Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fidjy

Faut-il vermifuger les perroquets ?

Messages recommandés

POUR EXPLIQUER LE VERMIFUGE JE VOUS PROPOSE DE VOIR CETTE ADRESSE: Cliquez sur PARASITES

Faut-il vermifuger ou pas?

Si les oiseaux sont en volière extérieure
, il est fortement recommander de leur faire deux fois par an.

Si les oiseaux sont d'un élevage intérieur, tu n'as pas à vermifuger, sauf si tu remarques qu'un oiseau se frotte le cloaque sur les barreaux de sa cage. Dans ce dernier cas, le vétérinaire te dira si le vermifuge est nécessaire.
Par précaution, pour des oiseaux qui vivent en intérieur, je les vermifuge tout de meme une fois par an, car je leur donne des branches et des herbes ou céréales qui viennent de dehors. Par mesure de sécurité , mieux vaut le faire pour rien que de ne pas le faire et ne pas se rendre compte du dépérissement de l'oiseau.

Il existe plusieurs sortes de vermifuge. Selon la marque, la quantité et le mode d'administration sont différents, mais le mode d'emploi est automatiquement inscrit sur la boîte.

En France le petit flacon environ 5 euros (à mettre dans de l'eau ou dans le bec).

POUR INFO: le véto m'a donné Capizol (Vibrac santé). MODE D'EMPLOI:
le dosage se fait en fonction du poids de l'oiseau. Sur la boîte est indiqué: 1ml / 0,750 kg ce qui veut dire 1ml donné pour 750 gr poids d'un oiseau, et donc je dois faire reconversion et calcul: je donne 1ml (dosage fait par un petite seringue) pour le poids de mon oiseau : (90gr) ce qui fait = 0.12 ml à mettre dans l'eau de sa mangeoire (ou dans le bec). Je prérère le mettre dans l'eau de boisson que je remue pour le bien de l'oiseau, (car au bec je ne souhaite pas une irritation de son estomac). Je lui laisse le récipient d'eau ou il boit 2 ou 3 jours puis renouvelle l'opération 20 jours après.

ATTENTION: Respecter le dosage prescrit, (pas de risque si on dépasse 2 fois la dose mais soyons prudent).
Pour la peruche, son poids est moins de 40 gr, donc je divise le dosage de moitié 0.5ml, par rapport à la calopsitte, que je mets dans l'eau qui boit. Je supprime tout autre abreuvoir ou baignoire pendant ce labs de temps pour qu'il ne boive que le vermifuge.


Dans mon cas , mon oiseau est d'intérieur je lui fais une fois par an. BON COURAGE

volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merde !!!!

(euh.... Merci pour ce petit schéma)
Je dis merde parce que j'ai encore aperçu filer la souris sauvage grrrrrr qui me gonfle depuis cet été.

Si elle me prend trop la tete, je vais finir par la buter. T'ENTENDS souris sauvage !!!!!!!!!!!!


:crash: :crash:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Nerval !!!!

1. Je sais que ça existe, une maman d'élève en a un mais elle refuse de me le prêter :pleur: parce qu'elle a des souris toute l'année (elle tient une boutique d'alimentation).

2. je suis allée en animalerie et on m'a dit que ces pièges ne se trouvaient plus dans le commerce, parce que des gens mal intentionnés s'en servaient pour attraper des pigeons et les vendre.

3. Il paraît qu'on peut encore en acquérir dans certaines broquantes mais depuis trois ans que je cherche, pas encore vu.

Ces souris représentent un réel problème. Je refuse de les tuer, alors :

1. Elles me bouffent la moquette sous les portes pour s'introduire d'une pièce à l'autre,

2. Elles me font des dégâts dingues de bouffe dans la cuisine. Certains matins, elles ont mis le feu au pain, y'en a partout... Elles ont même dévoré le sachet de pâtée aux oeufs que je reservais à mon Calypso !

3. Elles se reproduisent chez moi et j'ai déjà vu des bébés de trois semaines courir sur la moquette. En général, quand y'en a un, y'en a plusieurs.

4. J'en ai déjà sauvé une qui se noyait dans mon évier, pleine de sauce tomate,

5. Le millet, faut pas qu'il traîne (frigo),

6. le blé germé itou (boîte hermétique),

7. Une nuit, mon Calypso a fait une frayeur nocturne parce que la bestiole s'était introduite dans sa cage, posée au sol. Depuis je la surélève mais....

8. Une autre nuit, la bestiole était carrément dans mon lit, à me caresser les pieds (réveil en sursaut ! Faut pas dormir sans slip !)

J'ai fabriqué une «cage piège». Mode d'emploi :

1. Y laisser des graines et de l'eau, la cage tjs placée au même endroit
2. Vérifier le matin que les graines (tournesol ++++) ont bien été mangées. Les compter au besoin.
3. Répéter la manoeuvre deux à trois semaines, sans surveillance.
4. Après ce délai, se poster entre 1 et 6 heures du mat devant la cage, dans la seule lumière bleue de la télé (pour y voir sans effrayer)
5. La porte étant reliée à la main par un fil, attendre que la souris s'introduise, de préférence jusqu'au deuxième étage, et tirer le fil d'un coup sec.
6. Attraper la souris avec un gant de ménagère épais (risque de morsures au sang ++++)
7. La placer dans la baignoire, la bonde fermée (et le tuyau de la douche hors de portée).
8. Se reposter pour chopper, selon la même méthode, la deuxième souris du lot (quand y'en a une, y'en a plusieurs).
9. Et rebelotte : dans la baignoire...
10.... Etc, jusqu'à les chopper toutes.

ET COMMENT IL SE LAVE LE MATIN SIMON ????

11. Les récupérer dans la baignoire avec des gants épais et les replacer dans la cage (une par une, parce que sinon elles sautent et s'échappent de nouveau).

12. Filer au square les libérer.


Je n'en peux plus.... Ca fait cinq ans que ça dure !!!! OK j'suis insomniaque, mais de là à rester devant la télé bleue, mon fil en main, quatre à cinq heures de suite.... Sans fumer, sans bouger... J'ai fini par m'user.

Mais peut-être que tu pourrais me donner l'adresse d'une boutique qui me procurerait ce type de cage ??? Futé comme t'es ????

Ah !!!! tu m'arrangerais drôlement la vie !!!!! thumleft thumleft thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un magasin à Paris qui vend des pièges-cages :
Aurouze Julien (Ets) 8 r Halles 75001 Paris :
(Désinsectisation, dératisation, désinfection, traitement des bois, termites... Agréé ministère agriculture)
Tél : 01 40 41 16 20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cartonne cartonne cartonne cartonne flower flower flower flower flower flower

Nerval, tu n'existerais pas, il faudrait t'inventer !!!!!!!!

Saut3 Saut3 Saut3 Saut3 Saut3 Saut3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais !!!!

Je me casse le cul depuis cinq longues années et toi, d'un coup d'éponge...

Pfuit.......

Comment fais-tu Mr Propre ? Mr.Red
bravo :sprite:

Il était temps que j'atterrisse sur ce site mortel. C'est de la bom

PS. La fameuse parent d'élève m'avait bien dit qu'il y avait un vendeur aux Halles, mais plouf, pas d'adresse précise.... Le genre de conseil à deux balles et cinq centimes d'euro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que ton Calypso a chanté aujourd'hui ?
Est-ce que tu le vermifuges ?
Quel âge a Calypso ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Nerval !

Oui Calypso a chanté ce matin. Il pète la forme alors on a fait plein de jeux avec lui.

Je me suis amusée à le faire courir devant l'écran de l'ordi, et comme il essaie d'attraper la fléchette noire, il va et vient comme un fou.

Ce matin, perché sur l'épaule de Simon, il tentait d'attraper les petites poussières qui voletaient autour de lui.

Il devenait dingue, dans le rayon de soleil !!! Il criait, attaquait, on aurait dit qu'il s'énervait tout seul, mais pas du tout (Simon a le cou tout griffé ce soir)... Calypso essayait d'attraper la poussière (son duvet de mue qui s'éparpillait autour de lui en scintillant au soleil).

Et ce soir, on s'est encore tordus de rire.
On l'a posé sur l'escabeau que j'avais sorti pour changer une ampoule. Il était en hauteur et Simon a envoyé des barrettes de micado, pas sur lui, bien sûr, il ne l'a pas visé, mais dans son champs de vision.

Calypso les a vues voler, très intéressé (la huppe plus que dressée et le cou tendu) puis tomber à ses pattes, deux mètres plus bas. Les mimiques qu'il nous a pas fait ! Il regardait d'un oeil, le cou tendu, puis penchait la tête de l'autre côté, pour viser de l'autre oeil !

Très en forme aujourd'hui (un seul baillement), bien mangé, de tout, bien bu, crottes impeccables (j'ai arrêté les ATB, Reptiman m'a rappelée à la raison).

Et nous on a bien ri et je sens qu'il est content quand il nous fait marrer.

Son âge ? Il est de l'année m'a dit le vendeur... J'en sais pas plus, il n'était pas bagué.

Son sexe ? Le vendeur a dit un mâle, mais le véto l'inverse.

Alors je n'en sais rien et je vais faire un test ADN.

En revanche, son bec se dédouble. Encore un truc bizarre qui me flippe (manque de calcium ????)

Son bec dans sa partie supérieure devient double depuis hier.... Comment dire.... c'est un peu comme des ongles qui se dédoublent... Y'a le haut du bec supérieur qui est plus court que le bas du bec supérieur. Enfin, il a deux becs supérieurs depuis hier. Une superposition de kératine que je ne m'explique pas.

Voilou. Mais je l'ai rarement vu aussi vif et drôle !!!!

Merci Nerval, c'est très gentil de m'aider à comprendre cette bestiole que nous adorons TOUS.

Kiss kiss

Et pour le vermifuge, je l'ai jamais vermifugé (je l'ai depuis le premier septembre) et il hors de question que je le vermifuge sans l'avis du véto.

Et sans prélèvements de selles et tout !!!

Il en assez pris, des medocs, ce petit bonhomme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normal pour le bec. Tu peux lui mettre un petit peu d'huile d'amande douce sur son bec, sans risque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathy je reviens de chez mon ami véto et j'ai tout expliqué les détails ci dessus, produit , dose...CF : POUR INFO/ ATTENTION

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nerval ! Merci Fidjy !

Vrai que je m'inquiète un peu pour cette histoire de bec. J'ai l'impression qu''il mue du bec.

Et vu qu'il n'a pas pris de calcium depuis deux mois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fidji, c'est assez rare. Il faut que le bec soit bien amoché.
Tous les perroquets ont le bec un peu écaillé ? Pas de panic, SVP Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Nerval hello Fidjy !

La galle on se gratte non ????

Calypso ne se gratte que très peu, quand il fait sa toilette et encore....
Non, son comportement ne me semble pas celui de quelqu'un géné par quelque chose.
Il est très serein, voire même placide la plupart du temps.

Quand il s'agite sous un rayon de soleil ou parce qu'on passe à table, il nous étonne. Il n'est pas nerveux pour deux balles.

D'ailleurs, moi, il m'apaise.

A bientôt

PS. Fidj, tu devrais faire un rapport sur la galle des oiseaux. J'ai attrapé la galle des humains, à 17 ans, quand j'ai dormi sur les galets à Nice — J'ai fait une fugue de 45 j à cette époque et je dormais sur la plage.
J'aime autant te dire qu'on se gratte un max, surtout autour des seins, et que ça creuse des plaies.
Dès mon retour à Paris, j'ai consulté trois toubibs. Le dernier a mis le doigt sur le truc, qui se soigne très facilement du reste. Mais encore faut-il y penser. Les araignées pondent sous ta peau et c'est surtout visible au niveau des mains, entre les articulations, on voit de fins traits noirâtres très prurigineux.
Chez l'être humain !!!!

Quant est-il de la galle des oiseaux ? Sujet intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumleft Je te ferai ça, une dizaine de reportages sont en préparation, le prochain c'est le saignement , j'étudie ça car je pense que c'est urgent, et donc pour le prochain je te ferai la gale ok Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou les amis, j'ai rencontré un fermier et je lui ai demandé comment il vermifugait ses poules, il m'a dit que tous les 3 mois il mettait de l'eau sucré dans l'eau avec le produit pendant 2 jours, et que ses 30 poules se jettent dans l'eau pour le boire comme nous on mange des bonbons, marrant non? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous n'êtes pas sûr de l'éleveur, vendeur, grossiste, importateur, je ne saurais que trop vous conseiller de vermifuger vos nouveaux oiseaux surtout quand ceux-ci sont d'importation et de renouveler l'opération au bout de 15 jours. Vermifuger peut aussi s'averer utile si les oiseaux sont en volière extérieure, un oiseau infecté peut présenter des troubles si le parasitisme est important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fidji, il est vrai qu'il faut vermifuger tous nos cocos même s'ils sont en bonne santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...