Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scarcore

Mes anciennes colonies de fourmis

Messages recommandés

Avant de me mettre à l'aquariophilie, j'ai élevé différentes espèces de fourmis, j'ai commencé par des fourmis endémiques puis rapidement, je me suis tourné vers les espèces exotiques avec plus ou moins de succès.

J'ai élevé ces espèces:

- Messor barbarus
- Aphaenogaster senilis
- Aphaenogaster sp. Orientales
- Messor arenarius
- Polyrhachis illaudata
- Camponotus consobrinus
- Atta Cephalotes
- Camponotus singularis
- Oecophylla smaragdina
- Pogonomyrmex barbatus

J'ai du revendre mes colonies car ayant déménagé, dans la maison actuelle il n'y a pas de chauffage central juste un poile à bois dans le salon, il était impossible de pouvoir gérer le chauffage et l'hygrométrie des colonies (la température dans la maison varie de trop).

Quelques photos en vrac:

Camponotus singularis:

Messor arenarius:

Polyrhachis illaudata:

Oecophylla smaragdina:

Camponotus consobrinus:

Pogonomyrmex barbatus:

Atta Cephalotes:

Messor barbarus:

Quelques vidéos:

Waouh ! c'est excellent. Merci pour ce partage.

Avec quoi c'est fait le fungus (c'est bien le monticule ?)

Photos 1 2 3 : c'est quoi le cône blanc

Et les tubes à essais sur le ficus : les fourmis sont en liberté ?!

Alors le cône avec les Messor arenarius c'est une larve de major (soldat).

Le ficus était en plastique, ces fourmis tissent de la soie et collent les feuilles entre elles pour fabriquer leur nid, elles vivent dans les arbres, les tubes à essaie était leur nid d'origine. Le ficus était posé sur une grande soucoupe de pot de de fleur et était remplie d'eau afin d'éviter qu'elle s'échappent.

Le fungus ou mycélium est un champignon microscopique. Les Atta ou appelées fourmis champignonnistes élèvent et développent ce champignon qui leur fournis leur nourriture. En fait chez cette espèce, la différence de taille entre les individus est énormes, il y a plusieurs castes et ce sont les jardinières les plus petites qui cultivent le champignon en y insérant des minuscules morceaux de végétaux qui ont été découpé et redécoupé. En fait le champignon va digérer ces minuscules morceaux de végétaux et fabriquer des choux raves, des petites boules dont les fourmis se nourrissent et nourrissent les larves.

Oui c'est un univers fascinant, des micro sociétés ou rien n'est fait au hasard.

• Créer...