Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean marie 59

Mon nouveau projet !!!

Messages recommandés

Le projet devient réalité; bravo Jm.
Je ne vois pas la pompe vide-cave,les seaux, serpillières et éponges !!

Tu vas les laisser sur ce meuble ??? C'était magnifique avec le gros bac, mais là c'est plus très joli du coup... Momo n'aurait pas du mettre les photos "d'avant" !  lol! 

C'est juste que Mimi préfère la photo de Momo avec Mumu dessus tout en écoutant M

lol!  

Tout les invertébrés risque de faire la gueule avec le cuivre .... et pour les poissons faut voir se que sa donne sur le long terme

Ben en eau du robinet à ph 7 avec des minéraux pas de soucis à priori, vu qu'on en boit quasiment tous et qu'on est beaucoup à tirer notre eau du robinet.
Mais en eau acide et quasi déminéralisée comme ont besoin les p'tits rouges, il peut y avoir des réduction (redox je pense) où le cuivre va lâcher des ions dans l'eau, la nature ayant horreur du vide...
(ça va faire pareil si tu met un pot de fleurs dan un bac la conductivité va remonter)
L'article du Macropode sur la maintenance des Paros en dit pas mal là dessus.
Pour le cuivre, mes cours de chimie sont bien loin, donc c'est une supposition. Par contre je sais que ça se passe avec l'alu dans les rivières acides, l'acidité provoque un relargage d'ions Al3+ qui "stérilisent" la rivière.
Faudrait que notre prof de chimie se manifeste pour confirmer

Perso, j'éviterai le cuivre car celui-ci est plus susceptible de se corroder si l’eau possède un pH faible (très acide) ou si son niveau d’alcalinité est n’est pas assez élevé (capacité de l’eau à stabiliser son pH) donc, pour moi (et cela n'engage que moi), il y a un risque (déjà sûr pour les crevettes et les cagouilles) même s'il est vrai que cela peut servir à neutraliser certaines bactéries !!!

Perso, dans mes bacs à petits rouges, je n'ai que des planorbes rouges qui me servent à nettoyer le bac et cela marche bien (même si de temps en temps ceux-ci se régalent avec le nid des poissons       )

oui, je me souvenais qu'il fallait l'éviter pour les crevettes, et je sais qu'en marin, il est a proscrire pour les coraux; d'où ma question.

Merci pour vos comms et en effet je me suis poser la même question à ce sujet. Déjà pour les eaux normal .... Le cuivre est partout !!! Donc pas possible de l'éviter !

Pour l'eau douce, je vais tenter le coup et si je vois que cela vrille, je les remettrais dans la fish room. Mais sincèrement je ne pense pas pour cause que toute l'eau potable en bouteille ou au robinet, passe dans des tuyaux en cuivre si ce n'est en plomb .... De plus les rivières par chez eux sont tellement polluées que ce ne sera pas pire ! L'eau de pluie contient énormément de métaux qui se trouvent dans l'atmosphère à l'état de micro particules !!! Un changement de 50 % est prévu toute les semaines.

Il n'y aura que ce coude par bac que je ne peux éviter ...! Si toute fois vous aviez le même en pvc .. Je suis preneur ..!

eric6767 a écrit:
Tout les invertébrés risque de faire la gueule avec le cuivre .... et pour les poissons faut voir se que sa donne sur le long terme

Toutes mes Red Cherry et autre guppys , endlers ect ... tournent à l'eau du robinet avec javel !!! En plus sans dégazer ou ajout de produit quelconque et aucune casse depuis le temps !!!

Le seul risque sera je pense pour les petits rouge ... Ce sont eux qui m'inquiète ! Noter que je suis loin d'avoir fini et que je suis toujours à la recherche d'un système en pvc . Noter aussi qu'avec mon automatisme mes vannes sont laiton avec bille inox ... Elles n'existent pas en pvc !!!

S'est combien le diamètre de tes coudes ? Tu a regarder dans le rayon des pvc haute pression ?

jean marie 59 a écrit:

Toutes mes Red Cherry et autre guppys , endlers ect ... tournent à l'eau du robinet avec javel !!! En plus sans dégazer ou ajout de produit quelconque et aucune casse depuis le temps !!!

Idem chez moi , sauf un jour malheureu ou le service des eaux a surdoser le chlore ( ou chloramine ) et j'ai eu 100% de pertes sur les 2 bacs ou j'ai changer l'eau ... depuis avant chaque changement d'eau je sent l'eau et a la moindre odeur suspecte .. pas de changement

Pour ta comparaison avec la pollution dans leurs rivières a l'état sauvage se n'est pas un "critère" , il ne faut pas comparer une maintenance en aquarium et leurs vie a l'état sauvage (ou même une maintenance en extérieur dans des gros volumes) je prend pour ex des Rivulus que j'avais collectés en Guyane dans des eaux a plus de 45 ° dans une flaque d'eau ... en aquarium ils aurait sûrement beaucoup moins apprécié

Pour Éric je vais regarder ça ce matin et pour Momo, J'en ai des coudes comme ça mais le rayon de courbure et beaucoup trop grand ... Je vais finir à coté de la vitre opposée !!!

Mon gros souci c'est qu'il faut que je fasse toute mon installation en tuyau souple... pour cause que tout mon petit système sera amovible, et tout sera sur le coté droit de mon meuble pour une intervention manuelle ou d'entretien !

Ho oui mon lapin que tu m'as bien aider !!! C'est exactement ce que je viens d'acheter !!! D'ailleurs Eric parlait de ces mêmes coudes pvc haute pression !!!

Reste un seul obstacle c'est de pouvoir raccorder un tuyau souple sur ce genre de raccord !

En ce moment je fait un essai de coller un tuyau souple de 16 dans un réducteur de 20/16. Reste à savoir si cela va tenir !!!

Te tiens au jus louloute !!!

Il faudrait trouver en pièces détachées les mêmes "coudes avec pas de vis et vis en plastiques qui bloquent le tuyau souple" que ceux utilisés pour les filtres externes... Tu vois ce que je veux dire ? Là tu n'aurais aucun risque de fuites...  Wink

Ce coude là n'est pas fileté mais cannellé donc moins facile à démonter. Par ce que le nain nain à son
âge il gattouille, il faudra donc qu'il démonte plusieurs fois.

michel67 a écrit:
je sais pas quel diamètre tu viens d'acheter, mais en le chauffant, le pvc se ramollit et tu peux l'allongé et diminuer son diamètre; mais tu dois savoir tt ça. Quoi que t'es un chetemi.

sinon tu aurais pu prendre ce genre de raccord :
http://www.poisson-or.com/92002342-pvc-les-raccords-cannele-marin

Oui mon lapin... J'ai fait des essais dans le magasin ! Et malheureusement pour moi ...cela ne le faisait pas !!!!

toujours des tofs de mes petits bricole de fin d'année !!! hi hi

Modification d'une alimentation 19 volts continu pour pc portable en 12 Volts pour mon aqua !!!

Dépose du blindage qui n'est donc plus nécessaire surtout pour ce que je veux en faire ...!

Interposition d'un régulateur 7812 dans la sortie de l'alimentation...Et hop fini !

Essais d'inversion de polarités pour mes vannes.

Trois endroits à regarder sur les deux tofs qui suivent.

1) la position du bouchon flotteur en bas à droite. La en position bas.
2) la led rouge sur la petite platine verte. Pas alimentée donc éteinte.
3) le boisseau de la vanne. La, il est ouvert

Ce qui correspond à: Aqua en niveau bac, donc vanne ouverte pour remplissage du bac.

Flotteur en position haut, ce qui correspond au niveau, donc alimentation du relais sur la petite platine verte, donc allumage de led, et fermeture de la vanne. Boisseau brillant au centre ce qui veut dire qu'il a fait une rotation de 90° !

Impec !!!

Modif que vous m'avez tous suggérer !!!

Remplacement du cuivre par du pvc ...! Vue intérieur

Vue extérieure. Le collage du tuyau souple dans le raccord rigide fonctionne à merveille !!! ( enfin pour l'instant )   

Sensationnel...oui; fonctionnel ???????? Pas de problèmes; le père noel lui a apporté une pompe vide-cave

Top Lapin lapin !!
Si je me goure pas les tuyaux souples c'est du PVC aussi donc ça devrait rester collé
PS t'es un sauvage avec ton alim de PC lol!

gilles a écrit:
Sensationnel...oui; fonctionnel ???????? Pas de problèmes; le père noel lui a apporté une pompe vide-cave

Pas pour moi, mais pour Sabine ! hi hi

jean marie 59 a écrit:
gilles a écrit:

Pas pour moi, mais pour Sabine ! hi hi

A la place du diamant, du collier et de la montre en or? Pas sympa ce père noel !!
Fais lui un bisou de ma part pour la nouvelle année.

Comme dis ci dessus... Je vais en profiter pour refaire l'éclairage de mon bureau room ! Ayant des parties différentes à éclairer je m'adapte et j'ai fabriqué deux rampes pour essayer, l'une de 1 mètre et l'autre de 2*50 cm !

Donc une de 13W ( 1m) et 2*6.5W pour les 50 cm

Essaie d'une 6.5 W sur un de mes bacs du salon. Sachant qu'au lieu de faire 50 cm les rampes feront 70 cm !

Le résultat et vachement concluant !

Place aux tofs.

Préparation des rampes.

Rampe éteinte.

Rampe allumée.

Z'en pensez quoi ???

... que les enfants s'amusent  lol!
pour bac non planté et du petit rouge de forme sauvage qui n'aiment pas les fortes luminosités, moi je trouve ça parfait

Voila, la moitié de mon bureau room est remplacée et préparation du reste ainsi que les six réglettes pour les bacs de mon salon !

Cela ne se voit pas trop sur la photo mais croyez moi ... Ça crache du feu de Dieu !

Les six rampes pour mon salon ( 6 * 6.5 W )

les deux rampes pour mon bureau room ( 2* 13 W )

Pour te faire encore un peu regretter ton gros bacs, regarde ce que tu aurais pu faire avec de l'australo guinéen.

Il est monstrueux ce bac.
Tu as vu la beauté des plantes et des poissons.

Oui, les plantes sont vraiment magnifiques, ça fait envie un tel bac !  cheers 

Joli bac; plantation et occupants au top. Tu sais ce qu'il te reste à faire JM.

• Créer...