Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fidjy

Que veut dire la mise en quarantaine ?

Messages recommandés

LA MISE EN QUARANTAINE:

Isolement qui, jadis, durait quarante jours. Il était imposé aux personnes et aux marchandises en provenance d’un pays où sévissaient certaines maladies susceptibles d’être contagieuses. La mise en quarantaine signifiait une mise à l’écart interdisant tout contact physique ou verbal.
De nos jours, l'appelation est restée pour dire: mise à l'écart de groupe (d'hommes d'animaux) pour éviter une possible contagion.

CHEZ LES OISEAUX:

La quarantaine est de 21 jours, elle est faite de plusieurs façons...
Mettre si possible dans une autre pièce l'oiseau pour entre 2 et 3 semaines.
Il faut toujours se laver les mains avant de s'occuper de l'oiseau et après.

La quarantaine, selon les éleveurs, est d'une durée variable.
Par exemple suivant les éleveurs:
- 2 semaines en cages séparées et pièce séparée, puis:
-1 ou 2 semaines, cages séparées mais rapprochées, afin de favoriser la prise de contact.

C'est le seul moyen de se défendre des maladies, un oiseau peut-être porteur d'une maladie qui ne se développe pas chez lui, mais qui peut être mortelle pour un autre oiseau
.
volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La quarantaine

Si vous avez trouvé pour Coco la Cocotte de ses rêves, suivez bien ces règles essentielles avant de célébrer le mariage :

- Amener Cocotte chez le vétérinaire pour un examen complet.

- Arrivée à sa nouvelle maison, Cocotte doit être placée en quarantaine sévère loin de Coco au moins durant un mois.

- Vérifier le comportement de Cocotte, l'apparition de signes de maladies, la normalité des selles, etc.

- Au bout d'un mois, si la santé de Cocotte est sans reproche, placez la cage de Cocotte près de celle de Coco et laissez Cupidon faire son oeuvre.

- Après un certain temps, si Cupidon a fait du bon travail, célébrez le mariage de Cocotte et Coco qui seront alors prêts à faire maison et vie communes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je traduis :
- d'abord on trinque
- ensuite on fait des mômes
- Après c'est le délire
- On tient, on résiste, on rit, on dort peu
- Et.... Vive la sieste !


(y'a que ça de vrai ! lol!)

On en profite pour rêver du Prince Charmant.

(Nerval, t'as pas de p'tits logos de Prince Charmant ?)


calolove calolove calolove calolove

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une autre définition de la quarantaine:


La quarantaine est une étape importante pour ne pas dire cruciale lors de l’accueil d’un nouvel oiseau à la maison. C’est une mesure de sécurité pour vos oiseaux déjà en place. C’est aussi une période d’adaptation et d’observation. La quarantaine dure entre 40 et 60 jours. Je ne saurai jamais trop insister sur ce point. C’est probablement un des sujets qui me tient le plus à coeur.

En nature l’oiseau malade combattra sa maladie jusqu’au bout. Il ne laissera pas voir qu’il est vulnérable et malade. Laisser voir qu’il est vulnérable en fera une proie potentielle. Lorsque votre oiseau présente des signes de maladie il est souvent trop tard. Caché la maladie est ce que l’on appel l’instinct de survie.

Vous seriez surpris de savoir le pourcentage, des personnes détenant des oiseaux pratiques la quarantaine lors de l’arrivé d’un nouvel oiseau. Vous seriez aussi surpris de savoir le pourcentage de personne perdant des oiseaux ne sachant pas pourquoi. Il est impossible de dire si un oiseau est en santé simplement en le regardant. Plusieurs oiseaux en pleine santé développent des maladies latentes lors du stress de déménagement. Ce stress peut être suffisant pour rendre la maladie active.

Pourquoi?
Simplement pour éviter la propagation de virus, bactéries, maladies d’un oiseau à l’autre. Vous évitez de cette façon de mettre la santé de vos oiseaux déjà en place en danger.

Comment?
La quarantaine doit se faire dans une pièce séparée de la maison, avec une porte ne donnant pas directement dans la maison. Cette pièce ne doit pas contenir le même système de circulation d’air sachant que les virus et bactéries voyagent dans la poussière des fientes et du plumage (tel pacheco, Pbfd etc...) Le système de chauffage doit être lui aussi indépendant. Un garage peut souvent faire l’affaire ou une remise. Si vous devez accueillir un oiseau l’hiver vous devrez vous assurer que la température y sera agréable et constante. J’installe une petite radio pour rendre l’endroit plus accueillant et moins silencieux. Vous pouvez aussi installer un interphone, cela vous permettra d’entendre ce qui se passe dans cette pièce quand vous n’y serez pas.
Les auges pour la nourriture et les abreuvoirs devront être nettoyées et désinfecter séparément de ceux des autres oiseaux.
Quand vous nettoyez la cage de l’oiseau en quarantaine pulvérisée avec un peu d’eau le fond de celle-ci, de cette façon cela diminuera la poussière des fientes.
Nettoyez-vous soigneusement les mains jusqu’au coude et changer de vêtement quand vous retourner dans l’environnement immédiat de vos oiseaux.
Si les résultats vétérinaires sont négatifs vous pouvez admettre votre nouvel oiseau dans la famille après la quarantaine sinon vous devrez le traiter.

Observation!
La quarantaine est aussi une période de familiarisation et d’observation de l’oiseau. La quarantaine est une période de transition. Je tiens alors un petit journal de bord. Je m’installe une chaise confortable près de la cage, une petite table, mon journal de bord, et pourquoi pas, une revue aviaire pour faire un peu de lecture :-))). Pendant cette période, je vais passé du temps avec l’oiseau, je vais l’observer et prendre des notes sur ses comportements et sur sa façon de s’adapter et de m’accepter. J’aime bien par la suite me servir de ces petits journaux de bord pour les comparer les uns aux autres.
Tous les jours vous devrez nettoyer la cage et ainsi vérifier les fientes de l’oiseau. Vous pourrez alors voir comment celui-ci s’adapte à votre présence. Si ses comportements et sa santé vous inquiètent vous appelez votre véto.

Je profite de cette période pour commencer les manipulations sans les dérangements de la maisonnée. C’est aussi la période où débutera la mise en confiance. Un temps privilégié pour offrir quelques gâteries et en faire un ami.

En conclusion
La quarantaine c’est beaucoup de dérangement, souvent on trouve tout ça trop compliqué mais c’est aussi une preuve de respect pour la vie. C’est aussi un moment privilégié pour les premières approches, pour observer la santé de l’oiseau.
volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...