Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
luciole1

Les morsures

Messages recommandés

Un perroquet qui mord, ça ne fait pas mal qu’à la main, ça brise le cœur, on ne comprend pas... Qu’est-ce qui se passe ? On a pourtant l’impression de lui donner tout ce dont il a besoin : Nourriture, jouets, temps et affection. Pourquoi se comporte-t-il ainsi ?Maintenant on a peur de lui, on ne lui fait plus confiance.

Il est si imprévisible, on ne sait pas pourquoi. Alors on en arrive à la conclusion que notre oiseau est agressif et qu’il mord pour rien.

Ici, je vous rassure tout de suite : Un perroquet ne mord jamais pour rien (en autant que cela puisse vous consoler). Dans la nature, les perroquets ne se mordent pas entre eux de façon agressive (attaque) et ils ne crient pas non plus pour rien. Ils ne se battent pas. Ils privilégient les relations pacifiques même inter-espèces. S’il y a conflit entre eux, ces derniers sont généralement résolus par l’adoption de postures intimidantes ayant pour but d’impressionner l’autre (étalement d’ailes, hérissement des plumes, dilatation des pupilles et vocalisations) qui sont assez spectaculaires en soi pour décourager l’intrus. Par contre, il ne faut pas négliger un fait très important : Mordre (pas attaquer) tout comme crier sont des moyens de communication acceptés dans le monde des oiseaux. Ce sont des comportements innés normaux.

Le comment du pourquoi....

Donc, le perroquet ne mord jamais sans raison. Généralement, il ne se sert de ce moyen que pour sa survie (comportement inné utilisé que si nécessaire) et en captivité pour le contrôle de son environnement (comportement acquis). La meilleure façon de se prémunir contre les morsures est encore de reconnaître ce qui donne à un perroquetl’envie de mordre:


Morsures de protection :
Le perroquet mord sa compagne, ses petits ou congénères de son groupe social (humain compris) pour les inciter à fuir devant un danger potentiel. C’est un comportement inné. J’ai d’ailleurs à ce sujet une douloureuse anecdote où j’ai été confrontée avec cet instinct de protection des perroquets. Il y a quelques années, je travaillais au sous-sol avec mon cacatoès Morgane (dite la douce) sur mon épaule comme à notre habitude. À cette époque, Morgane devait avoir environ 4 ans et n’avait encore jamais mordu qui que ce soit de sa vie. Je croyais même qu’elle était incapable d’un tel comportement. Cuisante erreur! Soudainement, tout se mit a vibrer autour de nous dans une cacophonie infernale et comme je restais figée sur place, cherchant à rationaliser ce qui se passait, Morgane me prit la plus belle croquée de ma carrière avec les perroquets, juste sur le lobe de l’oreille (j’en garde aujourd’hui la cicatrice en souvenir) pour m’inciter à déguerpir... Elle semblait vouloir me dire : « tu réfléchiras après! Maintenant on fout le camp! ». Plus tard j’ai réalisé qu’il venait d’y avoir un tremblement de terre et que Morgane ne m’avait mordue que dans le but de me protéger. Morgane la douce n’a plus jamais mordu depuis.

La petite morale de cette histoire : Il est très fortement déconseillé de poser un perroquet sur son épaule si on l’emmène en terrain inconnu, stressant ou insécurisant. Son instinct de protection pourrait bien soudainement se manifester. Il est important de comprendre qu’il n’est nullement question de dominance ici, mais bien d’instinct naturel de protection! (Survie)

La morsure peut survenir quand l’oiseau est surpris ou effrayé; s’il se sent menacé ou pire, pris en cage ou dans un coin. Un perroquet à qui on aura taillé les plumes de vol aura tendance à se défendre, voire même à attaquer s’il se sent menacé (instinct de survie). Par contre, s’il a toutes ses plumes, il préférera s’envoler de façon instinctive. (Survie)

Morsure d’excitation :
Un perroquet qui joue seul avec un jouet ou avec son humain peut devenir surexcité ( les amazones en particulier) et mordre assez violemment et ce...en toute innocence! (Accident)

Morsures territoriales :
Un perroquet qui passe le plus clair de son temps au même endroit (dans et/ou sur sa cage, sur son perchoir et parfois sur son humain) développera un très fort comportement territorial et défendra hardiment sa zone.(Contrôle)

Morsures de jalousie :
Engendré par un comportement territorial, l’oiseau peut devenir très possessif de son humain préféré et développer une grande jalousie à l’encontre de tout ce qui détourne l’attention de son humain de sa petite personne (conjoint, enfant, autres animaux domestiques et même parfois, objets). À ce moment, il peut mordre son humain chouchou pour le rappeler à l’ordre ou carrément mordre le rival. (Contrôle)


Morsures de vengeance :
Au retour, après une absence (de vacances, du travail, etc.), parce qu’on ne lui a pas donné assez d’attention au moment où il le désirait ou pour n’importe quelle raison où l’oiseau s’est senti rejeté, ignoré ou abandonné, ou tout simplement parce qu’on a pas acquiescé à une demande. Dans la tête d’un perroquet... toutes ces raisons sont bonnes pour mordre! (Contrôle)


Morsures d’exaspération :
Elles surviennent souvent pendant l’entraînement : Si on tente d’enseigner quelque chose à l’oiseau trop rapidement en ne suivant pas son rythme (tous les oiseaux n’ont pas la même capacité d’apprentissage), ou encore si l’oiseau est sûr de vous envoyer des messages clairs et qu’il n’arrive pas à se faire comprendre....Couic!
Il y a aussi le cas classique de l’oiseau qui se sert doucement de son bec pour vérifier la solidité du perchoir (main) que l’humain lui offre. Ce dernier croyant que le perroquet veut mordre...retire sa main! Vous voyez le tableau...exaspérant!
Double couic! (Contrôle avec explication).

Morsures d’attention :
Un jeune perroquet mord pour attirer l’attention de son humain, comme il mordrait le bec de ses parents pour les mêmes raisons. Le jeune peut aussi mordre rien que pour connaître le seuil de tolérance de son humain.(Contrôle enfantin).
Morsures hormonales saisonnières : En période de reproduction, les perroquets ont...la mèche courte! (Contrôle).

Manque de sommeil :
Un oiseau qui n’a pas toutes ses heures de sommeil (10 à 12 heures ininterrompues) et qui est fatigué devient intolérant, anxieux et mordeur.
Perroquet mal élevé : Presque toutes les raisons ci-dessus énumérées découlent d’une mauvaise éducation. Ne pas ou mal éduquer un perroquet est encore la meilleure façon de lui apprendre à mordre. Un perroquet habitué à faire ce qu’il veut et quand il le veut, qui n’a pas de balises, de règles ou de lois, n’a aucune idée de ce qui est acceptable ou non. (Contrôle).


Trop souvent entendu:
Tous les concepts erronés, qui font depuis trop longtemps déjà parti des enseignements et conseils pour corriger et/ou punir le perroquet, ne résoudront jamais un comportement d’oiseau mordeur et/ou criard. Ce sont des légendes aviaires, si je peux m’exprimer ainsi, qui partent d’on ne sait où et qui sont absolument sans fondements. Pire, ils ne serviront qu’à traumatiser l’oiseau, à le rendre encore plus confus et anxieux :

Attraper et secouer le bec : Il faut savoir ici que ce genre de comportement dans le monde des oiseaux est une forme de jeu des plus agréable ainsi qu’un préliminaire sexuel très excitant!!!!

Enfermer l’oiseau dans la salle de bain ou tout autre endroit insécurisant ne servira qu’à rendre l’oiseau craintif et agressif.
Arroser l’oiseau avec un vaporisateur, ne fera que le distraire momentanément.

Prendre l’oiseau sur sa main, le balancer et/ou le laisser tomber par terre le fameux tremblement de terre, au no.1 du palmarès des légendes aviaires) est encore le meilleur moyen de perdre la confiance du perroquet et le rendre encore plus mordeur quand l’humain voudra le reprendre sur sa main. Il se sentira en danger sur cette main et l’instinct de survie reprendra le dessus.

Mettre l’oiseau dans sa cage : Si vous faites cela chaque fois que le comportement de l’oiseau vous déplaît, vous risquez de développer d’autres genres de problèmes beaucoup plus graves, comme de renforcer son comportement territorial (envers sa cage), détruire sa confiance et sa personnalité, ce qui pourrait le mener dans l’enfer du picage. Il n’en deviendra que plus anxieux, et de plus, il n’apprendra jamais rien.

Frapper l’oiseau ou sa cage ( même une pichenette)est une ignoble agression qui n’aura pour conséquence que d’enseigner la peur et/ou
l’agressivité à un oiseau déjà perturbé.

Il me semble important en ce troisième millénaire qui commence, que les relations entre les humains et leurs animaux de compagnie évoluent. Que les humains, qui vivent avec des perroquets, apprennent à désarmer leurs perroquets par la connaissance et la compréhension de certains comportements tant innés ou acquis qui sont le propre de l’espèce et rendent au bec du perroquet sa fonction première, celle d’un outil très sensible qui sert à l’exploration, à sentir et manipuler, un peu comme nous nous servons de notre bouche, de nos mains et de nos doigts, d’un outil qui sert à grimper et à s’aménager un nid confortable, d’un outil qui sert à ouvrir, couper et mâcher sa nourriture. Cet énorme bec de perroquet qui sert aussi au toilettage, sur lui-même ou sur un congénère, qui sert à donner de l’affection et des caresses et nous l’oublions trop souvent, pour les bébés perroquet est aussi un très doux et délicat instrument de nourrissage.

C’est l’ignorance qui engendre la peur et cette dernière ne donne pas toujours des ailes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Traiter la cause :

Il est très facile d’enseigner ou d’encourager un mauvais comportement au perroquet,
de façon très innocente et sans s’en rendre compte. Trop souvent, sans le réaliser, l’humain enseigne de mauvais comportements à l’oiseau en lui donnant une attention incorrecte qui souvent est prise pour une récompense. Le perroquet est un produit de son environnement social : Il observe l’humain et apprend de lui. Il ajustera ses comportements selon ce qu’il verra, entendra et comprendra. Si l’humain recule devant un perroquet qui mord pour la première fois, le comportement qui est enseigné à ce moment est : « si tu ne veux pas te faire prendre ou te faire toucher, tu n’as qu’à mordre l’humain et ce dernier s’en ira ».
Il en va de même si le perroquet mord et que l’humain l’encourage en faisant toute une histoire « Méchant oiseau!...regarde ce que tu as fait!...pourquoi tu me mords!... je ne t’ai rien fait! »Ce genre de conportement, dramatique est tout au goût des perroquets qui y trouvent une grande valorisation ainsi qu’un moyen sûr d’obtenir de l’attention en tout temps. Cette forme de réaction confirme le perroquet, par action /réaction, dans ce comportement qui est, somme toutes, inacceptable.

Dans bien des cas, une simple exclamation comme outch! suivie d’un regard désapprobateur ne présente pas de problème et peut aider l’oiseau à comprendre
qu’il nous a fait mal et qu’il a mal agi. Plus souvent qu’autrement, ignorer l’offense
(comme si ça ne nous avait pas fait mal) et faire suivre d’un HOP! ou EMBARQUE! puis prendre l’oiseau sur sa main est la meilleure avenue pour banaliser le comportement et enseigner à l’oiseau que ce comportement ne sert à rien, qu’il n’obtiendra rien de cette façon et surtout, que c’est l’humain qui est en contrôle.
En agissant de cette façon, le perroquet perdra l’habitude de se servir de son bec comme une arme à chantage ou manipulation envers son humain puisqu’il n’obtiendra pas de réaction. Les perroquets détestent perdre leur temps. Ils ne travaillent pas pour rien...mais ne vous en faites pas, ils trouveront bien autre chose pour vous embêter.



Écrit par Johanne Vaillancourt béhavioriste aviaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité val
Coucou Nerval,

C'est extrément instructif ce que tu dis là.

Tu dis que les perroquets n'attaque pas, mais alors le fait de prendre son envol depuis l'épaule de son humain choisi pour agresser l'humain rival est pourtant bien une attaque, une agression. Comment y remédier? L'humain rival ne peut pas se laisser voler dessus et mordre sans réagir. Il y a forcément réaction, tout au moins à la douleur que l'animal inflige.

Chucky m'a blessé le poignet au sang. C'est très douloureux. Comment faire pour lui faire comprendre de ne pas recommencer et rester là comme si de rien était. Je n'ai pas peur de lui mais je ne souhaite pas être confrontée à une nouvelle morsure. L'attaque est fulgurante, j'ai forcément eu une réaction de peur et ensuite de douleur.

Chucky a 5 ans, est-ce ses hormones? Si cela est le cas, son comportement a-t-il des chances de s'améliorer?

Il ne crie pas, parle beaucoup avec mon mari, joue et mange bien et ne se pique pas. Il semble équilibré hormis le fait qu'il soit si agressif.

Personne dans ma famille ne veut se séparer de lui. Nous souhaitons juste pour lui que nous puissions lui faire confiance afin que sa vie et la notre soit plus agréable. Ce serait idéal qu'il puisse sortir quand il veut de sa cage, sans attendre que mon mari rentre, pour que ses folles envolées ne deviennent pas un carnage.

J'ai toujours rêvé d'avoir un perroquet et je souhaite qu'il soit heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde
Val, je te lis avec particulièrement d'intêret en plus des conseils que prodigue nerval, et je pense que l'on rêve tous du perroquet qui ne mord pas ou bien ne mordra jamais. Il y a des individus différents dans toutes les espèces alors forcément les comportements peuvent varier.
C'est vrai qu'une attaque de perroquet doit être méga impressionnante et comment faire face et garder son sang froid !
Tu dis que Chuky a 5 ans et que sa maturité sexuelle peut le "chatouiller" ? Dans ce cas, Banga est une femelle et avec le peu de recul que j'ai, je remarque tout de même que ses préférences s'installent. Puisque ses ailes ne sont pas taillées, lorsque mon mari se montre un peu entreprenant plutôt que de mordre, elle s'envole. Mais si elle était acculée sans autres solutions de replis, je suis convaincue qu'il serait pincé.
De mon côté, au départ elle a essayé l'intimidation, je n'ai pas insisté ensuite nous nous sommes observées et quelques jours aprés, je lui ai montré sans bouger qu'elle ne me faisait pas peur, c'était gagné !
Je sens bien dans tes propos, Val, que tu l'aimes ton chuky mais lui dit tu assez ?
Ne désespère pas, courage,
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité val
Bonjour,

Je l'aime effectivement beaucoup ce petit monstre et je le lui dis. Il est très malin. Quand mon mari est absent, il accepte de ma main un morceau de pomme, de cacahuette ou autre chose qu'il aime bien. Mais pas toujours. Il est lunatique. C'est un clown, il est vraiment marrant, comment ne pas l'aimer?

Je ne souhaites pas lui tailler les ailes.

De toute façon, je suis convaincue qu'avec les années, s'il n'apprend pas à m'aimer, il va du moins me tolérer, m'accepter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai de la peine pour toi ma Val, mais je ne connais pas suffisamment les perroquets pour t'aider.

Mon Calypso est une crème de douceur, avec nous tous, et c'est pourquoi j'y tiens à la folie.

Des fois il ralotte un peu, quand Marie essaie de l'attraper sur mon épaule. Il envoie deux coups de bec mais se plie forcément.
Y'a pas besoin de s'énerver, il change d'épaule très facilement...

Je ne sais pas pour les amazones.

Je partage ton souci.
Mais il devrait pouvoir s'arranger, avec le temps....

Bises de tout coeur

boum boum boum boum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité val
Merci Kti pour ton soutien moral Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un exposé très interressant. MERCI, j'apprends beaucoup moi même n'ayant jamais eu un perroquet "'a moi"...Bravo Nerval et excellent l'exemple du tremblement de terre, heureusement que les gens autour de nous ne font pas pareils, on serait défiguré lol! Imagine ta femme te mord en pleine nuit car un cyclone arrive lol! lol! Trève de plaisanterie

ça fait réfléchir...

Que de bonnes réactions devant vos animaux cher Amis!!! Eh oui, faire NON avec le doigt de la main est un courage pour montrer notre désaccord avec l'animal et sans se faire mordre.
Ne réagir qu'avec amour et ne pas montrer la peur , les oiseaux ressentent tous les comportements; ils nous observent et se jouent de nous, à nous de savoir montrer notre force et courage...Il faut aussi savoir être ferme et juste.

Laughing Laughing :bogris :bbgris: :couicoui:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Val,

Parle lui, essaie de divertir Chucky quand tu es seule avec lui (ou elle) et donne lui ce qu’elle aime manger (ex :raisin).
Montre lui que tu l’aimes beaucoup. Peut-être que ton mari lui a donné trop d'attention et Chucky s'est attaché démeusurement à lui ?
Elle a pris une mauvaise habitude et vous pouvez avec ingéniosité trouver des solutions. C'est un peu comme des enfants....
Dans un premier temps, peut-être éviter de la(le) prendre sur l’épaule.
N’acceptez que Chucky ne monte que sur l’avant-bras ou la main (car l’épaule lui donne une position de dominant (et même une position supérieure) Autorisez-lui quelques courts séjours sur votre épaule lorsque cela vous convient ainsi c’est vous qui contrôler la situation et pas l’inverse.

Chucky est encore jeune, les amazones peuvent vivre 80 ans, alors tout est encore possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité val
Merci pour les conseils Nerval!

Mon mari vient de mettre un de ses doigts entre les barreaux pour lui caresser le bec et Chucky à fait comme les parents à leurs oisillons, il a mimé une régurgitation comme pour nourrir le doigt!!!!! Est-ce possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Chucky aime beaucoup ton mari et elle lui dit comme cela.
Il n'est pas conseillé de laisser faire la régurgitation envers l’humain mais bon ! les miens le font aussi quand ils sont contents. Je n’insiste jamais et n’incite pas à ce comportement. C'est un comportement de grande affection entre perroquets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis BRAVO, pour ton obstination et ta persévérance, un jour ou l'autre c'est forcé Chuky viendra vers toi..... gentillement !
Tu tiens le bon bout c'est sûr, il a de la chance ce coquin de chuky d'être aimé ainsi !!
Amicalement
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben cet amour là, il est fort! pas étonnant la jalousie s'installe...De l'amour et de l'amour...Interresant pour le prochain reportage... :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité val
Merci à tous, ça me fait plaisir!

Mais comme dit ma petite de 9 ans. Ce sont des êtres vivants, ils ont un coeur et nous devons les aimer et les respecter même s'ils ne correspondent pas à nos critères. Ils n'ont rien demandés.

Cassandre, ma petite, a une tourterelle apprivoisée qu'elle aime par dessus tout, mais ses ondulées, elles les adorent aussi même si elle ne peut pas les promener sur son doigts partout avec elle. Cela fait une année qu'elle a reçu son premier ondulé et la cage, puis la volière s'est aggrandie. Pas un jour passe où elle ne s'en occupe pas, pas un jour où elle ne leur chante pas une chanson. Le seul sujet de ses dessins est toujours les oiseaux. Je n'ai jamais eu besoin de lui apprendre la responsabilité qu'elle prenait en faisant l'aquisition d'un être vivant. C'est complétement naturelle chez elle. Ca n'a pas toujours été le cas avec ma première fille quand elle avait son âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien d'avoir une fille comme ça elle rendra heureuse son mari lol! lol! lol! Laughing Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité val
lol!
Vaudrait mieux pour lui qu'il l'a rende heureuse en retour! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'adolescence des perroquets et leur côté rebel !!

"L’adolescence" Vous êtes au courant que votre bébé vient d’entrer dans sa période d’adolescence quand… soudainement il décide de ne plus coopérer! Cette période arrive à différents âges, selon les espèces. Moyens perroquets, entre 2 et 3 ans, grands et très grands perroquets entre 3 et 6 ans. À l’adolescence, les perroquets ont une très grande activité hormonale, mais ne vous leurrez pas, ce n’est en aucun cas la maturité sexuelle. Comme chez les humains, l’adolescence des perroquets serait plutôt l’immaturité sexuelle. À cette période, pour les perroquets comme pour les humains, les contacts sociaux sont beaucoup plus importants que les contacts sexuels. À cet âge, ils commencent vraiment à interagir de façon autonome avec les autres membres de leur groupe social, à l’extérieur de leur famille immédiate (dans la nature, les adolescents passent plus de temps avec leurs pairs, c’est aussi une période de compétition intense « dominance » par de très fortes vocalisations, prise de postures intimidantes). C’est la période des défis et des provocations.

C’est donc aussi à cette période qu’ils peuvent commencer à se détacher des humains qui les ont nourris. Mieux vaut en être avisé.
Il ne faut pas ignorer ce stade de développement de l’oiseau. Il est très important comme chez tous les adolescents. Il faut juste essayer de composer avec…! C’est d’ailleurs à ce stade de développement que les perroquets sont le plus abandonnés dans les refuges. Le problème est que les gens ne savent pas comment réagir aux changements hormonaux de leurs animaux de compagnie. Ils sont habitués aux chiens et aux chats qu’ils font généralement stériliser avant l’adolescence.

Il est certain que si le jeune perroquet a été mal socialisé et mal éduqué au départ, ça ne s’arrangera pas pendant l’adolescence! À cette période de sa vie, le jeune perroquet peut sembler littéralement hors de contrôle. Même un jeune très bien élevé ne résistera que difficilement à l’envie de « tester » son humain. À cet âge ingrat, vous avez en face de vous un jeune perroquet qui cherche à affirmer son indépendance et qui, de surcroît, développe une opinion sur tout! Soudainement, il refuse les jeux de l’enfance, développe de nouvelles manies alimentaires et surtout…se met à faire des bêtises (détruire, mordre) juste pour le plaisir de s’affirmer! Vous avez à ce moment un jeune oiseau confus qui a besoin d’être guidé. C’est à vous l’humain adulte et responsable, de demeurer ferme, compréhensif, constant, patient et surtout…de garder votre contrôle et…votre sens de l’humour!

Le perroquet adolescent va « tester » les compétences de son humain à le prendre en charge et à faire appliquer les lois et les règles qui régissent le groupe social qu’il compose avec sa famille humaine. Dans la nature, c’est à ce moment qu’il commence à pratiquer la dominance; en captivité, il défie l’autorité (provocation serait le mot approprié). Il faut demeurer ferme et faire comprendre à l’oiseau que c’est vous, l’adulte
en contrôle et que de toutes façons, il est trop jeune et trop petit pour prendre en charge toute la maisonnée. Ensuite il faut réorienter les aptitudes de « leader » de votre perroquet ainsi que ses nouvelles énergies vers des activités plus constructives.
À cet âge, le perroquet joue dur avec son humain. Il peut devenir surexcité, bruyant et même parfois agressif. Vous devez être patient et ne rien prendre de façon personnelle. Votre perroquet ne tente pas de vous rendre fou…c’est juste qu’il y arrive par défaut !
Par bonheur, tous les perroquets adolescents ne réagissent pas de la même manière. L’adolescence peut prendre différentes formes: Rébellion face à l’autorité, anxiété, insécurité ,etc. MAIS À CET ÂGE, TOUS LES PERROQUETS SONT À LA RECHERCHE DE LEUR IDENTITÉ ET CHERCHENT LEUR PLACE À L’INTÉRIEUR DU GROUPE SOCIAL.
Chaque perroquet devra passer par ce stade de développement.
Si vous en êtes avertis, tant mieux sinon…gare au choc !
Il est important d’enseigner les bonnes manières et l'acceptation de la nouveauté à votre oiseau avant l’adolescence. Les perroquets adolescents sont assez réfractaires à essayer de nouvelles expériences (nourriture, jeux, nouvelles règles ou lois) qui ne viennent pas d’eux. Si vous devez le faire, faites-le dans un contexte social où l’oiseau aura à prendre part à l’activité. Il est important de rappeler souvent à votre adolescent que vous êtes en charge des affaires de la maison. À l’adolescence, les jeunes perroquets ont tendance à « oublier » ce qu’ils ont appris pendant l’enfance.
Ils ont besoin de se faire rafraîchir la mémoire. Pendant cette période, il faut encourager la créativité et l’indépendance du jeune oiseau. Il a plus que jamais besoin de stimulations et de plus, il a besoin de dépenser son énergie.
CE N’EST SURTOUT PAS LE TEMPS DE LUI TAILLER LES PLUMES DE VOL !
Il a besoin d’explorer, de relever de nouveaux défis, d’apprendre ou inventer de nouveaux jeux. Alors profitez-en pour renforcer tous les bons comportements, à cet âge, il apprend très vite, il a besoin de vivre de nouvelles aventures entre deux épisodes de rébellion.
Pendant cette période, il est très important de travailler QUOTIDIENNEMENT les bons comportements déjà acquis (monte, descend) et mettre sa docilité et son obéissance à l’épreuve (aller chercher le perroquet dans les hauteurs; sur sa cage, sur un cadre de porte, etc.). Il est aussi important de procurer à l’oiseau un environnement stimulant (il n’y a rien de pire qu’un adolescent qui s’ennuie).

Si vous réussissez à passer au travers de cette période de grands bouleversements, grande sera votre récompense. La fin de l’adolescence arrive quand soudain, votre perroquet est plus tolérant, plus calme, plus réfléchi, plus mature quoi! Après la puberté, tout rentrera dans l’ordre, sauf que votre perroquet ne sera plus tout à fait le même. Il sera mieux, plus fini, comme un bon vin qui a bien vieilli."



http://centreaviaire0.tripod.com/lesgrandesetapes.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité val
Nerval, j'ai trouvé très très très intéressant ce que tu as écrit. Je reconnais, dans ce texte, Chucky.

Tu ne peux pas savoir comme ce récit est rassurant.

Merci de nous en faire profiter. Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de retrouver ce post et je suis fascinée par ce que je viens d'y lire.

Les oiseaux aussi font une crise d'adolescence !!!! C'est fou !!!!! :bball:

Mais Nerval, tu ne précises pas à quel âge les callops font la leur ? Et s'il y a une différence d'agressivité en fonction du sexe ????

Pour Val, je vois bien l'affection que Chucky porte à ton mari. Leur relation me semble effectivement très forte, hors du commun. Elle te prend réellement pour une rivale, mais ça existe chez les humains aussi.

Or comme ces animaux sont très intelligents... Ecoute Nerval et prends patience....
PS je dis ça à cause de l'épisode de la régurgitation... J'avais lu que ces oiseaux n'appréciaient pas l'introduction du doigt dans leur cage (réaction de défense territoriale). Je ne le fais jamais. J'ouvre la porte de Calypso, je l'appelle «viens» et j'attends qu'il soit sur le seuil venu de lui-meme, pour lui proposer mon doigt tendu. Et puis ensuite, bien sûr, les bisous de remerciement (tu m'as acceptée, je t'aime)

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison ma Kti, il ne faut pas mettre ses doigts à travers les barreaux, cela peut être pris pour un intrus. Pour ton Cockatiel, le passage critique est entre 1 et 2 ans. Calypso est encore jeune et tu verras s’il a besoin d’une compagne dans les mois à venir !
Pour un EAM, cela n’est pas toujours une obligation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...