Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath111

Enfin décidée : blenny 80L aquamedic

Messages recommandés

Il y a une différence entre être direct/franc et ne pas vouloir se présenter pour des raisons personnelles. Si tu avais traversé ce que j'ai traversé, tu agirais sûrement ainsi. Tu peux au moins respecter cela non?

Etant donné que malgré ma tête de lard je suis quelqu'un qui réfléchi, j'ai bouché le trou qui donne accès à l'appart de l'eunice (en espérant qu'il n'y a pas d'autres sorties). Il loge dans la plus grosse PV du bac, celle sur laquelle s'appuie tout le décor donc pas question pour moi de tout virer (je l'ai fais une fois pour la squille et sans succès en plus !). Donc j'ai bouché avec de la pâte pour fixer les coraux. J'aurais préférer le zigouiller sans faire preuve de cruauté...
Ce qu'on te reproche, Aang, c'est cette façon tellement catégorique d'annoncer les choses. On ne conteste pas ton expérience mais tu sais aussi que notre passion est très empirique et que ce qui va chez l'un ne va pas forcément chez l'autre.
La squille est un nuisible mais elle peut ne faire aucun dégâts chez les uns et en faire chez les autres. Vu comme mon eunice se nourrissait de morceaux de moule, peut-être qu'il n'aurait pas fait de massacre ou peut-être que oui. Qui sait ?
La réflexion que je me fais quand je lis tes réponses c'est que leur ton et leur teneur pourrait faire renoncer quelqu'un qui voudrait se lancer dans le marin et qui hésite.
Enfin, moi je suis une bourrique et je trouve mon nano trop mimi donc... vive l'aquariophilie marine !

Peut être, mais se réinscrire sous un autre pseudo, je trouve cela pas correct (d'autant que la vidéo que tu as posté un moment est signée sous ton pseudo original... pour protéger sa vie privée on à fait mieux).
Sur d'autres forums, le double compte est puni de bannissement, nos modos sont sympa !
Je ne juge pas les raisons, je juge les faits et comme vient de l'écrire Nath ce qui me gène vraiment c'est ta façon de dire les choses ou plutôt de les asséner, voire un "nouveau" arriver et dire c'est comme ci, c'est comme ça qu'il faut faire, désolé mais j'ai du mal et je pense ne pas être le seul, d'où ma demande de présentation, sans donner ton nom tu aurais pu nous dire ce que tu avais comme expérience, on aurait pu en profiter au lieu de se dire c'est qui se mec qui se la pète...

Ou as tu vu un double compte? J'en ai pas... Et une fois que tu as compris qui j'étais, J'avais toujours besoin de me présenter? Comme si nouveau membre veut dire systématiquement débutant.
Je me la raconte? Je ne crois pas non.. Je partage mon expérience, sans restriction.. Je me la pèterais si je vous claquerais 50 photos de mon bac par jour en vous disant que j'ai un 3000l recifal et que vous êtes pas près d'avoir l'équivalent. Rien tout ça il me semble.

Nath a écrit:

Ce qu'on te reproche, Aang, c'est cette façon tellement catégorique d'annoncer les choses. On ne conteste pas ton expérience mais tu sais aussi que notre passion est très empirique et que ce qui va chez l'un ne va pas forcément chez l'autre.
La squille est un nuisible mais elle peut ne faire aucun dégâts chez les uns et en faire chez les autres. Vu comme mon eunice se nourrissait de morceaux de moule, peut-être qu'il n'aurait pas fait de massacre ou peut-être que oui. Qui sait ?
La réflexion que je me fais quand je lis tes réponses c'est que leur ton et leur teneur pourrait faire renoncer quelqu'un qui voudrait se lancer dans le marin et qui hésite.

C'est marrant Nath, que tu dises que je ne donne pas envie... C'est pas ce que tu disais quand tu lorgnais sur mes kuda. J'ai donné envie a beaucoup de monde, c'est certain..toi y compris. mais cela ne me rapporte rien intellectuellement de donner envie.. les commentaires répétitifs habituels sur mon bac ne servent strictement a rien si ce n'est flatter l'égo.

Seulement je n'intervenais pas sur ton post pour donner envie.. Mais pour te prévenir des soucis que tu risquais d'avoir.. Mettre un loup dans une bergerie, tu avoueras que c'est quand même risqué pour les moutons hein..mais comme tu dis, ce qui se passe chez un berger avec un loup ne se produira surement pas chez l'autre..moui..Moi perso, je préfère le principe de précaution et ne pas jouer a la roulette russe. Parce que les emmerdes, c'est plutôt catégorique et laisser la quiétude de son bac a la merci du hasard, très peu pour moi.

Voila..je préfère 100 fois intervenir sur ce genre de problème plutôt que de me la raconter avec mon bac. Ce qui est assez fandard en fait..même en n'en parlant quasiment pas, on vient me le reprocher.

J'étais juste ravi pour toi d'avoir franchir enfin le pas du recifal (depuis des années que tu en parles) et je tenais a t'aider. C'était la principale raison de ma réinscription. Et suivre les aventures d'Eric et Jm, entre autre.

Trop restrictif comme conseils? Trop directif? Trop chiant en fait... On préfère tester ses propres méthodes... Soit.. J'arrête de vous importuner.. Après tout, je voulais juste aider et a vous lire, vous avez ici bon nombre de recifalistes expérimentés qui sauront guider les débutants sans te brider..

Aang a écrit:

C'est marrant Nath, que tu dises que je ne donne pas envie... C'est pas ce que tu disais quand tu lorgnais sur mes kuda. J'ai donné envie a beaucoup de monde, c'est certain..toi y compris.

Mais je ne le nie pas, sans aucun doute tu as donné envie de faire du récifal.  Je n'ai rien contre toi, et j'ai tout à fait conscience que ton but est d'aider mais c'est ce petit quelque chose toujours négatif sous-jacent dans tes propos qui hérisse le poils. C'est difficile à exprimer mais ça se ressent clairement. Je sais bien que l'on parle de nuisible donc de problèmes potentiels mais si on pouvait aborder ça avec un peu d'optimisme pour ne pas avoir envie d'aller chercher tout de suite une corde  Razz 
Il n'empêche que malgré les grognements qui sont exprimés, tu es écouté.

Aang a écrit:
et a vous lire, vous avez ici bon nombre de recifalistes expérimentés qui sauront guider les débutants sans te brider..

ça, ça n'est pas gentil.

Chacun ses impressions....je préfère laisser la parole aux autres dorénavant. Cela m'évitera de lire que je me la pète et bonus, n'ébranlera pas votre optimisme débordant.

Sans optimisme, personne ne se lancerait dans l'aventure
Si notre amie Aline ne lit que nos propos sur les nuisibles et la teneur presque catastrophiste de certaines réponses, jamais elle ne lancera son bac  Suspect 
Alors oui, de l'optimisme même débordant, même excessif (il retombera bien de temps en temps), cela permet de gommer un peu les phases noires de notre parcours aquariophile, que ce soit en eau douce ou en marin.

Donc, revenons à nos moutons ou plutôt à nos eunices, après avoir un peu fouillé sur la toile, il semblerait que la crevette Stenopus soit capable de boulotter des vers polychète. Il y a une video où l''on voit une stenopus se délecter d'un ver de feu. Après, l'eunice est peut-être plus coriace à tuer vu ses mandibules ?!
Comme je disais tantôt à Anne, j'ai été impressionnée par la puissance de mon eunice quand il s'est emparé d'un morceau de moule ! ce sont souvent les bestioles dont on doit se débarrasser qui sont intéressantes à observer, c'est dommage !

oui oui les nuisibles sont puissants dans leur domaine ou à leur manière…. c'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont appelés nuisibles, car prennent le dessus facilement.

Tu observeras d'autres choses dans ton bac… lol

Nath a écrit:
Sans optimisme, personne ne se lancerait dans l'aventure
Si notre amie Aline ne lit que nos propos sur les nuisibles et la teneur presque catastrophiste de certaines réponses, jamais elle ne lancera son bac  Suspect 
Alors oui, de l'optimisme même débordant, même excessif (il retombera bien de temps en temps), cela permet de gommer un peu les phases noires de notre parcours aquariophile, que ce soit en eau douce ou en marin.

tu préfèrerais donc que je mente? que tout y lé beau, tout y lé gentil? Vive le monde des bisounours! Mais ce n'est pas ça l'aquariophilie! il y a des hauts et il y a des bas, des grosses tuiles comme des belles réussites et présenter un beau bac sans dire par quoi il est passé, sans parler des sacrifices qu'il a engendré, avant d'arriver a ce résultat la, c'est balancer de la poudre aux yeux.

Tu penses que je vais pousser quelqu'un a se lancer dans le récifal juste parce que c'est beau? Ne serait il pas plus judicieux de mettre en garde des inconvénients aussi? Cela n'empêche en rien d'être optimiste. Le tout, c'est de limiter les risques et d'être préparé a ce qui peut nous arriver. C'est du conditionnel. Il faut que le passage au récifal soit un acte réfléchi et pas un coup de tête parce que c'est a la mode.

Ca évite bon nombre de désillusions. En ces périodes de vacances, et comme chaque année, le nombre de bacs crashés augmente a chaque jour qui passe. Si ces gens la avaient été préparés, surtout préparé leurs bacs en conséquence, beaucoup d'entre eux seraient encore en vie.

C'est quand même mieux d'avoir les pieds sur terre...on tombe de moins haut lorsque l'on se trouve dans une "phase noire". Surtout qu'en premier lieu, c'est ton vivant qui trinque..puis ton amour propre, ton affection..et enfin ton porte feuille.

Et si par chance, ton récifal peut traverser dix années sans inconvénients, eh bien tant mieux! Ce n'est que du bonheur. C'est que tu auras mis tout en oeuvre pour limiter les pratiques a risques.

C'est tout aussi valable pour de l'eau douce.

Comme dit Cilindricus: il y a bon nombre de choses plus intéressantes a observer et a voir évoluer que des indésirables. Je n'aime pas le terme nuisible.

C'est surtout ta manière un peu euh... "abrupte" de dire les choses qui passe mal je crois... Avec un zeste de diplomatie et d'humour dans tes tournures de phrases (je suis sûre que de vive voix il y aurait moins de souci), ça serait plus agréable pour tout le monde ! Sur ce forum on a l'habitude d'être zen et cool entre nous (ce qui n'enlève rien au sérieux des participants), c'est comme ça !  Wink

Quand je lis certains propos, j'ai un peu de mal a faire de l'humour. Je dis ce que je pense et ce que j'aurais fait a sa place.
Ensuite, quoi que je dise, je reviens toujours a la même conclusion: chacun fait ce qu'il veut après tout. Et a un moment donné, j'arrêterais de partager, d'aider car je n'aime pas perdre mon temps inutilement. D'autres personnes portent plus d'intérêts a l'aide que je tente de leur apporter.

Et visiblement, ici, je ne sers a rien.

Aang a écrit:
Quand je lis certains propos, j'ai un peu de mal a faire de l'humour.

Alors là, c'est bon, j'ai ma dose !!! c'est vrai que tous les participants à ce forum sont des débiles qui font n'importe quoi avec leurs bacs et qui n'ont aucun respect pour les vies qu'ils contiennent !
on en reste là et on passe à quelque chose de plus constructif.
Et Caliméro, en général, j'ai envie plus envie de lui botter le train que de lui faire un câlin
[img][/img]

Décidément, tu interprètes vraiment tout de travers. Je te prierais de ne pas dire ce que j'en n'ai pas dit. Je n'ai jamais insulté les membres du forum comme tu viens de le faire.

Bref, tu as raison, restons en la.

Anne, je t'annonce que j'ai raté mon coup. La bestiole est ressortie sous l'entrée que j'ai bouché ! elle a mis le temps mais elle a trouvé un chemin. C'est le problème de ces belles grosses pierres pleines de cavités, ce sont de véritables labyrinthes.
On va cogiter pour trouver une autre solution  study 

Javel ? rondhup ?   
Tu as vu le truc du tube PVC bouché d'un côté ? Le ver y va (s'il veut bien) et hop tu sors le tout j'ai vu ça sur un fofo

Ce sont quand même les prédateurs qui sont les plus intelligents... on en a un exemple avec l'homme, prédateur en haut de la chaine alimentaire.
Bref, je vais continuer à bien nourrir et à guetter l'opportunité de chopper la bêbête. Je peux être très très patiente (vi, ça m'arrive  Razz 

Réunion au sommet, que peuvent-ils bien manigancer ?  Wink 
[img][/img]

Wink 
par contre le petit crabe boxeur a perdu ses anémones ; ces pinces sont vides depuis une journée. Je ne sais pas ce qu'il a fait  scratch 
on dit qu'il les dépose pour muer mais hier ça ne semblait pas le cas. Hier il a passé sa journée à fouiller le sable comme s'il les cherchait

J'ai trouvé une technique pour pourrir la vie de l'eunice vu que je n'arrive pas à le chopper : je détruit tous les jours le petit tunnel qu'il construit avec du sable ( conduit identique à celui des vers tubicoles)... et il le reconstruit tous les jours. Il va donc mourir d'épuisement lol!

Prochain projet pour fin d'année ou début d'année prochaine : un 100L ou 120L (ça dépendra du bac que je libérerai) avec uniquement quelques PV et des anémones et... un couple de poissons clown.

effectivement, je suis bien mordue Wink mais je m'arrêterai là pour l'eau de mer. Restons dans le raisonnable, d'autant qu'il va falloir réinvestir dans un écumeur et dans une rampe leds. On va laisser passer les impôts Mad

j'ai bien compris que tu t'arrêteras là pour l'eau de mer…. lol Ce sera un beau cadeau de Noël….

et pour le terra, tu commences quand ? xptdr pour Pâques ?

Probable que je fasse le 100L l'année prochaine, vu que Hollande a décidé que l'argent que je mets dans mon hobby sera mieux placé dans les impôts Evil or Very Mad ... qu'est-ce qu'on douille !!!!

Etant donné qu'on lit beaucoup de choses et qu'il devient compliqué de se faire un avis éclairé ; est-il possible de maintenir (temporairement sur quelques mois) un couple de poissons clown dans un 80L, sachant qu'ils auront qu'on qu'il en soit une anémone pour leur confort ? il s'agirait de l'espèce la plus petite et la plus commune. J'ai lu le bouquin de Wolfgang Mai qui est intéressant mais je trouve qu'il ne développe pas assez la maintenance de ces poissons au quotidien.

Salut,
Sans problème pour les clowns. Ce sont des poissons qui restent a proximité de leur territoire et nagent rarement en pleine eau.. Ce n'est pas comme un chirurgien qui a besoin de longueur.

Ceci dit Clowns et anémone, il faudra être plus précis. En effet, chaque espèce de clowns a son ou ses espèces d'anémone symbiothiques.
Ce lien est une référence en la matière
http://www.anemone-clown.fr/compatibilite_poisson_clown_anemone.html

Et la, on s'aperçoit que le classique occelaris, le poisson rouge du Recifal depuis Nemo, demande des anémones particulièrement difficiles, trop grande pour 80l et/ou grande prédatrice de poissons.

J'attire ton attention sur la difficulté de maintenance des anémones qui sont tout aussi exigeantes que les coraux durs type acropora et qu'elles peuvent, selon les espèces, atteindre un mètre de diamètre.
Il est généralement plus sage d'offrir a tes clowns un corail de substitution. Plus facile a maintenir, ne se déplace pas et ne finira pas dans un pompe.

Des exceptions arrivent, bien sur... Parfois, les clowns choisissent une autre anémone, tout comme ils choisiraient un corail. Chez moi, malgré 5 anémones, ils préfèrent mes catalaphyllia et euphyllia.

Le simple ocellaris (enfin "simple"...) me convient, donc avec anémone magnifica et gigantea... pas top pour un 80L ! scratch
catalaphyllia (j'aime bien) n'est pas forcément facile à trouver mais il y a quelques semaine Unterwasser à Fribourg en vendait. Au niveau maintenance, facile ou pas ? idem pour l'euphyllia

Le catalaphyllia est un corail courant. Mais il reste difficile. Beaucoup de perte surviennent dans les 6 premiers mois.
Les euphyllia se trouvent encore plus facilement et eux sont par contre assez souple sur la maintenance.

Et qu'est-ce qui pêche dans la maintenance du catalaphyllia pour qu'il y ait tant de perte dans les premiers mois ?

Une bactérie qui peut arriver avec... C'est bien souvent la loterie avec ce corail.
Voilà pourquoi je préfère acheter mes coraux a des particuliers qui s'en sépare car devenu trop grand.

Que penses-tu d'Euphyllia yaeyamaensis  et Euphyllia paraancora ou ancora ? lequel est le mieux pour le poissons clown ?

Il n'y a pas de mieux ou de moins bien pour les clowns. Ils peuvent aller dans tout et n'importe quoi. C'est eux qui choisissent. Tu pourrais mettre 10 euphyllia différents qu'ils irait dans le sarcophyton a côté.. Ou les zoanthus.. Ou le sinularia.. Ou les rhodachis, effectivement.

Évite l'euphyllia ancora par contre. Pour la bonne santé du corail. Le va et vient incessant des clowns et surtout leurs frottements contre les tissus peuvent le stresser et comme c'est un corail a squelette unique, il peut vite en mourrir.

Encore des poissons chiants ! lol!
ok Anne, j'ai 2 énormes rhodactis qui pourraient leur convenir et je vais quand même placer un euphyllia au cas ou Wink
Donc j'exclus l'achat de l'ancora... on avance, on avance...

oui fait toi plaisir… une belle euphyllia ne gâche pas le paysage dans un bac…. et comme cela ils choisiront...

Eh bien voilà ce que j'ai découvert dans mon bac Rolling Eyes un croisement entre une écrevisse et un scorpion (je ne délire pas, c'est la première impression que j'ai eu en voyant la bestiole)
Je suppose que j'ai fais la connaissance de miss castagnette, vu que je lui ai présenté un morceau de crevette dont elle a pris un morceau en émettant un grand "clac".

J'avais donc, à l'origine, 2 squilles dans les PV... plus 3 crabes "rambo" (croisement d'un crabe et d'un bulldozer), plus ce que suppose être un eunice. Quelle chanceuse je suis (soupir)
Il y a du avoir une bataille rangée récemment dans le bac, mon ophiure a perdu la plupart de ses pattes. Ah, pour y avoir de la vie dans un bac marin, il y a de la vie !!

Si quelqu'un peut me dire ce que c'est que ce truc enkysté. ça ne ressemble pas à un escargot qui de développe, ou peut-être, je ne sais pas

C'est pas une crevette ta bestiole ? J'aurais cru que les squilles avaient pas de pinces
Le second ressemble bien à un mollusque gastéropode, mais lequel ???

je ne suis pas certaine pour miss castagnette parce qu'elle n'a pas les 2 yeux téléscopiques qui bougent dans tous les sens des squilles. Il y a des crevettes qui émettent des claquements sans que ça soit pour autant des squilles scratch  les pinces m'interpellent aussi : une grosse et une petite, le genre Hellboy tu vois ? lol

bonsoir,
la une: crevette pistolet
la deux: chiton (je pense)

merci.
Encore un tendre cette crevette Rolling Eyes
elle peut vivre sans son gobie ?

cette crevette est gentille Nath…. elle peut être sans gobie, mais bien mieux avec…. elle se contentera de faire un trou sous une pierre et le gobie restera avec elle devant le trou

Elle peut vivre seule sans problème. Tu l'entendras claquer de temps en temps, encore plus fort au une squille Smile

ah oui, c'est impressionnant ! sacrée bestiole !
c'est fou quand même ce qui peut arriver dans un bac avec les PV

C'est dommage qu'ils fournissent pas le gobie avec... Laughing
Rien que pour ce foisonnement ça donne envie d'en faire...mais non je résiste !!

cilindricus a écrit:
oui fait toi plaisir… une belle euphyllia ne gâche pas le paysage dans un bac…. et comme cela ils choisiront...

je me suis fais plaisir, Anne Wink

et un couple d'amphiprion ocellaris... trop mignons mais qu'est-ce qu'ils sont vifs ! moi qui avais l'habitude d'un bac calme, ces petits clown agités en sont presque fatiguants. Enfin, ils viennent d'être introduits dans un nouveau milieu, quand ils auront trouvé l'endroit adéquat pour se poser, ils se calmeront peut-être clown

• Créer...