Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath111

Scleromystax barbatus

Messages recommandés

Article réalisé par Thierry, responsable section aquario St Dizier (Mbuna55)
KCF09028 liste de maintenance
AFV 11390

********************************************
Une autre espèce qui me tient à coeur car particulièrement menacé dans son milieux d'origine.
Ils proviennent de la zone côtière de la région de Rio de Janeiro et ces mégapoles surpeuplées. Je vous laisse imaginer la pollution et la destruction systématique de l'habitat de ces poissons qui en résulte.

On le rencontre rarement et à des prix souvent élevés car sa croissance est lente. Il faut plus de deux ans pour obtenir de beaux adultes.
De plus son élevage est légèrement spécifique car il vit dans zones fortement oxygénée avec un courant soutenu et une eau plus fraiche que celle dont on a l'habitude pour des poissons sud américain.
Je les maintient dans un bac de 96LX 40l X 30H avec des galets un saupoudrage de sable et pas mal de plantes dont un bolbitis qui se plait beaucoup dans ces conditions.




Le saupoudrage a son importance car j'ai constaté qu'une couche trop épaisse de sable peu entrainer une accumulation de matière organique très néfaste pour ces fouisseurs sensibles aux attaques bactériennes qui font littéralement fondre leurs tissus.
Le bac non chauffé est maintenu en dessous de 23°c et un petit 17 ne les dérange nullement. Deux exhausteur ouvert à fond assurent l'oxygénation et la filtration sur mousse bleu ainsi qu'un courant fort apprécier pour y déposer les oeufs.
La reproduction de cette espèce est assez simple. Des reproducteurs bien nourris pondront régulièrement à chaque chute de la pression atmosphérique ou après un bon changement d'eau bien fraiche.
J'utilise de l'eau de pluie que j' introduit parfois sans même la réchauffer dans le bac et il faut les voir se précipiter sous le courant d'eau froide.
Ces poissons mangent de tout et sont très gourmands. Il ne faut pas lésiner sur les quantités pour les satisfaire et rebondir leur ventre. Ils ont quotidiennement chez moi une ration de vaseux vivant en plus de nourriture sèche à la spliruline. Un ami a remarqué également la consomation de courgettes donnée à l'origine à ces lori.

Un autre point intéressant avec cette espèce est son dimorphisme sexuel très marqué, il est fort simple de sélectionner un couple mais la vie en groupe d'une douzaine d'individus est préférable.

Mâle adulte de 12cm

Envergure et odontodes sur le museau apanage des mâles.

Tête d'une femelle bien moins contrastée.

Encore une femelle bien nourrie

La reproduction est assez surprenante. Les mâles comme souvent vont poursuivre les femelles et se quereller pour obtenir l'exclusivité, mais sans dommages collatéraux contrairement à se qu'on peu parfois lire sur l'espèce.


Ils coupent la route de madame qui lorsqu'elle y consent, adopte avec lui une position en T comme celle des cichlidés des grands lacs africain, la bouche devant la nageoire anale du mâle qui vibre de tout son corps puis elle s'immobilise.
Le mâle s'éloigne et la femelle pond ces oeufs qu'elle coince dans ces ventrales.
A ce sujet la fécondation est pour moi un mystère. garde t' elle la laitance dans sa bouche puis la dirige t' elle avec ces ouies vers ces oeufs? Je ne connais pas la réponse mais le mâle n'auras pas d'autres contact avec eux.
Elle choisira ensuite le site idéal pour sa ponte. Le plus souvent le haut d' une vitre exposée au courant ou les oeufs seront rassemblés et non dispersés comme le font plus souvent les autres espèces de poissons de fond.



La récupération des oeufs n'en est que plus simple avec une lame de cutter. J' attends 48h pour que disparaissent les oeufs non fécondés puis place les oeufs dans un petit bac filtré par un exhausteur sur mousse bleu fine pour avoir une bonne oxygénation et un léger courant.
Les jeunes naissent après 4jours et mettent plusieurs jours encore pour résorber leur poche vitelline . Inutile de nourrir avant les alevins de bonne taille qui se démarrent sans problèmes aux nauplies poudre à alevins et microvers.
Prendre garde à ne pas louper les changement d'eau quotidien car ils sont très sensibles à la moindre pollution de l'eau.

Après 2mois les jeunes qui atteignent le cm peuvent être introduit avec les parents ou forcer encore un peu en bac d'élevage.

Un jeune avec les parents.

J'espère vous avoir donné envie de maintenir cette merveille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...