Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
luciole1

Christophe Colomb et les perroquets

Messages recommandés

" Bien que très connu car devenu légendaire, l’épisode du vol d’oiseaux qui permit à Christophe Colomb et à son équipage d’aborder pour la première fois une terre américaine (les Bahamas) le 12 octobre 1492, mérite d’être conté.

Cela faisait plus de deux mois que naviguaient les trois caravelles de Colomb, parties le 3 août 1492 de Palos de Moguer. La révolte commençait à gronder parmi les marins, ceux-ci désespérant de jamais parvenir à atteindre ces Indes que Colomb avait prétendu pouvoir rallier par une nouvelle route. Une discussion éclata entre le capitaine d’un des trois bateaux et Colomb le 7 octobre 1492. Le premier voulait maintenir le cap vers l’ouest et l’autre soutenait qu’il fallait changer de direction vers le sud-ouest.

Colomb finit par accepter la décision du capitaine lorsque celui-ci fit remarquer que le vol d’oiseaux qui avait, durant la traversée, suivi cette direction n’était pas des oiseaux marins mais bien des oiseaux terrestres se dirigeant vers la terre ferme.

Il avait vu juste et c’est ainsi que le 12 octobre de cet historique année 1492, Colomb et son équipage abordèrent sur les rivages d’une île, leur premier contact avec un continent dont l’existence était jusque là demeurée insoupçonnée.

Ce qu’il faut ajouter, c’est que les oiseaux qui guidèrent Colomb vers le Nouveau Monde étaient des perroquets, plus précisément des amazones. Plusieurs autres espèces furent découvertes lors de ce voyage et c’est pour cette raison que Colomb baptisa plusieurs îles des Caraïbes «îles des perroquets»."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon reportage merci A cette époque on en apprenait beaucoup. Pour tous les voyages et tous les 1er grands navigateurs, ils sont tous passés par les Iles canaries (cela s'explique car en partant du Portugal ou l'Espagne, le courant de l' océan les aidait à attérir sur cette ile).
C'était le Portugal le plus développé et le plus riche au monde à l'époque et donc des départs des bateaux...D'autres navigateurs avant Colomb avait découvert les iles canaries (j'ai vu cela au musé du Portugal)...Mais Colomb est parti avec l'idée de coloniser et trouver de nouvelles terres et aller plus loin (pour trouver encore plus de richesse )...Les déplacements se faisaient comme les oiseaux en se dirigeant avec les étoiles...Bref c'est vrai il scrutait le ciel ...Sachez que le mot Iles canaries n'a rien avoir avec les oiseaux...Mais ces iles étaient le centre des départs de tous les voyages des mers, et que l'on ne sait pas comment sont venus les premiers hommes sur cette ile équipés de bâtons qui vivaient entourés de nombreux chiens (sans communication avec les autres continents?), et d'autres animaux...A l'époque les oiseaux s'en portaient mieux... Et puis l'origine des avions s'est faite en observant le comportement de nos oiseaux, l'homme a voulu l'imiter...lol!
Mais notre monde est rempli de mystère Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il est également vrai que toutes les «îles aux perroquets» ne se trouvent pas dans les Caraïbes. Il en existe une dans l’archipel de Mingan, dans le golfe du fleuve Saint-Laurent, au Québec et en France. Elle abrite d’importantes colonies d’oiseaux marins, dont le macareux moine. Les couleurs du bec de cet oiseau apparenté aux pingouins lui ont valu jadis le surnom de «perroquet des mers» ou "oiseau-clown", c'est une boule de plumes posée sur un rocher, la mer juste à côté... et un excellent plongeur.




En Bretagne, ce n'est pas l'hirondelle qui annonce le printemps, c'est le macareux ! Il passe tout l'hiver sur la mer, loin des côtes. Pour dormir, il se laisse bercer par les vagues. Il ne se pose sur la terre qu'au printemps, pour retrouver sa compagne et avoir un petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La compagne du macareux moine doit trouver l'hiver bien long !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si vous avez vu, mais on dirait que les oiseaux sont en plastiques sur la photo lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Fidjy ! Je me suis fait la même réflexion en les découvrant !

On dirait qu'ils sont faux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...