Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kijan-ay

Du sable Noir,de l'Eau ....et des Reflêts!!

Messages recommandés

Bonjour à tous!
Vos commentaires m'encouragent à vous faire partager mes petites excursions sur ce petit bout de Terre émergée au milieu des Caraïbes...
Alors je partage!

Il y a 4 jours,je suis descendu au Sud-est de l'Île de la Basse-Terre.
En effet,deux îles composent la Guadeloupe.
Au Nord-est se trouve la Grande-Terre,issue du soulèvement d'un plateau corallien (1.5 millions d'années),alors qu'au Sud-ouest,la Basse-Terre ,est entièrement volcanique et plus jeune (200 000 ans).
Ces 2 formations géologique totalement différentes sont séparées en leur centre par la "Rivière Salée",long cordon d'eau de mer ,assez étroit cependant (environ 150m au plus large),constitué de mangrove.
Ce bi-morphisme est à l'origine de la diversité de paysages ainsi que de la richesse de la bio-diversité.



L'endroit se situe dans la toute petite commune de Bananier et plus précisément à l'Anse Salée,une petite plage que tout le monde appel "plage de Bananier".
Un morne (petite colline) couvert de forêt tropicale la surplombe, semblant garder le lieu,et faisant face à l'archipel des Saintes au sud.



Allons voir cela de plus prés....
Là,se jette un cours d'eau,se mêlant à un sable d'origine volcanique à la couleur noir...



La mer est juste derrière moi,mais ce n'est pas ce qui m'intéresse aujourd'hui,je décide de m'enfoncer un peu plus en avant sur les rives de ce cours d'eau qui me tend les bras.
Mon chemin passera par la droite,à peine obstrué par un arbre que je contourne...j'ai les pieds dans l'eau ,sur un fond que je devine vaseux , je passe la tête sous une branche et là,un rayon de soleil traversant la végétation ,éclaire une racine qui trône au milieu de la rivière:





Entre les racines,quelques crabes ont élu domicile dans ce décor d'un autre temps:



Cardisoma guanhumi:



Je continue plus en avant...



Un bruit m'interpelle,comme si l'on marchait sur des feuilles mortes.Mon regard cherche deci-delà l'auteur de ces bruissements qui viennent perturber l'ambiante quiétude.
Je lève les yeux...



Peut-être le Maître des lieux.Un beau spécimen,au bas mot 1m20 voire 1m50.



Mais le soleil se couche,il est temps de rebrousser chemin, je retourne donc vers la mer.
Je recroise cette fameuse racine qui fascine "l'hardscapeur" en herbe que je suis!



La végétation s'estompe:



A l'horizon,les Saintes et la Dominique,respectivement distantes d'environ 18 et 50km.
Je croise la route d'une fleur:



Une Lys du Bengale.

Le sable noir à cette particularité qu' une fois mouillé ,et pendant quelques secondes avant que l'eau ne pénètre totalement,il revêt un effet "miroir".
Ajouté à cela un beau couché de soleil...





Mais l'effet ne s'arrête pas là et peut vite devenir hypnotique pour les esprits rêveurs comme le mien (excuser les petits bugs...)



L'aventure continue,le chemin n'en finit pas....



A bientôt!!!
Tropicalement-Vôtre...Cool
Kijan-ay

P.S:J'oubliais,le Lys du Bengale qui n'avait qu'une fleur d'ouverte,s'est transformée à la faveur d'un soleil descendant ,en un feu d'artifice et ce ,en une demie-heure!



A+!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle carte postale de rêve pour nous autres qui subissont les premières gelées.
Ils cherchent pas des chauffeurs de bus dans ton coin.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carrément superbe et tu devrais faire journaliste chez Géo, tu mets bien en valeur les photos et avec des mots. C'est chouette. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, il suffit d'organiser une rencontre "Aqua européenne" en Guadeloupe, et pis voilà ! Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut faire une aqua tombola béton aussi mimi.
il va falloir en faire de la repro d'écailles. Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
momoetfab a écrit:
Je crois que ça s'appele La porte de l'enfer
Oui,oui c'est ça, Porte d'Enfer,vers la pointe de la Grande Vigie tout au Nord.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...