Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
goug1805

Projet de bac en contreplaqué filmé

Messages recommandés

faut faire le test 100% avec la pose de l'ensemble des renforts
autrement le bac travail trop en déformation .....
lolo

Oui il manque le renfort arrière et la vitre (que je voulais pas poser si le bac pétait de suite)
Je suis à 100% rempli par contre

Pas encore lapin je voulais pas la coller pour pas galérer à la décoller si le bac pète

Moi ce que je ne comprends pas c'est comment tu as pu le mettre en eau alors qu'il est ouvert devant ???  Shocked 

Merci Mimi pour ta logique, il manque en effet une explication qui me turlupine aussi.

je n'ai rien osé dire pour ne pas passer pour une blonde mais même interrogation ...  

lol tout simple, j'ai pas encore fait l'ouverture dans la plaque de CP Wink
(ça fait beaucoup de chutes mais je voulais pas faire l'avant avec 4 tasseaux, je préfère un seul bout découpé)
Je la ferai à la plongeante et les coins à la sauteuse.

Je voulais d’abord vérifier que le point le plus faible, le bois, tenait la pression. Ensuite je colle le verre qui est plus résistant et rigide

Oui j'aime bien les trucs bizarres
Sérieux comme la vitre sera collée sur 5cm de chaque côté et que j'étais pas sûr du bois, je voulais pas risquer de me retrouver avec une vitre bonne à jeter si le bois pétait (j'aurais pu refaire un autre bac avec du CP de meilleure qualité)

Mais si tu veux un bon conseil lapin et éviter par la suite une inondation .... Pose ta vitre et rempli le jusqu'en haut pendant une semaine ! Tu seras sur que si tu le rempli à moitié par la suite, d'avoir une marge de sécurité !!!

Oui c'est prévu, là il est en train de se vidanger dans le puits, je ferai le collage ce weekend je pense

Et voila, ça devrait être plus clair maintenant Wink

Reste le joint silicone extérieur à faire. Y'en à déjà un à l'intérieur en plus du collage, mais suis tombé en panne de silicone 1 cartouche pour coller et jointer la vitre côté intérieur.

Mais grrrr, je fais ça la seule nuit ou ça caille et qu'il y a du brouillard...(collé hier soir), ça va être plus long à prendre, mise en eau ce soir ou demain.

T'affole pas pour la mise ne eau. Laisse bien sécher.
Moi j'attendrai un peu plus que 24h pour une pareil surface.

Oui surtout que dehors ça caille un peu, je le ferai demain je pense
C'est pas comme si j'avais 10m² de carrelage à poser cet aprem Wink

Ben ça fuit...un peu mais faut réparer, demain on silicone de nouveau à l'endroit de la fuite

J'ai récupéré de la colle de chez JBL qui permet également d'étanchéifier un bac en eau ... je crois que je vais te la filer   

Maintenant c'est le coin en bas à droite qu fuit....
Je l'aurais un jour, je l'aurais !!

eric6767 a écrit:
J'ai récupéré de la colle de chez JBL qui permet également d'étanchéifier un bac en eau ... je crois que je vais te la filer   

goug1805 a écrit:
Maintenant c'est le coin en bas à droite qu fuit....
Je l'aurais un jour, je l'aurais !!

Eric, tu peux avoir de la colle pour un mètre cube environ ??? ... Histoire de remplir le bac du Goug pour qu'il ne fuit plus !   

Ça y est le bac est vide (après 4h quand même), je laisse sécher et je tartine de silicone

Oui à chaque fois en poncé un petit coup au grain 180 pour favoriser l'accroche.
Mais comme le bac est dehors le froid doit pas aider, mais j'ai pas le choix, je veux pas faire les tests dans la maison (et le bouger à chaque fois ça le fait pas)

Bon le bac est en eau depuis dimanche à 90%, pas de fuite visible et le niveau d'eau à baissé d'1 ou 2 mm que je mets sur le dos de l'évaporation vu qu'il à fait chaud lundi et mardi et que j'ai 1m² de surface d'eau.
Légère déformation à l'arrière malgré le renfort de type "Michou" Wink Mais moins prononcée que sans.
En conclusion demain je le vide, j'achète le matos sable, géotextile, PVC pour le filtre, siporex pour le support et je met en place et en eau pour être prêt pour dimanche prochain à Nancy (le cyclage sera limite, mais je veillerai)
YAPLUKA

+ 1 !!!
Tu cherches vraiment les catastrophes toi, c'est dingue !!!  Shocked

J'ai pas transformé un kayak en pot de fleur moi Razz
Non j’ai pas de photo car c'est minime, 5 mm sur 1250 de long.
Il ne faut pas oublier qu'on parle de bois qui est bien plus souple que le verre, une légère déformation est donc acceptable. De plus là il est rempli à 90%, or je ne l'utiliserai qu'à 50% (à hauteur du renfort arrière).
Faite le test sur un bac en verre moderne sans renfort, vous serez surpris Wink

D'autant qu'à mi-hauteur on est entre 1 et 2 mm, donc tout baigne roule

nadine3020 a écrit:

T'as un doute tiote ???

La déformation est normale ! Si tu as un grand bac en verre chez toi ... Place une réglette le long de la vitre de façade et tu verras comment ta vitre sera bombée !

Mon 1000 litres d'avant avait au moins, 8 à 10 mm de déformation tant sur la vitre de devant que sur celle de l'arrière !!!

On comprend mieux à quoi servent les renforts ...!

Ça faisait flipper à mort mon pote Sergio qui a toujours cru que ça allait péter ! mdr

Merci Lapin !! Un peu de bonne parole de pro dans ce monde de doutes et de sarcasmes lol! (en plus c'est ce que je voulais dire en disant regardez un bac en verre 2-3 post plus haut)
Plus sérieusement, j'ai quand même un peu étudié le sujet et j'ai un peu étudié la matériau bois pendant mes études Wink
Ce serait mon futur TGB (très gros bac), je serais plus inquiet et précautionneux

Voila l'engin en place, un peu galère à faire rentrer seul mais c'est fait sans rien casser, j'espère que la structure et les joints n'ont pas trop travaillé.
Ça fait short sur les côtés pour les autres bacs mais c’est pas trop grave, celui du bas sert de stockage et celui du haut va être vidé de ses habitants, à gauche c'est les crabes

" Tout est bien qui fini bien "
Tu ne le surélèves pas ? Penses aux personnes âgées qui devront s'accroupir pour voir les poissons .

Bah il est posé sur 5cm de sipo lol!
Sérieux j'y ai pensé, mais ça fait du poids et j'aime bien l'idée de voir par dessus et plus ça aurait bloqué pour de bon la fenêtre

C'est l'idée pour mon TGB Wink
Mais pas en Malawi, je resterai en amazonien

J'ai commandé les projo LED 2x10w là aussi pour tester le rendu (6000°K donné pour un équivalent 80W halogène)

Tadah !!

Filtration airlift (j'ai repris l'idée sur cihclid@mérique, je peux faire un topo rapide) et éclairage par 2 spots LED de 10W.
Il manque de la déco (cailloux, racine, plantes), et le trouble c'est par ce que j'ai un peu remué le sable (de bac à sable, c'est fin).
Reste à bien nettoyer la vitre et à mettre en place le mur végétal derrière et bien sûr à peupler

Et j'espère que tu vas cacher ces horribles rangées de clous...  Rolling Eyes 

De vis Wink
On verra comme il est dans la fishroom, c'est pas sûr, mais c'est assez facile à habiller, pour l'instant j'ai fait façon utilitaire, on verra après pour l’esthétique (comme le reste de la pièce d'ailleurs...)

• Créer...