Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
goug1805

Quand ça gratte trop faut y aller (projet micro-marin Jaubert)

Messages recommandés

Merci pour lui Wink Faudrait que je fasse des photos de nuit avec les polypes sortis (le caulastrea aussi d'ailleurs les sort, le Fungia c’est moins évident, mais les couleurs changent entre jour et nuit, il est plus rose la nuit)
Oui lundi je vais aller chercher des moules pour changer du cyclop eeze.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse leur le temps de s'acclimater. J'ai un sarco qui a mis 8 jours pour sortir ses polypes, idem pour un lobo et un sinularia.
Penses aussi à mettre de l'iode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai acheté un mix avec de l'iode de chez fauna marin sur les conseils de mon poissonnier, et surtout à cause du ZOA qui fait la tronche.
Mon Lobo à déjà les polypes ouverts Wink
Pour le Fungia d'après la vendeuse, ils l'avaient depuis 1 an et n'ont jamais vus les polypes, mais il se nourrit. Je pense qu'il doit les montrer surtout la nuit et du coup ils ne les ont pas vus, je vais surveiller. Il vient de chez botatruc, mais ils ont 2 vendeurs assez compétents je trouve dont un passionné de récifal qui à l'air de savoir de quoi il parle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une tiote photo une fois mieux agencé (je sais c'est toujours vide...)



J'ai éloigné l'Euphyllia qui lorgnait sur le ZOA de gauche et bidouillé 2-3 trucs, comme mes disco rouges qui sont un peu plus visibles à gauche au niveau de la ventouse haute du chauffage (mais c'est pas évident tellement ils sont petits lol).
J'ai pas mal de gammares et de mysis, par contre j'ai vu un ver de feu... et pas pu le chopper, il était bien accroché.
Le Briareum fait la tronche mais je pense que c’est à cause de Mr Trochus qui est passé dessus comme une brute...
L'iode est ajouté et le niveau d'eau fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je placerais l'euphyllia sur la PV pour le mettre plus en hauteur et donc plus proche de la lumière. Ta sabelle (à droite sur le sol, si je ne me trompe pas) est pour moi trop éclairée. Il est certain qu'avec le peu de pierres que tu as, il y a peu de zone ombragée.
Ne retire pas ton ver de feu, ce sont de bons détritivores et certains mangent des algues. J'ai ôté le mien dans le 25L car il était vraiment énorme pour le volume. J'en ai plein le Blenny et j'en ai vu un beau dans le 54L.

"on ignore généralement que certains vers polychètes se nourrissent d'algues. Considérés comme des animaux nuisibles, ils sont combattus et supprimés. Alors qu'en réalité, certaines espèces de polychètes de grande taille se nourrissent en avalant le sable fin, qu'ils débarrassent des matières organiques avant leur décomposition, empêchant ainsi une invasion d'algues. D'autres espèces plus petites s'alimentent en permanence d'algues. Si on se débarrasse des polychètes, leur activité réductrice des algues disparaît avec eux. Et si on élève des polychètes limitivores sur un fond de sable grossier, il n'est pas étonnant que ces vers se cherchent une autre source d'alimentation et qu'ils se comportent alors en prédateurs carnivores.
Algues en aquarium, Daniel Knop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la citation très intéressante, il ne va donc pas aller barboter dans les toilettes...
L'Euphyllia (et les disco bleus en opposition aux rouges) j'avais lu éclairage modéré c’est pour ça que je l'ai mise au sol (source reefguardian je crois).
La sabelle je vais encore la bouger, ou peut être la laisser trouver sa place, vu que de toute façon c’est elle qui choisira lol
J'ai vu des polypes sur mon Fungia cheers la vendeuse à de jolis yeux, mais ils ne doivent pas bien marcher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite mise à jour avec plus de PVs et de coraux. Le gobie et son Alpheus se cachent.
J'ai changé l'éclairage pour une galerie Bridgelux 48x3W que j'ai eu d'occase, elle tourne à mi-puissace, c’est un régal ! Mais une galère à gérer pour les photos.


Par contre j'ai un soucis de cyanos, mais ça commence à régresser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, y'a encore de gros progrès à faire pour égaler ceux de Nath ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui je n'ai pas son talent Wink
Mais la photo ne lui rend vraiment pas justice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce petit bac; il y a encore de la place pour quelques boutures !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit test de développement de photos prises en RAW
Avant

Après (là j'ai forcé un peu...)

Avant

Après (plus soft)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours les mêmes Anne, je me suis juste amusé à faire des photos un peu mieux Wink
Les courses c’est demain....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors, Goug, tu as fais l'acquisition de quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plein de belles choses Wink
Un Nephtea, un Zoa rouge, un truc qui ressemble à Goniopora mais en plus facile (j'ai oublié le nom, faut que je redemande), quelques Actinodiscus rouges, un beau Ricordea et un petit Gobiodon histrio.
Je voulais un Mitrax, mais pas moyen d'en retrouver dans les bacs de vente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça se peuple.
Faut que j'arrive à en avoir une bonne de photo... C'est pas gagné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plus à ça prêt lol!
Non ça m'embête de mettre une photo avec des couleurs toutes lavasses alors qu'en vrai ça claque.
Faut que je passe par la case post-traitement.
En plus avec ce temps l'eau est à 28, les bestioles sont toutes recroquevillées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop content j'ai revu mon petit boxeur que je pensais avoir perdu il y a longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que l'eau trop chaude c'est fatal en eau de mer... Cherche un moyen pour la faire redescendre (les ventilos fonctionnent bien apparemment) car ça ne va pas aller en s'améliorant ! pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bac à 26°c. Ce qui est bien avec les leds c'est qu'elles ne dégagent pas de chaleur.
Ventilo, pourquoi pas, mais surtout fermer les volets pour garder la fraicheur Wink
J'ai le soleil qui tape toute l'après-midi plein pot, volets alu fermés à moitié et aucun problème de surchauffe dans mes bacs que ce soit d'eau douce ou d'eau de mer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Mimi ça craint
Les ventilos j'y ai pensé mais avec mon gobie, ça craint, c'est le roi du saut.
Les volets sont fermés mais c’est un velux donc ça chauffe quand même.
Je pense mettre un pain de glace car l'eau est montée à 29 aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais mettre une petite grille en plastique en guise de couvercle ? Et au pire il vaut mieux perdre ton gobie que tout ton bac (c'est ce que je me suis dis en enlevant les couvercles de mes gros bacs hébergeant aussi des killis Neutral ).
C'est clair qu'un bac d'eau de mer ne se met pas dans n'importe quelle pièce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le couvercle percé c'est déjà fait (j'ai utilisé mon premier plenum, en plexi transparent percé)
La température n'était jamais montée autant dans mon bureau, je ne pensais pas qu'on allait se payer des 36-38°C... Je ne bosse pas à météo France Wink
Je vais sortir la grosse artillerie, la clim portable ! Je pensais m'en servir pour rafraichir ma chambre, mais le bac est plus important et même si ça me coute un bras en électricité, ce sera toujours moins que ce qu'il y a dans le bac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le cas de le dire lol
Bon avec la clim', ça aide, c’est descendu de 0.5°C en 1h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair ! Par contre ça tosse comme on dit chez moi Wink
Ça faisait plus de 5 ans qu'elle avait pas tournée la mienne.... (d'ailleurs si j'avais pas vu un poste sur un forum, j'aurais pas pensé à la sortir... Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la clim... une grande discussion en perspective. Dites-moi, les amis, comment faisaient les gens avant que la clim soit accessible à tous ? Qu'on ne vienne pas me dire que des chaleurs jusqu'à 40°c sont un phénomène climatique récent ??!! et l'aquariophilie ne date pas non plus d'hier !
Quand on entre dans les magasins en ce moment, c'est véritablement le Pôle Nord !! ils sont complètement barges !! Faut pas pousser non plus ! Les gens maintenant ne supportent plus de petits inconforts et entre tout de suite dans l'excès. ça pèle dans les voitures, ça pèle dans les magasins et après, avec les chocs thermiques, les gens se plaignent d'être malades !
Au boulot, nous la mettons parce que nous n'avons pas trop le choix (les produits durcissent trop vite quand il fait trop chaud) mais comme ni moi ni mon patron ne sommes des adeptes, la températures est à 26/27°c et c'est tout à fait supportable. Le cabinet de l'associée est à 23°c !!! et il fait froid ! elles sont toujours en train de crapoter parce que leur sphère ORL ne doit pas apprécier ! faut être raisonnable quand même !
Et la planète remercie tout ceux qui ne supporte pas d'avoir un peu chaud Evil or Very Mad
Vous avez compris que c'est un sujet qui m'énerve un brin Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord avec toi sur le fond, en me débrouillant bien il fait 25 en bas chez moi et ça me va.
Par contre le bureau où est mon marin monte à 30 en ce moment (35 et + dehors), donc c'est tout ce que j'ai trouvé pour éviter de perdre mes bestioles... Bien sûr dès que la température devient plus raisonnable je la coupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais, Goug, je ne te jettes pas la pierre... c'était juste l'occasion de pousser mon coup de gueule de la journée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi pas parce que je supporte très bien ce genre de températures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une excuse, Cloîtrée chez moi avec un traitement antalgique costaud (morphine) mon corps s'assèche. Je bois déjà 3 litres par jour et c'est limite pour maintenir l'hydratation (effets secondaires). Je suis à 25° avec ma tour rafraîchissante (clim ça va plus vite à écrire).
Embarassed
En temps normal, je descends voir mes poissons où il fait 22° mais là c'est difficile avec les béquilles et je dois restée couchée au maximum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mince alors qu'est ce qui t'arrive Nadine ?
Nath c'est tes ascendances italiennes Wink Pour moi pauvre Lorrain c'est dur passé 25 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon rafraîchisseur fait 65W. Le principe ; bac d'eau et glaçon, aspiration et ventilation de la machine et du coup maintien de la température entre 25-28°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme on dit ici ...je cabane la maison et je mets des ventilateurs au dessus des aquas...pour le moment ça roule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne fait 1000W, c'est une vraie clim avec un compresseur comme un frigo.
Peut être que le jour où j'isolerai sous le toit ça ira mieux, là c’est isolé au sol dans le grenier, donc le grenier fait accumulateur de chaleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite anecdote du jour :
La semaine dernière j'étais passée au M.Bricolage de St Dizier pour voir leurs ventilateurs afin d'en équiper éventuellement mes bacs, il y en avait toute une allée pleine d'un tiers clim et de deux tiers ventilos de toutes sortes, de toutes tailles, sur pied, de table, en colonne, bref vraiment du choix.
J' y retourne cet après-midi pour en commander un petit à pince vu sur leur site internet et je trouve une allée complétement vide ! Je me dis que franchement c'est un peu tôt pour retirer le rayon ventilateurs, donc je vais demander à une vendeuse à quel endroit ils les ont déplacé. Et elle me répond "Vous pouvez toujours chercher, il n'y en a plus un seul depuis hier et apparemment c'est ainsi dans tous les magasins de St Dizier ! On en a recommandé pour mardi prochain, mais on ne sait pas ce que l'on va recevoir car les fournisseurs commencent aussi à être en pénurie  tellement il y a de ventes cette année..." Shocked Shocked Shocked
Ca m'a paru tellement surréaliste que j'ai éclaté de rire "Ah c'est bien, au moins vous ça vous fait rire" me dit la dame "Ce n'est pas la réaction des autres clients !"
Bon je ne sais pas pour vous, mais même si j'avoue que je m'y suis prise un peu tard pour mes bacs (c'est la première année que j'élève des crevettes de sélection il faut dire) pour nous autres humains je n'ai pas attendu la fameuse canicule de 2015 pour équiper la maison de ventilos, il fait chaud chaque année même si c'est plus ou moins intense ! Les gens sont fooouuuuuuuuus !!! lol!
Bon courage Nadine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goug1805 a écrit:

En plus avec ce temps l'eau est à 28, les bestioles sont toutes recroquevillées

Mon bac est passé à 29° puis 28° après mise en place de mon gros ventilo mais mes coraux sont épanouis comme d'habitude. Je vais mettre d'ailleurs des photos de mes euphyllia dans un nouveau sujet
Tu as un bon brassage de surface, Goug ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma pompe brasse peu en surface, en fait elle prend l'eau en surface et la relâche a mi-eau (c’est une eheim skimmer)
Mais avec la clim l'eau est à 27, et tout le monde semble en forme (à part le Nephtea qui, comme tous les cuirs, prends son temps pour s'acclimater).
Hier j'ai nourri avec la lumière allumée (d'habitude je le fait la nuit), c'était du bonheur tout le monde s'est ouvert même l'Achantastrea que je n'avais jamais vu comme ça ou mon gros Fungia Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais mettre une petite pompe pour brasser la surface, je t'assure que tes coraux apprécieraient : les turbulences créées par la pompe favorise l'oxygénation et par ces chaleurs, je suis persuadée que ça limite la montée de la température et ça homogénéise la température dans le bac. Et vire temporairement la plaque que tu as mis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...