Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
luciole1

La chlamydiose

Messages recommandés

La Chlamydiose est une maladie causée par un micro-organisme appelé le Chlamydia psittaci. Les oiseaux qui entrent en contact avec ce micro-organisme peuvent :

-a) développer des anticorps pour neutraliser la maladie et donc ne pas devenir malades.

-b) devenir malades et guérir (suite à un traitement approprié) ou

-c) la maladie peut même aller jusqu'à entraîner la mort.

Tout oiseau ayant été en contact avec cet organisme peut être porteur et peut transmettre la maladie par les fientes. Une fois que les excréments sont séchés dans le fond de la cage, la Chlamydia se propage dans l'air et peut causer l’infection d'un autre oiseau par l'inhalation d'air contaminé.

On peut heureusement traiter facilement la Chlamydiose grâce à des antibiotiques de la famille des Tétracyclines.

Les dangers de transmission sont faibles, mais les conséquences sont suffisamment graves pour justifier le dépistage de la maladie. Plusieurs types de tests existent afin de déterminer si votre oiseau a été en contact avec la Chlamydie.

La prévention de cette maladie est essentielle. Il existe maintenant des épreuves de laboratoire très efficaces, qui permettent à votre vétérinaire de détecter les porteurs de cette maladie.
Les résultats sont obtenus en quelques jours.
Si le résultat du test est positif, on recommandera un traitement préventif d’une injection par semaine pendant 4-7 semaines

LE TRAITEMENT
Il existe maintenant de très bons antibiotiques pour éliminer cette maladie chez les oiseaux. Cependant, cette antibiothérapie est généralement plus longue (près de 45 jours) que lors d’infection bactérienne de routine chez les chiens et les chats.

LA PREVENTION
En donnant à l'oiseau un espace assez vaste pour pouvoir battre des ailes, une alimentation saine et adéquate pour son espèce, en utilisant un bon système de ventilation et d'humidification, un éclairage à rayons UV ainsi qu'une hygiène rigoureuse de son habitat il est tout à fait possible d'éviter l'infection. Ensuite, sous les directives de son vétérinaire, tout éleveur devrait donner un traitement régulier (2 fois l'an) à la tétracycline et faire passer le test à quelques-uns de ses oiseaux. De plus il devrait mettre en quarantaine et sous antibiotique tout nouvel arrivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi faire avec un oiseau atteint ?

Premièrement il faut l'isoler, lui donner plus de chaleur au moyen d'une lampe chauffante et bien ventilé l'espace où l'on garde l'oiseau (pas de courant d’air). Consulter le vétérinaire le plus rapidement possible et administrer le traitement en entier. Il est également recommandé de nettoyer le fond de la cage préalablement humectée d'un désinfectant (Virkon ou Alviral) prévu à cet effet et cela chaque jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Nerval sunny

Je suis très contente que tu ais pensé à évoquer ce sujet.
En effet, j'ai acheté dans une animalerie parisienne, le 1er septembre, une jolie Callops, de l'année, que j'ai examiné pendant 20 mn et qui m'a parue saine (narines et cloaque propres, beau poil lisse qui sentait bon, bon cri, vivacité...) Mais très vite, dès le 5ème jour, je me suis inquiétée du fait qu'elle dormait beaucoup dans la journée (en plus de ses 12 heures de nuit), sur une seule patte mais en boule. J'ai appelé l'animalier qui a tenté de me rassurer : «C'est encore un bébé, il est normal qu'il dorme beaucoup. Ne vous inquiétez pas, nous connaissons bien l'éleveur qui nous l'a fourni, et c'est quelqu'un de sérieux). Le lendemain, soit le 6, je me suis procurée les coordonnées d'un véto spécialiste aviaire que j'ai appelé parce que mon inquiétude allait en grandissant. J'ai décrit les symptômes de ma callops et il m'a dit : «Venez de suite, c'est peut-être grave, ça va très vite chez un oiseau !» . J'y ai foncé en taxi et ce charmant monsieur m'a dit : «je vais m'en occuper, repassez dans une heure, je vous dirai si je le garde en observation» . ('Sad')
Cette heure-là m'a parue TRES TRES longue.
Mais il était satisfait en me rendant la bestiole : il ne la trouvait pas alarmante. Il a effectué sur elle une anesthésie, un prélèvement de gorge, un prélèvement sanguin à la patte et une injection d'ATB à large spectre (couvrant l'essentiel des bactéries possiblement responsables).
Je ne sais pourquoi je pensais à la psytaccose dès le début mais le véto aussi, puisqu'il m'a donné outre des vitamines à diluer dans son eau de boisson, des ATB à lui administrer pendant 50 j si les résultats s'avéraient positifs. Effectuées immédiatement, son hématocrite et sa glycémie étaient normales. Il m'a conseillé de mettre un miroir dans sa cage et d'observer mon oiseau : ATB au moindre signe de faiblesse (dans son eau de boisson). Le 7 septembre, Calypso semblait mieux, je me suis rassurée, sauf qu'à présent il dormait au sol, en boule devant son miroir. Le 8, j'ai commencé les ATB car à mes yeux, il dormait vraiment trop. 'I don't want that'
Son comportement ne ressemblait pas à celui des témoignages à propos d'oiseaux sains que j'avais pu lire. De surcroît, les crottes de mon Calypso s'étaient auréolées de vert fluo. Et quelques jours plus tard, les résultats sont arrivés, positifs à la psytaccose avec hépatite !!!
Sad')
Il est enfin devenu vif et joyeux après quelques jours de traitement. Encore ramolo le matin, mais très vivant dès 13 heures et carrément sportif le soir. Il ne se mettait plus en boule. C'était la joie !!! 'lol!'

Je croyais la partie gagnée, mais le 27 septembre, rechute : il s'est remis à dormir en boule, ne chantait plus depuis deux jours, et surtout ses narines m'ont parues enflées et crottées de rouge. 'help'
Au téléphone, mon véto m'a dit qu'il s'agissait probablement d'une rechute et m'a prescrit deux ATB en collyres (large spectre et tétracyclines), à lui instiller toutes les quatre heures dans la journée (enfin, dans les narines 3 fois/j). J'ai poursuivi ce traitement dix jours. Calypso a retrouvé la pêche, des narines propres et l'envie de chanter. Pour éviter tout nouveau risque, je lui délivre maintenant ses ATB à boire à la seringue, matin et soir, et dans l'après-midi si je ne le vois pas boire.

Voilà, ce témoignage est long mais édifiant. Les 50 jours de traitement sont nécessaires à l'éradication de la bactérie. Sinon, l'animal reste poteur sain (et contagieux) et une rechute peut survenir à chaque baisse de régime.
En m'informant un peu partout, j'ai appris que cette maladie était très fréquente chez les oiseaux. Pourtant peu d'entre nous y pensons, au lire des témoignages.

La boule + dodo excessif + apathie = véto (aviaire de préférence). Je sais, c'est cher (130 euros alors que Calypso m'a coûté 120 euros) mais au moins on tape bien dans le mille et on traite correctement.
:cheers: :cheers: :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton témoignage et tiens nous au courant de l'évolution de Calypso.
Tu as vraiment bien réagi thumright il ne faut jamais attendre quand un oiseau est comme tu le décris (Je pense que tu as sauvé Calypso).
Par contre, n'achète plus en animalerie des pioux, trouve plutôt un éleveur car
1-le prix est moins onéreux
2-la santé de l’oiseau est meilleure
3-l’oiseau n’a pas de stress
4-tu peux visiter l’élevage.
5-tu peux suivre l'évolution du bébé jusqu'au sevrage

Mais, je pense qu’on ne t'y reprendra plus !
:baby:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour sûr !

J'ai longuement répondu sur le post «présentation».
Vas-y voir.

C'est une histoire de 50 jours, c'est pas de la balle !!!

Kti qui te trouve sympa.

PS Calypso me semble en forme, il me bécotte l'oreille. Mais je sais que ça veut rien dire. Il peut tout à coup s'avachir. Et rebelotte, angoisse, véto et tel à mes amis ...

C'est ma première callops.

Bisous Nerval merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il te bécotte l'oreille, c'est qu'il est heureux et te fait des câlins à sa manière pour que tu le remarques.
Est-ce que tu lui donne un peu de vitamines ? Est-ce qu'il mange des fruits et légumes ? clean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il adore la carotte très finement rapée et la salade (toutes les salades, mais surtout la frisée).

Je sais que la laitue Iceberg est contre-inquée, donc, tous les soirs, je lui présente une petite assiette avec de la carotte rapée, de la chicorée rouge, de la mâche et de la frisée.
C'est une friandise, mais quotidienne, puisque Calypso ne mange AUCUN fruit. Ni pomme, ni poire, ni raisin, ni figue faiche, ni melon, ni fraise, ni cerise, ni fruits secs....
Reflexion de mon véto : «Les callops ne sont pas fructivores !»

Depuis une semaine (il mue) j'ajoute à ses graines spéciales grandes perruches du blé que j'ai fait germer (pour la vit E). Il a tout de suite adoré et ne laisse pas un grain (environ 10/j), dans son augier.

D'après le véto, je fais bien, il trouve mon Calypso un peu replet (90 grs, je l'ai pesé) donc ni riz ni couscous ni graines de tournesol, ni rien de trop gras.

A bientôt Nerval

PS Mon véto lui a prescrit des vitamines à boire dès le 6 septembre et jusqu'au 6 octobre. Là, il n'a plus de vitamines «thérapeutiques».


Smile Smile Smile Smile Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luciole a écrit:
La Chlamydiose est une maladie causée par un micro-organisme ( une bactérie qui vit comme virus de là sa complication de traitement) appelé le Chlamydia psittaci. Les oiseaux qui entrent en contact avec ce micro-organisme peuvent :

-a) développer des anticorps pour neutraliser la maladie et donc ne pas devenir malades. mais sont extrement contagieux

-b) devenir malades et guérir (suite à un traitement approprié) ou

-c) la maladie peut même aller jusqu'à entraîner la mort. si pas soigné

Tout oiseau ayant été en contact avec cet organisme peut être porteur et peut transmettre la maladie par les fientes. Une fois que les excréments sont séchés dans le fond de la cage, la Chlamydia se propage dans l'air et peut causer l’infection d'un autre oiseau par l'inhalation d'air contaminé. La contagions peut se faire par les plumes

On peut heureusement traiter facilement la Chlamydiose grâce à des antibiotiques de la famille des Tétracyclines.

Les dangers de transmission sont faibles, mais les conséquences sont suffisamment graves pour justifier le dépistage de la maladie. Plusieurs types de tests existent afin de déterminer si votre oiseau a été en contact avec la Chlamydie. Cette maladie est une zoonose donc transmissible à l'humain surtout les enfants, les personnes agées et ceux qui ont un systeme immunitaire déficient tel que les porteurs du VIH , ceux en traitement contre un cancer, ceux qui ont subit des greffes... cette maladie est extrement contagieuse pour les autres oiseaux

La prévention de cette maladie est essentielle. Il existe maintenant des épreuves de laboratoire très efficaces, qui permettent à votre vétérinaire de détecter les porteurs de cette maladie.
Les résultats sont obtenus en quelques jours.
Si le résultat du test est positif, on recommandera un traitement préventif d’une injection par semaine pendant 4-7 semaines

Si il est symptomatique un traitement injectable de vibramycine sera nécéssaire au moins pendant 10 semaines à raison de une injection par semaine si il est asymptomatique un traitement par voie oral durand 30 jours de doxicycline sera suffisant dans la majorité des cas...
LE TRAITEMENT
Il existe maintenant de très bons antibiotiques pour éliminer cette maladie chez les oiseaux. Cependant, cette antibiothérapie est généralement plus longue (près de 45 jours) que lors d’infection bactérienne de routine chez les chiens et les chats.

LA PREVENTION
En donnant à l'oiseau un espace assez vaste pour pouvoir battre des ailes, une alimentation saine et adéquate pour son espèce, en utilisant un bon système de ventilation et d'humidification, un éclairage à rayons UV ainsi qu'une hygiène rigoureuse de son habitat il est tout à fait possible d'éviter l'infection. Ensuite, sous les directives de son vétérinaire, tout éleveur devrait donner un traitement régulier (2 fois l'an) à la tétracycline et faire passer le test à quelques-uns de ses oiseaux. De plus il devrait mettre en quarantaine et sous antibiotique tout nouvel arrivant.

Toujours faire une quarantaine aux nouveaux arrivant par contre que de donner des antibiotiques d'amblé peut etre néfaste à la longue ceci dans le but d'éviter une résistance aux antibiotiques pour les infections futures toujours faire passer les tests pour les 4 maladies tels que chlamydiose, Pacheco, PBFD et polyoma ( dans le cas des bébés)


Salut,

je voulais juste rectifier quelques renseignements pour etre sur que les gens prennent cette maladies tres aux sérieux....car c'est la maladie la plus commune chez nos oiseaux en plus d'etre une zoonose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Micheline, tu fais bien !!!!!


:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

J'étais très présente sur un site dédié aux Calopsittes, quand mon oiseau était malade.

J'ai passé des nuits entières à lire les témoignages qui m'intéressaient plus particulièrement.
Je commençais par la rubrique «décès» et je remontais toute l'histoire de l'oiseau (et donc de ses parents), dans l'ordre chronologique. Et j'ai été outrée !

De voir que ce sujet, n'était JAMAIS abordé, sauf en théorie.

Bien sûr que les décès n'étaient pas tous de même origine (mal de ponte, accident de noyade, ou de vol...). Mais La grande majorité d'entre eux relevait d'infections, qui se manifestaient par les symptômes que présentaient Calypso.

Sur le site de Fred, pour ne pas le nommer, je n'ai pas vu UN SEUL prélèvement de fait à la recherche de Chlamydia psittaci !!! (qui n'est pas exactement une bactérie, mais un microorganisme qui présente à la fois les caractéristiques des bactéries et des virus, plus ou moins considéré comme une variété de rickettsie. Comme les virus, ces organismes ne peuvent survivre qu'en parasitant les cellules de l'hôte.)

J'ai vu des petits oiseaux décéder tout doucement, dans d'agonies atroces, tandis que leur parents tenaient, tenaient, des nuits entières... Ils consultaient, dépensaient des sommes folles !

Mais les vétos : non, non, pas de prélèvements, des traitements bidons : vermifuges, calcium, vitamines...

J'étais outrée !!!

J'ai la chance d'habiter Paris, j'ai la chance d'avoir un véto aviaire, spécialiste des perroquets, à vingt minutes de chez moi.

C'est lui qui m'a, bien entendu, sauvé mon Calypso.

Il a tapé dans le mille dès la première consultation, mais j'y pensais aussi pour la raison suivante :

Lors de mes études de médecine, je n'ai appris qu'une seule maladie vétérinaire : la psittacose ! Car elle est indemnisée comme maladie professionnelle. Car, comme tu dis, c'est une zoonose, transmissible à l'homme, et les éleveurs peuvent l'attraper.


Y'a un bémol.
Selon mon véto, les nouvelles données (depuis mes études), semblent différentes.

Selon les dernières données (mais j'y crois pas une seule seconde), les scientifiques se trompent depuis trente ans.

Il semblerait que l'homme ne soit pas sensible à Chl psittaci mais uniquement à Chl pneumoniae......

Or, moi, JE SAIS, que j'ai été malade le temps du traitement de mon Calypso. Huit jours après son arrivée (ma fille et mon fils aussi).
Et trois jours lors de sa rechute.

Ce qui se présentait, chez nous, sous la forme d'une laryngite non fébrile, d'une toux quinteuse et émétisante (accompagnée de vomissements), d'une perte d'appétit et d'une immense fatigue.

Nous sommes en bonne santé donc l'épisode n'a pas duré, même sans traitement.

Mais je suis Sûre que cette saleté de Chl psittaci infecte l'être humain, et d'autant plus qu'il est faible (enfants en bas âge, sujets âgés, immunodéprimés, diabétiques....)

Or personne n'y pense !
Le seul cas de psittacose que j'ai lu sur un forum, m'a été rapporté par une jeune femme dont l'oiseau en souffrait (prélèvements positifs), sur le forum d'Enzo !

C'est dingue !!!

Vachement plus réel, en tous les cas, que la grippe aviaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

mon vet aviaire lui l'as déjà attrapé et aussi il y a pas longtemps quelqu'un que je connais a faillit en mourrir car les médecins n'avait décelé la maladie qui est semblable à une pneumonie..il est important que si vous vous sentez comme une grippe ou bronchite et que vous avez des oiseaux de le signifier aux médecins il fera une recherche je crois dans une formule sanguine.

c'est pas rare que les gens l'attrape ici au Québec....donc tout nouvel oiseaux quanrantaine et une bonne hygiene du lavage des mains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merçi des conseils, dans notre monde c'est pas évident tout ça merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois Micheline, que c'est encore d'actualité !

Vachement d'actualité !!!

Il faut tjs parler de cette maladie, qui sévit parmi nos oiseaux, les tue, les rend très contagieux vis-à-vis d'autres oiseaux... et se propage comme une trainée de poudre !

Pour Calypso, c'est sûr, les prélèvements sanguins sont revenus positifs et il était symptomatique, atteint du foie (transaminases élévées), pas seulement porteur sain.

Et je persiste et signe : je ne suis Jamais malade. Or dès son arrivée, j'ai subi deux épisodes pseudo grippaux, avec vomissements.

Nous sommes maintenant tirés d'affaire, mais je pense, malgré ma très faible expérience, que cette maladie est à prendre en considération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage car cette maladie serait si facile à éviter en passant le test d'usage....par prévention...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% OK avec toi, Micheline !

Et un forum d'oiseau sert à cela : informer, pour prévenir.

La quarantaine s'impose tant que le test n'a pas été effectué. Il consiste à prélever une goutte de sang sur la patte de l'oiseau, et à l'envoyer au labo.
Les bons vétos anesthésient l'oiseau le temps de l'acte, c'est-à-dire une dizaine de secondes, avec un spray nasal. L'oiseau se réveille, en forme, immédiatement, et il n'a pas senti la piqûre. Aucun mauvais souvenir, donc.

Les résultats reviennent sous huit jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...