Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fidjy

La communication : Le dressage des oiseaux par l'homme !

Messages recommandés

Smile Avoir des oiseaux, pouvoir discuter avec eux par amour, et donc les dresser. :toto:
EXPOSE EN COURS DE CONSTRUCTION.... En attendant donner votre avis au sondage merçi A BIENTOT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
COMMENT APPROCHER UN OISEAU, COMMUNIQUER, CHANGER LE CARACTERE, LE DRESSER ?

Il faut préciser que tous les oiseaux ont un caractère dès la naissance
, l'éducation est tout aussi difficille suivant le caractère des oiseaux, certains seront plus dure à dresser que d'autres, mais avec patience et amour, on arrive toujours à un résultat.


IL EST INDISPENSABLE DE COMMUNIQUER ET DRESSER UN ANIMAL:
ETUDE DU RAPPORT CI JOINT PAR DES SPÉCIALISTES:


http://shell.pubnix.net/~mhagen/docu/nobadbirdsf.html

Commençons toujours par une histoire d'amour entre l'homme et son animal :

J'aime mon oiseau mais :« Il crie, il mord, il s'ennuie tout seul! » ... Que pouvons-nous faire, comment arriver à le dresser ?

Pas question de punir l'animal!, mais toujours chercher simplement à changer son comportement. Ce changement se fera par amour et par communication.

Dans un premier temps, le rapport homme/oiseau: il faut toujours être positif avec son animal, toujours gentil, patient, et observer son comportement (regarder ce qu'il aime, et inversement). Garder à l'esprit que votre main est le bien, l'amour. Pour cela on va chercher à lui donner cette main aidée par la voix douce du dresseur.Pensez à dire fréquement des mots pour féliciter votre animal, on en fait jamais assez, ce que fait l'animal, il ne le fait que par amour pour satisfaire son maître.

Apprenons ce qui est bien (ce que l'on souhaite) de ce qui ne l'est pas.

Ce qui est bien:

Comment faire? Comment préparer l'amour de cette main ?

Pour arriver à cet objectif, il faudra connaître l'alimentation préférée de l'oiseau, on lui présente plusieurs tas de graines classées non mélangées à plat et on regarde sur quel graine se jette toujours l'oiseau en premier, en second...(faire plusieurs fois l'opération pour en être sûr).
Il faudra travailler avec sa graine préférée, la première (en général, millet, blé germé, tournesol...), et un outil:" le cliker"(objet que nous reverrons juste après).
Voici mon oiseau qui me donne la balle dans la main ou j'ai le cliker, il me donne la balle, je clique et donne sa graine de millet de récompense, je lui dit bravo ! c'est bien! on joue, il est heureux, moi aussi.
cliquer sur ce lien:

www.zippyvideos.com/6320562221973916/photo_056/

A/ L'oiseau ne se laisse pas approcher:

Une façon d'habituer l'oiseau à notre approche, il faut lui montrer notre présence. Ceci va se faire à l'aide de la main. Verser quelques-unes de ses récompenses favorites dans l'auget plusieurs fois par jour avec cette main.
Je vous conseille d'utiliser un matériel pour faire un bruit sec, l'idéal: un cliker (acheter dans une animalerie)ou un stylo à clik, un crochet en métal (pour accrocher les clefs), (ou simplement faire le bruit avec sa langue, mais je préfère garder le bruit de langue pour plus tard).

Voici un site avec les objets de travail:
http://users.skynet.be/clicker.training/clicker.htm

A chaque fois, vous versez une récompense dans l'auget spécialement réservé à cet effet en faisant un click. Et vous partez (surtout, ne restez pas là, vous seriez considéré comme un prédateur).
L'oiseau comprendra la manœuvre, et vous pourrez rester plus près de lui.
Une fois qu'il semble avoir saisi que vous essayez de le calmer, que vous n'allez pas lui faire de mal et que vous pouvez rester à côté de sa cage, alors on peut commencer: ça peut durer quelques jours mais alors, comment lui donner la confiance de la main?.
J'ai pris içi le cas d'un oiseau mi-sauvage, mais si l'oiseau est déjà habitué à cette approche, ça sera toujours ça de gagner.

A SAVOIR: le fait de faire un bruit en donnant à manger sera interréssant. Sachez que mise à part le fait du dressage en cliquant, lorsque vous donnez les graines pour alimenter votre oiseau périodiquement, je vous conseille de sonner une clochette, cloche ou claudinette, l'oiseau comprendra le bien fait de ce bruit et si un jour il s'échappe, vous aurez plus de chance de pouvoir le récupérer(en sonnant la cloche par exemple).

Revenons au dressage:

Mais mon oiseau est agréssif que faire?

Il faudra travailler l'oiseau en cage au début (l'habituer à la douceur de la voix en lui lisant un livre par exemple).

La main
: utiliser une cuillère en bois par exemple avec la récompense dessus ou une grappe de millet que l'on tien à la main, et petit à petit on raccourci la distance bec qui va chercher sa récompense et doigt. Penser à cliker être positif aussi, et laisser l'oiseau gagnant.

Petit à petit , l'oiseau se laisse toucher le bec, faire un clik et le recompenser au même moment que de faire le click. (ça peut durer plus au moins longtemps suivant le caractère de l'animal, la manière de faire , ou de l'évolution).

B/LA CONFIANCE DE L'OISEAU EST FAITE ON PEUT PASSER À LA CIBLE:

Première cible, un baton ou une baguette, l'oiseau le touche à peine du bec , on clique et en très court instant après le clic on récompense avec la main. Il faut laisser l'oiseau venir sur la baguette quand il aura compris le clic

http://users.skynet.be/clicker.training/clicker.htm (voir fin de page sur le site de la cible en mouvement)

Deuxième cible, un perchoir (morceau de bois présenté dans la cage ou exterieur)

IL EST IMPORTANT DE DONNER LA RECOMPENSE LE PLUS VITE POSSIBLE APRES LE CLIC.

Avant de commencer un dressage plus loin, je préconise de montrer à l'oiseau ce qui n'est pas bien, ça sera une aide.

Ainsi je conseillerai de dire le NON! à l'oiseau avec le doigt (comme çi vous etiez en face d'une personne sourde); éviter de dire le NON par la voix (sinon l'oiseau pourrait s'amuser de vous, j'en ai effectivement fait l'expérience). En effet il sait que la main est l'amour et le bien, le doigt de la main dit non devant son bec doucement et gentillement, sans donner de récompense. L'oiseau va se sentir bien entendu agréssé; c'est un moyen, mais au début il faut très peu le faire. Juste montrer à l'oiseau, il aura compris que la main d'amour peut interdire... Mon expérience: actuellement mon oiseau ne se sent plus agréssé par mon doigt, car à chaque fois que je lui montre le NON, je le prends sur mon doigt; j ai appris qu'il vallait mieux le prendre sur le doigt et le positionner sur son perchoir. En effet, il veut jouer aux interdits pour je le prenne ; c'est donc pour cela qu'il faut aussi le poser sur un autre endroit...Mais au début de l'apprentissage, ne pas trop forcer avec le non du doigt. Et par la suite quand le dressage evoluera correctement, ça permettra de bien faire une différence entre OUI c'est bien , NON c'est pas bien.

A SAVOIR: SAVEZ VOUS QUE L'OISEAU RESPECTE LA MAIN ET EN TOMBE AMOUREUX.


J'ai lu sur d'autres site une façon de punir qui personnelement me déplait totalement, sachez que si l'oiseau n'a pas envie, on arrète le dressage; 1 à 2 fois 15 minutes par jour pour le dressage de l'oiseau est suffisant. Lorsque mon oiseau ne veut pas, je stoppe immédiatement: je le laisse seul l'ignore et reviens 30 minutes ou 1 heure après.

Un exemple de dressage:


Je commencerai par le mot viens!, soit LE RAPPEL(ainsi s'il y a un incident, l'oiseau qui s'échappe , on a plus de chance de le récupérer, une chance supplémentaire en plus de sonner la cloche en donnant à manger périodiquement).
Je vous ai fait une vidéo de mon oiseau sur le rappel, je l'appelle, il vient, il baisse même la tête dans cet exemple pour avoir sa graine de millet, je l'encourage et recommence.

www.zippyvideos.com/5527431501973876/photo_054/

pour le rappel voici les indications:

Il y a 3 choses primordiales qu'il faudrait apprendre à nos oiseaux:
-monte
-descends
-viens


J'en reviens au rappel.
Pour commencer,faire monter l'oiseau sur ta main ou un bâton,
tout simplement en "collant" ta main contre son torse.
Ne mets pour l'instant aucune distance entre vous.
Viens sur la main, clic, récompense.
Progressivement (on étale ça sur plusieurs jours) tu t'éloignes.
D'abord qq centimètres, puis un mètre et toujours un peu plus.
L'oiseau, lorsque tu l'appelles, que tu places ton bras ou le bâton à l'horizontale, doit venir... Ta main ou ton bâton sont la cible.
N'oublie pas de TOUJOURS récompenser par un aliment. C'est primordial pour que l'oiseau sache: "chez mon maître c'est bien pour moi, il a toujours qq chose de bon à manger".
Le rappel c'est un peu long à mettre en place, mais quel bonheur que c'est d'appeler ton petit protégé et le voir voler
vers ta main. C'est une grande sensation!
Ce qui est très important dans le rappel c'est le temps qui
s'écoule entre ton VIENS et le moment précis où l'oiseau vient sur le bras.
Il faut travailler pour réduire ce temps pour que la réponse de l'oiseau soit simultanée à l'ordre. Pour cela le choix du moment est très important.
Le matin losqu'il sort de la cage laisse le se dégourdir qq temps,laisse le faire ce qu'il a à faire sans intervenir. Quand tu vois qu'il commence à s'intéresser à toi, à écouter ce que tu vas lui préparer comme récompense et quand il commence à avoir envie de manger
alors tu pourras commnencer à faire qq rappels.
Quand tu fais du rappel il faut bien surveiller le langage du corps:
-est-il attentif quand tu l'appelles?
-se met-il en position (par ex. pencher son corps vers l'avant ou
avancer un patte)?
Si ton oiseau n'a pas envie de venir alors n'insiste pas.
Si tu insistes et patientes alors ton oiseau te fera patienter
toujours plus puisqu'il sait que tu restes là à l'attendre.
Au contraire, s'il ne veut pas venir, laisse le seul et revient le
voir 30 min. ou 1 heure plus tard.

Ce que tu peux faire aussi pour améliorer les performances du rappel, c'est de faciliter la tâche de ton oiseau. Par ex. en te rapprochant de lui, la distance, tu l'augmenteras progressivement. Car ce n'est pas tellement la distance qui est importante mais c'est le fait quel'oiseau applique la consigne le plus rapidement possible.
Tu peux aussi en faire un jeu: te cacher derrière une porte, dans une autre pièce. Mes oiseaux aiment beaucoup me chercher lorsque je me cache. Ca donne plus de "force" au rappel et jouer c'est fantastique.

LORSQUE L'OISEAU REAGIT AVEC 80 % MINIMUM DE REUSSITE IL FAUT remplacer le cliker par un bruit de bouche ou de langue(ça sera plus facile), puis RETIRER LE CLIC, OU LE CLICKER ET INSISTER SUR LES MOTS OU GESTES.

On peut alors lui apprendre à

SONNER LA CLOCHE, JOUER AVEC DES ANNEAUX, METTRE MONNAIE DANS UNE TIRELIRE, SE COUCHER SUR LE DOS, OUVRIR LES AILES, HOCHER LA TETE, DANSER , SIFFLER , DISTINGUER LES COULEURS,JOUER AU BASKET, MONTER DES ECHELLES...Exemple avec mon oiseau:

www.zippyvideos.com/8397473931973906/photo_055/

www.zippyvideos.com/8006999551875096/photo_026/

http://www.zippyvideos.com/2500208962091056/photo_018/

pour cela je vous remets un site avec un spécialiste à votre service qui s'occupera personnellement de vous et répondre à toute vos questions en privée.

http://fr.groups.yahoo.com/group/clicker_training/

POUR TOUT DRESSAGE JE VOUS INVITE A ALLER VOIR LA RUBRIQUE DU CLICKER ET DE VOUS INSCRIRE, C'EST GRATUIT AVEC LES PLUS GRANDS PROFESSIONNELS.

VOICI AUSSI LE LIEN:


pour vous inscrire et dialoguer avec des professeurs Français:
http://fr.groups.yahoo.com/group/clicker_training/

http://users.skynet.be/clicker.training/temoignages.htm

http://users.skynet.be/clicker.training/temoignages.htm

Sachez que le dressage à permis avec mon oiseau de communiquer, de se comprendre, de jouer, de s'aimer sans jamais aucune violence et punition...IL est heureux, à 10 mois me chante 4 mélodies distinctements(Hello le soleil brille, soldat lève toi, la coucaracha, il dit bonjour, bisous , gros bisous et coucou) UNE GRANDE HISTOIRE D'AMOUR

(sujet à suivre plus loin....merçi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AUTRES CONSEILS:

Apprivoiser un oiseau sauvage (quelques règles de base)
Le mieux, c'est toujours de se procurer un oiseau jeune et nourri à la main
: il sera plus enclin à accepter de se faire manipuler. Cependant, il n'en est pas toujours ainsi, alors voici comment faire pour apprivoiser un oiseau sauvage. Si c'est un oiseau très âgé, peut-être même que vous n'y arriverez jamais. Si c'est un oiseau qui provient de la nature, l'apprentissage sera long et c'est à eviter.

La première semaine qu'on a un oiseau à la maison, on ne devrait jamais le manipuler.

La première fois qu'on tente d'approcher l'oiseau, on ne doit pas essayer de le prendre tout de suite; on doit le laisser nous connaître et découvrir l'environnement. On examine la réaction qu'il a quand il nous voit. Il peut avoir peur et trembler, voir attaquer carrément les barreaux.

Les très petites espèces (canari et pinson) ne sont pas faites pour être manipulées, un stress comme celui-là peut les faire mourir.

Si vous avez un perroquet à apprivoiser, ne le prenez pas à main nue la première fois. Il est reconnu que l'oiseau sera beaucoup plus stressé que si vous le manipulez avec des gants, mais sachez qu'un aras peut facilement vous couper un doigt. Ne prenons donc pas de risque. Cependant, enlevez les gants dès que vous le pouvez.

Ne dépassez pas plus de 2 ou 3 séances de 10 à 15 minutes par jour.

Ne frappez jamais l'animal, car il perdra confiance en vous.

Une seule personne doit faire la socialisation (jamais les enfants pour les grosses espèces).

Si l'oiseau fait quelque chose de mal, comme mordre, on le gronde avec un NON. On stoppe, on ignore l'oiseau...Les oiseaux ont aussi leur moment.

Toujours arrêter les séances si l'oiseau ne prend plus les récompenses, s'il devient trop agressif ou s'il est trop fatigué.

Soyez constant dans vos séances.


La première étape consiste à prendre l'oiseau sur une perche (très difficile avec les plus grosses espèces).
On répète l'action 2 ou 3 fois par jour et on offre des récompenses lorsque l'oiseau monte sur celle-ci. La perche devra graduellement être remplacée par la main ou le doigt. Au début, l'oiseau se lancera partout dans la pièce avant d'embarquer sur vous. On répète cette action plusieurs fois jusqu'à ce que l'oiseau monte de lui-même. Bien sûr, lorsqu'il obéit, donnez-lui des friandises, c'est une bonne méthode pour l'inciter à monter sur vous. Cependant, certains oiseaux refuseront les friandises. Il restera la patience.Lorsque l'oiseau grimpe enfin sur vous, commencez tranquillement à l'habituer à y rester en lui offrant des friandises. Dès qu'il débarque, reprenez-le et recommencez. Vous pouvez laisser votre oiseau se promener par terre pour lui permettre d'apprendre à connaître son milieu. Si vous lui permettez de se promener près de vous lorsque vous regardez la télé, cela peut vous permettre de l'apprivoiser tranquillement. Il se peut que votre oiseau vous morde, soyez patient : cela finira par disparaître. Si votre oiseau se réfugie dans sa cage et refuse d'en sortir, c'est normal au début. Il suffit de le sortir de force et de l'amener loin de sa cage. Lorsque vous le sortez, donnez-lui toujours des gâteries, mais ne lui en donnez jamais lorsqu'il est dans sa cage dans ce cas précis.

Apprendre à un oiseau à siffler ou à parler
Commencez par vérifier si l'espèce de votre oiseau peut y arriver. Pour les canaris, on n'est même pas obligé de leur montrer comment faire, les canaris chanteurs le font naturellement. Pour inciter votre oiseau à reproduire des sons, il suffit qu'il soit dans une pièce où il y en a beaucoup, le salon par exemple. Vous pouvez lui acheter une cassette de chants d'oiseaux, souvent les oiseaux adorent reproduire les chants d'autres oiseaux. Bien entendu, pour apprendre à un oiseau à parler ou à siffler, il faut le lui enseigner. Vous pouvez vous enregistrer en train de parler et de siffler et faire tourner la cassette à votre oiseau surtout le soir au moment du coucher ou le matin au réveil(l'ouie est plus attentive).
Apprenez toujours à votre oiseau à parler avant de siffler, car souvent il préfère siffler (c'est plus facile) et ne voudra jamais parler. Souvent, les oiseaux parlent ou sifflent pour attirer l'attention, donnez-lui une gourmandise, ou féliciter le lorsqu'il jase ou siffle. Siffler souvent et parler avec les gens qui vous entourent sont souvent des moyens suffisants pour inciter votre oiseau à parler ou à siffler. Avec beaucoup d'efforts et de patience, l'oiseau pourra apprendre quelques mots et quelques airs. Lui répeter les mots le matin au réveil ou le soir, bien décortiquer les syllabes.

A SAVOIR: Un oiseau est capable de répéter un air que vous venez de siffler, sans l'avoir sifflé auparavant, il vous imite et joue. Mon oiseau adore quand je siffle ou quand je lui chante des chansons, il vient sur moi et ne bouge plus hypnotisé.

Apprendre à un oiseau à ne pas crier ou à arrêter de le faire

Le but est de montrer très tôt à l'oiseau qu'il ne doit pas crier. On ne doit jamais aller voir un oiseau lorsqu'il crie, cela l'incite à recommencer la prochaine fois qu'il voudra de l'attention. L'idéal est de ne pas réagir lorsqu'il crie, de le laisser faire. Bien entendu, c'est très difficile, ça demande une patience énorme, car un oiseau peut crier pendant 15 à 20 minutes sans arrêt. Ne criez pas après lui, il verra que vous répondez à son appel. Le mieux est vraiment de l'ignorer et de s'occuper de lui que lorsqu'il est calme, qu'il parle ou siffle. L'oiseau crie, « on me remarque! » Si vous avez échoué à la première étape qui consistait à ignorer le mauvais comportement, et que maintenant votre oiseau crie tout le temps, voici quelques trucs pour le faire arrêter (attention : ces trucs ne sont pas infaillibles!) :
Accrochez une clochette (ou autre objet faisant du bruit) sur le dessus de la cage et actionnez-la à distance lorsque l'oiseau se met à crier. Habituellement, l'oiseau arrête assez rapidement, sous l'effet de la surprise ou de la peur. Cependant, il peut arriver qu'à long terme, l'oiseau n'ait plus peur du tout et qu'il crie encore plus fort pour enterrer le bruit. Dans certains cas, ça marche quand même.
Récompensez-le lorsqu'il se comporte bien. Les récompenses devraient toujours être données à un oiseau se comportant bien.

Fournissez-lui un ami. Cette méthode est à envisager en dernier recours, car vous pourriez doubler votre problème. Ça peut prendre plusieurs mois avant que les oiseaux s'habituent l'un à l'autre et commencent à s'apprécier vraiment. C'est certain que si votre oiseau est tout le temps seul, avoir un ami lui fera grand bien. Cependant, souvent les oiseaux à qui on donne un confrère deviennent moins sociables avec l'humain et donnent leur affection à leurs semblables. Donc, cette méthode est envisageable, mais non garantie. Elle comporte ses avantages si elle fonctionne, mais peut s'avérer être un désastre si les 2 se mettent à crier ensemble.

Apprivoiser 2 oiseaux à la fois
Ne les apprivoisez pas en même temps. Commencez par en sortir un 10 minutes, remettez-le dans la cage, puis sortez l'autre 10 minutes. La prochaine fois, vous commencerez avec celui qui est sorti le dernier la fois d'avant. Soyez toujours équitable, si vous donnez un peu de millet à un, donnez-en autant à l'autre. Bref, l'important est de fournir la même éducation aux deux. Lorsqu'ils seront tous les 2 assez sociables avec vous, à ce moment vous pourrez les sortir les 2 en même temps.

CONCLUSION: Sachez intéresser l'oiseau, soyez toujours positif avec lui, jouer en l'éduquant, ils adorent ça. Prendre par exemple une voix de dessin animé au moment de l'apprentissage et du jeux, les oiseaux aiment les voix aigues, à chaque fin de séance penser à lui donner le jakpot en gourmandises et de le satisfaire verbalement.

SACHEZ QUE TOUT DOIT ÊTRE FAIT AVEC AMOUR ET GENTILLESSE, DONNER IL VOUS RENDRA. BON COURAGE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kti a écrit:
Quel beau rapport !!!

Merci Fidjy ! chapo chapo chapo chapo chapo

Oui, je me sens comme un oiseau, libre comme l'air. J'ai horreur des contraintes. Je mange très peu, je suis toute fine. Mais je ne grossis ni ne maigris. J'ai le même poids depuis toujours.

Je suis plutôt végétalienne, même si je ne rechigne pas devant un bon steack.

Je ne dors que d'un oeil, une patte sous le ventre.

J'adore danser, nager, et faire la folle.... Souvent je m'envole !!!!!

lol! lol! lol! lol! lol! lol!



PS J'aime les calins, mais uniquement de ceux que j'aime.

Je crois que l'on peut me dresser, mais personne n'y est encore arrivé !

cool2 cool2 surprise :pens: :pens:





merci cartonne :1010:


Le Freeflight :

Quelques photos avec liens vidéo :
Cliquez sur FREEFLIGHT

Ne pas tenter l'expérience avec vos oiseaux. Cette technique demande de l'entrainement et aussi du temps avant d'y parvenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voudrais bien savoir ce que ça fait de dormir une patte sous le ventre, ceci dit nous sommes sur le sujet de communication et dressage, auriez vous voté ? car 5, c'est pas beaucoup...J'espère que vous allez me le faire ce cliker training , mais pas à Cathy, à l'oiseau! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité val
Coucou!

Je ne sais pas quoi voter car la question est à propos du dressage et le vote est : vous êtes vous mis dans la peau d'un oiseaux?

Eh bien moi, je suis pour éduquer un oiseaux, l'apprivoiser si l'on peut, mais pas le dresser. Par jeu, éventuellement, mais sans forcing. Le cirque, je n'aime pas. Cela me mets mal à l'aise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Val, pour la question du sondage, tu peux y répondre tout simplement Smile

Je comprends que le mot dressage te choque mais s'il est pratiqué dans le respect, il peut aboutir à de vrai résultat. Un peu comme nous, l'école... clean
Les perroquets aiment tellement nous faire plaisir et se sentir très important !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Nerval; le dressage a evolué dans le meilleur des sens, il se fait avec plaisir et permet une communication avec l'oiseau. Il est vrai que des erreurs ont été commises et reconnues, et les scientifiques ce jours emploient d'excellents moyens de dressage ou d'éducation , car cher Val l'education est un dressage; pour exemple voir : l'homme qui parlait à l'oreille des chevaux...revoir rapport réalisé pour éduquer l'oiseau ci dessus, et surtout un dressage qu'avec AMOUR et SANS PUNITION.Tout ce que j 'ai fait avec mon oiseau (voir vidéos) n'est que jeux d'amour et non pas de cirque; tous les jours c'est l'oiseau qui me réclame et viens me chercher pour jouer, car dans sa façon de piailler ou de faire, j ai appris à communiquer avec l'oiseau, on se comprend, je ne force jamais ni le puni, seul non avec le doigt quand je ne veux pas quelque chose (pour le prévenir des dangers comme aller sur brûleur de gaz, fils electriques...)

LE SAVIEZ VOUS : On peut apprendre à l'oiseau a ne pas déféquer n'importe ou; mais c'est la dernière des choses à apprendre à l'oiseau, car il faut savoir très bien faire, car pour l'amour de son Maître, l'oiseau pourrait se retenir et se laisser mourrir.
afro afro :bird3: afro afro pionus rauna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Fidjy, hello Nerval, hello Val, hello à tous

sunny sunny sunny

Mon bébé ne fiente pas sur nous. Même quand je fais une sieste de trois heures avec lui au lit, il ne souille pas mes draps.

Je ne sais pas pourquoi.

Il s'arrange pour chier ailleurs. Genre sur sa table perso : y'a une énorme crotte noire et blanche sur le torchon que je renouvelle chaque jour, quand je l'y dépose après plusieurs calins.

J'suis épatée par ce petit bonhomme. Aujourd'hui, il a passé son temps sur mes enfants et n'a pas crotté sur eux. (La moquette en revanche !!!!)

J'ai commencé très tôt sur ça. Dès qu'il est venu sur nous. Il a crotté une ou deux fois et j'ai dit NON avec la voix, et je l'ai remis dans sa cage quelques minutes.

Ca a marché tout de suite.

J'ai fait ça aussi pour les coups de becs et surtout les fils électriques.
Juste le non avec la voix, voire cinq minutes dans sa cage. Eh bien ça c'est fait très très vite.

Je pense que l'éleveur avait commencé le boulot. Mais je suis contente qu'il ne nous souille pas. Et qu'il obéit bien, sans clicker ni friandise.

Je lis tes messages, Fidjy, mais je ne me sens pas concernée. Mon Calypso ne mord pas, ne fiente pas sur nous, se laisse dorloter comme un bébé, répond au «Viens, descend, monte !»

En revanche, je ne cherche pas à lui apprendre de tours (m'en fiche !)
Et je ne cherche pas non plus à le faire parler (Car quand il chante ça me suffit !)

Peut-être plus tard... Sa longue maladie a créé d'autes types de rapports.

Kiss à toi. Je comprends ta démarche mais mon Calypso me convient comme ça.

Qu'il vienne me rejoindre sur mon épaule de l'autre bout de l'appartement me suffit.
Qu'il m'appelle quand il m'entend dans la pièce à coté me suffit.
Qu'il se laisse câliner par Marie et Simon me suffit.

Qu'il chante trois heures par jour me suffit. Même si ses chants sont maladroits.

Bisous (c'est mon humble point de vue).
Je suis très à cheval sur certains trucs (les crottes ou les dangers, par ex) mais dans l'ensemble, je suis plutôt cool....







cool2 cool2 cool2 cool2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais je l'éduque.

Mais pour l'instant, vu qu'il était malade, je m'en suis tenue aux règles de base.

Quand t'es malade, et c'est pas Fidjy qui me contre-dira, t'as pas forcément envie de prendre une douche !!!

Ca j'ai pas insisté.

:salut: :salut: :salut:

Bonne nuit les potes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHERS AMIS VOICI UNE AUTRE METHODE ...Nous sommes tous là pour nous instruire...Cette méthode est une traduction d'anglais en Français...Sachez parait-il, qu'il est plus facile pour l'éducation d'un oiseau de dialoguer en Anglais qu'en Français; je pense que par exemple le mot COME! en anglais est plus court et plus aigu que VIENS! par exemple...Je vous informe de cet exemple mais vous conseille d'avoir en correspondance un Maître en privée en correspondance, notre Ami Domi,( qui est sur ce forum) en cliker training: il sera là pour vous aider personnellement pour réaliser vos tours: contacter le gratuitement par ce forum ou son site de professeur:
http://fr.groups.yahoo.com/group/clicker_training/

Entraînement des tours basiques:

« tourne » « salue » « serre la main »
par Tani Robar, traduit en français par Wen

Sources :
Le site web : http://www.parrottricktraining.com/index.html
Les images : http://www.parrottricktraining.com/birds/cassie.html
Et un extrait d’une vidéo à télécharger : http://host186.ipowerweb.com/~houdinia/feathered/fantasticdvd2sample.wmv


Apprendre des tours à votre perroquet et l’un des meilleurs moyens pour vraiment vous lier avec lui et faire en sorte qu’il soit et reste heureux. La plupart des perroquets sont très intelligents et ont une excellente mémoire. Ils semblent aimer apprendre de nouvelles choses, travailler avec vous et recevoir toute votre attention. Fait avec amour, patience et gentillesse, la plupart des perroquets sont avides de leurs entraînements et répondront avec empressement à ce que vous voudrez qu’ils fassent.
Mais avant toute chose, avant de commencer à essayer d’apprendre des tours à votre oiseau, assurez-vous qu’il est complètement apprivoisé et sociabilisé. L’oiseau doit venir facilement vers vous et vous laisser le toucher sur tout son corps, ses pattes, et sous ses ailes, il doit aussi savoir prendre de la nourriture dans votre main. En d’autres mots, il doit déjà y avoir un certain degré de confiance entre vous et votre oiseau avant que vous n’essayiez de lui apprendre des tours. Si vous avez peur qu’il ne vous morde, ou bien qu’il a peur de vous, aucun réel apprentissage ne se mettra en place. La clé, c’est la confiance totale.
Une fois que votre oiseau est apprivoisé et complètement sociabilisé, vous pouvez commencer à penser à lui apprendre des tours.
Premièrement : où allez-vous effectuer l’entraînement ? Vous avez besoin d’un endroit tranquille, sans aucune distraction : pas de sonnerie de téléphone, d’enfants bruyants, ou de chiens aboyants et courant partout qui puissent détourner l’attention de votre « élève ». De préférence, il faut que ce soit un lieu en retrait des autres oiseaux et de sa propre cage.
J’utilise une petite table où je peux m’asseoir confortablement tout en travaillant avec l’oiseau et sans qu’il ne puisse aller hors de ma portée. Cela va sans dire que les plumes doivent être rognées. Si vous préférez rester debout, faites-le. Mettez-vous juste à l’aise et relaxez-vous
Un autre problème est le fait que les oiseaux ne restent pas concentrés très longtemps. Je n’ai pas de problème pour garder éveillée l’attention d’un oiseau, la clé du succès semble être de ne pas laisser de temps mort dans la leçon. Dès que l’oiseau a appris un comportement, je passe au suivant. Pas d’ennuyeuses répétitions sans fin. Je peux rapidement vérifier où en sont les tours que j’ai enseignés précédemment avant de commencer une autre leçon ; ensuite je repasse à celui que j’étais en train d’apprendre et pour finir, j’en commence de nouveaux. Je ne vois pas le besoin de faire plusieurs courtes leçons comme j’ai entendu certains dresseurs le préconiser. La plupart des gens n’ont pas autant de temps. Faites une bonne leçon, et aussi longtemps que vous la gardez amusante et intéressante, vous n’aurez pas à vous soucier de la longueur de celle-ci.
N’importe quel perroquet, et basiquement quelque soit son âge, peut apprendre des tours. Mais l’oiseau jeune est probablement le plus facile à entraîner car il a peu d’habitudes ancrées. La situation idéale est de travailler avec un jeune oiseau qui a été élevé à la main par des passionnés et a reçu beaucoup d’attention. Mais quelque soit son âge, essayez, vous allez y prendre plaisir.
Sans se soucier du genre de l’oiseau avec lequel vous travailler ou quel tour vous allez essayer de lui apprendre, la méthode appelée « renforcement positif » est celle utilisée par presque tous les dresseurs professionnels, qu’ils entraînent un oiseau, une baleine, un dauphin ou n’importe quel autre animal sauvage. Le type de renforcement positif ou « récompense » que nous utilisons pour apprendre un comportement varie selon l’oiseau. Certains propriétaires rapportent que leurs oiseaux répondent à une gratouille sur la tête et aux câlins en guise de récompense, quand d’autres pensent que le simple fait de savoir qu’ils font plaisir à leur maître est une récompense pour eux et est suffisant. Mais la plupart sentent que les oiseaux travaillent mieux et avec plus de sérieux avec de la nourriture en guise de récompense. J’utilise des petites graines avec les plus petits oiseaux, des cacahuètes ou de plus larges noix avec les plus gros oiseaux. Regardez ce que votre oiseau sélectionne en premier parmi ses graines, puis enlevez-les de sa nourriture régulière, ce sera sa récompense.
Il faut que la récompense soit quelque chose que l’oiseau puisse consommer rapidement et facilement. Mes oiseaux mangent seulement des granulés, plus les fruits et légumes habituels et quelques autres aliments. Par conséquent, les graines sont un véritable plaisir pour eux. Je laisse les granulés dans des mangeoires en libre service tout le temps, mais j’enlève la nourriture fraîche environ deux heures avant un entraînement ou une démonstration. De cette manière, ils ont un peu faim, ne sont pas endormis et sont plus enclins à me donner toute leur attention contre leurs graines favorites.
La « récompense » est notre principal moyen de faire comprendre à l’oiseau qu’il nous a fait plaisir et fait ce que nous attendions de lui. Si vous associez toujours un mot comme « bien », juste après le bon comportement et avant de donner la graine en récompense, l’oiseau apprendra vite à faire la relation entre ce mot et le bon comportement et également l’arrivée de la friandise. Ça fait partie de ce que vous êtes en train d’apprendre avec vos premiers petits tours, c’est plus important que le tour lui-même. Cela rend toutes les leçons qui vont suivre plus faciles.
Emmenez votre futur « élève » à la zone d’apprentissage à plusieurs occasions avant de commencer à l’entraîner. Jouez avec lui à cet endroit, laissez lui voir le perchoir en T que vous allez utiliser et laissez-lui le temps d’y prendre ses aises.
Faites gentiment basculer votre oiseau sur son dos tout en le tenant dans vos bras ou sur vos genoux, gratouillez-lui la tête et le ventre, soulevez-le avec vos mains autour de son dos, et donnez-lui sa friandise favorite. Laissez votre oiseau voir que c’est un endroit amusant et agréable. A ce moment, et seulement à ce moment, vous êtes prêts à commencer le véritable dressage.

Première leçon :
Nous allons commencer avec « tourne », puis « salue » et enfin « serre la main », et oui, tout ceci peut-être appris dans la première leçon !
Avec l’oiseau installé sur son perchoir en T ou autre perchoir similaire en face de vous, donnez-lui une friandise (je vais dire graine vu que c’est ce que j’utilise) et parlez-lui doucement. En utilisant l’ordre « viens » faites en sorte que l’oiseau monte sur votre main, puis qu’il retourne sur le perchoir en lui disant « perchoir ». Même si ce sont des comportements que l’oiseau doit déjà connaître, faites-le plusieurs fois en lui disant « bien » dès qu’il s’exécute correctement et donnez-lui une graine comme récompense.

Premier tour : « tourne ».
Montrez une graine dans votre main droite au niveau des yeux de l’oiseau, laissez-lui la voir. Dites-lui « tourne ». Dès que l’oiseau essaye d’attraper la graine, bougez votre main autour de l’oiseau vers son dos afin qu’il ait à tourner sa tête et ensuite, on espère, tout son corps pour suivre et atteindre la graine. Dites-lui « bien » et donnez-lui la récompense. Si l’oiseau ne fait qu’un simple demi-tour de façon à ce qu’il se retrouve à vous tourner le dos, dites-lui quand même « bien », récompensez-le et encouragez-le à finir son tour en l’appâtant avec une nouvelle graine toujours dans votre main droite. Utilisez le simple mot « tourne » à chaque fois que vous lui demandez ce tour. Lorsque l’oiseau tourne de 90° facilement, insistez pour qu’il fasse un tour complet avant d’obtenir sa récompense.
C’est un simple premier tour qui peut ne pas vous intéresser autant que les futurs, mais ce que vous êtes en train d’enseigner à votre oiseau ici et plus qu’un simple tour. Vous lui montrez comment apprendre, ce que vous attendez de lui et que ceci sera récompensé. Rappelez-vous qu’un oiseau ne répétera pas un comportement pour lequel il n’a aucune compensation.

A l’étape suivante, laissez l’oiseau suivre la graine dans votre main droite, mais prenez-en une autre dans votre main gauche. Lorsque l’oiseau a fini son tour, récompensez-le avec la graine de votre main gauche. Graduellement, maintenez votre main droite un peu plus haut à chaque fois que le tour est bien exécuté. Ensuite, ne prenez pas de graine dans votre main droite, et faites juste un petit cercle avec votre main droite au dessus de la tête de l’oiseau et à chaque fois, assurez-vous de bien le récompenser avec une graine de votre main gauche. Finalement vous allez être capable de juste faire un cercle avec votre index droit au-dessus de la tête de votre oiseau en lui disant de tourner en même temps. Une chose à savoir : un oiseau répond beaucoup mieux à une commande visuelle que vocale, mais au début, utilisez les deux. L’ordre vocal force l’oiseau à rester concentré et permet au dresseur de se focaliser.
Pour le moment, contentez-vous du fait que votre oiseau tourne sur son perchoir même s’il le fait de manière un peu maladroite ou lente. Pensez à ce que l’oiseau a appris en seulement quelques minutes. Il a acquis un ordre (tourne), il a vu et appris à obéir à une commande visuelle (la main droite, l’index faisant un cercle au-dessus de sa tête), il a appris que le mot « bien » voulait dire que son humain était satisfait et, pour finir, que la récompense allait suivre. Et pour cela, tout ce qu’il a eu à faire est un tour complet sur lui-même !

Une fois que l’oiseau a saisi l’idée, passez à un autre tour. N’ennuyez pas l’oiseau avec d’interminables répétitions. Faites en sorte que cette leçon et toutes les autres soient passionnantes. Je suis passionnée par chaque petit succès, chaque progrès que l’oiseau fait, et je le lui laisse savoir. Quand l’oiseau a finalement exécuté un tour sur lequel nous avons tous les deux beaucoup travaillé, j’ai souvent le réflexe de l’emmener à mon mari pour qu’il refasse le tour pour lui. Ça peut sembler bizarre, mais d’une certaine manière, il semble comprendre, et après le choc initial, il est heureux de recommencer le tour pendant que mon mari et moi exprimons notre joie, lui donnons des friandises et lui disons quel merveilleux oiseau il est. Maintenant ce n’est pas quelque chose que je recommande comme méthode de dressage, mais ça semble marcher pour moi vu que c’est un acte spontané et ça semble aussi être un bon début pour apprendre à l’oiseau le plaisir de faire son numéro devant les autres.


Le second tour: “le salut”.
Faire en sorte que l’oiseau « salue » avec la patte gauche et « serre la main » avec la droite. Ne laissez pas l’oiseau faire ces comportements avec la même patte car cela ne ferait qu’apporter de la confusion. La plupart des oiseaux sont gauchers (oh oui, les oiseaux ont définitivement une patte préférée) et vont monter sur un perchoir en utilisant en premier leur patte préférée.
Pour apprendre le « salut », installez de nouveau l’oiseau sur son perchoir en T, remuez les doigts de votre main droite comme pour un petit salut et dites “salut”, ou ce que vous voulez. Cela peut-être « au revoir », « salute » etc. Souvenez-vous juste que ça n’a pas beaucoup d’importance vu que vous allez laisser tomber l’ordre vocal rapidement et juste utiliser l’ordre visuel que vous allez associer au tour. Je l’ai utilisé sur l’un de mes oiseaux : pour qu’il salue le drapeau après qu’il l’ait érigé, tout ça avec juste un petit salut avec les doigts.
Donc contentez-vous de juste remuer le bout de vos doigts, puis immédiatement offrez votre main/doigt à l’oiseau comme pour qu’il y monte. Il va sans aucun doute essayer de s’avancer vers votre main. Ne le laissez pas faire ! A la minute où vous le voyez commencer à soulever son pied gauche, retirez votre main, dites-lui « bien » et donnez-lui la récompense que vous tenez dans la main gauche. Cela ne va pas nécessiter vraiment beaucoup de répétitions avant qu’il ne comprenne où vous voulez en venir, que tout ce qu’il a à faire pour avoir sa récompense est de lever sa patte gauche.
Au bout d’un moment, n’offrez plus votre main, remuez juste vos doigts et l’oiseau va commencer, à titre d’essai à lever sa patte. Quand il le fait volontiers, commencez à faire durer la récompense un petit peu plus longtemps. La réaction habituelle est de lever la patte un peu plus haut. Quand l’oiseau a la patte aussi haute qu’il le peut et qu’il va donc la reposer, récompensez-le immédiatement, et vous avez le début du salut. Faites-le seulement jusqu’à ce que l’oiseau lève la patte facilement et vous pouvez en faire l’éloge. Puis passez à autre chose.
volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apprendre ces deux tours doit vous avoir pris une demi-heure. Si vous continuez à prendre plaisir à ces exercices et que l’oiseau vous regarde toujours avec attention, passez au tour numéro 3. Ce n’est pas trop de l’apprendre en une leçon et vous allez voir que l’oiseau semble en fait aimer ça. Ne vous souciez pas de la perfection du mouvement, tout ce dont vous avez besoin pour le moment est que l’oiseau ait vu ce que vous attendiez de lui. Le perfectionnement viendra plus tard.

Troisième tour: “serrez la main”.
C’est un tour facile ! Avec l’oiseau sur son perchoir en T comme précédemment, offrez votre main droite en face de sa patte droite. Rappelez-vous, c’est le salut avec la patte gauche, et la poignée de patte avec la droite. L’oiseau va sans aucun doute essayer de monter sur votre main avec sa patte gauche, vu que c’était ce que vous vouliez avant. Ne le laissez pas faire. Insistez pour que l’oiseau lève sa patte droite et essaye de monter sur votre main avec cette patte. Soyez persévérant(e), ça viendra. Ensuite félicitez-le et récompensez-le. Laissez-lui juste toucher votre main avec sa patte droite, ne le laissez pas y transférer son poids et essayer de monter sur votre main.
La vitesse à laquelle l’oiseau va comprendre où vous voulez en venir et cela après deux autres tours va vous étonner. Il a compris que tout ce qu’il avait à faire était quelque chose de simple comme lever une patte et que cela lui valait des petits soins et une récompense. Les oiseaux sont très intelligents et une fois que vous leur avez montré ce que vous voulez qu’ils fassent, ils sont habituellement plus que contents de le faire.
C’est seulement lorsque votre oiseau posera sa patte sans hésitation sur le doigt que vous lui présentez, que vous pourrez essayer de lever et baisser votre main comme pour le classique mouvement de « serrer la main ». Pour terminer, touchez le haut de sa patte avec votre pouce. Si vous avez fait tous les exercices « d’apprivoisement » mentionnés plus haut pour préparer l’oiseau aux tours, toucher les pattes de l’oiseau et bouger votre main autour ne devrait pas l’alarmer.

A ce point vous avez sûrement envie de revoir les trois tours que vous avez juste enseigné, mais si jamais vous êtes fatigué(e), arrêtez sur une réussite. Félicitez votre oiseau, récompensez-le, ramenez-le à sa cage et laissez-le. N’enchaînez pas sur des jeux. Laissez les leçons d’entraînement devenir le moment privilégié de votre oiseau avec vous, et il sera impatient de suivre la prochaine. Votre première leçon doit vous avoir prit 30 à 45 minutes. Plus long si vous vous amusiez tous les deux, moins si soit vous ou soit l’oiseau s’est mis à stresser. Mais si cela est arrivé c’est que vous vous y preniez mal. Aidez l’oiseau à avoir le plus de succès possible. Récompensez chaque petite évolution. C’est bien mieux de le guider vers la bonne réponse que d’avoir à le corriger pour une mauvaise. Si l’oiseau ne fait rien de bien, essayez d’une autre manière afin qu’il puisse être récompensé pour un mouvement correcte.
Le dressage pour faire des tours a de la valeur, même si l’oiseau ne s’exécute que devant son propriétaire. L’entraînement apprend à l’oiseau la discipline et vu que vous passez plus de temps à l’observer, vous allez mieux le comprendre et lui va également mieux apprendre comment répondre à vos demandes et ce qui vous fait plaisir.

Ce sont juste les trois tours de base. Chaque tour qui suivra viendra plus facilement. Ne vous découragez pas si tout n’est pas parfait. Soyez patient(e) et n’abandonnez pas. La réussite va venir plus vite que vous le pensez.


Apprenez à votre oiseau le rapport
« mettre une balle dans un panier » « un anneau dans un plot » « emboîter des éléments »
par Tani Robar traduit en français par Wen

Vous avez réussi les trois premiers tours basiques: le « tourne », le « salue » et le « serre la main ». Vous avez votre mot associé à la réussite (j’utilise « bien »), et vous avez sélectionné la nourriture qui sert de récompense comme décrit au début de la première leçon. Vous êtes maintenant prêt(e) à passer au niveau suivant.
Le « rapport » est probablement le plus important des simples comportements que vous puissiez lui apprendre. C’est la base pour tellement de futurs tours (environ 70%) que vous pouvez avoir envie d’enseigner. Pensez « mettre une balle dans un panier », « un anneau dans un plot », « une pièce dans une tirelire », « les formes dans un jeu d’enfant », « emboîter des objets », « pousser ou tirer un objet », « tourner une manivelle » et encore plus.
Vu que c’est tellement important, prenez votre temps et enseignez le concept du rapport de manière minutieuse. N’essayez pas d’aller trop vite et faites chaque tour séparément. Enseigner le concept du rapport pour que l’oiseau vous ramène n’importe quel objet que vous lui indiquez, si c’est fait comme il le faut, peut faire en sorte que tous les futurs tours soient acquis bien plus vite et plus facilement

Commençons avec l’idée de base de demander à l’oiseau de soulever un objet désigné et de vous le rapporter. Je commence avec un simple objet comme une petite pelle en plastique, ou un bloc en plastique. L’objet doit être facile à soulever pour l’oiseau et bien sûr adapté à sa taille. Sachez que l’oiseau ne doit pas être autorisé à jouer avec ou à mâcher l’accessoire utilisé pour le dressage, c’est pourquoi je continue à ne pas tenter l’oiseau avec un objet en bois à ce moment. C’est trop facile pour l’oiseau de prendre un petit morceau de quelque chose en bois. Rappelez-vous, tout est dans le « renforcement positif » à ce niveau, donc vous ne voulez pas avoir à enlever un objet à l’oiseau ou avoir à dire « non », ou montrer de la gêne s’il mâche l’accessoire. Utilisez des objets en plastique pour commencer. Pour la même raison, ne prenez pas un des jouets de l’oiseau, c’est un entraînement sérieux et vous voulez que votre oiseau le prenne sérieusement.
Placez l’objet choisi sur la table d’entraînement. Mettez une graine (ou ce que vous avez choisi en guise de récompense) près de l’objet. Habituellement, l’oiseau va directement aller prendre la graine, félicitez-le et recommencez en plaçant cette fois-ci la graine d’un autre côté de l’objet afin que l’oiseau ait à chercher pour la trouver. Une fois que l’oiseau est à l’aise pour prendre la graine et commence à l’attendre, cachez la graine sous l’objet. Maintenant l’oiseau va devoir bouger l’objet pour la trouver. Vous allez simplement devoir faire chaque exercice quelques fois, l’oiseau va vite comprendre. La commande vocale pour ce comportement est la longue phrase « ramène-le-moi ». J’aime cette longue commande parce que ça a un son différent et ce n’est probablement pas quelque chose que vous avez déjà dis à votre oiseau auparavant. L’oiseau va maintenant associer ces mots avec le fait de vous ramener quelque chose et, ensuite, il va toujours chercher quelque chose à rapporter quand il entendra la demande. La commande visuelle est la main posée sur la table, la paume grande ouverte vers le haut. C’est une des rares fois où vous allez enseigner une commande et un signal en même temps et, plus que probablement, vous allez toujours les utiliser ensembles, alors que la plupart du temps vous alliez avoir besoin de l’un ou de l’autre. Habituellement c’est la commande visuelle qui devient la dominante, les oiseaux comme vous le savez sont plus orientés sur le visuel.

La prochaine fois où vous répétez cet exercice, ne mettez pas de graine sous l’objet. A la place, placez votre main à plat sur la table, la paume ouverte vers le haut et dites à l’oiseau « ramène-le-moi ». L’oiseau va aller directement à l’objet comme avant et chercher la graine. Quand il ne va pas la trouver, il va probablement essayer de le bouger pour la trouver. Félicitez-le immédiatement et donnez-lui une graine de l’autre main. Faites-le de nouveau en attendant juste quelques secondes de plus pour récompenser l’oiseau. Habituellement, par frustration, l’oiseau va essayer de soulever l’objet. Félicitez-le immédiatement et récompensez-le. Dès que l’oiseau soulève l’objet, essayez de glisser votre main tendue en dessous afin que l’objet tombe dans votre main. C’est la raison pour laquelle cette commande visuelle est particulière, l’oiseau va toujours associer votre main tendue, paume vers le haut, avec le fait de devoir vous ramener quelque chose. Il va vite comprendre ce que vous attendez de lui et que, quelque part, désormais la récompense est liée au fait de soulever l’objet, puis de le laisser tomber dans votre main.
Maintenant commencez à doucement retirer votre main afin qu’elle ne se retrouve plus directement sous l’objet. L’oiseau va comprendre qu’il a à tendre un peu le cou pour mettre l’objet dans votre main. Rappelez-vous de chaudement féliciter l’oiseau pour chaque petit succès. Bientôt vous aurez la main suffisamment loin pour que l’oiseau ait à faire un pas en portant l’objet pour le placer dans votre main. Reculez votre main un petit peu plus après chaque rapport réussi. Finalement, l’oiseau devra marcher pour vous ramener l’objet. Félicitez-le et récompensez-le chaudement lorsqu’il y arrive.
Utilisez le premier objet seulement jusqu’à ce que l’oiseau ait compris le concept de vous le ramener, puis changez-en. N’utilisez pas une balle ou quoique ce soit de rond à ce niveau. La balle peut trop facilement frapper une partie de votre main et être déviée de manière à ce que vous ayez à briser votre position pour essayer de l’attraper. Ceci gâcherait le fondement de l’exercice. Gardez la balle pour plus tard quand l’oiseau sera vraiment doué au rapport. Sélectionnez un autre objet. Vous allez vraisemblablement avoir à recommencer depuis le début avec cet objet mais vous allez voir que l’oiseau va comprendre beaucoup plus vite et va vite le ramener à votre main. Puis changez de nouveau, faites en sorte que les objets soient différents et intéressants. Bientôt, l’oiseau devrait ramener sans hésitation l’objet que vous aurez mis sur la table, quelqu’il soit....SUITE.... volondulee volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant commencez à réfléchir à ce que vous voulez faire une fois que la commande « ramène-le-moi » sera complètement acquise. Voulez-vous que l’oiseau mette une balle dans un panier ? ou peut-être des pièces dans une tirelire ? ou bien encore apprendre à empiler des éléments ? ou à retrouver une graine sous un gobelet parmi d’autres ? Pourquoi ne pas apprendre à l’oiseau des couleurs basiques en lui enseignant comment placer un anneau dans une cheville ? Pensez à cela maintenant et rassemblez ces objets pour l’oiseau tout en pratiquant le rapport.
Utilisez des anneaux de différentes tailles et couleurs, des pièces différentes, des gobelets (N.B de la traductrice : adaptés à la taille de l’oiseau et modifiés pour pouvoir être soulevés), des puzzles pour enfant qui consistent à mettre des formes à leur place, et, si l’oiseau est devenu un rapporteur digne de ce nom, vous pouvez y rajouter des balles désormais (N.B de la traductrice : pour les petits perroquets et perruches, pensez aux balles d’entraînement de golf, elles sont légères car en plastique évidé et entourées de trous, bref l’oiseau pourrait facilement en soulever une, ça ressemble à ce que le caïque à tête noire utilise plus bas). Jouez à un jeu avec lui. Utilisez beaucoup d’objets différents et faites en sorte que l’oiseau vous les ramène. Rappelez-vous d’exprimer votre joie, de le féliciter et de le récompenser pour chaque rapport. N’oubliez pas d’introduire le petit anneau en plastique blanc qui se trouve habituellement dans les magasins de couture et qui peut être attaché à la fin de ficelles pour tirer des jouets, sonner une cloche etc. Ils deviennent très utiles pour les futurs tours
Quand l’oiseau est devenu particulièrement familier avec la variété d’objets que vous comptez utiliser comme accessoires, vous pouvez commencer à lui apprendre des tours particuliers.

Commençons avec la balle dans le panier vu que c’est un des tours les plus populaires. Premièrement demandez à l’oiseau de vous emmener la balle et de la placer exactement dans votre main. Bougez-la à différents endroits de la table afin qu’il apprenne à vous emmener la balle quelque soit le lieu où se trouve votre main et non pas simplement vers votre corps. Puis substituez un petit récipient, un qui soit approprié à la taille de la balle. Demandez à l’oiseau de vous emmener la balle, mais cette fois-ci placez votre main par-dessus le récipient et penchez là vers celui-ci afin que la balle tombe dans le récipient. Après quelque temps, contentez-vous d’indiquer le récipient dans lequel vous voulez que l’oiseau y mette la balle en tapotant sur sa paroi. Déplacer le récipient à différents endroits et tapotez dessus afin que l’oiseau apprenne à placer la balle là où vous lui indiquez.
Si vous avez un mini panier de basket, utilisez-le désormais. Baissez-le à la hauteur de la table et demandez à l’oiseau de placer la balle dans le panier. Graduellement, soulevez le panier jusqu’à ce que l’oiseau ait vraiment à se tendre pour y mettre la balle. J’utiliserais un filet fermé afin que l’oiseau voit que la balle est à l’intérieur ; s’il est ouvert, la balle va tomber et ce sera plus long pour que l’oiseau comprenne ce qu’il a accompli. Pour rendre le tour vraiment mignon, assurez-vous que l’oiseau ait vraiment à se tendre pour mettre la balle dans le panier. Un panier bas donne l’impression que l’oiseau se contente de laisser tomber la balle à l’intérieur et qu’il ne fait pas vraiment quelque chose de spécial.
Le tour du panier de basket ne demande en général aucune commande verbale ou vocale une fois appris. Placez la balle sur la table, près du panier, et normalement l’oiseau va immédiatement aller l’attraper et la lâcher dans le filet. Puis mettez la balle de plus en plus loin jusqu’à ce que l’oiseau porte triomphalement celle-ci le long de la table jusqu’au panier et cela pour votre plus grand plaisir. Puis, un jour, lorsque l’oiseau connaîtra ce tour ainsi que le rapport parfaitement, vous allez peut-être avoir envie d’y ajouter quelques variations. Utilisez votre imagination. Cassie, ma caïque à tête noire fait ses bonds caractéristiques en portant la balle dans son bec et cela jusqu’au panier. Squawk, ma conure à tête bleue, « dribble » avec la balle sur le terrain. Poopsie, la petite conure à joues-vertes, a à grimper sur une échelle pour atteindre le panier. Xena, mon perroquet maillé tourne sur elle-même tout le long du chemin jusqu’au panier. Un autre oiseau vole jusqu’en haut du panier de basket, en portant la balle, et ensuite la laisse tomber dans le filet de là où il est. En bref, il existe de nombreuses manières de rendre ce tour basique différent et intéressant. Mais ce sont des idées plus avancées. Attendez que votre oiseau soit vraiment confortable dans sa pratique avant de commencer à les introduire.

Ensuite vient le tour de l’anneau dans un plot, un tour facile et marrant à apprendre. Mais pensez-y avant de commencer. C’est le bon moment pour introduire le discernement des couleurs. L’accessoire est simple, il vous suffit de prendre une base en bois carrée et d’y insérer un bout de bois rond tel une cheville, faites-en sorte que le tout soit approprié à la taille de l’oiseau. Ce sont les anneaux qui son plus difficiles à trouver, essayez d’en avoir de différentes tailles avec des couleurs vives. J’utilise les couleurs primaires : rouge, jaune, bleu et aussi parfois du vert. Mais trois couleurs suffisent largement pour commencer. Je peins les plots de la couleur correspondante aux anneaux. La raison pour laquelle je fais ça et pour m’assurer que l’oiseau ne mette l’anneau rouge que sur le plot rouge, le vert sur le vert etc. Si vous insistez dessus dès le début, l’oiseau va apprendre les bonnes couleurs rapidement et sans effort.
Pour apprendre ce tour, mettez l’anneau vert sur la table et demandez à l’oiseau de vous l’emmener comme il l’a déjà fait ; mais cette fois-ci tenez le palet vert avec une main pour l’incliner en avant, et glissez l’autre par-dessus en laissant la cheville passer entre vos doigts. Quand l’oiseau apporte l’anneau, vous pouvez l’aider à le mettre sur le plot (en harponnant l’anneau) autant que nécessaire. Quand l’oiseau comprend l’idée, enlevez votre main afin qu’il voit l’anneau tomber sur la base du plot. C’est toujours un tour qui est amusant à enseigner et à observer. Parfois, l’oiseau va retourner l’anneau sur sa tête et en être surpris, ou le porter en le laissant traîner et trébucher dessus, ou encore le tenir devant lui en espérant qu’il va atterrir tout seul sur le plot. Finalement il va apprendre à toucher le bout de la cheville avec le bec et habilement laisser glisser l’anneau autour de celle-ci. Travaillez avec des anneaux de différentes tailles une fois que l’oiseau a compris comment faire. Vous allez être surpris de voir à quelle vitesse il apprendra à gérer toutes les tailles des anneaux. Veillez à insister pour que l’oiseau mettre toujours l’anneau dans le plot correspondant à sa couleur.

Et maintenant, pourquoi ne pas apprendre à votre oiseau comment emboîter des objets ? Ce tour est l’un de ceux que les oiseaux semblent apprécier particulièrement et apprendre tout aussi rapidement. Vous pouvez trouver les éléments emboîtables dans un magasin pour enfants. J’utiliserais une pièce sur deux pour commencer afin que les éléments s’emboîtent sans aucune résistance. En considérant que vous avez déjà utilisés ces objets pendant l’apprentissage du rapport, l’oiseau doit y être familier. Commencez avec seulement quatre éléments.
Placez le deuxième plus grand élément au centre de la table et dites à l’oiseau « ramène-le-moi ». Gardez le plus gros élément face à vous afin que, lorsque l’oiseau vous emmène le second, vous puissiez indiquer en tapotant le plus gros, où vous voulez qu’il le mette. Si vous avez enseigné le tour du panier de basket, ce sera très facile, sinon, placez votre main, paume vers le haut, au-dessus du plus gros élément en la penchant afin que le second glisse dedans. Au bout de la deuxième fois, vous pouvez vous contenter de juste indiquer le plus gros élément et normalement l’oiseau va vite saisir.
Ensuite, placez le troisième élément au centre de la table et demandez à l’oiseau de vous le ramener. Indiquez juste où il doit le poser et répétez avec le dernier élément.
Quand il le fait facilement, mettez les éléments dans leur ordre de grandeur sur la table. Faites en sorte qu’il attrape le second plus large élément et le place dans le premier qui sera juste à côté de lui. Puis, faites-lui attraper le suivant de la ligne et le mettre dans les deux autres et ainsi de suite, l’oiseau va très vite comprendre. De nouveau, une fois acquis, ce tour ne demandera ni commande ni signal, placez juste les éléments sur la table et regardez l’oiseau faire.
Pour compliquer les choses, vous pourrez mélanger les éléments afin que l’oiseau ait à juger de la taille des éléments pour savoir lequel ira dans l’autre ; mais n’essayez pas cela tout de suite, ceci est destiné à des oiseaux très bien entraînés.

Apprendre le concept du rapport doit vous prendre deux, peut-être trois leçons. Chaque tour après cela demandera probablement une leçon particulière. Rappelez-vous de garder chaque leçon amusante, il n’y a rien qui presse. Si l’oiseau ne semble pas comprendre quelque chose, reprenez en un peu les bases et recommencez.
Ce qui est génial est de savoir qu’une fois qu’une leçon est acquise, l’oiseau ne l’oubliera pas. Ils ont une mémoire phénoménale. Quand je travaillais avec des chiens, je devais toujours reprendre et renforcer ce que le chien devait avoir appris. Mais c’est différent avec les oiseaux. J’en ai eu que j’ai entraînés il y a des années et qui n’ont pas travaillé depuis, or ils font leur numéro comme si je les avais vu la veille. Pour moi c’est toujours incroyable. Et rappelez-vous, vous n’aurez jamais la main trop lourde sur les récompenses et les félicitations.
Ce sont seulement trois tours faciles à apprendre quand l’oiseau a acquis le rapport. Espérons qu’ils vous donneront des idées pour innover avec d’autres. Mes vidéos vous montreront comment faire ce que j’ai décris jusque là et comment continuer avec plus de tours basés sur le rapport.

Tani Robar dresse et fait des représentations avec ses oiseaux depuis plus de 12 ans. Pour ceux qui veulent continuer leur entraînement, Tani Robar a maintenant une série de 4 vidéos qui montrent chaque étape du dressage et comment chaque tour est enseigné.
Video I , ‘Fantastic Performing Parrots’, montre les oiseaux de Tani exécuter les tours qu’elle apprendra dans les vidéos suivantes et plus encore.
Video II, “Teach Your Parrot Beginning Tricks”, montre les oiseaux qui sont entraînés pour la première fois et couvre le système « félicitation/récompense », « comment donner les commandes et les signaux », et les tours de base comme « tourner », « serrer la main », « saluer », « donner un baiser », « soulever un panier » et bien d’autres
Video III, “Intermediate Tricks” apprend le rapport en plus d’autres tours qui y sont associés comme placer une balle dans un panier, une pièce dans une tirelire, un cercle sur un plot et ériger un drapeau. Elle couvre aussi « faire le mort », » jongler », « se rouler sur le sol, « faire une cabriole » et d’autres.
Video IV, “Advanced Tricks” montre comment apprendre à l’oiseau à tourner une manivelle, sauter à travers un cercle, conduire un scooter, empiler des éléments et d’autres tours combinés. volondulee volondulee volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE CLIKER TRAINING POUR LE DRESSAGE DES OISEAUX SE TROUVE:
(A Paris, je n'ai pas trouvé, donc autant faire la pub aux magasins qui en vendent pour éviter de galérer ou de se faire avoir...)
pour 5 euros environ, dans le rayon chien vous avez des clikers dans les MAXI ZOO à
Grenoble
Dijon
Angers
Annemasse
Marseille
Plan de Campagne
Montpellier
Toulouse, c'est là que j 'ai acheté le mien ( 05 61 72 86 80 fax : 05 61 72 86 86)
Nantes

site:http://www.maxizoo.fr/ volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu en veux plus Domi est le meilleur conseiller et le meilleur spécialiste, donc va t'inscrire sur yahoo, car il conseille et ne traite que du dressage, et te réponds sur ta propre évolution avec ton propre oiseau(sans s'en rendre compte on fait des bêtises qqfois) et en plus le cliker est indispensable aux oiseaux d'après la conclusion des études de vétérinaires

http://shell.pubnix.net/~mhagen/docu/nobadbirdsf.html

et pour domi:

inscription: http://fr.groups.yahoo.com/group/clicker_training/

ça ne mange pas de pain, et c'est pour l'amour des hommes et de la santé de nos osieaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink Bien chers amis, j 'ai appris quelque chose ce soir...
En effet, j'ai bien dit qu'il fallait une seule personne pour faire la sociabilisation. Mais cela concerne l'animal sauvage ou mi sauvage à habituer à la main de l'homme.

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez dresser l'oiseau.
Quand l'animal est habitué aux exercices du cliker training, d'autres personnes de la famille ou des amis peuvent aussi s'amuser à faire le cliker training à votre place à l'oiseau; l'avantage est que cette personne peut aussi lui apprendre des tours différents des votres, c'est donc meilleur et profitable à vous et à votre oiseau. Il faut surtout veiller à ne pas donner d'informations contradictoires à l'oiseau, donc savoir bien faire(sympa non?)
MAIS PENSER AUSSI A BIEN APPRENDRE A LA PERSONNE A CLIKER AU BON MOMENT, ET NE PAS FORCER L'OISEAU...Que l'oiseau va ainsi être heureux!
volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intelligence des perroquets n'est plus à démontrer. Selon les scientifiques spécialistes du comportement animal, si nous devions classer les animaux en fonction de leur intelligence, ils arriveraient après les singes et les dauphins. Une place tout à fait honorable, surtout si on considère que les chiens et les chats arrivent après.
Loin des clichés qui consiste à dire qu'ils répètent sans comprendre, les études récentes ont montré que les perroquets sont au contraire capable d'assimiler un vocabulaire plus ou moins varié et d'en saisir le sens.

Parmi les perroquets, le Gris du Gabon est considéré comme le meilleur parleur. Il est aussi considéré comme le plus intelligent pour beaucoup de scientifiques et d'amateurs. Cela reste à démontrer. Si un Cacatoès ou un Ara sont à priori moins aptes à parler, ils n'en sont pas moins intelligents. L'avantage des Gris du Gabon est qu'ils peuvent communiquer plus facilement dans un langage que nous pouvons facilement interprété: le notre.
Petits, les Gris du Gabon sont curieux de découvrir leur environnement et les bruits qui les entourent. Un Gris du Gabon élevé en famille aura l'occasion d'entendre parler autour de lui. Imiter les voix et les intonations prises par chaque membre de la famille est d'abord un jeu pour lui. La principale raison qui motive un perroquet à parler, surtout lorsqu'il est jeune et nouveau dans la maison, c'est le plaisir d'émettre des sons... mais aussi la volonté d'attirer votre attention. Plus tard, il comprendra la signification de certains mots si vous l'y encouragez.Alors comment savoir si votre perroquet répète simplement ou s'il comprend ce qu'il dit ?

Il est très courant d'entendre un perroquet dire "Bonjour" quand quelqu'un entre chez vous ou "au revoir !", et même "allez au revoir !" dans le cas contraire. Ceci n'a rien d'étonnant. Sachez qu'un perroquet peut apprendre bien plus. En disant systématiquement "bonjour" puis "au revoir" à vos amis devant lui, vous l'avez involontairement "entraîné". La technique reste la même pour tous les mots que vous chercherez à lui apprendre.

De manière générale, un mot associé à une situation ou à un objet sera assimilé comme tel par le perroquet. C'est à vous de veiller à lui donner un crayon lorsqu'il prononce le mot "crayon", une carotte quand il dit "carotte"... etc...

Il est facile dans ces conditions de vérifier que les perroquets, et les Gris du Gabon notamment, peuvent utiliser leur vocabulaire pour communiquer avec l'homme et pas seulement pour l'imiter
volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben tu vois Fidjy, que tu nous concoctais un petit quelque chose !

Ca m'étonnait de toi !

merci On a tous les jours de la lecture (sérieuse)

Et instructive :pens:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mot « intelligence » est très subjectif et aléatoire. On peut penser qu’un oiseau est plus intelligent qu’un singe si l’on parle de déplacement dans son environnement, par exemple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oizo Mon cher Nerval, il faut aussi définir le mot intelligence.
"la plus grande noblesse de l'intelligence, c'est de savoir Aimer": pensée de Paréo , Fidjy y croit aussi.

A savoir, si alors l'animal n' est pas plus intelligent que l'homme est une grande question... Mais en s'éloignant de la nature et de l'amour, ou place t-on l'intelligence ? avant ou après l'animal? oizo2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On place l'intelligence avec l'animal.
La preuve en est, on les a tellement "copié" en prétendant faire des innovations pour notre civilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben moi,

J'vais manquer d'intelligence

Un texte important à mes yeux a disparu

J'y avais passé ma soirée (facilement une heure trente)

Je crois qu'il a disparu parce qu'il parlait d'un homme célèbre (Milan Kundera)

Or pour moi, cet homme n'est pas si intelligent que ça.

Alors que le texte sur lui disparaisse, signifie que je n'ai aucune liberté d'expression sur ce forum.

Donc.

A bientôt, de loin en loin pour parler du beau temps qui revient chez nous.

Je crois qu'en mai, poussent les bleuets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kti, tu as renversé son « qu’à fait » sur 3 topics et en plus tu lui fais de la pub à ton hypocrite.
Ça va ! j’ai fait mea culpa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui Nerval !

Je viens de voir que j'en parle sur trois topics !!!! lol mdr

Faut croire que le sujet me tenait à coeur !

Excuse-moi, j'ai l'art de me prendre le chou pour pas grand chose. (quoique quand même... Une heure trente !)

Bon, je raccroche, sinon je vais redemarrer.

Excuse-moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VOICI LES CONSEILS DE NOTRE AMI DOMI POUR LE DRESSAGE, AUTRE FAÇON D'APPRENDRE:

Le bonjour de la patte ou le salut!
Pour un "lever de patte" tu n'as pas besoin de toucher la patte.
Tu lui présentes un perchoir que tu tiens à la main et dès qu'il lève
la patte tu cliques, récompenses... et recommences.
Progressivement tu associeras le lever la patte au mot bonjour.
attention un oiseau est en général gaucher, faire un même exercice sur la même patte, car on se servira de l'autre patte pour autre chose.

Ecarte les ailes (ou la révérence):
Pour "écarter les ailes": tu l'appelles et au moment où il écarte ses
ailes pour voler vers toi tu cliques.
Ou alors tu peux attendre qu'il s'étire ou écarte ses ailes
spontannément; tu "attrapes" ce comportement en cliquant et
récompensant. Par la suite tu pourras donner le signal "écarter les
ailes" en levant ton bras par exemple, ou un autre geste qui te
convient. Ou lui toucher l'aile avec une fine baguette...

Comme ces deux exercices précédants sont des exercices sans
accessoires il est fortement conseillé de les apprendre après avoir
appris des tours avec accessoires.

Associer à un signal qui peut être un mot -bonjour- ou un geste.

Bon clic!
volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Oui je crois que c'est aussi ce qui me passionne le plus, car ainsi on communique avec l'oiseau, je le fais avec plaisir...D'ailleur sur le forum de Domi, j 'allucine sur les progrès des oiseaux des uns et des autres...Moi même mon oiseau accepte à long terme le harnais, mais je suis ses conseils à la lettre, je pense pour Noêl pouvoir lui mettre si ça continue;

voici les conseils de Domi que j 'ai suivi:


Le harnais:
Ce que tu pourrais faire c'est de lui poser le harnais sur le corps,
simplement posé, sans passer les boucles, et tu vois comment il
réagit. S'il n'est pas nerveux et n'essaye pas de se débarasser de la
chose, tu peux essayer de le faire monter sur ta main et faire 2/3 pas
avec lui. Puis tu le ramènes sur le perchoir et tu le récompenses.
Fais ça de nombreuses fois avant de le lui enfiler.

Je me souviens avoir lu un jour à propos du harnais que dans l'idéal
il en faut 3:

-le premier qui sera laissé à la disposition de l'oiseau pour qu'il
s'habitue à l'objet, qu'il peut ronger et démolir à sa guise. C'est le
harnais test qui est uniquement là pour sensibiliser l'oiseau. On le
lui laisse sur son espace de jeu et il en fait ce qu'il en veut.

-le second harnais c'est le harnais des essayages. C'est avec celui là
qu'on va commencer à harnacher très progressivement l'oiseau et faire
les règlages. Il va sans doute le ronger et casser les attaches. C'est
pourquoi il faut un troisième harnais!

-le troisième c'est celui-là qui servira aux promenades. Il n'aura
plus la permission de le saccager. Donc quand l'oiseau portera son
harnais il faudra faire des petits jeux avec lui, l'emmener dans des
endroits inconnus pour que son attention ne soit plus portée sur le
harnais mais sur l'environnement. C'est donc très important que dans
cette dernière phase la harnais soit associé à plaisir.

Si tu n'as pas les moyens de lui offrir des harnais à déchiquetter, tu
peux essayer de trouver des rubans qui ont la même couleur que son
harnais, que tu pourras poser dans son dos, et essayer de passer sous
les ailes, mais sans l'attacher.

La pose du harnais c'est vraiment un long travail de patiente et
d'écoute de son oiseau.
Ne "force" pas ton oiseau à garder le harnais longtemps pendant que tu
fais des essais.
Essaie avec un ruban pour voir ce que ça donne, pose-le lui dans le
cou 1 sec. retire, récompense, recommence. Et lorsque ton oiseau sera
moins gêné tu augmenteras progressivement le temps de pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité val
Chucky nous présente déjà sa patte entre les barreaux. C'est marrant. Il regarge ailleurs et nous tend sa petite patte pleine de griffe. Quand il nous tient, il serre très fort. J'adore quand il fait ça.
cool2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sunny Ton oiseau cherche de plus en plus à communiquer, ne lâche pas le morceau, félicite le oralement le plus souvent devant des attitudes qui te plaise et travaille les en donnant sa graine préférée , tu verras une très grande évolution avec ton plus grand plaisir, et ton étonnement... merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis fascinée par mon oiseau, qui ....

me fascine tous les jours.

Y'a une évolution constante. Chaque jour, un progrès...

Et j'suis OK avec Fidj, je crois qu'ils avancent pour nous faire plaisir, pour nous satisfaire.

Leur principale ambition est de nous plaire !

CALYPSO, MON AMOUR !!!!

boum boum boum boum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! Oui cathy tout est fait par amour, même dans la nature..Et là il y a de la communication, c'est pour cela qu'il faut le travailler un très grand bonheur merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les résultats de dressage fait au japon du cliker training , je cherche un traducteur comprétent... lol!

http://goosuke.web.infoseek.co.jp/click/page003.html

http://goosuke.web.infoseek.co.jp/click/page005.html

n'hésitez pas à partager vos commentaires sur ces vidéos volondulee

Voici un traducteur du chinois vers l'anglais, intéressant à essayer:

http://world.altavista.com/babelfish/tr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le jeux de Domi avec ses oiseaux:
le rouleau à pâtisserie!!
"J'avais complètement oublié mais mon Gaby Gris avait appris à avancer
sur le rouleau en le faisant rouler..."

ou alors....

"Mes deux Gris ont appris à monter une patte après l'autre mais sans
marquer de temps de repos entre chaque pas.
En pratique ça se passe comme ça:
-ils montent soit sur les doigts, soit sur deux petits perchoirs que
je tiens à la main
- je chante ou siffle la gamme en montant en rythme le doigt droit,
puis doigt gauche etc. et mon oiseau pose sa patte droite sur doigt
droit, puis gauche sur doigt gauche. Une patte par doigt (ou
perchoir), sans marquer de temps de repos, comme lorsqu'on monte les
marches des escaliers
- quand j'arrive à la note DO, je fais l'inverse, gamme descendante
avec l'oiseau qui descend, comme il est monté, càd une patte après
l'autre."


Pas bête, je vais ainsi apprendre les notes à mon oiseau, Domi tu es un géni!
boum boum boum boum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sunny Merci Domi et merci Fidji. sunny
C'est vraiment passionnant et je pense que ces méthodes apportent un bien être à nos cocos.

J'espère vraiment que Val va prendre contacte avec Don pour son amazone Picasso alias Chucky Chou qui est vraiment intelligent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a eu une expérience sur des oiseaux apprivoisés.
Des oiseaux avaient appris des tours...Puis pendant quatre années, les exercices ont été abandonnés par les Maîtres.
Surprises, après 4 années sans exercice, la reprise des activités de dressage, les oiseaux n'avaient rien oublié

Preuve que nos oiseaux ont une grande mémoire à long terme...
volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire perdre l'habitude de l'homme, pas de la mémoire, l'expérience concerne perroquets et calopsittes...
Ce qui est normal pour un oiseau de perdre l'habitude de l'approche de l'homme quand ce dernier ne s'en occuppe pas, c'est fréquent chez les gros perroquet que l'on met en couple. L'oiseau doit s'occuper, si l'homme le délaisse, il va chercher un besoin autre et naturel.
Je connais un vétérinaire absent 5 ans, le pérroquet, lors de son retour, l'a parfaitement reconnu...La mémoire des oiseaux est surprenante après 4 ans , tu ne crois pas... Wink belle expérience thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir sur France 3 a été diffusé un SUPERBE reportage:

Il s'agissait d'un reportage sur les rats démineurs en Afrique
(Mozanbique et Tanzanie).
Dressés avec l'aide du clicker des rats apprennent à détecter l'odeur
du TNT contenu dans les mines anti-personnels.
Ces rats subissent un apprentissage classique dans un centre de
recherche:
socialisation, sensibilisation au clicker, détection de l'odeur du
TNT parmi un panel d'odeurs, avec Clic et Récompense quand le rat
trouve la bonne odeur.
Après ces premiers essais on emmène les rats à l'extérieur où des
expérimentateurs ont dissimulé des mines désamorcées dans le sol. Le
rat, maintenu par un harnais, tenu par son maitre, flaire le sol. Dès
qu'il repère le TNT, il gratte le sol. Il ne commet jamais d'erreurs!
Le rat est bien sûr récompensé par son maître.
Puis les rats sont conduits sur le terrain pour des détection en
vrai, avec de vraies mines anti-personnels enfouies dans le sol par
des forces armées.
Lorsque les rats détectent une mine, elles sont aussitôt désamorcées
par des démineurs professionnels.
Les rats sont toujours maintenus par un harnais, tenu par le maître.
Et je ne peux même pas vous décrire la fierté de ces africains de
participer à ce programme de déminage, avec un animal qu'ils ont eux-
même dressés avec le clicker training.

Un (trop court) extrait de ce reportage est visible sur ce site:
http://fautpasrever.france3.fr/fautpasrever_semainepro_detail.php3?
Cliquer sur : "Afrique Austale: sur la route explorateurs"
Puis tu déroules la page jusqu'au reportage "Tanzanie : les rats
démineurs"
Au bas de cet article, il y a un lien pour voir un extrait du reportage.
id_article=134
Et pour en savoir plus
http://www.gauchebdo.ch/article.php3?id_article=420

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...