Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fidjy

Les différrentes gales chez l'oiseau.

Messages recommandés

IL EXISTE DEUX TYPES DE GALES:

CELLE DES PLUMES:

La gale du corps (ou gale déplumante) plus rare et provoquée par un parasite.
Elle se distingue assez facilement des mues car elle ne fait tomber que les petites plumes des ailes et de la queue (les mues étant plus fréquentes).

Vérifier que ce ne soit pas des poux:
/viewtopic.forum?p=699&highlight=#699

Il est parfois possible de déceler la gale déplurnante par examen des plumes au microscope, surtout si celles-ci, à leur base, présentent un manchon cotonneux blanchâtre (c'est le cas avec Sarcoptes laevis, qui ne mesure que 0, 1 mm).

ET LA GALE DU BEC:


Cette affection est causée par un acarien du nom de « Cnemidocoptes pilae » qui provoque l’apparition de croûtes grisâtres, granuleuse et prurigineuse sur les pattes, autour du bec et des yeux. la gale du bec s'accompagne également de croûtes avec de petits trous (comme du gruyere), trous creusés par les petites bêbêtes.
Si l’affection n’est pas traitée, le bec peut progressivement se déformer et s’allonger empêchant l’oiseau de se nourrir correctement et mener à la mort de celui-ci.
le bec qui pousse de manière exagérée s'apparente à la gale.
Le vétérinaire procédera à l’égalisation du bec en coupant l’excès en plus d'un traitement obligatoire.

TRAITEMENT ET PREVENTION:


Cas de la gale du bec:

A l'aide d'un coupe-ongle et d'une lime, égaler le bec correctement. Puis appliquer un produit anti-gale (en vente chez le véto) qui est une huile qui s'applique sur ses croûtes (et pas sur le bec) deux fois par jour. (durée du traitement d'une dizaine de jours).Une fois la gale traité et erradiquée, le bec ne risque plus les déformations.
Dans le cas de la gale du bec, le traitement repose sur l’application journellement d'une suspension (Spécial Gale®️ des Laboratoires Francodex ).

Gale des plumes:

La gale déplumante se traitera par application deux à trois fois par jour d’une suspension dans l’eau (Insectornis ®️).
Attention, la gale animale est une zoonose.
Sachez que la gale humaine connue aussi sous le nom de sarcopte n’est pas la même que la gale animalière.
Le parasite de la gale animalière ne peut pas se développer sur l’hôte humain.
Dans le cas d’une contamination animal-humain, une éruption cutané passagère suivi de démangeaisons et d’apparition de papules guérira spontanément et est donc sans grand danger. Mais il faut savoir que l’infection humaine peut exister même si elle ne se développe pas chez l'homme.

AUTRES:

J'ai lu sur le net le conseil d'un internaute qui dit appliquer de l'huile de moteur de voiture sur les croutes du bec pour combattre la gale :
Selon lui, "l'épaisseur de l'huile empêche le « Cnemidocoptes pilae » (microbe responsable) de respirer et l'étouffe, le fait de mettre de l'huile (propre) est une façon radicale de tuer le virus..."
Il parait que ça marche, je n'ai pas essayé, chacun est responsable, je préfèrerai acheter un produit anti gale quand même non?.


http://www.oropharma.com/fr/duiven/html/ectoparasieten.html
volondulee Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux parler de l'huile de cade, je suppose! mais cela ne sent pas bon. D'autres utilisent le stronghold ou encore Océgale.

Il faut faire attention aux idées données sur internet, il y en a des bons et des nimporte. Si votre oiseau est malade, rien ne vaut l'avis d'un vétérinaire aviaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beuhhhhhh ! Peu ragoûtantes ces p'tites bestioles !!!

Y'a-t-il un risque lorsque l'oiseau ne sort pas, reste isolé d'autres oiseaux ou d'autres animaux, et ne fréquente ni arbres, ni plantes, ni herbe ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a nous.... 10 h sur 24 (perchoirs humains, qui bougent, parlent, chantent, dansent et rient, et mangent et s'engueulent aussi...)

C'est loin d'être un désert à la maison .... (Avec le va-et-vient des tiers en plus !)

Et tout plein de jouets ! (Simon prépare une vidéo sur les talents de Kung Fu du The Piou).
On verra cet été pour l'apprentissage de la nature et de ses risques !

Les souris restent à distance Lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouffff alors !! Regarde si tu peux lui donner des branches d'arbre fraîches qui font parties des friandises nécessaire en limitant la croissance du bec et en le distrayant.
Ne prends pas celles de Paris car c'est trop pollué mais si tu vas à la campagne ramène lui quelques branches, il va adorer.

Voici les bois (arbres) non-toxiques que vous pouvez utiliser:
* Pommier / Pommetier
* Poirier
* Mélèze
* Bouleau
* Frêne
* Pin
* Peuplier
* Aubépine
* Bambou
* Hibicus
* Trembe
* Lilas
* Magnolia
* Orme
* Hêtre
* Sapin
* Noyer
* Cornouiller
* Olivier de Bohême
* Saule
* Rosier
* Érable : ce dernier doit être très bien séché - jamais frais. Peut produire des oxydants très dommageables pour l'oiseau.


Liste toxique : /viewtopic.forum?t=45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'lui ai fourni une branche de l'arbre de ma courette, en septembre.

(Que j'ai fait bouillir avant).
Il s'y fait le bec quand ça lui chante et il n'a pas de problèmes de santé.

Mais je ne sais de quel arbre il s'agit !!!!

Ah j'ai des rosiers aussi... Mais il y a les épines, + les pesticides et insecticides que j'ai été obligée d'utiliser contre les pucerons et l'oïdium...

Donc, niet pour les branches de rosier.

Mon Ibiscus, j'ai jamais eu besoin de le traiter....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va faire un tour à la campagne comme dans un rêve et prends quelques branches pour Calypso, c'est top !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci mon nervou!!! Justement mon oiseau a envie de se faire le bec ça tombe bien lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quelle sortie de métro, la campagne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Versailles : RER C
http://www.onf.fr/reg/Ile-de-France/versailles/index.htm
http://www.onf.fr/reg/Ile-de-France/versailles/infopublic.htm

Espace Rambouillet :
http://www.onf.fr/espaceramb/index.htm

Fontainebleau :
http://www.onf.fr/fontainebleau/index.htm


Les lieux d'observation ornithologique en Seine et Marne
http://anvl.club.fr/sites.htm

-----------------------------------------------------------------------

Les réserves naturelles en Ile de France
PRO NATURA (Conservatoire Régional des Espaces Naturels)

LISTE DES ESPACES NATURELS EN ILE DE FRANCE
acquis par le conservatoire.


*LA VALLEE DU CYGNE ( Moret sur Loing 77)
2ha 50 de coteau calcaire à orchidées, lézard vert,etc...


*PRAIRIE DE MORET ( Moret sur Long 77)
40 ha de milieux divers (forêt alluviale, prairie de fauche, ancienne gravière ) dont environ 1km de bord de rivière


*ETANG DE BAJOLET ( Forges les eaux 91)
0ha 10 en bordure de l étang complétés par une servitude de maintien en l état de nature sur 1 ha 50


*PELOUSE A MAÏTE ( Gironville sur Essonne et Champmotteux 91)
25 ha de pelouses sèches à orchidées dans le site des pelouses sèches du Gatinais proposé pour le réseau Natura 2000.


*FONTAINE DE FOURCHE ( Le Vaudoué 77 )
4 ha de rebord de plateau dans le site classé de la vallée de Boissy aux cailles


*BORNAGE DE LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU (Moret sur Loing, Noisy sur Ecole, Samois sur Seine 77)
3 ha en un grand nombre de parcelles disséminés en trois sites distincts, mais tous en bordure quelquefois immédiates de la forêt domaniale de Fontainebleau et à l intérieur de la « ZPS » ( zone de protection spéciale) qui, dans le cadre de la directive « oiseaux » remplacera la « ZICO » ( zone d intérêt communautaire pour les oiseaux) et sera intégré au réseau Natura 2000.


*PELOUSE DE TRECHY ( Courcelles en Bassée 77 )
12 ha de pelouse sèche en belvédère au dessus de la Bassée.


*NOUE DU ROSSIGNOL ( Everly 77 )
2ha en bordure de la noue ( rivière) du rossignol au coeur de la future réserve nationale de la Bassée


*LE BOIS VEUVE (Neuvry 77)
25 ha en plein coeur de la réserve naturelle de la Bassée. Renfermant un plan d'eau, des prairies humides relictuelles qui abritent la Sanguisorbe officinale (protégée régionale), la Violette élevée (protégée nationale), le plantain d'eau fausse renoncule (protégé régional), un boisement relictuel abritant la Vigne sauvage (protégée nationale) et une montille, zone sèche en fond de vallée, accueillant la Pie Grièche écorcheur...

*LE BORD DE SEINE A VERNOU LA CELLE (77)
Le paysage de la vallée de la Seine est un des agréments de notre Ile de France : de nombreux artistes en ont laissés des images maintenant connues dans le monde entier . Apprenant qu'une usine, gros parallélépipède gris, viendrait, entre Montereau-fault-Yonne et Moret sur Loing enlaidir le bord de Seine sans les élémentaires précautions paysagères que dicte cependant le schéma directeur d'Ile de France, nos partenaires l'ANVL et l'ASMSN s'en furent en bataille juridique. Mais les lenteurs de la justice sont telles qu'à rester sur ce terrain, on découragerait l'industriel et adieu, emplois et taxe professionnelles.
On se mit donc autour d'une table et convint que PRO NATURA Ile de France pourrait garantir la promesse de replantation d'une bande forestière restituant le paysage en achetant 10m2 support d'une servitude de boisement du bord de Seine sur près d'1 ha.
Ce qui fut dit fut fait : marins d'eau douce et hérons retrouveront bientôt le paysage qui leur plait.

*LA PELOUSE SECHE DE SACLAS (91)
Une acquisition d'une belle superficie d'un seul tenant ( 11ha 1258) sur un nouveau site de pelouse sèche située à Saclas au sud d'Etampes, venant en prolongement d'un site Natura 2000 et le complétant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, la maison de campagne de ma maman est à Noisy sur Ecole.
C'est un tout petit bled...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a deux chiens..... Un yorkshire minus mais hargneux et un rottweller énorme mais plutôt doux, qui sont toute sa vie avec son cheval.

Encore une histoire drôle à ma façon :

Par un beau jour ensoleillé, maman a invité quelques membres de sa famille à la campagne, dont son frère, qui est venu avec son chien.

Une seconde d'inattention pendant l'apéro, et le chien de son frère a bouffé son yorkshire !!!! Il était dans sa gueule quand elle l'a entendu hurler et il est mort massacré sous ses yeux (j'étais pas là).
Du coup, le yorkshire qu'elle a maintenant, c'est celui que son frère lui a offert pour la consoler.

Ma pauvre maman ! :pleur: :pleur: :pleur:

(PS Maman n'aime pas les perruches, elle pense que ce sont des animaux sales qui transmettent des maladies et provoquent des allergies. Or elle est très allergique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pourquoi je ne connaissais pas les perruches. Nous n'en n'avons jamais eu à maison quand j'étais petite.

Je suis contente de faire découvrir ces amours de bestioles à mes enfants. Leur douceur leur restera un souvenir à vie.

Ils sont affectueux, fidèles et sensibles comme des chiens (en moins encombrants —et ils sentent bons, ce qui n'est pas le cas de tous les chiens) :ange:
Ils sont intelligents comme des dauphins (pas besoin de piscine à domicile) :pens:
Ils sont aussi doux à caresser que des chats (en moins indépendants)oizo2
Ils savent faire des tours et s'amuser comme des singes (pas besoin de savane à domicile):ettoc:
Ils sont beaux comme des toîles de maîtres (en plus vivants)color
Et ils communiquent avec nous comme de petits enfants qui apprennent à parler (sans les couches, les bêtises, la crêche, la scolarité, les réunions de parents d'élèves, les études à long terme, les crises de l'adolescence...):hiphop:

Ce sont de vrais p'tits clowns clown

Bref : ces animaux sont géniaux !:skat:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...