Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
goug1805

Projet de gros bac

Messages recommandés

En fait je voudrais 1m car mon but est de maintenir des Altums et avec eux plus c'est haut mieux c'est Wink
Après même si je descend à 80, la vitre restera un monstre lol

en tout cas, une plaque de 375 x 70 en 12mm se porte a 2 facile lol!
1m de haut, ça commence a être hard niveau entretien.
je suis ton projet avec attention Wink

Aang a écrit:

1m de haut, ça commence a être hard niveau entretien.
d'ici à se que goug concrétise se projet il a le temps pour prendre des cours de plongée lol!

goug1805 a écrit:
J'ai regardé un peu les tarifs et poids
Vitre d'un seul tenant en 15mm : 1000€ et 150kg
2 vitres avec séparation au milieu en 12 mm : 800€ et 2x60kg
Niveau prix ça se tient, ce qui me fait peur c'est la manutention d'une vitre de 4m et 150kg... Faut au oins 4 ou 5 gus pour faire ça.
Du coup j'hésite toujours entre les 2 solutions, vous en pensez quoi ?

J'ai regardé aussi du côté du verre synthétique (PMMA, plexiglas), c'est bien plus léger (12kg pour une vitre de 2m en 10mm) mais ça se raye facile, ce serait dommage pour un bac pareil... Et en plus ils ne font pas 4m d'un seul tenant...

Il va te falloir beaucoup d'Eric ! Demande lui voir si il ne connait pas un élevage ...! hi hi

lol! Loute, 3-4 comme ça et c'est bon

En fait, le truc qui me retarde c'est de taper dans les économies sachant que la bagnole est plus toute jeune et surtout la logistique, c'est pas un truc que je peux faire seul en un weekend comme mon premier bac en bois.

Pour être précis avec une façade de 4mx1m, la vitre ferait 3.9mx90cm grand max vu qu'elle s'appuie contre la façade

Et point non négligeable, il faut que je réserve un électricien pour câbler tout ça...

déjà que ton bac en bois nous fichait la trouille, alors un tel volume !!!! dieu soit loué tu n'as pas de voisins au-dessus lol!
si je peux donner mon avis pour l'une ou l'autre solution de la vitre avant, celle qui est séparée en 2, c'est vraiment très moche. C'est dit Wink

Bah quoi il est bien mon bac en bois lol!

Oui c’est moins joli avec 2 vitres, mais y'a les contraintes techniques et humaines aussi... (j'avoue, j'aime moins)

goug1805 a écrit:
lol! Loute, 3-4 comme ça et c'est bon

En fait, le truc qui me retarde c'est de taper dans les économies sachant que la bagnole est plus toute jeune et surtout la logistique, c'est pas un truc que je peux faire seul en un weekend comme mon premier bac en bois.

Pour être précis avec une façade de 4mx1m, la vitre ferait 3.9mx90cm grand max vu qu'elle s'appuie contre la façade

Et point non négligeable, il faut que je réserve un électricien pour câbler tout ça...

Ca c'est pas gênant !!!

Par contre, manipuler une vitre de 4m sur 1 ... à plusieurs ... T'auras intérêt avant à lui placer un raidisseur !!!

C'est clair...
Imagine percer un trou et mettre une vis tout les 5 cm, sur tout le tour... Makita Power !!!
20m de linéaire, donc pas loin de 400 trous et vis pale drunken
Ensuite siliconer tous les angles et coller la vitre, à la louche 10/12 cartouches à mettre
Mais une fois fini, le résultat va être cheers I love you
Faut juste que je trouve des copains pour la manutention...

goug1805 a écrit:

Mais une fois fini, le résultat va être...

...Comme ça

Mifaon a écrit:
goug1805 a écrit:

Mais une fois fini, le résultat va être...

...Comme ça

non mais tu as vu les cons qui prennent des photos des pauvres bêtes qui se tortillent par terre ? ils ont vraiment un problème relationnel avec leur appareil photos ces chinois !

Bon j'avance doucement  mais surement dans mes réflexions pour le gros bac, je pense que je vais y aller étapes par étapes pour "lisser" les dépenses...
Première étape le support :
Donc j'ai sorti mon bloc à dessins et mon plus beau crayon pour faire un crobard à l'échelle 1:20, et j'ai fouillé sur le net pour calculer les quantités de matériaux, ça donne ça :

Déjà j'aurais besoin que les artisans et autres bricoleux valident les calculs et le plan

Après il y a plusieurs questions :
Le support du milieu, je pense le doubler pour plus de résistance et éventuellement faire une jointure plus costaud entre les poutres de support.
Justement pour la partie où sera posé le bac, je pensais faire ça avec des poutres en bois (chêne je pense, car plus résistant que le résineux) de section 10x10, y'en faudra au moins 6 sur la profondeur, je pensais prendre des longueurs de 2m pour que ce soit plus facile à manipuler. Ça peut le faire ou veut mieux couler une dalle béton (beaucoup plus de poids) ?
Est ce que je fais un muret le long du mur du fond pour stabiliser l'ensemble et ancrer les murets de soutien dedans ?
Est-ce que je fais une dalle au sol ? Sachant que le carrelage est de niveau. D'ailleurs est-ce que vaut mieux arracher le carrelage ? (sur chape)
Par contre je me rends compte qu'il faudra peut-être écarter les supports milieu gauche et droit pour faire passer les décantes (100*40*40) en long si je ne le mets pas en profondeur.

Merci d'avance pour vos réponse, avis et autres conseils.

Merci pour le lien, c’est très ressemblant à ce que je veux faire, j'avais même pas pensé aux IPN acier...
Pour 3m20 avec un seul montant au milieu il n'y avait pas trop de flèche ?
Et 110 de haut ça te faisait pas trop haut pour mettre les mains dedans ? Moi c'est ce qui me fait peur vu que le bac fera 100 de haut, ce qui fera 160, va déjà falloir un escabeau pour aller au fond.

Zéro flèche. ca n'a pas bouger d'un millimètre en 5 ans. 110 de haut, on est obligé d'avoir un escabeau. Support + plan de travail + bac, le haut du bac était a 1m85. C'est plus galère pour l'entretien, c'est sur mais visuellement, on est pas obligé de se pencher pour voir dans le bac :lol!:toutes les personnes qui sont passés a la maison ont trouver très agréable le fait d'avoir un bac au niveau des yeux.

C'est vrai que visuellement, plus haut c'est mieux, mais avec 100 de haut ça risque d'être vraiment galère à entretenir (sachant que je veux cette hauteur pour mettre de l'Altum)
Fait que je fasse des test et peut être des maquettes papier ou carton.
Par contre de mémoire les IPN acier c'est bien plus cher que le bois, surtout pour un forestier Wink

de mémoire, ca m'avait couter 60-70€ les trois.

Ah oui pas mal, j'en avais acheté pour mon ancienne batterie, ça m'avait couté 130€ pour 12m (2x6), soit à la louche 10€/ml.
Il me faut 4x4m ou 6x4m donc entre 160 et 240€ sans la livraison
Bon en en discutant après avec des pros apparemment je me suis fait pigeonner par la boite qui les vendait, j'ai payé plein pot car j'avais besoin dune petite quantité. Et ils n'avaient que de 6m de long à moi de découper...
Faut que je me renseigne quand même car c’est plus facile à sceller que des poutres de 10x10

Tu crois ? Il va quand même y avoir 1 tonne par mètre (les bac fera 4000x100x100cm)

Si ca peut te rassurer, tu peux en mettre 6. Chez moi, j'en ai trois et l'arrière en parpaing.. un seul ipn aurait pu suffire mais le manque de confiance? mieux vaut plus que pas assez? j'ai préféré en mete deux de plus. et ils sont posé la plus petite largeur vers le haut. Ainsi, plier du 8cm d'acier devient plus difficile Wink

Oui c’est clair, faut que ça pousse fort pour plier Wink
Par contre le fond en parpaing, le bac ne reposera pas dessus c’est pour laisser un vide pour passer les câbles et avoir un marge pour les renforts longitudinaux du bac.
Et comme ce sera du bois on peut s'affranchir de certaines contraintes du verre

le mien était résiné, bois/métal (bac coutant) j'ai économisé le polystyrène lol! lol!

J'ai pas compris le bac coutant lol!
De ce que j'ai vu sur ton blog tu avais une armature bois métal avec les vitres fixées à l'intérieur ?
Le mien sera en CP filmé avec juste la façade en verre appuyé contre le bois

goug1805 a écrit:
Bon j'avance doucement  mais surement dans mes réflexions pour le gros bac, je pense que je vais y aller étapes par étapes pour "lisser" les dépenses...
Première étape le support :
Donc j'ai sorti mon bloc à dessins et mon plus beau crayon pour faire un crobard à l'échelle 1:20, et j'ai fouillé sur le net pour calculer les quantités de matériaux, ça donne ça :

Déjà j'aurais besoin que les artisans et autres bricoleux valident les calculs et le plan

Après il y a plusieurs questions :
Le support du milieu, je pense le doubler pour plus de résistance et éventuellement faire une jointure plus costaud entre les poutres de support.
Justement pour la partie où sera posé le bac, je pensais faire ça avec des poutres en bois (chêne je pense, car plus résistant que le résineux) de section 10x10, y'en faudra au moins 6 sur la profondeur, je pensais prendre des longueurs de 2m pour que ce soit plus facile à manipuler. Ça peut le faire ou veut mieux couler une dalle béton (beaucoup plus de poids) ?
Est ce que je fais un muret le long du mur du fond pour stabiliser l'ensemble et ancrer les murets de soutien dedans ?
Est-ce que je fais une dalle au sol ? Sachant que le carrelage est de niveau. D'ailleurs est-ce que vaut mieux arracher le carrelage ? (sur chape)
Par contre je me rends compte qu'il faudra peut-être écarter les supports milieu gauche et droit pour faire passer les décantes (100*40*40) en long si je ne le mets pas en profondeur.

Merci d'avance pour vos réponse, avis et autres conseils.

Fais toute ma maçonnerie en Ytong ( Comme ceux de ta fish room ) Plutôt que des parpaings !!!! pour la hauteur, le mien était à 840 mm de haut car à cause de mon dos ..!

Si t'as besoin ....

Pas la peine de doubler le support avec des poutres ! Fais le avec des plans de travails de cuisines intégrées en 40 mm ( comme le mien )

Y'a une tonne/mètre quand même Loute, je suis pas sur que le plan de travail suffise.
Je pensais le parpaing plus costaud que l'Ytong (c'est moins cher aussi, mais moins facile à travailler).
J'ai regardé des calculateurs en ligne pour les profilé acier (tube rect.) même en 80x40x3mm je suis à 2 fois la limite max en contrainte...

Cela ne bougera pas avec des ytongs car tu as un mur de refend ! De plus, pour le plan de travail il ne se déformera pas pour cause qu'entre deux pilasses, rien ne vient appuyer dessus !

jean marie 59 a écrit:
Cela ne bougera pas avec des ytongs car tu as un mur de refend ! De plus, pour le plan de travail il ne se déformera pas pour cause qu'entre deux pilasses, rien ne vient appuyer dessus !

Ben si un bac, non ? Ou tu veux dire qu'il à la place de travailler tranquillement.

Oui c’est vrai que c’est costaud faut que je jette un œil aux prix (à la louche 4€ le bloc je crois mais c'est plus grand qu'un parpaing, donc à calculer)

Maintenant tu peux le faire avec 5 ou 6 pilasses, le tout posé sur des plans de travailles au sol ... Histoire d'uniformiser le poids au niveau du carrelage ...!

J'ai regardé vite fait pour de l'Ytong, ça revient 2 à 3 fois plus cher affraid

Pour la hauteur effectivement 160 c’est trop bas, il faut que je fasse 180 (80 support + 100 bac)

Voila une vue par dessus avec les cotes et l'emplacement possible des décantes et remontées d'eau.
Bien sûr c'est un premier jet à affiner pour tout optimiser et habiller après.
La pilasse du centre est doublée pour avoir une plus grande surface de jonction entre les éléments de soutien

C'est la première fois que je fais peur à quelqu'un avec un dessin lol! au moins depuis la primaire...

T'inquiètes j'ai de bon conseillers, notamment un mec chauve qui parle bizarrement Wink
Pour une fois, j'essaie de pas juste foncer et faire n'importe quoi What a Face Y'aura un peu d'AE dans ce bac (d’ailleurs on pourra rentrer à beaucoup dedans Twisted Evil )

goug1805 a écrit:
Voila une vue par dessus avec les cotes et l'emplacement possible des décantes et remontées d'eau.
Bien sûr c'est un premier jet à affiner pour tout optimiser et habiller après.
La pilasse du centre est doublée pour avoir une plus grande surface de jonction entre les éléments de soutien

Ta pilasse de 40 ne sers à rien ! Une de 20 est largement suffisant !!!

goug1805 a écrit:
C'est la première fois que je fais peur à quelqu'un avec un dessin lol! au moins depuis la primaire...

T'inquiètes j'ai de bon conseillers, notamment un mec chauve qui parle bizarrement Wink
Pour une fois, j'essaie de pas juste foncer et faire n'importe quoi What a Face Y'aura un peu d'AE dans ce bac (d’ailleurs on pourra rentrer à beaucoup dedans Twisted Evil  )

Mais de qui parle t-il ??? Cool

Ben le doublage de pilasse c'était pour avoir plus de surface d'appui à l'endroit où le support se rejoint, mais c'est vrai qu'avec le poids qu'il y aura dessus, ça risque pas de s'écarter....

Bon les parpaings sont commandés, livraison vendredi aprem
Est-ce que ça vaut le coup que je fasse une semelle en liège entre le carrelage et la première rangée ? (pour rattraper le relief du carrelage)

goug1805 a écrit:
Bon les parpaings sont commandés, livraison vendredi aprem
Est-ce que ça vaut le coup que je fasse une semelle en liège entre le carrelage et la première rangée ? (pour rattraper le relief du carrelage)

Non ! la pose de mortier sous le premier tas fera très bien l'affaire !!!

Bon ben yapluka !

100 parpaings et 400kg de mortier pour le support du bac + 600 kg de béton pour faire une dalle dans la grange. 1 tonne de ciment rentré, suis en nage !

D'ailleurs les pros, question qui n'a rien à voir avec le bac, avant de faire un dalle sur terre battue + radier (pierres et gravier), faut mettre obligatoirement un film plastique ou c'est pas la peine ?

80 parpaings étaient suffisant lapin...

T'as trop de ciment car pour les mélanges normaux, ont fait un pour trois ...! Ne surdose pas car cela deviendra cassant ...

Pour le plastique ce n'est pas nécessaire  si tu n'as pas de remonté d'eau !

Avant de faire ta dalle, as tu nivelé le sol de ton garage ?
Avec tes parpaings restant, vas tu faire un petit mur à l'entrée de la double porte qui donne dans ta maison ?

Quelle épaisseur ta dalle ?

As tu prévu du treillis soudé ? Car t'as plutôt intérêt à en mettre ...

Comment as tu calculé ton volume  ? car les règle sont les suivantes: Longueur*Largeur* épaisseur * 1.2 .  le 1.2 est un coeff qui remplace le volume du ciment. Donc le résultat trouvé sera le volume d'agrégats nécessaire pour faire ta dalle. Ensuite, en partant du principe qu'il faut trois brouette pour un sac de ciment ( de 50 kg) ... 1 mètre cube représente 7 mélanges soit 21 brouettes ! Donc fonction du volume et non du poids ... Tu connais le nombre de sacs qu'il te faut !

Capice maille pétiot lapin bricoleux ??? hi hi

C'est fait Mimi, mais il a trop de boulot Wink

C'est du mélange tout prêt Loute, d'après l'emballage un sac de 40 kg donne 20L je me suis basé là dessus.
Et oui j'ai nivelé, j'ai mis de grosses pavasses et des gravats en dessous puis une couche de gravier. Pour la ferraille, c’est de la récup (en gros tout ce qui trainait dans le grange et qui est suffisamment costaud, genre piquet de clôture, fers à volets etc...) qui devrait faire le même effet qu'un treillis soudé.

J'ai environ 20cm d'épais au niveau de la passerelle

Et oui j'ai prévu de me servir des parpaings en rab' pour faire des trucs dans la grange, là je vais déjà faire une "passerelle" pour pouvoirs passer une brouette d'un côté à l'autre (si tu te souviens en face de la double porte ça fait un genre de tranchée entre les 2 côtés de la grange), ensuite je boucherai tout ce qu'il y a a boucher comme trous, ferai des marches propres pour monter ou descendre de chaque côté de la porte etc... C'est pour ça que j'ai prévu un peu large.

Qu'en dis tu lapin lapin ?

Pour les piquets et les fers à volets ... J'ai un gros doute ! Ce n'est pas un linteau que dois faire mais une dalle ...!

Donc il te faut absolument du treillis soudé sinon tout l'ensemble va se casser en mille morceaux !

T'as une bétonnière pour mélanger tout ça ou tu comptes le faire à la pelle ???

Donne moi voir les dimensions en longueur , en largueur et l'épaisseur de ta dalle stp.

Elle fait L170xl65xh20 cm la passerelle et elle sera à chaque largeur bloquée contre les dalles existantes
Je vais le faire à la pelle, brouette après brouette...
C'est du béton à chape que j'ai pris
Pour les ferrailles je peux les lier aussi pour pas que ça s'écarte

• Créer...