Aang 0 Posté(e) le 21 février 2014 goug1805 a écrit: J'adore le synchiropus, mais j'ai vu qu'il lui fallait au moins 100L, et même plus..ne jamais se fier a la taille lorsque l'on pense population en récifal. On pense a son comportement territorial, son régime alimentaire et ensuite a sa taille des petits poissons nécessite des grands volumes.goug1805 a écrit:C'est toujours plus sympa de savoir avec qui on parle ou pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 22 février 2014 Admettons donc que la semaine prochaine, je trouve le bac qui me plaît. Soit c'est un "clé en main" soit j'achète le matos sur le net si je trouve trop cher en Allemagne. Pour la mise en route, d'après le bouquin que je lis, il faut le mettre en eau avec le sable et attendre 2 semaines pour y installer les pierres vivantes. Vous avez fait comme ça, vous ?PS : ce qui me fout un peu la trouille c'est créer de l'eau de mer à partir de l'eau douce. Déjà que tout ce qui est paramètres un peu pointus me prend la tête. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aang 0 Posté(e) le 22 février 2014 Bonjour Nath,Oublié tout ce que tu sais de l'eau douce et surtout, n'applique pas les bases de l'eau douce a ton recifal sous peine de faire des erreurs. Tu peux mettre ton bac en eau et introduire les pierres 24h après pour être sur que le sel soit dissous.Le sable doit être introduit plusieurs semaines plus tard. En effet, les pierres vont relâcher beaucoup de sédiments et ce sera plus simple a siphonner.Au bout d'un mois, tu pourras introduire les premiers détritivores, et au jour de deux mois, coraux et poissons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cilindricus 0 Posté(e) le 22 février 2014 hum moi j'ai pas fait comme cela...Tu mets ta cuve en placeTu remplis d'eau salée (eau osmosée + sel ou eau du rob + sel)Une fois l'eau en place, tu poses tes pierres vivantes comme tu veux... en fait tu créées ton décorTu mets en route ton brassageSi écumeur, tu le mets en route aussiTu mets en route l'éclairageet voilà ton bac est lancé....et déjà tu peux observer des petites bêtes qui sortent des pierres...et tu laisses le cycle se faire.... algues etc.... mm si moi j'ai jamais eu... lolbon comme dit, je suis pas forcément un bon exemple mais je le donne quand mm, car chez moi cela a fonctionné comme cela Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cilindricus 0 Posté(e) le 22 février 2014 oups quand je dis que j'ai pas fait comme cela, c'est en rapport avec ce qui Nath transcrit du bouquin...d'accord avec Aang Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mifaon 0 Posté(e) le 22 février 2014 Il va falloir te servir du conductimètre ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cilindricus 0 Posté(e) le 22 février 2014 mais non... tiens d'ailleurs le mien est toujours dans sa boite un densimètre ça suffit.... lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aang 0 Posté(e) le 22 février 2014 Le mieux reste le réfractomètre 15€ sur eBay et y a pas plus fiable: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 22 février 2014 Le conductimètre c'est pour les petits rouges en eau douce, mais en eau de mer tu as plein d'autres choses à mesurer, redox, Ca²+, etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 22 février 2014 Aang a écrit:Bonjour Nath,Oublié tout ce que tu sais de l'eau douce et surtout, n'applique pas les bases de l'eau douce a ton recifal sous peine de faire des erreurs. Tu peux mettre ton bac en eau et introduire les pierres 24h après pour être sur que le sel soit dissous.Le sable doit être introduit plusieurs semaines plus tard. En effet, les pierres vont relâcher beaucoup de sédiments et ce sera plus simple a siphonner.Au bout d'un mois, tu pourras introduire les premiers détritivores, et au jour de deux mois, coraux et poissons.concernant le relargage de sédiments, le bouquin conseille de ne pas étaler le sable, de laisser de la surface nue pour siphonner et de ne fignoler le décor qu'une fois que les pierres auront cesser leurs cochonneries ce qui m'ennuie, c'est l'organisation de la mise en route si je fais mes achats en Allemagne comme je souhaite le faire, sachant que j'ai 200 bornes aller-retour. Si je mets les pierres 24h après la mise en eau, j'en fais quoi en attendant ? Alors que si je laisse tourner avec le sable 15j comme préconisé dans le bouquin, je ne retourne chercher les pierres qu'après ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 22 février 2014 C'est sûr qu'un densimètre est moins cher qu'un réfractomètre (heu, Bruno... j'aime pas e-bay Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aang 0 Posté(e) le 22 février 2014 Ce n'est pas plus simple de ne pas mettre de sable? Tu vas vraiment te compliqué. De plus, le sable n'a aucune utilité a faible épaisseur dans un berlinois. C'est juste esthétique. Pour les pierres: Rien ne t'empêche de préparer de l'eau de mer a l'avance dans une poubelle noire de 80l. Et de tout mettre dans le bac le jour ou tu l'achètes. Dommage que tu n'aimes pas eBay. C'était juste un conseil plutot que de raquer 45€ pour le même matériel.Seul Les densimètres en verre (flotteur) sont fiables. Ceux a aiguille sont a bannir.c'est moins cher mais c'est moins fiable. Et quand on connaît l'importance du rôle de la densité dans un recifal, mieux vaut mettre un peu plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles 0 Posté(e) le 23 février 2014 Pour les PV, je peux te détourner 30/40 litres d'eau lors de mon changement hebdo.Perso j'avais installé les PV et le sable le même jour.Les PV relarguent-elles encore beaucoup de sédiments alors qu'elles ont déjà été stockées dans les bacs des mag? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aang 0 Posté(e) le 23 février 2014 Bonjour,Oui... Surtout les premiers mois.. Mais les pv relaguent des sédiments en permanence Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 23 février 2014 gilles a écrit:Pour les PV, je peux te détourner 30/40 litres d'eau lors de mon changement hebdo.Perso j'avais installé les PV et le sable le même jour.dac, on discute de tout ça mercredi ... de toute façon tout va dépendre de ce que je trouve à Fribourg... et tu sais comme je peux être chieuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean marie 59 0 Posté(e) le 23 février 2014 Nath a écrit:gilles a écrit:Pour les PV, je peux te détourner 30/40 litres d'eau lors de mon changement hebdo.Perso j'avais installé les PV et le sable le même jour.dac, on discute de tout ça mercredi ... de toute façon tout va dépendre de ce que je trouve à Fribourg... et tu sais comme je peux être chieuse Nan nan ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles 0 Posté(e) le 23 février 2014 Précises ta pensée JM. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean marie 59 0 Posté(e) le 23 février 2014 Nan ! Je tiens à vivre vieux ... MOI ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 26 février 2014 Après notre petite virée de la journée avec le Gillou chez nos amis teutons, c'est finalement en France que j'ai sans doute trouvé mon bac. En Alsace, chez le grossiste Ngyen qui se trouve à Kingersheim pour situer un peu. Finalement, les aquarium de marque ne sont pas moins cher en Allemagne.Je pense partir sur un 80L de la marque aquamedic (blenny nano reeftank)vendu à 419€ (c'est un bac complet) que ce soit chez Unterwasser ou Ngyen ; le meuble est en supplément à 120€ trop cher même s'il est bien !il va donc falloir que je trouve un meuble sympa à prix raisonnable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 28 février 2014 Eh bien, pas évident du tout de trouver un meuble pas trop cher, aux bonnes dimensions et qui puisse supporter un aquarium de 80L !!! chou blanc pour l'instant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mifaon 0 Posté(e) le 28 février 2014 Il n'y a pas un IKEA pas trop loin de chez toi ? Leurs meubles "Expédit" font 39cm de large, ça n'irait pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 28 février 2014 Pas d'Ikea de part chez nous, Mimi. Je me suis fais But, Confo, 2 animaleries (mais les meubles sont moches et trop bas) pfffff. Alors soit je pars sur un montage en béton cellulaire avec le risque que ça ne soit pas super beau (mais peu cher) soit je casque pour le meuble qui va avec le bac, qui est esthétique et parfaitement adapté... je ne sais pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mifaon 0 Posté(e) le 28 février 2014 D'un autre côté, une fois que tu l'auras, ce sera pour longtemps... Toi qui aime bien ce qui est joli ça vaut peut-être le coup d'investir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nadine3020 0 Posté(e) le 1 mars 2014 Ikéa c'est à Fribourg. Mais les jolis meubles sont creux donc risqués pour un aqua, à moins d'un renfort avec une planche dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 1 mars 2014 et pour un marin, il y a le poids des pierres et du sable... si c'est pour tout retrouver par terre c'est sûr que les meubles aquario sont conçus pour que les charges soient bien réparties mais il faut avouer qu'ils exagèrent sur le prix ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 1 mars 2014 Si tu te sens l’âme bricoleuse tu peux le faire en sipo, mais pour que ce soit joli, faut être précis tu pourra l'habiller comme tu veux.Un peu de mortier-colle, une bonne scie (qui sera foutue après) et le tour est jouéNiveau solidité ce sera top Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aang 0 Posté(e) le 1 mars 2014 Bonjour,Le poids d'un 60l, ce n'est pas non plus extravagant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mifaon 0 Posté(e) le 1 mars 2014 Mes 60L sont sur des meubles Ikea Expédit à 35,00€ (ceux à 4 cases), c'est du costaud, ça bouge pas d'un poil, je pourrais mettre plus gros... Il y a du sable dedans et des racines donc moins lourd qu'un marin, mais avec une planche en renfort par dessus comme le suggère Nadine à mon avis c'est sans souci ! Et Fribourg n'est pas si loin de chez vous ! Après fais bien tes calculs, car le construire toi-même, entre le prix d'achat des divers matériaux et outils, et le boulot que ça représente sans résultat esthétique garanti, si c'est pour économiser 60/70 € sur le joli meuble d'origine, est-ce que ça vaut vraiment la peine ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aang 0 Posté(e) le 1 mars 2014 Mifaon a écrit:Mes 60L sont sur des meubles Ikea Expédit à 35,00€ (ceux à 4 cases), c'est du costaud, ça bouge pas d'un poil, je pourrais mettre plus gros...+ 1 j'ai exactement les mêmes avec 2 x 30l dessus et un autre qui va recevoir un 150l. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 1 mars 2014 le bac que je veux acheter est un 80L. Je vais réfléchir... j'suis une stressée, donc il faut que je fasse tout pour ma tranquillité d'esprit ce serait dans mon bureau-pièce à poissons, je me poserais moins de questions, ça serait montage en siporex d'office mais là, je veux le mettre dans mon entrée donc il faut que ce soit joli. Le raisonnement de Marie-France est juste, j'aurais tendance à tendre vers cette option Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 1 mars 2014 Ce sera le plus joli je pensePour tester la solidité, tu y va avec un copain costaud ou 2 copines normales et tu les assois dessus, si ça tient c'est bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 1 mars 2014 Boudiou, je viens de contacter le grossiste chez lequel je pense acheter le bac, le meuble est sur commande à 149€ ça fait de plus en plus peur ! ... 120€ chez Unterwasser, ça fait quand même une différence !... mais après réflexion, je bouffe environ 30€ d'essence quand je vis à Fribourg. L'un dans l'autre... mouais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cilindricus 0 Posté(e) le 2 mars 2014 oui faut tout compter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean marie 59 0 Posté(e) le 2 mars 2014 Nath a écrit:Boudiou, je viens de contacter le grossiste chez lequel je pense acheter le bac, le meuble est sur commande à 149€ ça fait de plus en plus peur ! ... 120€ chez Unterwasser, ça fait quand même une différence !... mais après réflexion, je bouffe environ 30€ d'essence quand je vis à Fribourg. L'un dans l'autre... mouais. Ils ne se torchent pas le cul avec des billets de 50 euros !!! VOLEURS ! hi hi mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 5 mars 2014 Pas mal cette petite vidéo de "poissons d'or" et il y en a d'autre l'eau de mer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mifaon 0 Posté(e) le 6 mars 2014 Ah oui, c'est très bien fait, les conseils ont l'air sérieux et ça donne une bonne idée du bac fini ! Çà fait envie, c'est très joli ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 9 mars 2014 Dites voir les pros, vous en pensez quoi de ce bac et de son équipement ?http://www.truffaut.com/produit/aquarium-et-meuble-reef-91-litres/103198/25221#descriptifoui, je sais je suis encore en recherche mais je ne me lance jamais sur un coup de tête. Mon projet va se réaliser prochainement puisque j'ai pris ma décision mais je prend mon temps pour faire quelque chose de viable sur le long terme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aang 0 Posté(e) le 9 mars 2014 Salut Nath,l'éclairage est inadapté et trop faible. Il manque l'osmolateur qui est primordiale pour un bac ouvert.La pompe de brassage est inconnu. il est préférable d'utiliser des pompes a large flux type tunze nanostream.Verdict: si la cuve et le meuble sont bien, il faudra envisager d'upgrader le matériel (et pas des moindres), ce qui est souvent le cas sur les bacs plug and play. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 12 mars 2014 Ca y est, les enfants, je me lance dans l'aventure du marin. J'ai acheté le blenny 80L de chez aquamedic (dont j'ai mis la photo plus haut dans le sujet) ; je n'ai pas pu me résoudre à investir dans le meuble qui va avec, je le trouve vraiment trop cher et je préfère investir l'argent qu'il coûte dans les pierres vivantes et plus tard les coraux. J'ai vraiment galéré pour trouver un meuble adapté et encore ne l'est-il pas comme je le voudrais, mais il faut me résoudre au fait que je trouverai sans doute pas mieux... et finalement ça n'est pas si mal que ça, il faut que j'arrête d'être chiante sur les détails, je me fatigue moi-même Bref, demain mise en eau (il faut que je fasse mon eau de mer) et samedi, virée sur Mulhouse pour aller chercher les pierres avec mon coach, mister Gillou. Et ensuite, patience, patience ... Je me suis fais un beau cadeau, Nath Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mbuna55 0 Posté(e) le 12 mars 2014 Nous sommes nos meilleurs père noël.Moi je me suis offert le we dernier un nouveau fouet, en pensant très fort à toi cela va de soit. Fouet pour pêcher à la mouche, j'invente rien c'est le nom en usage pour ces cannes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 13 mars 2014 mbuna55 a écrit:Nous sommes nos meilleurs père noël.Moi je me suis offert le we dernier un nouveau fouet, en pensant très fort à toi cela va de soit. Fouet pour pêcher à la mouche, j'invente rien c'est le nom en usage pour ces cannes. oh boudiou, tu m'a fais peur ; un titi sado maso ça fait un choc quand même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 13 mars 2014 Nath tu sais pas tout, j'en ai aussi 2 chez moi, comme ça avec Titi on pourra aller fouetter ensemble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 15 mars 2014 [img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 15 mars 2014 Belles pierres qui ont été très bien choisi par mon coach et le vendeur. Belle forme, il y a de jolies algues déjà présentent et de la coralline. Je suis contente ![img][/img][img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mifaon 0 Posté(e) le 15 mars 2014 Beau début ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 15 mars 2014 Je sens que ça va être très chouette un bon mois de patience et je mettrai le sable, le rendu sera amélioré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 15 mars 2014 joli !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 16 mars 2014 Pour les pros du marin, ça ne serait pas une aiptasia cette petite chose ? [img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aang 0 Posté(e) le 16 mars 2014 Non Ça ressemble plus a du clavularia, sans conviction. Mais c'est sur, ce n'est pas une aiptasia. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites