Invité Posté(e) le 11 décembre 2012 Si j'ai donc bien compris, peu de personnes ici s'intéressent à la nomenclature et aux nouvelles descriptions d'espèces...Mais vous aimez quand même les Betta et les Parosphromenus ? Donc voici deux articles avec la descriptions de deux Parosphromenus et d'un Betta . PDF en acces libre !Schindler, I. & Linke, H. (2012): Two new species of the genus Parosphromenus (Teleostei: Osphronemidae) from Sumatra. Vertebrate Zoology, 62 (3): 399–406. Parosphromenus gunawani Schindler & Linke, 2012 Parosphromenus phoenicurus Schindler & Linke, 2012 PDF: http://www.vertebrate-zoology.de/vz62-3/06_Vertebrate_Zoology_62-3_Schindler_399-406.pdfKowasupat, C., Panijpan, B., Ruenwongsa, P. & Jeenthong, T. (2012): Betta siamorientalis, a new species of bubble-nest building fighting fish (Teleostei: Osphronemidae) from eastern Thailand.Vertebrate Zoology, 62 (3): 387–397. Betta siamorientalis Kowasupat et al., 2012 PDF: http://www.vertebrate-zoology.de/vz62-3/05_Vertebrate_Zoology_62-3_Kowasupat_387-397.pdfBetta siamorientalis, paratype Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nadine3020 0 Posté(e) le 11 décembre 2012 Oh la la ! il est splendide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 décembre 2012 Les Paro sont encore plus beaux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2 efd 712 0 Posté(e) le 11 décembre 2012 OH QUE OUI surtout le premier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mbuna55 0 Posté(e) le 11 décembre 2012 Tous les paros sont beaux c'est bien le drame . Le Betta est très proche de l'imbellis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 décembre 2012 mbuna55 a écrit:Le Betta est très proche de l'imbellis.OUi, ton impression est bonne. Les auteurs disent qu'il est proche au niveau du phénotype mais qu'il est bien séparé génétiquement de B. imbellis et de B. splendens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mbuna55 0 Posté(e) le 11 décembre 2012 Donc il a déjà du circulé sous ce nom et sera quasi impossible à différencier pour le commun des aquariophiles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2 efd 712 0 Posté(e) le 11 décembre 2012 Si on suit le raisonnement de Thierry ,une partie des imbellis qui circulent peuvent même être le produit d'hybridation ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 décembre 2012 mbuna55 a écrit:Donc il a déjà du circulé sous ce nom et sera quasi impossible à différencier pour le commun des aquariophiles. Je n'en sais rien du tout ! Je n'y connais rien en Betta.Les auteurs signalent que cette nouvelle espèce peut être distinguée facilement de B. imbellis:The combination of slender body shape with reddish vertical bars on the black opercle and an apparent black body distinguishes the new species from other congeners especially B. imbellis. Ça semble donc assez facile à distinguer mais les auteurs reconnaissent qu'il est possible de se tromper même avec B. splendensLa répartitions de la nouvelle espèce est éloignée de celle de B. imbellis. C'est un argument important.At present, B. imbellis and the black imbellis are known to locate very far apart geographically. De toute façon, il est préférable, comme pour les killis, de connaître l'origine de ses poissons. Dans tous les cas, le nom de localité de la souche est plus importante que le nom du poisson. Si la première ne changera jamais, la deuxième est susceptible de changer à tout instant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninos 0 Posté(e) le 12 décembre 2012 Effectivement ce n'est pas si simple de s'y retrouver...Celà dit, il est possible que le Betta siamorientalis circule déjà depuis un moment en aquariophilie vendu en tant que cf.imbellis (serait-ce le poisson vendu comme black imbellis ?) ou cf.stiktos pour ceux qui viennent du Cambodge...remarque pour les Paros c'est pas toujours simple non plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mbuna55 0 Posté(e) le 12 décembre 2012 Sur les cf Bintan que j'ai à la maison en témoigne, sans localisation c'est le bordel aussi les paros. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 décembre 2012 ninos a écrit:Effectivement ce n'est pas si simple de s'y retrouver... (serait-ce le poisson vendu comme black imbellis ?) Effectivement, c'est la dénomination que les auteurs donnent. A vous de confirmer si celui du hobby correspond Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 décembre 2012 Thierry pour info, le phoenicurus était le sp Langgam, Herve est dingue car ils les a perdus .... Ouais malgré tout je reste septique sur ce Betta, en sachant que les thais relarguent des splendens partout dans la nature, il me donne l'impression d'être un hybride. L'avenir nous le confirmera ou pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 décembre 2012 nickaos a écrit:Ouais malgré tout je reste septique sur ce Betta, en sachant que les thais relarguent des splendens partout dans la nature, il me donne l'impression d'être un hybride. L'avenir nous le confirmera ou pasLes auteurs y ont pensé, et il semble que non. Relit l'article c'est bien précisé.Il y aura une autre parution avec les résultats d'ADN.That B.siamorientalis sp. n. is a new species and not a hybrid is supported by the results from DNA barcoding using a mitochondrial gene (cytochrome c oxidase I or COI) and a the nuclear gene (internal transcribed spacer 1 or ITS1) along with a phylogenetic tree (in preparation). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 décembre 2012 On en reparlera dans quelques années de cette histoire d ADN mitochondrial Bref en attendant ce poisson est présent en animalerie depuis un bout de temps vendu sous le nom d'imbellis ou Betta species. Nous ne sommespas suffisamment aguerri dans le monde du Betta pour le véritable suivi de souche. La notion de souche échappe à beaucoup sans parler que la distinction entre certaines espèces qui n'est pas comprise aussi . Bref nous nous contentons d'élever et de garder les espèces sur plus long terme... les souches ont souvent été polluées par certains disant que c'était nécessaire et primordial et qu'en agissant déblatérer sorte ils sauvent les espèces, tout ça juste pour s'excuser et bien se faire voir... bref Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 décembre 2012 Merci Nickaos pour ta réponse, je ne l'avais pas vu !Ici les auteurs parlent également d'ADN nucléaire.Mais je comprend bien ce que tu veux dire ... il faut toujours laisser le temps au temps, on verra bien !C'est toujours bien difficile de comprendre une description quand on arrive pas à distinguer les différences entre deux espèces. J'en fais encore l'expérience aujourd'hui même en lisant la très récente description de Nothobranchius wattersi. Je n'arrive pas à voir les différences avec Nothobranchius kirki ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites