Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath111

Le groupe diapteron

Messages recommandés

Article de Thierry ( Mbuna55)

"Les espèces regroupées sous cette appellation sont un des St Graal des killiphiles .
Rouge à points bleu contrairement aux autres aphyo qui seront tous à tendance bleu à points rouges et de petites tailles, inférieur à 4cm.
Ils ne s'échangent que de mains à mains entres personnes connues, car leur élevage demande beaucoup d'attention et de disponibilité.

Leur croissance est également très lente.
Comptez un an et demi pour obtenir des adultes bien mâtures.
Ils sont de maintenance assez robuste si on peu conserver une température fraiche toute l'année( 21°c maxi), mais leur reproduction est une autre affaire.
Les oeufs sont très gros proportionnellement à la taille des poissons mais évidemment fort peu nombreux également.
A cela s'ajoute une fraction importante de non fécondés si les poissons sont trop jeunes ou si les paras, en particulier la dureté, sont trop élevés.
Il faut tenir sous les 100µsm et en dessous de 50 c'est encore mieux.
Seul le vivant de petite taille est accepté en nourriture.
A ne pas mettre donc, vous l'aurez compris, entre toutes les mains étant donné la difficulté pour obtenir déjà de quoi conserver sa souche.

J'ai la chance de posséder trois espèces( photos perso):

Aphyosemion (diapteron) cyanostictum Sam GBN 88-29

Aphyosemion (diapteron) fulgens LEC 93-7

Aphyosemion (diapteron) georgiae Latta GWW 86-2

Photo faite à l'AKFB mes mâles sont encore trop jeunes pour vous montrer la magnificence de leur parure.

Ce sont de petits bijoux fort précieux.
Concernant leur maintenance et repro, je peux ajouter qu' il n'y a pas de recettes miracles, comme avec la plupart des poissons à chacun de se faire son expérience et surtout ne pas s'obstiner si les résultats sont mauvais, cherchez d'autres modes d'élevage.

Des amis les reproduisent en couple dans des bacs de 2l dont ils changent l'eau tous les jours.
Un grand éleveur tchèque les maintient en groupe de plusieurs centaines dans des bacs de 600l avec 15 cm de hauteur d'eau.
La température du bac peut être plus chaude si on assure une oxygénation optimale avec des filtrations type gouttière, mais la moindre panne peut vous faire perdre tous vos poissons.
Ils pondent dans ce qu'ils ont de disponible , mop ,mousse de java ou tourbe.
Je n'ai pas constaté l'hyper agressivité relatée parfois. Chez moi ils sont en groupe . Pour les cyano et geogiae comme j'ai un groupe important ils sont dans des cuves de 100l chargées de mousse.
Ils sont dit également prédateurs de leurs oeufs et j'ai eu de la reproduction en naturel. Rolling Eyes
En assurant sur la maintenance et la nourriture, on arrive en principe presque toujours à multiplier nos écailles.
Bien sûr, c'est beaucoup de temps, d'observation et de patience.
Mieux vaut être sûr de pouvoir leur consacrer du temps avant de se procurer des animaux si précieux.

• Créer...