Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scarcore

Betta uberis "kubu"

Messages recommandés

Je crée un sujet pour cette espèce magnifique. Je les ai reçu mardi, ils viennent de chez ThomasG membre IGL. C'est Eric "xs1" qui s'est chargé de me les récupérer sur place à la rencontre Aachen en Allemagne, puis de me les envoyer, d'ailleurs je le remercie encore une fois pour son geste, grâce à lui je ne l'ai aurais jamais eu.

J'ai eu un peu peur à la réception du couple mardi, la chaufferette ne chauffait plus beaucoup après 24H et l'eau des sacs où étaient chaque poisson était bien fraiche, d'ailleurs ils avaient leur robe de stress toute rayée. La femelle était inerte pendant la phase de réchauffement au bien marie dans le bac, elle se tenait à la verticale, tête en haut et ne bougeait plus. Une fois passé 30 minutes au bain marie, j'ai commencé à les acclimater à l'eau du bac et ce pendant 2H environ. Le femelle a repris du poil de la bête et je les ai lâché dans le nouvel habitat.

C'est un 20L classique, avec lampe et sans filtration. Grosse racine au centre sur laquelle j'ai accroché au fil de pêche de la fougère et mousse de java. Comme plante de surface il y a de la ceratoptéris et lentilles d'eau. Une boite de pellicule photo noire flotte à la surface. J'ai un pH au dessus de 6 malgré la grosse chaussette de tourbe et les feuilles de chêne au sol. Par contre, la conductivité est basse, environ 35µs/cm² obtenue par des changements d'eau de 5L tout les 3 jours, ce qui explique le pH assez élevé. Température 23°.

J'ai changé il y a quelques jours la chaussette pour un modèle plus grand, rempli de tourbe blonde et j'ai ajouté des granules cylindriques de tourbe compressée que mon beau frère m'avait donné il y a pas mal de temps déjà.

Hier je suis descendu vers 6.35 en pH, je dois être à l'heure actuelle plus bas.

Depuis mercredi le mâle ne cesse de parader devant la femelle qui s'en foutait totalement et finissait pas aller se cacher dans les feuilles de chêne. Ce matin, je ne voyais plus le couple nager dans le bac, d'habitude il nagent à découvert. Je regarde donc dans la boite pellicule photo et ils étaient là tous les 2, à l’abri des regards indiscrets! Je les ai laissé tranquille pour pas les déranger.

Je regarde à l'instant dans la boite avec ma lampe portative à Led et je découvre le mâle seul avec une belle grappe d’œufs au dessus de lui. Ils n'ont pas perdu de temps!

pH 6.39, conductivité 89µs.

scarcore a écrit:

Ils n'ont pas perdu de temps!

... comme chaque fois qu'un couple de poissons change de milieu et de paramètres...

Le mâle reste dans la boite photo il fait des bulles, je ne vois la femelle qu'au nourrissage sinon elle se cache le reste du temps car le mâle est agressif avec elle, il n'est pas commode avec elle.

Ce matin le couple était dans la boite pellicule photo, des œufs étaient déjà dans le nid quand je regardé.

Nouvelle ponte ce matin, c'est la 4ème fois depuis qu'ils sont chez moi. Plusieurs génération d'alevins dans le bac.

Plusieurs alevins de plusieurs pontes sûrement ... pour parler de plusieurs générations ils sont très précoces lol!

scarcore a écrit:
Nouvelle ponte ce matin, c'est la 4ème fois depuis qu'ils sont chez moi. Plusieurs génération d'alevins dans le bac.

Ne dis pas plusieurs générations mais plusieurs reproductions car le couple est le même !!! Tu pourras parler de génération quand tu auras isoler un couple de ta première repro et que celui-ci se sera accouplé !!!

Depuis que je les ai ils pondent environ tous les week-end. Le temps que les alevins de la ponte précédente atteignent la nage libre, dès que c'est fait les parents repondent. C'est sur ce ne sont pas des générations, mais plutôt des alevins issue de plusieurs pontes rapprochées. Cette fois ci c'est la femelle qui était prête hier alors que le mâle s'occupait encore des derniers alevins dans la boite pellicule photo, la femelle paradait devant lui avec un gros bidon et sa robe beige claire. Là, la femelle est repartie dans son côté du bac à gober des nauplies et le mâle surveille les œufs fraichement pondus. Il ne quitte jamais la boite, d'ailleurs il ne se nourri plus que de nauplies et œufs non fécondés. Ce matin j'étais à 30µs de conductivité. Le problème avec eux c'est que même si la conductivité est trop haute pour que les œufs soient fécondés, ils continuent à s'accoupler!

Des news, j'ai eu une période de repro intense, toutes les semaines et on avait arrêté de chauffer la maison car plus de bois, du coup il faisait 13-14° dans la maison avant les beaux jours et je faisais les changements d'eau quand même avec de l'eau à 13°, ce qui faisait descendre l'eau du bac de 23° à 17° en quelques secondes, je sais grosse erreur, les alevins ont choppé l'Oodinium avec les changements de températures, les adultes aussi du coup. Le mâle était bien touché, ils se frottait contre les plantes et ils avaient des micro bulles, petites boules transparentes sur les nageoires, couleur terne, nageoires pincées, respiration rapide, amorphe...
J'ai donc traité à l'Oodinol de JBL à base de cuivre pendant 3 jours, tous les escargots sont mort ainsi que les alevins le lendemain de la 1ère dose. Puis arrêt du traitement, 3 jours après rechute pour le couple, le mâle de nouveau atteint.
Reprise du traitement mais cette fois ci pendant 9 jours consécutifs avec gros changements d'eau tous les 3 jours et sans lumière.

Ils sont à présent guéris, plus d'Oodinium donc le bac, d'ailleurs depuis quelques jours le mâle fait de gros nid de bulles dans la boite photo et ne cesse d'aller parader devant la femelle et lui montrer le chemin du nid mais elle s'en moque royalement pour l'instant!

Et j'ai revu un alevin, un des plus gros qui a survécu au traitement, je l'ai encore vu ce matin avant le changement d'eau.

J'ai eu avant l'Oodinum des hydres vertes que j'ai éradiqué avec du Dolthène en 2 jours.

Voilà maintenant je pense que la femelle sera prête pour l'accouplement d'ici peu, je viens de leur changer la moitié de l'eau, je suis passé de 25µs à 15µs et pH 6,50 et plus de différence de température entre l'eau neuve et celle du bac!

Alors, c'est facile de maintenir du petit rouge comme tu le disais tantôt sur un autre forum ?...

Photo du mâle à l'instant:

Je pensais que se serait plus compliqué tu vois, à part mes conneries de changement d'eau à 13° qui a déclenché l'Oodinium, le reste je m'en plaint pas, j'ai eu des alevins à 89µs alors qu'on m'a dit qu'il fallait être sous les 40µs, enfin je fais mon expérience avec eu, je surveille, je regarde leur comportement...

Des œufs dans le nid ce matin, une 30aine. La femelle a enfin succombé aux avances de son mâle Laughing

J'ai eu 2 repro depuis mon dernier poste, pas vu d'alevin de l'avant dernière et là ce matin ils se sont accouplé, plein d’œufs dans la boite pellicule photo! Les juvenils survivants ont des nauplies 2 fois pas jours et ils grandissent bien.

Nouvelle repro hier, depuis que je filtre le bac, je n'ai plus de problème d'oodinium.
Le mâle d'habitude mange les œufs non fécondés le lendemain de la ponte, là il n'en manque pas ou peu. J'ai acheté un nouvel osmoseur, je sors l'eau à 15µs, changements d'eau tous les 3 jours pour les ubéris.

Le mâle a mangé pas mal d’œufs depuis la ponte, ce matin il y avait une 15aine d'alevins en nage verticale dans le nid.

• Créer...