Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scarcore

Petits rouges dans un 20L?

Messages recommandés

J'aimerais me mettre aux petits rouges et j'ai la place pour un 20L dans le meuble sous mon 96L (40cm de long pile).
Le Betta rutilans m'intéresse pas mal. Faut-il filtrer le bac? L'éclairage je sais que sans c'est pas dérangeant voir même conseillé, la pièce est pas mal éclairée de toutes façons. Le sol sera couvert de feuilles de chênes, une Anubia nana et fougère de java, des racines, de la cerato flottante et des petits pots en terre cuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne pour me conseillé un bac pour petits rouges? J'aime bien le Ubéris kubu aussi!
Je pense qu'il faudra que j'éclaire au minimum le bac mais je n'ai que 40cm de long pour mettre une lampe.
Après avoir lu un poste de Nico, voici ce que j'ai noté:

- eau osmosée à 100%
- chaussette remplie de tourbe blonde de sphaignes sans additif
- feuilles de chêne au fond
- mousse de java
- microsorum
- salvinia
- racines

Besoin de filtrer le bac ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Qu'est ce que tu as lu d'autres sur le poste ? regarde tous les postes sur les petits rouges ce ne sont pas des poissons simples, tu devrais prendre une espece intermediaire comme le channo ou l'albi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'écoute et je veux avoir des explications sur la difficulté de maintenance.

Je comprends pas en quoi le uberis est plus difficile qu'un autre petit rouge, expliquez moi, développez que je comprenne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scarcore a écrit:
J'écoute et je veux avoir des explications sur la difficulté de maintenance.

Je comprends pas en quoi le uberis est plus difficile qu'un autre petit rouge, expliquez moi, développez que je comprenne!


pH 4,5 à 6
d °GH 0 à 6
Conductivité = ou < à 40 µS/cm²
Fréquence des changements d'eau 10L deux fois par semaine
Aménagement du bac Adorant les eaux noires, le bac doit être constitué de feuilles de chênes, de fruit d'aulnes avec une filtration exhausteur avec une base de tourbe. Des racines avec des pantes comme des anubias, des fougères de java sont un plus. Des plantes flottantes comme de la pistia, de la salvinia permettront d'atténuer la lumière. Afin que le mâle puisse faire son nid, il sera bon aussi d'y insérer une ou deux boîtes de pellicule photo.
Nourriture Nourriture vivante : vers de vase - Artémias - Drosophiles – Daphnies ou surgelés
Reproduction Constructeur de nid de bulles
Difficulté Espèce réservée aux aquariophiles avertis.
Remarques Un bac spécifique est indispensable
L’aquarium sera constitué à 100% d’eau osmosée ou 100% d'eau provenant d'un Kati-Ani. Il est indispensable de posséder un PHmètre et un conductimètre afin de contrôler régulièrement les paramètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les petits rouges ont une réputation justifiée de bettas difficiles à maintenir et à reproduire. Quand il est noté "pour aquariophiles avertis", ça n'est pas du pipo.
Vas sur le site de la CIL et lis les fiches descriptives, fais de même avec les posts sur AE concernant les petits bettas rouge. Tu te gaves d'informations, tu digères et tu nous poses des questions.
On a tous des expériences avec les petits rouges, elles sont très différentes avec des difficultés diverses.
Si un gars comme Nico te dis que c'est une maintenance complexe, tu peux prendre ce qu'il dit comme argent comptant.
Quelle expérience as-tu avec les bettas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne remets pas en cause les propos de Nico, je demande juste des explications c'est mal?
On me dit que c'est des bettas difficiles et c'est tout, je veux savoir pourquoi des uberis sont plus difficile que des channoides par ex. Parce que la conductivité est plus faible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oula ... doucement pour une fois allons y peacefull lol bon je pense que tu l'as remarqué mais nickaos = Nico
les petits rouges, difficiles, en fait je dirai oui mais c'est pour ça que c'est fun.
ce sont des poissons encore assez mal connu, moi même ils me suprennent tous les jours.
Je ne parle pas en GH et KH, pour les petits rouges ces valeurs importent peu car elles doivent être nulles, par contre la conductivité comme tu l'as dit Ben, se doit d'être basse, au dessus de 50µS, bien souvent les oeufs n'éclosent pas, après la on parle repro, si tu ne veux faire que de la maintenance, tu as déjà la recette.
le pH compte aussi, mais là tu as déjà aussi ce qu'il faut dans ta recette.
Pourquoi t'ai je conseillé le channoides ou l'albi, ce sont des poissons qui te permettront de te familiariser avec la conductivité et le pH, ces deux espèces ont beau être jumelles, elles ne vivent pas dans les mêmes eaux. ça tu trouveras des réponses sur les postes. Bon choix pour le rutilans, quoi que ce soit un des plus durs je trouve, c'est mon petit rouge préféré
Bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci. Oui je sais que Nico c'est toi!
Donc ils sont plus difficile car il faut garder une conductivité très basse.
Bon bin je crois que je vais me tourner vers le channoides, j'ai vu qu'il existait une souche Pampang.
J'ai lu la fiche sur la CIL pour la maintenance et comme ils sont incubateur bucal, ça me plait bien aussi.
Je ne réalise pas bien la chimie de l'eau, il y a peu je ne parlais qu'en GH et KH, maintenant il faut que je joue sur d'autres paramètres que sont la conductivité et le pH, d'ailleurs chez moi j'ai un pH assez élevé de l'ordre de 7,75 mais bon vive la tourbe blonde et les feuilles de chêne! Pour l'eau osmosée, j'ai la chance d'avoir un osmoseur et il me sort 17µs/cm.
Si tu as d'autres conseils de maintenance pour le channoides, je suis toute ouïe.
Il faut un exhausteur c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Prends une petite avec un robinet régulateur car il ne faut pas que ça perturbe trop la surface

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier j'ai récupérer un 20L (40x20cm). Je n'ai que 6cm entre le haut du bac et l'étagère du dessus sur le meuble du 100L, trop juste pour l'entretien du bac et mettre un éclairage, je dois donc trouver un autre endroit dans le salon éloigné du poêle à bois pour mettre l'aqua. Je pense mettre une lampe Arcadia ArcPod 11W comme j'ai déjà sur un 20L de même taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça avance, j'ai le support du bac, le bac, l'éclairage, le chauffage, le thermomètre, les racines, une boite pellicule photo noire. J'attends le filtre de coin, les matériaux pour la filtration biologique. Il me manquera le couvercle en plexi à découper et les quelques plantes. Il faut que je le mette en eau fin de ce mois. Le couple de betta, je l'aurais fin avril.
J'ai commandé aussi des chaussettes pour mettre de la tourbe blonde de sphaigne dedans et j'en un gros stock de feuilles de chêne pour mettre sur le fond du bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu mon filtre, et ce n'est pas le bon!
Tanpis je ferais avec, il m'a envoyé le aqua flow 100 alors que j'avais commandé le 50. Il est réglable, je vais bien bourrer la cassette de filtration et mettre le débit au minimum pour voir ce que ça donne mais c'est la dernière fois que je commande chez lui, à chaque fois j'ai une mauvaise surprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais pouvoir te le faire échanger gratuitement puisque c'est une erreur du vendeur... Perso c'est ceux que j'avais d'origine dans mes nanos de 27L (30X30X30), réglés au minimum ça allait quand même... Mais j'ai préféré les remplacer par des moins puissants et plus petits (Filtres d'angle Dennerle) et mettre ceux-ci dans mes 54L où ils sont parfaits... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan mais je veux plus avoir à faire à ce vendeur à 2 balles, c'est un bon à rien! Si il faut j'irais jusqu'à réduire la longueur des pales de l'hélice pour diminuer le débit. Mais bon réglé au minimum y a pas beaucoup d'eau qui passe normalement, ça bouche le trou de 3/4. J'ai des filtres Dennerle d'angle dans mes autres 20L et je trouve qu'ils sont un peu fort c'est pour ça que j'ai préféré acheter un petit aqua-flow. Je verrais bien quand j'aurais tout ce qu'il faut pour mettre ce 20L en eau et tester le débit de mon filtre. Là je dois recevoir lundi de quoi remplir la cassette de filtration et j'irais mardi je pense chercher des plantes chez Franck car il en a me filer et aussi acheter un sac de tourbe blonde de sphaignes à l'esprit Jardiland et je mets le bac en eau. Il me manquera le couvercle à découper à plusieurs endroit pour les câbles et la base de ma lampe, je pense prendre un genre de plexi plus facile à couper que du verre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réglés au minimum les filtres d'angle Dennerle sont bien moins puissants que l'aquaflow, il n'y a presque pas de courant, à tel point que perso je les règle au maxi (avec la barre de rejet collée contre la vitre de côté) ! What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin chez moi dans le nanocube de mon mâle halfmoon, réglé au minimum il y a quand même pas mal de courant, je mets la canne de rejet vers le centre du bac sous la surface, d'ailleurs je l'ai lavé récemment ce filtre et mon mâle n’apprécie pas du tout mais bon c'est pas un bon nageur et c'est une grosse féniasse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tourne la canne de rejet du côté de la vitre, comme ça il n'aura plus du tout de courant (je fais comme ça pour mes killis qui n'aiment pas ça non plus)... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait moi je mets le rejet vers le centre du bac pour casser la pellicule de gras à la surface car j'ai pas de plantes flottantes dans ce bac mais le filtre sera disposé autrement dans celui pour les ptits rouges, je le mettrais à droite du bac au fond avec rejet contre la vitre droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouais, j'avais pas vu, Davy non pas de filtre électrique, tu vas leur donner une raison de plus de mourir précocement... Les petits rouges ne sont pas de très grands nageurs, dans la nature, ils vivent dans des tourbières, des eaux stagnantes remplies de feuilles, on ne s'aperçoit pas toujours qu'il y a de l'eau et c'est très profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon je n'utilise pas de filtre, juste la chaussette de tourbe, au moins il n'y aura aucun courant dans le bac.
Mon soucis principal c'est que les pompe à air font du bruit et le bac sera dans le salon pas loin de la TV, pas envie d'avoir de bruit.
Le problème aussi avec un bac non filtré c'est les nitrites mais j'ai cru comprendre que dans un bac avec un pH très bas il n'y en a pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un salon est un lieu où le passage est assez important. Un bac avec des poissons aussi timides méritent une pièce calme. Tu ne verras jamais tes poissons car ils auront trop peur c'est déjà le cas pour les mahachaiensis. Ça sera pire avec les uberis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et qui dit stress dit maladie et mort prématurée... quel programme !
ces poissons, en outre, aiment les bacs à lumière tamisée voir lumière absente.
Donc on résume : un bac en eau très sombre avec des poissons qui se cachent, dans un salon qui est un lieu de vie actif... et j'ai cru comprendre qu'il y avait des enfants. Vont pas aimer toute cette agitation les petits rouge !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont dans un coin derrière le bar où personne ne passe donc ils seront bien tranquille et ce ne sont pas des enfants en bas âge que j'ai, qui crient et qui courent partout parce que moi même je ne supporte pas ça... ils ont 11 et 13 ans.
Nico si tu veux savoir, les mahachaiensis ont été stressé par les crevettes dans leur bac ce qui a conduit au développement de maladies fulgurante chez eux. Ceux qui restent sont parti chez mon beau frère et ils vont très bien, ils sont dans le salon aussi! On a pas tous la chance d'avoir une fishroom où personne ne rentre, mes unimac dans le salon vont très bien et viennent me voir quand je passe près du bac. Mon beau frère a sa fishroom ou plutôt son coin poisson dans un lieu de passage avant l'entrée des WC - salle de bain et de 3 chambres et ses différents petits rouges vont très bien... Les miens ne sont pas dans un coin de passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok, gère. Je pense d'abord aux poissons. Mais en même temps c'est penser à toi. Je doute que des crevettes stressent des betta. Par contre ce que je pense c'est que tes crevettes étaient porteuse d'un germe. Et que les mahachai l'ont choppé. D'où tes pertes. Par contre je te préviens pour la timidité des petits rouges car si ça se passe comme pour les mahachai et que tu t'en debarasses parce que tu ne les vois pas... je vais être franc et cruel mais prends toi des poissons en plastique, car personne ne prendra le risque de t'en donner même pas les étrangers....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mahachai allaient très bien au début, ils paradaient, faisaient des nids de bulles... Après l'introduction des crevettes qui était presque aussi grosses qu'eux, petit à petit ils ont changé de couleur, sont devenu plus terne et timides, plus de parade, plus de nid de bulles, et à la fin je ne les voyais plus de la journée, les crevettes déjà allaient se nourrir en même temps que les mahachai elles n'avaient pas peur d'eux. C'est Nath de la CIL qui avait lu tout mon post là bas et qui m'a mis la puce à l'oreille en me disant que mes maha déclinaient depuis l'introduction des crevettes dans leur bac. Je ne pense pas que les crevettes avaient un virus, la moitié d'entre elles vivaient auparavant dans mes 20L avec mes betta tutus sans soucis et c'est pas le genre de mon beau frère de vendre au magasin des poissons ou crustacés malades.
Et je n'ai pas refilé les maha parce qu'ils étaient malade mais parce que je voulais du pallifina ou unimac et je ne pouvais pas ajouter 1 autre bac alors je les ai donné pour faire de la place.
Je voulais ajouter, que 2 des crevettes sont resté dans le bac avec les unimac et tout le monde va bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Attends tu as passé les crevettes d'un bac de splendens à au bac des mahachai donc c'est bien ça tes solendens sont porteurs sains d'une merde et ça s'est collé sur les crevettes. Les mahachai sont beaucoup olus sensibles que les splendens... tu as contaminé tes poissons en transvasant les crevettes... ça arrive souvent surtout en passant une plante d'un bac à l'autre. Tes maha sont tombés malades car les crevettes étaient contaminés. A mon avis le jour où les splendens faiblissent et ils auront les mêmes symptômes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te conseille de prendre du matos spécial pour tes petits rouges car si tu passes les mêmes epuisettes dans tous les bacs tu vas les flinguer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'utilise l’épuisette que pour le grand bac. Mes splendens vont très bien, jamais eu de pourriture ou de point blanc ou autre maladie depuis que je les ai, après on verra bien si un jour ils tombent malade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Eh ! J'ai dit qu'ils sont porteurs, ils sont porteurs sains vu qu'ils ne développent rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non je ne pense pas, je n'ai jamais vu d'unimac avec des pourriture, c'est super résistant. Mais les mahachai sont ultra sensibles et fragiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je ferais gaffe avec les ptits rouges alors. Les unimac sont en pleine forme d’ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bac est en eau, beaucoup de feuilles de chênes, conductivité 70µs/cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ferais un changement d'eau de 5L avant l'arrivée des poissons, pH je sais pas il faut que je remette la main sur mon combo Hanna. En tous cas je suis en dessous de 6 d'après les bandelettes.
Température 23°, plantes oui: mousse de java et fougères de java, cératoptéris en surface, eau très foncée. J'ai rajouté des feuilles de chênes bouillies, j'attends que tout descende au fond, la chaussette de tourbe aussi.
J'ai préféré mettre le bac en eau un peu avant l'arrivée des poissons dans une semaine, histoire de remédier aux problème éventuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scarcore a écrit:
Je ferais un changement d'eau de 5L avant l'arrivée des poissons, pH je sais pas il faut que je remette la main sur mon combo Hanna. En tous cas je suis en dessous de 6 d'après les bandelettes.
Température 23°, plantes oui: mousse de java et fougères de java, cératoptéris en surface, eau très foncée. J'ai rajouté des feuilles de chênes bouillies, j'attends que tout descende au fond, la chaussette de tourbe aussi.
J'ai préféré mettre le bac en eau un peu avant l'arrivée des poissons dans une semaine, histoire de remédier aux problème éventuel.


Changement d'eau à 100% !!! Conductivité de 40, il faut !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui 40 pour la repro, d'abord je vais essayer de les maintenir après la suite on verra hein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scarcore a écrit:

J'ai préféré mettre le bac en eau un peu avant l'arrivée des poissons dans une semaine, histoire de remédier aux problème éventuel.

un bac se cycle sur 3 semaines minimum... comme ça, juste en passant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bac d'eau acide n'ont pas besoin d'être cyclé car pas de bactéries à cause de l'acidité et avec les changements d'eau fréquent ça palie au problème. En tous cas Nico m'a même fortement conseillé de mettre le bac en eau que 3 jours avant l'arrivée des poissons, chose que j'ai pas voulu faire car étant le 1er bac d'eau acide que je fais, j'ai préférer palier aux problèmes avant si il y en avait. Des changements d'eau seront fait avant l'arrivée des betta pour être à la bonne conductivité.

Tu crois que je fais ça à l'arrache, en me disant "tient quels poissons je vais mettre dans mon aqua aujourd’hui?".
J'ai longuement échangé des messages avec Hervé concernant l'eau acide pour mieux savoir quoi faire et comment préparer mon bac. Ce n'est pas mais premiers animaux, j'ai longtemps élevé des fourmis exotique qui demandaient des installations compliquées comme les Atta cephalotes et les Oecophllia smaragdina... Certe ça n'a rien à voir mais on acquiert des connaissances et une rigueur sur la maintenance et une observation des animaux pour savoir si ils vont bien ou pas et comment ils réagissent aux changements des conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas des photos de tes élevages de fourmis. Je trouve ces bestioles gigantesques dans leur organisation.

Merci pour l'info des bactéries et acidité (je ne savais pas du tout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux car si c'est pour me tailler en pièce dès que je poste un message c'est pas la peine.
Je me sens persécuté depuis que j'ai annoncé que j'allais faire un 20L eau acide pour des ubéris kubu. Nico au début m'a expliqué la marche à suivre et donné des conseils mais maintenant il me critique en me disant que je ne suis pas près et que mes poissons vont vite claquer chez moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...