Nath111 0 Posté(e) le 11 janvier 2015 goug1805 a écrit:Merci pour le lien, il faut donc que je commence par couper mon éclairage et mettre un peu de paillettes pour "lancer la machine"Et dès que j'ai le temps j'irais chercher des cailloux (mais ça va pas être simple d'en trouver des secs par ce temps...)j'ai toujours mis un peu de nourriture pour permettre à la micro faune de manger et de se reproduire, même lorsqu'il n'y avait ni coraux ni poisson et ça foisonne dans mes bacs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 14 janvier 2015 Hier j'ai vu les tentacules d'une petite Ophiure et un bestiole à mi chemin entre une puce et un gammare qui se carapatait derrière une pierre, il commence à y avoir de la vie la dedans J'ai aussi vu une espèce d'algue gélatineuse/spongieuse vert anis sous une PVJ'adore ce côté "vie qui sort de nulle part" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mifaon 0 Posté(e) le 14 janvier 2015 Ah oui, ça doit vraiment être magique ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 14 janvier 2015 C'est plutôt discret, mais c’est émerveillant (si ça se dit) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 14 janvier 2015 je crois que c'est la phase la plus passionnante du marin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 14 janvier 2015 Oui je kiffe, je passe mon temps à essayer de savoir si le truc qui bouge est juste une cochonnerie qui traine ou un truc vivant.J'ai revu mon gammare ce soir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cilindricus 0 Posté(e) le 14 janvier 2015 bonne découverte…. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 27 février 2015 Et voila, les premiers habitants achetés sont là8 Trochus/Astrea, j'ai du mal à savoir qui est qui2 cyprea1 sabelle jaune1 belle colonie de Zoanthus (environ 50 polypes) vive les promos sur les vieux stocks...1 Briareum (photo dans son bac de vente piquée sur le FB du magasin)Reste à attendre que tout ce beau monde se remette du voyage, les cagouilles sont déjà au taf...Après conseils pris sur le forum Jaubert, j'ai mis une moustiquaire et ajouté 2cm de sable vivant, ce qui devrait me permettre de mettre une Alpheus et des escargots des sables sans flinguer mon cycle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 28 février 2015 Tu n'es plus en eau de pluie, j'espère. Mon premier briarum a rendu l'âme quand mon bac tournait avec mon eau de mer faite à partir d'eau de pluie ; Comme les coraux cuir, il n'avait pas aimé du tout du tout !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 28 février 2015 Ah zut, si je suis en eau de pluie, j'avais vu que chez le Gillou ça marchaitLe prochain changement je le ferai à l'osmosée.Là il commence à s'ouvrir avec la lumière du soleil, on va voir avec les 2 rampes allumées.Par contre les cagouilles quel boulot, en une nuit la vitre frontale est quasi nickel et j'arrive à distinguer Trochus et Astrea (qui ne sont pas ceux avec les pointes, c'est une autre espèce) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 28 février 2015 Il n'est pas dit que ça ne fonctionne pas chez toi, je tenais juste à te prévenir vu les soucis que m'a procurée l'eau de pluie dans mon bac... et ça fait vraiment ch*** de perdre des coraux, non seulement parce que c'est du vivant mais aussi parce que ça coûte cher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 28 février 2015 Oui c'est clair ça craintJe me rappelais pour tes cuir que ça avait pas marché mais pas pour les Briarium, je me souvenais plusOn verra ce que ça donne, s'ils font la tronche, je passe à l'osmosée (en fait je vais déjà en tirer 10L) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 28 février 2015 Bon les coraux s'ouvrent mais pas la sabelle, ça me stress un peu y'avait un bulle d'air dans le tube quand je l'ai mise dans le bac.Et je suis envahi de planaires... Grrr. Je vais étudier comment les virer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 28 février 2015 Pour les planaires (j'en ai), je te souhaite bien du courage, j'ai fais des recherches et je n'ai rien trouvé de probant. J'ai bien lu ceci dans "l'aquariophlie récifale pour débutants" de Daniel Knop :"les coraux cuir sont parfois parasités par des plathelminthes. Ces vers plats de la classe des Turbellaria apparaissent plus fréquemment dans les aquariums depuis les années 80 où ils étaient faussement identifiés sous le terme de "planaires". Malgré que ces dernières ne se trouvent qu'en milieu dulçaquicole, où elles sont relativement rares, on a pris l'habitude de les nommer planaires en aquariophilie marine.Il n'est pas sûr que ces vers plats soient de vrais parasites et détruisent leur hôte. On suppose que ce sont des pensionnaires qui se nourrissent du mucus du corail ce qui ne devrait pas le déranger outre mesure. Ils sont tout au plus gênants, mais pas préjudiciables. S'ils deviennent trop envahissants, on peut les aspirer à l'aide d'un tuyau ou les éliminer avec un vermifuge vétérinaire (concurat-L à raison de 7.5g pour 1000 litres d'eau)."A noter que le vermifuge ne sera vendu que par un véto (j'en ai discuté avec le mien qui n'était pas contre mais qui voulait quand même se renseigner avant, ce que je comprends) ; ça semble être du costaud. J'ai laissé tomber, non pas à cause de mon véto qui m'en aurait fourni mais parce que ce vermifuge va flinguer certains organismes du bac et ça je m'y refuse. On voit ce que ça donne en eau douce avec le fluvermal !Donc dans mon 25L je les siphonne lors des changements d'eau. Pour le Blenny, c'est un peu plus compliqué et j'en ai peu.J'ai abordé le sujet avec le gérant d'Extrême Récif ; il m'a dit qu'il avait vu le bac d'un client dont toute une face était couverte de planaires beurk!!!! on en est pas à ce point. Il m'a proposé un petit labre qui mangerait les planaires et qui mange aussi les nourritures classiques des poissons. J'y penserai si les bestioles se reproduisent de trop, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.Ce que je te conseillerai, c'est de tremper tes coraux dans le "coral rx pro" avant de les introduire dans ton bac. Lorsque j'ai traité quelques uns de mes coraux sur les conseils de Sam, ça a décroché tous les planaires qui s'y trouvaient. C'est plus facile de le faire avant introduction plutôt que de les ôter du bac, surtout quand ils sont collés au décor ! et en plus ça sera préventif pour tout ce qui est bactérien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 28 février 2015 Pour ta sabelle penses à la nourrir et lis le bouquin ""vers tubicoles en aquarium, soins et reproduction"édition Animalia les guides Zebras O'mag" c'est très instructif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 28 février 2015 Merci pour les tuyaux NathEn fouinant sur le net j'ai trouvé un traitement au Levamisole (ce qu'on utilise en eau douce contre le Camallanus, et c'est du violent ce truc... Faut pas se louper)J'en ai parlé avec le vendeur de l'Animalerie des Nations à Vandoeuvre chez qui j'ai pris le Briarium, il m'a dit de les siphonner dans un premier temps tant que je ne suis pas envahi, sinon il a un produit de chez Korallenshutz (je crois que c'est ce nom là) qui bloque leur cycle reproducteur, apparemment pendant 2 mois on ne voit rien se passer puis ils disparaissent. Ce serait sans danger pour les coraux et autres bestioles.A suivre... Je vais tenter des photos dans la soirée si mon APN arrête de buguer (problème de mesure d'expo) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 28 février 2015 Nath a écrit:Pour ta sabelle penses à la nourrir et lis le bouquin ""vers tubicoles en aquarium, soins et reproduction"édition Animalia les guides Zebras O'mag" c'est très instructifOui je me demandais justement si j'allais pas mettre un petit coup de Grotech P pour mes bestioles, vu que je ne sais pas si elles ont été nourries aux magasinsBon les cagouilles par contre pas de soucis, ils bouffent comme des gorets et font un boulot (bulot, HAHA MDR) de dingue, j'avais jamais vu ça en eau douce, même avec des Neritina Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 28 février 2015 Ah oui j'ai aussi lu que des poissons bouffaient les planaires (hexataenia, Synchioropus, et le labre dont tu parle), mais c’est la roulette russe soit ils les bouffent et tu as du bol, soit le plus souvent ils n'y touchent pas et tu as un poissons dont tu ne voulait pas tropY'a aussi un nudibranche magnifique qui est censé le bouffer mais apparemment c'est une misère à maintenir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 28 février 2015 Place aux photosBriareumZoanthusEt ma tiote éponge (avec une patte de l'ophiure Ophiomastix janualis a priori) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 28 février 2015 goug1805 a écrit:Merci pour les tuyaux NathEn fouinant sur le net j'ai trouvé un traitement au Levamisole (ce qu'on utilise en eau douce contre le Camallanus, et c'est du violent ce truc... Faut pas se louper)je confirme que le levamisole est hyper costaud. Je l'ai utilisé il y a quelques années quand j'ai récupéré un groupe de scalaires porteur de vers rouge (saloperie !) ; C'est seulement un véto qui peut te le fournir ou un pharmacien que tu connais bien et qui n'aura pas besoin de l'ordonnance du véto. Le traitement m'a flingué mes poissons les plus âgés. Perso, c'est un produit que je ne tenterais pas dans un bac marin, quand on voit la délicatesse des coraux et de la micro faune. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 28 février 2015 Tu as 2 rampes lumivie si j'ai bien suivi ?Je les trouve tout à fait correctes. J'en ai acheté une bleu/blanc pour mon 54L et une blanche pour le Blennie. Les coraux se portent bien.J'ai une ampoule de l'un des spots aquamedic qui a claqué (même pas 1 an ! mais j'étais au courant de la durée de vie anormalement courte, c'est une info que l'on trouve sur le net !) et commander une ampoule avec les frais de port me revenait plus cher que d'acheter une rampe ! Du coup j'ai laissé les spot pour l'esthétique mais ils sont éteints, j'ai juste gardé le spot bleu que j'avais ajouté. Mon prochain achat sera une rampe lumivie bleu pour compléter la blanche... et 2 rampes consommeront moins que mes 4 spots ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 1 mars 2015 Oui j'ai 2 lumivie 7.4W (40cm), une blanc/bleu et une 10 000°K, le rendu est pas mal mais c’est pas non plus le truc fluo qu'on voit dans le bacs d'expo. Ça reste un éclairage pour mous et LPS.C'est abusé des spots LED qui claquent en 1 an (soucis de surchauffe ?). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 1 mars 2015 Pour abuser, c'est abuser ! tous les possesseurs du Blenny en sont mécontents ; je l'avais lu sur le net, donc je m'y attendais. A 40€ l'ampoule, ça fait mal, quand même ! normalement les leds ne dégagent pas de chaleur mais avec les spots aquamédic, il vaut mieux ne pas les toucher, c'est très chaud. Il y a peut-être un problème à ce niveau ou alors, leur durée de vie limitée est volontaire.Comme les rampes lumivie sont assez plates, elles ne gâchent pas l'esthétique de mon bac. Le gérant d'Extrême récif a ses rampes dans le magasin depuis 3 ans sans soucis, c'est rassurant.Je ne sais pas si je rajoute une rampe bleu ou si je mets une bleu/blanc. J'en discuterai avec lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 1 mars 2015 Je dirais que si tu as déjà une blanche prends une blanc/bleu, voire même une 3éme bleue si ton spot bleu lâche.C'est clair que 3 LED haute puissance aussi confinées, ça doit chauffer fort ce qui réduit la durée de vie. Après volontaire ou pas.... (i me semblait en avoir vues à 25€ mais sans les frais de port)En fait les LED CREE (les plates à forte puissance, >1w je crois) chauffent pas mal et leur "transfo" aussi, contrairement au LED normales (rondes, des baguettes étanches par exemple).Les Lumivie sont entre les deux, puissance intermédiaire et ne chauffent pas trop.Le produit anti planaires, c'est Flatworm stop de chez Korallen ZuchtPS, ma sabelle s'est finalement ouverte hier, mais s'est rétractée à la vitesse de l'éclair dès que j'ai touché au couvercle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 1 mars 2015 tu l'as placée où ?(ps : 25 € les ampoules led aquamédic, il y en a, mais ce ne sont pas celles qui sont adaptées à mon bac) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 1 mars 2015 Pour l'instant elle est vers le milieu du bac, pas trop dans le brassage, j'ai lu qu'elle aimait pas trop çaOki pour les ampoules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 1 mars 2015 et pas trop de lumière.Quant au brassage, les miennes se sont elles-même placées dans un flux créé par une pompe de brassage (flux qui circule au-dessus du sable). Elles sont en permanence en mouvement, et elles se sentent très bien où elles sont. Comme quoi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 2 mars 2015 Oki pour la lumière, d'ailleurs elle était sortie hier soir après l'extinction des feux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 3 mars 2015 Quelques gros plans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mifaon 0 Posté(e) le 3 mars 2015 Jolis ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 4 mars 2015 Madame se balade... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 4 mars 2015 Si l'endroit où tu l'as placée ne lui plaît pas, elle trouvera une autre place plus à sa convenance. Tu l'a nourris au moins ? J'insiste sur ce fait car c'est vraiment très important Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 4 mars 2015 Oui je mets du Grotech P une fois par semaine (c'est ce qui est marqué sur le mode d'emploi) et des nauplies pareil une fois par semaineJe l'avais déplacée ce matin, mais ça a pas du lui plaire vu qu'elle s'est collée dans le coin contre la vitre, par contre ma tête lui revient pas...dès qu'elle me voit hop dans le tubeJe suis super content, mes nitrates sont à 0, le sable vivant à du aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 4 mars 2015 Laisse lui trouver sa place toute seule et dis-toi que ça ne sera pas forcément dans l'endroit où tu la verras le mieux c'est quoi grotech P ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 4 mars 2015 C'est de la bouffe liquide pour corauxhttp://www.grotech-aquarientechnik.de/product_info.php/info/p334_PlanktoMarine-P-500ml.htmlC'est de l'Allemand traduit, pas terrible...Il parlent de 1 dose tous les 2 jours alors que c'est marqué 1/semaine sur le flacon Mes Zoa ne sont qu'a moitié ouverts aujourd'hui, p'tet qu'ils ont faim et que faut que j'en mette plus (bon je les ai bougés ce matin avant l’allumage) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 4 mars 2015 Bouffe liquide, c'est vague. pour nourrir efficacement ta sabelle (et tes coraux en profiteront tout autant) : zooplancton, phytoplancton. Elle n'arrive pas à assimiler de grosses particules; je mets tous les soirs une pincée de cyclop- eeze, c'est moins casse-bonbon que de faire des nauplies que la sabelle n'avalera peut-être pas... les cyclops profitent aussi aux poissons clown qui les aiment beaucoup, sans parler des crevettes !ah, ok je viens d'aller sur le lien... Déjà, la formulation merci bien, la traduction pourrait être meilleure.Honnêtement, pas besoin de mettre 45€ ; on peut trouver des produits de bonne qualité pour bien moins chertient, va faire un petit tour là :http://www.aqua-store.fr/430-nourriture-coraux-aquarium Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 4 mars 2015 T'inquiètes j'ai pas payé ce prix là, autour de 17 chez europrix je crois. En gros c’est du phytoplanctonLes nauplies j'en fait pour les alevins donc pas de soucisJ'ai du cyclop eeze, je vais en ajouter aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 18 mars 2015 Mme sabelle se balade toujours, je crois qu'elle se prend pour ton anémone NathTout le monde à l'air bien et ça pullule de "gammares", et de planaires...Par contre j'ai perdu mes 2 cyprea, je ne sais pas trop pourquoi, mais du jour au lendemain, ils étaient sur le dos à 1 semaine d’intervalle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 19 mars 2015 si ta sabelle se balade, c'est qu'elle n'a pas trouvée de place qui lui convient bien (comme mon anémone). Tu as rajouté des pierres ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 19 mars 2015 Non sur les conseils du forum Jaubert j'ai laissé comme çaMais ça va se remplir avec les pierres des coraux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 28 mars 2015 "Petit" arrivage (gros craquage en fait )Vue d'ensemble (il manque de l'eau car j'ai passé les nouveau au Ultra pest control, équivalent du coral RX, je complète demain)De gauche à droite : Lobophyton, Fungia, Euphyllia avec un petit discosoma (j'en ai un autre rouge mais tout petit au fond), au fond Parazoanthus, un Ricordea floridae qui boude, un Trachyphilla, un autre Zoa et un Caulastrea + 3 Nassarius cadeau de la vendeuse...La disposition n'est pas définitive, certains vont monter mais j'attends pour pas qu'ils soient trop stressés.Les gros plans Le TrachyphillaLe Fungia qui fait 10cm de diamètre... Le petit Lobophyton (enfin je pense car il est tout petit, mais ça doit pas être un sarco vu sa forme), avec de al Cauleurpe en bonus, on verra si je garde ou pasLe nouveau Zoa qui lui est beige au centre, le premier est vert (et boude d'ailleurs... il est au fond) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 28 mars 2015 Alors déjà tu me vire ton densimètre et ton aimant, ça n'est pas esthétique du tout Ensuite, je trouve qu'il n'y a vraiment pas assez de PV. Même si tes coraux grossissent, ton bac fera toujours un peu nu.Bon, je sais, je n'ai émis que des critiques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 28 mars 2015 mais c’est constructif, quoique mon Trachyphilla est déçu de ne pas avoir eu de compliments L'aimant je viens de l'acheter lol, je vais le mettre dans un coin, mais le densimètre oui ça fait naze et en plus ils se couvre de coralline et je me demande si ça fausse pas la mesure.J'hésite toujours à rajouter 2-3 kg de pierres mais mon cœur balance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mifaon 0 Posté(e) le 29 mars 2015 Je n'osais pas le dire car je ne connais rien en récifal, mais je suis du même avis que Nath, il fait vraiment très très vide ton bac... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 29 mars 2015 Les PV sont des éléments essentiels d'une bac récifal ; je ne pense pas qu'un aquariophile plus expérimenté que moi te dise le contraire.Ton bac manque indéniablement de pierres et de ce fait je crains que tu n'atteignes jamais un véritable équilibre.quant à ton indécision au sujet de la caulerpe, j'ai bien avancé dans le bouquin sur les algues marines et je te conseille de les garder tout en maitrisant leur croissance.une petite phrase de Daniel knop :"un aquarium d'eau de mer totalement dépourvu d'algues n'est pas pensable, même si on pourrait le croire, à en voir certains" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valy17 0 Posté(e) le 29 mars 2015 +1 pour les PV d'autant que c'est sensé jouer un rôle de filtre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goug1805 0 Posté(e) le 29 mars 2015 Je suis d'accord avec vous.Le seul truc c'est que je suis en Jaubert, donc certaines choses différent par rapport au classique.Notamment sur les pierres qui ne doivent pas couvrir plus de 1/3 du sol, je suis d'accord ça fait vide, faut que je voie si je peux faire un truc "aérien" qui ne touche pas le sol ou surélever les pierres.Pour la cauleurpe, je suis plutôt pour la garder, faut juste que je voie si ce n'est pas incompatible avec le Jaubert, si ça ne concurrence pas les bactéries du plenum.Pour le moment je suis à 0 NO3, j'espère que ça va durer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath111 0 Posté(e) le 29 mars 2015 Au fait, dis à ton trachyphilla qu'il est très beau pense bien à nourrir tout ce petit monde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites