Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fidjy

Pourquoi la mue chez les perroquets ?

Messages recommandés

LA MUE

C'est un changement dans le plumage, auquel les oiseaux sont sujets à certaines époques de l'année.

Au moins une fois par an, tout oiseau doit renouveler son plumage pour conserver sa protection thermique et la beauté de ses couleurs. La mue intervient généralement après la période de reproduction, rendant les oiseaux particulièrement vulnérables. Lorsque les nouvelles plumes poussent, elles ressemblent à des petits tubes blancs dont les barbes colorées sortent peu à peu. En pleine période de repousse, l'oiseau peut ressembler à un étrange cactus ailé ! Lorsque les plumes sont à leur maturité, les tubes vont s'effriter et tomber. L'oiseau se chargera avec son bec d'éliminer les particules des tubes et il le fera avec délice car parait-il que ces tubes sont très vitaminés donc très bon pour l'oiseau.
La mue est une période fatiquante pour les oiseaux et il faut leur apporter des complémants alimentaires mais aussi leur donner la posibilité de profiter de la pluie et du soleil
.

Lors d'une mue complète, l'oiseau perd toutes ses plumes. Mais cela se produit progressivement , et il est rare de voir un oiseau sans queue lors de la mue. Plus généralement, les premières sont déjà repoussées quand les dernIères tombent

La mue varie suivant les éspèces, et Il n'y a pas d'époque bien précise pour la mue:

La mue des goulds démarre en fonction de la date de naissance de l'oiseau
Un Gould mue entre 4 et 6 mois après la naissance, on appelle cela la mue juvénile, à partir de cette date 1 an après, l'oiseau fait sa mue adulte mais, la femelle ne fera pas systématiquement la mue en même temps qu'un mâle.

Elle peut durer plusieurs semaines en ce qui concernent les calopsittes. La première (fausse mue) se produit vers 4 ou 5 mois. La vraie mue principale se produit lorsque l'oiseau ateind 9 / 10/12 mois.

En ce qui concerne les Aras, elle est beaucoup moins spectaculaire que chez les autres espèces...

LES MUES ANORMALES:
la mue anormale est parfois due à un déséquilibre alimentaire. L'oiseau trie les graines et ne mange pas le mélange et autres aliments. Il faut alors donner des vitamines appropriées .

L'époque de la mue remplit bien souvent les volières de plumes …
Collectez les dans une pochette transparente stockée dans un classeur par exemple.
Ainsi elles feront la joie des enfants lors de visites ou orneront les carte de vœux, menus ou autres événements pour les âmes artistiques.
Pourquoi pas faire une collection de plumes.
Faire un "chasse-cauchemar", c'est un cercle en bois ou autres, avec acrochées a des ficelles une dizaines de plumes; les indiens d'amérique du sud en faisaient avec des plumes de perroquets. Il s'accroche au-dessus du lit et apparemment, on ne fait plus que des rêves... Pourquoi ne pas chercher à se faire un coussin? pourquoi ne pas faire un nid avec les plumes de l'oiseau en les mettant dans un gant cousu par fermeture par exemple (fermeture pour prévoir de nettoyer le gant)?, ou faire un tabeau artistique...

LE SAVIEZ VOUS?
Pour les personnes qui ont leur élevage à l'interieur.
La lumière solaire est riche en rayon ultra violets. Un bon éclairage naturel est donc un facteur d'hygiène non negligeable.Les lampes électriques ou par tubes fluorescents n'apportent pas d'ultra violets.L'ornithose est une maladie causé dans des volières mal éclairés. Puis vient aussi le problème de la durée de l'éclairement. L'augmentation de la durée du jour déclenche la reproduction et, sa diminution entraine l'arrêt de la reproduction et la mue. Il est trés important de bien comprendre ce qui compte dans ce cas. Ce n'est pas la durée de l'éclairement ,mais sa variation en augmentation ou en diminution qui est le plus important pour que vos oiseaux soient reglés .

TÉMOIGNAGES :
A la place des lumières artificielles, vous pouvez utilisez des lampes spécial UV pour oiseaux (voir reportages intitulés lumières de jour et de nuit indispensables aux oiseaux):
"J'ai 90% de mes volières en intérieur, sous un terrasse 38m2. J'ai 3 tubes néon de 1,20m du type BIRD LAMP.... En plus j'ai fait dernièrement l'aquisition d'un dimmer électronique qui fait un coucher et lever de soleil artificiel... C'est vrai un peu cher 128€...Voilà pour l'éclairage au profit de mes oiseaux"....
« Mon EAM est actuellement en pleine mue et ça dure depuis quinze jours environ. Ces derniers jours, peu avant l'arrivée de Ketchup, je l'ai trouvée très fatiguée, à dormir l'après-midi alors que d'habitude elle est très enjouée. J'ai été chercher des vitamines spéciales mue, de chez Versele Laga. Le produit s'appelle Amino-Vit gamme Pretige Premium. Je fais pas de pub mais j'informe seulement (5 euros le flacon). En tout cas l'efficacité est réelle, Pilgrim est plus vive, plus attentive et sa mue se passe mieux. Très important de ne pas surdoser...N'oublies pas de lui offrir aussi des bains ou vaporisations d'eau."...
Rappel:
Une mue normale ne nécessite aucun apport supplémentaire en alimentation, si cette dernière est variée. Si la mue dure trop longtemps (plus de 5 semaines), alors on peut ajouter des vitamines spécifiques à la mue.
Une grande chaleur peut aussi accélérer la mue et l'intensifier.
Les premières années, l'oiseau peut faire deux mues par an puis, en vieilissant, il n'en fait souvent plus qu'une.
Lorsqu'une femelle qui n'a pas de repas équilibré se sent plus fatiguée pendant la couvaison, il pourrait lui arriver d'arracher quelques plumes à son oisillon afin de manger ce fameux tube.
Donc, une autre bonne raison de très bien nourrir son oiseau.

ASTUCES:
Ajouter quelques gouttes d' l'huile de germe de blé (du blé germé aussi), ou d’huiles de morue à ses rations de temps en temps pour le tonus de la peau et l’éclat du plumage.

http://www.oiseau.info/plumage.et.cycles.html

http://bestofpiafs.free.fr/bestof/A5.php volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Fidji pour toutes ces informations.

Il est également recommandé de donner des graines de lin en période de mue (vitamine f)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Particularités de la mue chez l'oiseau

* Les plumes sont remplacées par un phénomène de mues pour contrer l’usure générale.
* Les plumes ne tombent jamais toutes en même temps.
* Chaque espèce a une mue selon une séquence propre à l’espèce.
* La mue est présente en général avant la nidification et avant la période hivernale.
* Le plumage basal est celui maintenu entre la fin de la nidification et le printemps suivant (la mue qui précède ce plumage est souvent complète).
* Le plumage alternatif (anciennement plumage nuptial) est maintenu durant la nidification.
* Certaines espèces changent de plumage apparent par usure de l’extrémité des plumes du corps (plumes blanches en hiver chez l’Étourneau sansonnet, plumes beiges chez le Bruant des neiges).
* Les plumes plus foncées (noires, vertes olive et foncées, brunes) s’usent moins vite que les plus pâles (rouges, jaunes et blanches).
* Les mâles acquièrent souvent un plumage semblable à celui de la femelle pour l’hiver.
* Certaines autres parties du corps peuvent muer comme le bec corné des macareux qui tombe et devient plus petit en hiver, ou le bec de l’étourneau qui est noir en hiver et jaune l’été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité val
Je trouve la mue angoissante. Lorsque j'ai constaté 2 superbes plumes de Chucky au fond de sa cage, j'ai eu très peur qu'il se les arrache. Mais cela ne s'est pas reproduit et il ne fait rien qui ressemble de près ou de loin à un piquage. Il y a quelques fois aussi de toutes petites plumes vaporeuses et grisâtres. D'après vos écrits, c'est une mue.

merci pour tous ces bons conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink Oui Val j'ai reagit les premières fois comme toi, deux belles et grandes plumes de sa queue un soir, il ne voulait pas partir au lit et d'énervement devant moi s'est enlevé deux plumes de la queue symétrique en 4 secondes; mais oui ce n'était que le mue, mais en ce moment aucune perte de plume, mais plein de nouveaux pics qui poussent 'une fin de pousse d'adulte dans 1 mois il sera grand = 1an lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains oiseaux comme les canards perdent simultanément toutes leurs rémiges, ce qui les empêche de voler pendant un certain temps. Mais, chez la plupart des oiseaux, la perte des plumes se fait progressivement, sans trop gêner le vol. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nekton-bio
Pour la formation du plumage.
Spécial mue.




Clique et télécharge : Fiche produit
Prix environ 14 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
val a écrit:
Je trouve la mue angoissante. Lorsque j'ai constaté 2 superbes plumes de Chucky au fond de sa cage, j'ai eu très peur qu'il se les arrache. Mais cela ne s'est pas reproduit et il ne fait rien qui ressemble de près ou de loin à un piquage. Il y a quelques fois aussi de toutes petites plumes vaporeuses et grisâtres. D'après vos écrits, c'est une mue.

merci pour tous ces bons conseils.



Val, c'est bien une mue et c'est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fidjy !

La mue de mon Calypso me concerne en ce moment...

Merci pour ces conseils.

pour l'instant, je m'en tiens aux germes de blé....

Mais ce qui m'inquiète davantage que les tubes qui poussent partout sous son plumage.....

Je trouve que depuis qu'il chante, Calypso a un gros jabot !

Ouais une pomme d'Adam, un gros cou !!!

Qu'il n'avait pas avant, quand il ne chantait pas.

C'est normal ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...