Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Macropodus ocellatus Shandong 1986

Messages recommandés

Vu sur un forum "bassins extérieurs"

"Alors en RP corydoras paleatus je ne sais pas si ça va tenir. Moi je suis dans le sud de la France donc aucune idée. Par contre pour les tanichtys et les macropodus ocellatus, il n'y connait rien le pauvre. J'ai un ami dans l'Oise, donc plus au nord de Paris chez qui les Tanichtys tiennent sans problème (-16°c l'hiver dernier, 1,20m de profondeur). Et les Macropodus ocellatus en suisse y a aucun problème non plus, bien évidemment sans chauffage. Comme dit dans la fiche, l'hiver ils ne viennent pas en surface. Le patron doit confondre Macropodus opercularis et Macropodus ocellatus car il ne connait pas ce dernier. D'ailleurs si tu regardes attentivement les liens de la fiche, tu va voir que sur plusieurs sites ils parlent de son maintien à l'année en bassin. Et puis chez moi il a fait -7 cet hiver et ils sont toujours là."

J'ai eu la même expérience et ils sont toujours là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne conteste pas, Claude. Mais est-ce nécessaire de les placer en conditions extrêmes si on peut faire autrement. Comme dit Sylvain, ils survivent à température négatives, on dit bien 'survivre"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas à tortiller, les miens ont un patron de coloration différent de ceux de Nico : photo avec flash mais quand même ! difficile de ne pas les trouver bleu !
(photos pas toujours hyper nette mais ces bestioles n'arrêtent pas de gigoter !)


la femelle pour le Goug




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous n'avons pas la même souche, ça c'est sûr; beaucoup plus dans les teintes chaudes les tiens, claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi ce sera la surprise ils sont tout gris version je suis petit donc je me planque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
nous n'avons pas la même souche, ça c'est sûr; beaucoup plus dans les teintes chaudes les tiens, claude



Yes I'm hot! affraid

A ce propos, je ne serais pas contre un bon coup de fouet, ça fait longtemps!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu dans l'un des magazines de la CIL "le macropode" de 2009 qu'il y avait 2 aires de répartition de ce macropode. Dans le sud de son aire de répartition l'ocellatus vit sous climat subtropical où les hivers sont doux. La température peut descendre sous les 10°c mais il ne gèle jamais.
Dans le nord, les températures hivernales peuvent descendre à -30°c et en période estivale atteindre des valeurs plus élevées que chez nous.
Que les poissons provenant de cette zone résistent à nos hivers en bassin extérieur, cela paraît logique mais ceux provenant de l'autre zone, qu'en est-il puisque dans leur milieu naturel ils ne connaissent pas l'hibernation sous la glace pendant plusieurs mois ?!
Donc, si on suit ce raisonnement, il semblerait que l'une des populations est plus apte à vivre dehors et que l'autre est plus apte à vivre à l'intérieur en aquarium tout en prenant néanmoins le soin de baisser un peu la température de l'eau en période hivernale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas de photos, c'est pas beau de narguer les copains. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas eu le temps, ce fut bref mais bon lol!
il a retrouvé sa robe "neutre". Il est jeune, il doit s'essayer à la séduction Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
pas eu le temps, ce fut bref mais bon lol!

Pareil pour moi, je suis en mode string souris, mais pas eu le temps de te faire une photo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nid de bulles ce matin sous une fausse feuille de nénuphar inesthétique mais toutefois bien pratique...
Je pense que mon jeune mâle a perdu sa virginité, il est magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
repro de mon couple ; il y a des oeufs en surface dans un nid tellement minimaliste qu'on peut dire qu'il y a 3 bulles qui se battent en duel bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, merci. Et pour le texte en anglais, il n'est pas trop difficile à comprendre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petites virgules dans le nid que monsieur ocellatus s'est enfin décidé à faire. Il a tout fait en dépit du bons sens : repro dans un nid composé de 3 bulles, il passait son temps à récupérer les oeufs qui dérivaient à la surface puis aujourd'hui conception d'un nid digne de ce nom dans lequel il a placé ses oeufs qui ont éclot... compliqué dans sa tête, le coco Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, Nico me disait aussi que c'était un macropode qu'il maintenait en eau de conduite, eau basique sur Paris
les miens semblent bien se sentir pour l'instant en eau raisonnablement douce : PH 6.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien expérience décevante avec mes ocellatus : femelle qui pète la forme mais mâle qui l'est bien moins sans raison apparente ; mes paramètres sont dans la fourchette de tolérance de l'espèce, pas de pollution dans le bac, ils ne mangent que du vivant ou du congelé.
 Trop sûre de moi, j'ai fais ma beuyotte et je n'ai pas récupéré les larves de la ponte (si, un seul aspiré lors d'un changement d'eau) et comme le mâle n'est pas assez en forme pour surveiller madame, elle a du tous les becqueter No
Après, comme certains on pu le remarquer lors de la sortie à Fribourg, la souche n'est pas de qualité premium (comme dirait Thierry, il ne restait dans le bac d'expo que les "déchets" et c'est vrai qu'ils n'étaient pas jojo les pauvres). Il n'empêche que je suis bien déçue, je ne me fais pas beaucoup d'illusion sur l'état de santé du mâle. J'ai mis du sel dans le bac, on verra bien...
Pas beaucoup de satisfaction avec mes poissons en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiètes Nath ça reviendra !!
C'est vrai que ceux qui restaient étaient un peu tordus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé le mâle mort ce matin .. très rapide et sans explications No
la femelle est en pleine forme, encore une qui est heureuse d'être veuve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch bizarre, souche pourrie peut-être, les tiens étaient aussi busqués que ceux du mag ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mâle l'était un peu, la femelle beaucoup moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça sent la "fournée" pourrie mal élevée ou tordue de naissance, d'après ce que j'ai vu au mag.
A mon avis tu avais peu de chances de les tenir longtemps vu leur forme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien ne vaux des poissons élever par du passionné Nath.
Se sera pas trop difficile de trouver mieux sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais Titi, j'ai juste voulu essayer. Je compte bien réitérer la maintenance avec du beau poisson, j'espère juste en obtenir Wink
en général je ne suis pas déçue des poissons vendus par Unterwasser, mais cette fois ça n'était pas top. Bon, ils ne sont pas infaillibles et j'aime toujours autant ce magasin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un peu (beaucoup) de chance il y aura de la cuvée "p'tit papy" à l'automne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai récupéré 5 alevins en fait. Ils squattent un gros bocal à cornichons 
je vais voir ce que ça donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça pousse ça te permettra de voir si la souche est bonne ou tarée génétiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, ça peut être intéressant. J'espère juste qu'ils parviendront à grandir. Mes alevins Erythropterus poussent eux aussi dans un bocal à cornichons et à une vitesse folle ! j'espère qu'il en sera de même pour les ocellatus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre tu n'as pas l'impression qu'ils stagnent un peu vers 3-4 cm les miens commencent seulement à regrandir depuis Dijon, ils ont stagné depuis 2 mois et là paf je vois au moins 2mâles ocellatus et plus chez les erythro (pour les femelles c'est plus chaud... trop jeune ou femelle sûr scratch pas évident)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils bouffent plus qu'un Ch'ti...
Sérieux c'est des ventres à écailles à 6 ils bouffent autant de 20 xipho pygmaeus... Les erythro c'est pire, en vaseux ça doit faire 2 boites grebil pour eux chaque jour affraid (comme les pi, les unimac...). Sont ronds comme des ballons en fin de repas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, j'ai perdu la femelle hier et ça me fait "cric" Evil or Very Mad 
décidemment, très mauvaise souche ! perdre du macropode comme ça, faut le faire !! et ça ne met jamais arrivé. crotte !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je n 'avais que de "l'unterwasser" ; les alevins que j'ai réussi à prélever et à faire un peu grandir sont eux aussi malades (points blancs ou oodinium, je ne sais pas), jamais ça ne met arrivé avec mes autres macropodes !! et pourtant j'en ai maintenu et reproduit du macropode !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balance du sel (si tu l'a pas déjà fait), ça confirme encore plus la souche pourrie...
J'ai cru que tu en avais eu de Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis quelques coups d'épuisette dans la piscine, à priori mes 5 bestiaux sont encore là ils font 6-7cm et à vue de nez je n'ai qu'une femelle (mais rien de sûr), j'aurais du nourrir plus je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai 2 alevins qui ont survécu (traitement au sel efficace) et qui grandissent. Comme la souche n'est pas top, je vais les croiser avec des opercularis blue (le croisement fait de beaux bestiaux) et ça compensera peut-être les faiblesses de cette souche ocellatus. Et que personne ne pousse de hauts cris, le résultat ne sera pas diffuser, je veux juste voir ce que cela donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça peut être joli, un macropode tutu lol!
Surtout comme tu dit avec une souche pourrie comme ça on peut tenter des trucs
Et si c'est beau pourquoi ne pas diffuser, c'est du tutu, point, ça peut plaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon "l'aqualogue" répertorie ce croisement, donc soit il se fait dans la nature, soit c'est chose courante dans le milieu aquariophile... et ça fait de beaux bestiaux, pas tutu du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi tutu c'est tout ce qui est hybride de séléction et c'est pas forcement péjoratif, j'ai un betta tutu sur mon bureau...
J'ai vu sur le net des spechti "tutu" magnifiques bleu roi avec des nageoires de fou :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...