Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mifaon

Petit bac 54L conchylicoles

Messages recommandés

Tanganyika soit, mais pas question de renoncer aux plantes ! lol!

Vous remarquerez la taille "familles nombreuses" des coquilles d'Oxyfish... Rolling Eyes

Merci ! Very Happy
Les petits terrassiers vont refaire la déco mais au moins les plantes "au plafond" ne les gêneront pas ! Laughing
C'est plus à mon goût et ça freinera un tantinet l'invasion d'algues quasi inévitable dans ce genre de bac...

Les petits habitants (que je prélèverai dans le bac du club) y viendront début septembre après les risques de grosses chaleurs tant qu'à faire... Pour l'instant j'y ai mis quelques crevettes et planorbes !

J'ai des alevins qui viennent d'apparaître dans le bac ! Shocked
J'en compte 6, très probablement des oeufs de Pseudomugil furcatus restés dans les plantes... Comme je nourrissais les escargots et crevettes mis dans ce bac les petiots en ont profité !  Laughing
Ils sont minus mais un a déjà les yeux bleus ! cheers

En y regardant de plus près, celui aux yeux bleus est très certainement un Pseudomugil furcatus, il semble plus vif et nage à mi-hauteur. Les 5 autres restent en surface, ont l'oeil bien noir avec une bordure supérieure un peu brillante pour 2 d'entre eux, ce sont sûrement des Poropanchax normani, je crois me souvenir avoir rajouté un peu de Cérato du 240L. Chaque fois que je transfère des plantes du 240L dans un autre bac des petits normani apparaissent ! Laughing

Faut sauver le furcatus ! Quand je vois le prix auquel on les vend měme en Allemagne... affraid et pas forcėment de jolies souches.

T'inquiète, je vais tous les sauver ! I love you
Je retarderai juste un peu l'adoption des Multis le temps qu'ils soient assez gros pour changer de bac... Wink

Pas en ce moment mais l'hiver oui, aux alentours de 22/23°... Et toi ?

Aucun mais j'ai surtout des poissons qui ne demandent pas une tempėrature haute.

Et il doit faire plus chaud dans ton appart que dans notre maison très mal isolée... L'eau descend en dessous de 20° l'hiver si je ne chauffe pas les bacs...

Les yeux s'éclaircissent pour certains, j'ai bon espoir que ce soit 6 furcatus finalement ! Le Ch'ti serait content !
Pourtant j'avais attendu presque un mois au cas où, après le déménagement des adultes dans le 180L, avant de refaire entièrement le bac, mais l'eau était plus douce et visiblement les oeufs de Pseudomugil préfèrent l'eau dure pour éclore...
J'espère que c'est bien le cas, ça me permettrait d'agrandir leur banc sans risque d'introduire une cochonnerie (je suis traumatisée là !), et les normani n'ont pas besoin de changer de bac pour se multiplier en naturel ! Laughing

Le petit téméraire aux yeux bien bleus a disparu pendant la nuit... Sad
Il reste 5 alevins dont 2 qui n'ont pas tout à fait la même forme (ils sont minus de chez minus mais ça se voit déjà). De plus ils sont toujours ensemble et chassent volontiers les micros-vers alors que les 3 autres restent en surface, sont plus goulus et préfèrent la poudre pour alevins. Je pense qu'il y a 2 furcatus et 3 normani. L'avenir nous le dira peut-être... Mais quel suspens ! Laughing

Edit : L'alevin disparu est de retour, ils sont à nouveau 6 !!! cheers Mais les pronostics restent de 2 furcatus (en fait le petit téméraire avait rejoint son frère en surface et difficile de bien voir la couleur de leurs yeux sous le néon) et 4 normani, à suivre...

Oui ! Ça retarde un peu mon projet du départ mais c'est pô grave, surtout s'il y a bien des Pseudomugils dans le lot ! Very Happy

Je confirme, les alevins sont 2 Pseudomugil et 4 Normani. Ils sont encore bien minus mais la couleur des yeux, la morphologie générale et la forme différente de la queue ne laissent plus de doutes ! Wink
Du coup j'adoucis progressivement l'eau du bac en vue de leur futur déménagement...

Merci ! Les bb grandissent tranquillement, j'espère pouvoir bientôt les transférer... I love you

Voilà, les petits nouveaux sont arrivés vendredi soir. Ils viennent du club aquario de St Dizier où j'ai pu en pêcher 6 (enfin, plutôt j'ai pêché un certain nombre de coquilles dont 6 habitées Laughing !). Le système du grillage à grosses mailles avec les coquilles à l'envers dessus pour les faire sortir a fonctionné impec !

Et pour le fun une petite photo de leurs "ancêtres" en 2003 avant que je ne les donne au club quand j'ai arrêté mon Tanganyika et qui les a précieusement gardé pendant tout ce temps. Sympa non ?  Very Happy

Oui, c'est une très vieille souche, on peut le dire ! lol!
Je les avais acheté dans le super petit magasin "Aqua-Passion" de Belfort où il n'y avait que des merveilles genre Unter-Wasser, Nath a du connaitre ? Mais malheureusement il a fermé depuis bien longtemps ! Sad

Alors moi je n'ai pas connu parce que je n'étais pas aquariophile à l'époque, je n'avais que des poissons rouge, noir, voile, téléscope... le genre de poissons très basique mais que j'aimais bien.
Je ne dois pas m'avancer en prétendant que le Gillou a du connaître ce magasin
Maintenant, sur Belfort, il y a le Niluphar qui ne s'en sort pas trop mal question variétés proposées... mais rien ne vaut Fribourg, ça c'est sûr

C'était le magasin de l'ex-président et de l'ex-trésorière du club aquario de Belfort.

Mais le Gillou il à connu le premier import de macropodes par Mme De Pompadour non ?

Désolé; je n'ai pas eu la chance de rencontrer cette jeune fille !!!

Premier bb aperçu ce soir à l'heure du repas ! cheers

J'en ai vu 2 autres plus petits qui n'osent pas encore sortir...

Oui, sont déjà gros ceux là.
Il me reste 6poissons à la maison, mais je suis pas certain d'avoir un mâle mature dans ce qui reste.
Avec un peu de patience, il y en a bien un qui prendra le relais.

J'en ai bien peur ! Laughing
Et oui, je suis un peu bigleuse pour ne pas l'avoir vu plus tôt (c'est le même sur les 3 photos), pourtant je surveillais ! Rolling Eyes
Thierry, tu as eu pas mal de casse chez eux aussi alors ?

Non 1seul mort, le mâle adulte .J avais pris que 4 poissons au club, peu de réussite avec la repro surtout avec les filles qui nourrissent pas comme il faut.
Ils sont revenu dans ma pièce. Wink

• Créer...