à la cave plusieurs mois après...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant. Et pour hiverner, quelle est la température maximum à ne pas dépasser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens se portent à merveille, j'essaie une photo ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
Très intéressant. Et pour hiverner, quelle est la température maximum à ne pas dépasser ?


hors gel, ça tient!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
Très intéressant. Et pour hiverner, quelle est la température maximum à ne pas dépasser ?


ça c'est une excellente question.

Compte tenu de la répartition de l'espèce, on peut suppose qu'il y'a une certaine tolérance...
Il faudrait faire des tests pour dire "pas de reproduction si pas de passage en dessous de telle température" mais comme personne n'a envie de râter une année de reproduction.

Je parierais bien sur un simple besoin de température plus fraîche pendant quelques mois vers 15°C.
Les températures plus basses ne sont je pense que des capacités du poissons à survivre.

Inversement, les gens qui les maintiennent trop longtemps à haute température ont des pertes (celà dit c'est le cas pour quasi toutes les espèces de poissons)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après, quelle température est élevée pour un macropode occelatus ? tout dépend sans doute des lieux de vie des différentes souches.
Je vais essayer cet hiver de les maintenir à 20°c (c'est la température d'un bac posé au sol dans ma pièce à poisson). On verra ce que cela donne. L'été la pièce peut monter à 25°c (enfin si le soleil veut bien s'installer sur la France Rolling Eyes )ce qui n'est pas excessif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pisske je vous dis que vous pouvez les descendre bien en deça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...