Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fidjy

L'eau indispensable à la survie de nos oiseaux

Messages recommandés

L'eau est indispensable à l'oiseau et doit être changer tous les jours, voir 2 fois par jour en cas de forte chaleur...Ne pas faire stagner un eau plusieurs jours, c'est source de bactérie et maladies.

SACHEZ QUE:

Les oiseaux ne transpirent pas. Lorsqu'ils ont trop chaud, ils ouvrent largement le bec. La diminution de la température corporelle se fait par évaporation. Pour avoir une température constante, ils halètent, un peu comme les chiens, et l'eau s'évapore ainsi par la cavité buccale et les poumons. Comme ils perdent également de l'eau par l'excrétion, ils doivent absolument compenser ces pertes. Les espèces arboricoles boivent l'eau qui stagne sur les feuilles après les averses. C'est pourquoi il est utile de placer à quelque distance du sol un récipient où elles pourront se désaltérer. Dans les villes, de nombreux oiseaux se baignent et s'abreuvent dans les gouttières. Les Hirondelles de fenêtre et de cheminée ainsi que les Martinets noirs boivent en vol, à l'occasion d'une averse ou en rasant l'eau. Quelquefois les oiseaux peuvent manger de la neige, mais cela leur occasionne une grande consommation d'énergie. Il faut en effet deux fois plus de chaleur pour faire fondre un gramme de neige que pour réchauffer la même quantité d'eau à la température du corps.
Puisque les oiseaux ne transpirent pas et qu'ils n'urinent pas, et qu'ils retirent l'humidité de leur nourriture, ils doivent boire moins fréquemment que d'autres animaux. Les insectivores ont encore moins de besoin de boire puisque leurs proies leur fournissent un apport d'eau, mais néanmoins l'eau leur est toutefois indispensable. Les granivores ont besoin de boire beaucoup d'eau, absente de leur régime alimentaire. D'autres oiseaux, comme les mésanges bleues, peuvent boire plus l'hiver. En effet, leur régime composé de graines sèches ne les hydrate pas suffisamment en comparaison des délicieuses chenilles ingérées durant l'été. La majorité des oiseaux ont besoin de boire une ou deux fois par jour. Il est donc primordial de permettre aux oiseaux d'avoir accès à une source d'eau.

Le bain

La baignade permet à l'oiseau de préserver le parfait état de son plumage, dont le rôle est déterminant pour le vol et la thermorégulation. Même au cœur de l'hiver, les oiseaux ont besoin de se baigner, car si le plumage n'est pas parfaitement entretenu, il ne pourra plus assumer sa fonction de barrière thermique.

Les oiseaux aiment donc se baigner toute l'année. En se baignant, les oiseaux ne s'immergent pas complètement ; ceci pourrait détremper leurs plumes, ce qui les mettrait en danger face à un prédateur et au temps froid. Ils aspergent leur plumage en se secouant, en hérissant leurs plumes et en ébouriffant leurs ailes. En procédant ainsi, ils se mouillent superficiellement sans détremper complètement leur plumage. L'été un bain permet de les rafraîchir lorsqu'il fait très chaud. C'est pourquoi il est nécessaire d'installer une piscine pour oiseaux dans un refuge, s'il n'y a pas à proximité des sources d'eau naturelle que les oiseaux peuvent utiliser.

À l’instar d'autres oiseaux, les hirondelles et les martinets adorent se baigner sous la pluie ou même traverser les jets d'eau des dispositifs d'arrosage. Toutefois, ils éviteront de prolonger la séance, car la douche doit servir à humecter et non à détremper le plumage. Les fauvettes et quelques autres oiseaux se baignent en passant dans les feuillages mouillés.

Chez les oiseaux, la baignade est une activité hautement ritualisée. Le plumage est d'abord humecté, sans être détrempé. S'il est pris dans une averse, l'oiseau rentre la tête dans les épaules et se redresse sur ses pattes, de sorte que l'eau puisse s'évacuer rapidement. Ensuite, il s'ébouriffe avant de procéder à la toilette proprement dite. L'oiseau replie la queue sur le côté afin de pouvoir recueillir l'huile grasse sécrétée par la glande uropygienne qui se trouve sur le croupion. Il étale soigneusement ce liquide gras sur l'ensemble de ses plumes. La toilette de la tête est assurée par les pattes. Après la lubrification, l'oiseau se détend en lissant ses plumes. C'est le stade final du rituel. Il mordille les plumes, une à une, avant de les remettre en place. Ensuite, il s'étire et se repose quelques instants, fier du travail accompli. Les spécialistes ne sont pas d'accord sur la finalité de ces bains, car il ne semble pas qu'ils servent principalement à nettoyer le plumage. Il se peut que la sécrétion uropygienne se répande mieux sur des plumes mouillées. Des expériences ont montré que les plumes humides sont plus souples ; un bain faciliterait donc leur lissage.Les bains "secs"

Les oiseaux ne se baignent pas uniquement dans l'eau. Il leur arrive de prendre des bains de soleil, de neige, voire de fumée ou de poussière. Certains oiseaux, tels que les étourneaux et les merles, se baignent parfois parmi les fourmis sur la pelouse du jardin. Ces bains de fourmis ont pour but de profiter des sécrétions émises par ces insectes. Mais quels qu'en soient les modes et les manifestations, le bain répond toujours au besoin qu'ont les oiseaux de préserver l'efficacité de leur plumage.

La baignoire

La baignoire est très fréquentée en été, lorsque les oiseaux ont besoin de se rafraîchir et que les flaques et les mares sont asséchées. Toutefois, contrairement à ce que l'on peut penser parfois, ils fréquentent plus les baignoires en hiver qu'en été, car elles deviennent alors un réservoir vital d'eau potable lorsque les ressources naturelles sont gelées. Si la température est très basse, un bain peut être dangereux. En effet, à la sortie du bain, le plumage se raidit s'il gèle fort et cela risque de gêner le vol. Par temps de gel, vous pouvez placer une bougie sous la piscine, si le matériau le permet, pour garder l'eau hors gel, mais ne rajoutez jamais d'alcool, de sel ou d'antigel car ces substances sont toxiques pour les oiseaux. Ajoutez régulièrement de l'eau bouillante lorsqu'il gèle. Vous pouvez aussi placer une bougie de chauffe-plats sous la piscine lorsque cela est possible.


Les utilisateurs les plus assidus des petits plans d'eau sont les étourneaux et les moineaux, qui s'y assemblent comme sur les mangeoires. Parmi les autres visiteurs réguliers, on peut voir les merles, les mésanges bleues, les verdiers, les pinsons, les troglodytes et les tourterelles turques mais une baignoire peut attirer des oiseaux plus rares comme le gros-bec, le sizerin et le bec-croisé Mais boire peut être dangereux pour les oiseaux, qui n'utiliseront cette piscine uniquement s'ils se sentent en sécurité, car les plumes mouillées rendent leur décollage plus difficile. Ils doivent donc trouver à proximité des perchoirs pour se sécher et lisser leur plumage et pour se réfugier en cas de danger. Comme les oiseaux aiment entrer progressivement dans l'eau pour ne se mouiller que superficiellement, il est important que la piscine ne soit pas profonde, du moins au bord si elle est en pente douce. Une piscine à oiseaux doit avoir un diamètre de 30 à 50 cm et le fond doit être rugueux si possible. La hauteur de l'eau ne doit pas excéder 3 à 5 cm, parce que les petits oiseaux chanteurs ne savent pas nager. S'ils tombent dans une eau profonde, ils doivent pouvoir atteindre le bord ou un point stable en quelques coups d'ailes, sinon ils se noient. Les bacs en terre cuite non vernie sont préférables à ceux en plastique ou en métal, trop lisses. Si les parois de votre baignoire sont émaillées et glissantes, tapissez le fond d'une couche de sable ou de gravier pour faciliter la vie des baigneurs.

Vous pouvez également acheter une piscine pour oiseaux dans le commerce.

Vous pouvez utiliser un grand plat ou un couvercle de poubelle pour les plus grande. Puisque les oiseaux du jardin peuvent se noyer par accident, évitez d'utiliser des tonneaux remplis d'eau. Si de tels récipients sont utilisés pour recevoir par exemple l'eau de pluie, alors faites flotter dans le tonneau une petite planche de bois afin d'aider des oiseaux à se sauver de la noyade, si toutefois il leur arrivait de tomber dans l'eau.

Placez l'abreuvoir en un lieu calme. Les buissons et arbrisseaux ne doivent pas être trop nombreux à proximité, des chats peuvent s'y cacher et guetter les oiseaux.

N'oubliez pas de renouveler régulièrement l'eau, pour éviter le développement de germes pathogènes et après un nettoyage de la piscine, rincez abondamment pour éliminer toute trace de produits chimiques, qui peuvent être potentiellement toxiques pour les oiseaux. Dans ces étangs miniatures, des micro-algues peuvent se former très rapidement, il faut donc les vider et nettoyer à l'eau chaude et à la brosse tous les 15 jours, même plus fréquemment si cela est utile
volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'eau est le principal constituant des êtres vivants et l'élément indispensable à toute forme de vie. Sans eau, aucun organisme, qu'il soit végétal ou animal, simple ou complexe, petit ou gros, ne peut vivre.
La vie est apparue dans l'eau, il y a environ 3 milliards d'années, sous la forme de cellules vivantes qui furent les ancêtres de tous les êtres vivants actuellement. Pendant 2 milliards d'années, ces cellules primitives, se sont développées et ont évolué vers des formes de plus en plus complexes.
Ainsi sont apparus les algues, les poissons et les ancêtres des amphibiens qui ont marqué la première adaptation des êtres vivants hors de l'eau.
La vie est née sur la terre ferme il y a seulement 400 millions d'années. Les organismes terrestres ont quitté l'eau, sans jamais pouvoir s'en affranchir totalement (plantes et animaux consomment de l'eau, et sont aussi constitués en grande partie d'eau).




L'EAU ET LA VIE
http://perso.wanadoo.fr/pcf.evry/eau.htm


CNRS : L’EAU http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/rubrique.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité val
C'est vrai et pourtant on ne les voit pas souvent boire ou en petite quantité. L'eau fraiche est très importante quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si par rapport à l'éstomac, ils boivent bien (on a l'impression que c'est peu), et puis n'oublie pas qu'il presse le jus dans la pomme, des fruits ou des végétaux (pissenlits salade...). ils gouttent l'eau de leur bain avant de le prendre ou de la douche, de la pluie(ils adorent ça)...Quand on fait un long trajet en voiture, on ne peut pas mettre de l'eau, il est indispensable l'été quand on roule de leur mettre un morceau de pomme (jus de pomme = eau) pratique et nécesaire, bon voyage...

La majorité des oiseaux ont besoin de boire une ou deux fois par jour. merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, à Paris je ne donne pas l’eau du robinet à mes perroquets, l'eau potable me semble de trop mauvaise qualité. Je prends de l'eau de sources ou Volvic.

Il existe actuellement sur le marché, du matériel de traitement de l'eau : osmoseur, adoucisseur d'eau, anti-tartre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:pens:

Vous devez avoir raison, à la longue l'eau calcaire du robinet entartre....
Ah ! Ca fera encore une bouteille d'un litre et demi à transporter lors de mes courses !

Il me faut un sbire !!!! (soupir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie, et remarque que l'oiseau est droitier semble t-il, la patte droite en avant... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'humidité
Votre oiseau peut s´adapter a différents degrés d´humidité. Toutefois, les oiseaux originaires des régions subtropicales ont besoin d’une plus grande humidité ambiante. Vous pouvez, par exemple laisser couler la douche ou vaporiser souvent leur plumage avec de l’eau, de préférence le matin. Vous pouvez aussi utiliser un humidificateur (avec filtre propre) dans la pièce ou les oiseau passent le plus de temp
s. volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LES PERROQUETS ET L'EAU : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR…

Ça semble simple n'est-ce pas de donner beaucoup d'eau fraîche à boire, à votre oiseau? Pourtant, les questions reliées à l'eau et aux besoins en eau de votre perroquet dépassent grandement ce qui semble évident. Devriez-vous utiliser de l'eau purifiée ou filtrée? Devriez-vous y ajouter des vitamines et/ou des minéraux? Qu'en est-il de l'ajout d'agents désinfectants pour combattre les virus, les infections à champignons ou les bactéries? Quel contenant à eau choisir : une bouteille d'eau, un abreuvoir en forme de tube ou à tétine, un auget ordinaire ou un bol servant au bain? Combien de contenants sont nécessaires et où? Parlons également du bain et de la douche.

Même si je parle à de nombreux propriétaires de perroquets de la pertinence de l'eau embouteillée ou filtrée, en général mes conseils sont basés sur ce que vous feriez pour vous-même. Si vous bénéficiez de l'eau d'une municipalité, vous pouvez généralement supposer que l'eau propre à la consommation humaine l'est également pour les animaux. Certaines personnes n'apprécient cependant pas beaucoup l'eau de leur municipalité et achètent toutes sortes de filtres et de purificateurs, ou de l'eau de source achetée sur le marché. Si vous croyez fermement à ce procédé plus dispendieux, utilisez-le également pour votre perroquet. Toutefois, les éleveurs de gros perroquets peuvent rarement justifier l'emploi de ce système. Heureusement, nous trouvons peu d'articles dans la documentation médicale selon lesquels l'eau des municipalités ou des puits, approuvée pour les humains, peut causer des problèmes aux oiseaux. L'eau dans les tuyaux, les barils ou les contenants ouverts en plastique peut être contaminée par des bactéries; vous devez donc utiliser de l'eau fraîche provenant d'une source, chaque fois que c'est possible. Un problème plus important de contamination n'a rien à voir avec la source mais tout à voir avec le sort de l'eau quand elle quitte le robinet.

L'eau reste propre à la consommation lorsque les bactéries, virus et autres microorganismes ne sont pas présents en grosses quantités. Il est important de protéger l'eau de la contamination transportée par l'air ou des contaminants plus directs. Placez toujours les augets pour l'eau ou les bains, le plus loin possible d'un perchoir placé au-dessus. Si vous trouvez souvent des fèces dans l'eau, déplacez le bol. Des bols avec un couvercle, des bouteilles d'eau et des abreuvoirs à tétine (des contenants carrés ou des abreuvoirs sur plusieurs rangées avec une cheville de métal dirigée vers le haut dans un manchon de métal pour obtenir un écoulement de gouttes d'eau) sont également disponibles mais ils ont un désavantage parce qu'ils peuvent être plus difficiles à désinfecter. Néanmoins, les bouteilles d'eau et autres contenants qui réduisent la surface d'eau potable propice à la contamination (par les fèces ou les particules fécales transportées par l'air) diminueront normalement les problèmes reliés aux nombreuses maladies infectieuses courantes. Entraîner votre perroquet à utiliser une bouteille d'eau est habituellement simple. Même mes Diamants de Gould ont appris comment utiliser une bouteille d'eau en dedans d'une ou deux journées et ces oiseaux ne sont pas reconnus pour leur esprit supérieur! Pas question pour ces deux pinsons d'une carrière en science nucléaire… Afin de les entraîner cependant, j'ai simplement déposé la bouteille d'eau au-dessus de leur bol d'eau ordinaire (vide) et j'ai pressé la bouteille délicatement jusqu'à ce qu'une goutte tombe du bec. Votre oiseau découvrira probablement rapidement comment procéder, mais choisissez un temps d'introduction où vous pourrez être à la maison pour surveiller de près l'oiseau et vous assurer qu'il boit. Vous devez changer l'eau des bouteilles chaque jour, comme vous le feriez pour un bol. Goûtez à de la vieille eau dans une bouteille d'eau et voyez comment vous aimez ça! De plus, il arrive que les bouteilles font une bulle d'air dans le bec et la bouteille semble pleine mais l'oiseau est incapable d'avoir de l'eau. Un changement quotidien garantit qu'aucun perroquet ne manque d'eau trop longtemps et garde l'eau hygiénique et agréable au goût. Pour la plupart des contenants d'eau, vous devriez en acheter deux. Ainsi, un contenant propre et sec serait toujours disponible et vous laisserait du temps pour nettoyer l'autre bol et même pour utiliser le lave-vaisselle, excellent choix. Ne vous contentez pas de vider le bol ou l'auget rempli d'eau, de le rincer et de le remplir de nouveau, ce qui peut faire proliférer les bactéries telles les Pseudomonas.

Tâchez d'éviter les préparations de vitamines et de minéraux dans l'eau pour des périodes prolongées. La position officielle de l'Association of Avian Veterinarians consiste à encourager une bonne alimentation à l'aide de formules enrichies ou à utiliser des suppléments pour les oiseaux mangeant des graines en les plaçant sur des aliments verts ou mous; l'eau reste donc propre et fraîche. Si vous utilisez un supplément dans l'eau, vous aurez peut-être à changer l'eau plus souvent. Certaines bactéries ou autres microorganismes peuvent croître plus rapidement dans une eau enrichie de nutriments, ce qui signifie des changements plus fréquents.

Ne négligez pas le bain et l'entraînement précoce au bain pour votre perroquet. Même les espèces habitant dans le désert tels certains des psittacidés d'Australie expérimentent une saison pluvieuse et semblent profiter des douches ou de la vaporisation d'eau. Phoebe Greene Linden et Sally Blanchard (personnes dont les connaissances sont reconnues au sujet du développement et du comportement précoce du perroquet) ont souvent été cités à cet égard. Ils pensent que toutes les espèces de perroquets profitent d'une introduction hâtive aux joies du bain. On reproduit une maman oiseau mouillée avec une débarbouillette d'eau chaude, et plus tard, avant le sevrage, on expose l'oiseau à une vaporisation légère d'eau chaude. On protège soigneusement les oisillons des refroidissements ou des expériences négatives ou angoissantes quant au bain. Ils recommandent que l'on procède par étapes pour initier les perroquets à la vaporisation d'eau ou au bain, en commençant par une brume légère dirigée aux pieds du perroquet ou dans son environnement. Lorsque l'oiseau donne des petits coups avec ses ailes et sa queue, il vous signale qu'il est prêt pour plus d'eau. Les pulvérisateurs pour plantes peuvent effrayer bon nombre d'oiseaux; essayez plutôt un vaporisateur de jardinage sous pression et silencieux. Ces gros vaporisateurs sont disponibles dans les magasins de jardinage et sont munis d'une pompe dans le couvercle; lorsque vous abaissez la gâchette, vous obtenez une brume fine et silencieuse, au grand plaisir des oiseaux. Il faut également insister sur la propreté des vaporisateurs et des pulvérisateurs. Une étude a démontré que l'eau stagnante dans un pulvérisateur était une source d'éruption de Pseudomonas dans une colonie de pinsons. Une eau propre rapporte. Les éleveurs d'expositions croient depuis longtemps qu'un bain régulier avant une exposition produit un lustre splendide au plumage des perroquets. Essayons-le!

Louise Bauck, B.Sc., D.M.V., M.Sc
.V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-il recommandé d'utiliser des bains chauffés pour les oiseaux en hiver ?

En règle générale, la FCF déconseille l'utilisation de bains chauffés pour les oiseaux. Lorsque les oiseaux voient de l'eau, leur instinct leur dit que le temps est assez doux pour se baigner. Étant donné que nos hivers sont très froids, la baignade pourrait être mortelle pour les oiseaux. Dès que les oiseaux sont mouillés, l'eau gèle rapidement sur leurs pieds, leurs pattes et leurs plumes. Les oiseaux du Canada se sont adaptés à obtenir leur eau de la neige et de la glace, et ils n'ont pas besoin d'une autre source d'eau.
Si la température est juste sous le point de congélation, vous pouvez leur offrir de l'eau fraîche dans une soucoupe peu profonde. Mettez des cailloux dans l'eau de manière à ce qu'ils puissent s'y percher sans se mouiller les pieds. Si vous avez déjà un bain d'oiseaux ayant une mince couche de glace à la surface, vous pouvez faire un petit trou dans la glace pour que les oiseaux puissent y boire. Par temps doux, cela ne devrait pas causer de problèmes car il y a encore de l'eau libre dans les régions sauvages. C'est durant les temps très froids de janvier et de février que la situation devient problématique. Pensez-y
volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas normal, les callopsittes adorent se baigner ou prendre des douches.
Tu dois essayer différentes techniques et voir ce qu'il préfère.

-----------------------------------------------------------------------


Abreuvoir suspendu :

Pour le bon fonctionnement de cet abreuvoir, le système pour le suspendre ne doit pas transpercer la bouteille.



En hiver pour les pioux epp ou sauvages :

Comment éviter que l'eau ne gèle ?
Surtout, ne rien ajouter à l'eau! Ni alcool, ni sel, ni huile et bien sûr ni antigel, tout cela étant dangereux voire mortel pour les oiseaux !
Verser de l'eau tiède à heures régulières est sans doute la meilleure solution. Les oiseaux prennent peu à peu l’habitude de venir boire ou se baigner avant que l'eau ne gèle.
Installer le point d'eau à l'endroit le plus abrité. En isolant l'abreuvoir du sol par un socle creux, l'eau gèle moins vite.

L'abrevoir solaire : Construire un abreuvoir solaire

Un abreuvoir de couleur noire avec une double paroi à effet isolant permet de retarder le gel durant la journée.
Pour le fabriquer, il vous faut un petit récipient (de couleur noir de préférence) et un plus grand fermé par un couvercle. Fabriquez des tasseaux pour caler le petit récipient par le couvercle du plus grand. Collez le petit récipient sur les tasseaux puis dans le grand récipient. Peignez en noir l'extérieur du grand récipient et du couvercle. Découpez un trou de 5 cm au centre du couvercle. Il ne reste plus qu'à remplir d'eau le petit récipient et d'y disposer une boule de grillage pour empêcher les oiseaux d'y tomber.


Source : fiches pratiques Refuges LPO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'suis désolée Nerval, mais j'ai quasi tout essayé :

Au début, la vaporisation (eau tiède) avec un vaporisateur à plantes passé au lave-vaisselle (et donc tout déformé lol) : 3 essais et l'oiseau s'est envolé à chaque fois avec de grands COUAC !

Le lavabo sous un mince filet d'eau tiède. Calypso n'y a trempé que les pattes avec un seul désir, s'aggriper à la manche de mon peignoir pour s'échapper de cet enfer : 1 essai

Le bain que j'ai pris devant lui, car j'ai remarqué qu'il aimait bien copier : Houla, pas du tout rassuré, le Calypso, quand j'ai voulu le poser sur le rebord de la baignoir : 1 essai

L'assiette d'eau tiède : 4 essais. Au premier, oui, il s'est plongé la tête dedans et s'est ébroué. Depuis, c'est Niet....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi les oiseaux se baignent-ils ?
Le lissage permet d'éliminer les corps étrangers (parasites notamment) et de réajuster les barbules entre elles. S'il leur arrive de lisser quelques plumes dans la journée, le lissage complet du plumage n'a lieu qu'au cours d'une toilette minutieuse qui commence par un bain chez presque toutes les espèces. Ce bain sert à laver les plumes des traces de boue, de fruits collés... mais surtout à les humecter. Cela facilite la répartition uniforme de la sécrétion huileuse qui protège le plumage et l'imperméabilise chez presque toutes les espèces.

Quand les oiseaux se baignent-ils ?

Toute l'année, le bain est recherché par les oiseaux. En été, sa fréquence peut diminuer faute d'eau propre. Il peut reprendre sous une pluie d'orage ou bien dans la végétation humide. En hiver, les oiseaux tolèrent des conditions météorologiques médiocres pour se baigner. Ils utilisent même de la neige pour se "baigner" si l'eau manque. Il est donc important de proposer des baignoires aux oiseaux quelle que soit la saison. Cependant, par très grand froid, mieux vaut éviter de leur permettre de se baigner car, risquant de ne pas se sécher assez vite, ils pourraient se refroidir brutalement et mourir.

Fournir un point d'eau aux oiseaux
Comment leur assurer hygiène et sécurité ?
Le récipient doit être peu profond pour que les oiseaux" aient pied" en se baignant. Utilisez, par exemple, une soucoupe de pot de fleur en terre cuite non vernie ou un grand plat. Pour les petites espèces, 3-4 cm de profondeur suffisent, pour les plus grosses il faut jusqu'à 9 cm. Les bords doivent être en pente douce et non glissants pour que les passereaux puissent boire en se penchant. Il est possible de disposer une pierre au centre du récipient où ils pourront se percher. Des modèles en résine avec des paliers à différentes profondeurs existent également. Changer l'eau très souvent au moins une fois par jour en plein été et trois fois par semaine en hiver, afin de compenser les pertes d'eau et d'éviter les risques d'épidémies. Profitez-en pour nettoyer et désinfecter le récipient en rinçant abondamment pour éliminer toute trace de produit toxique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye un autre récipient qu'une assiette où il peut se percher facilement pour entrer et sortir et laisse le en évidence hors de sa cage. Tu vas trouver le truc....car t'es intelligente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, intelligente ???
Sans blague !

Tu sais qu'on caille à Paris ces jours-ci. Il a neigé ce matin et j'ai dû aussi rentrer mon Spatiphillum qui commençait à faire la gueule sérieux.

J'ai déjà perdu quatre plantes : l'Hibiscus et le Spat, que j'ai rentrés, mais d'après moi, ils vont pas s'en remettre. Et deux de mes magnifiques Impatiences, qui étaient pourtant tellement belles la semaine dernière !

Je déteste la neige !

Pour en revenir au sujet, Calypso n'aime pas se mouiller (j'en connais d'autres lol!). Et je veux bien essayer et réessayer, mais il fait froid chez moi. Enfin, la température ambiante pousse pas franchement à la débauche sous l'eau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'veux pas faire la modo, mais ce post fait double emploi avec l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité val
Chucky se baigne dans son eau chaque fois que le soleil se pointe par la fenêtre. Il s'éclate!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as bien de la chance, le mien déteste l'eau !

Snif Sad

(et rebelotte, j'vais faire un copié collé de mes réponses sur l'autre post !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas de callopsitte qui n'aiment pas l'eau ?

L'hygiène de votre oiseau.

Votre oiseau est-il un amateur de bain ou ne jure-t-il que par une bonne douche ? Peu importe ! Une petite trempette quotidienne lui fera le plus grand bien ! En fait, il existe de nombreuses variantes valables : la soucoupe au fond de la cage, le bain commercial, l'évier, le bac à vaisselle (avec de l'eau propre, bien sûr !), le robinet, la bouteille à vaporiser ou la douche de la maison. L'eau doit être propre, à la température du corps et sans aucun additif. Il serait idéal de donner un bain tous les jours mais, en hiver ou s'il y a risque que votre oiseau prenne froid, un bain aux deux jours est suffisant.

Il faut bien arroser l'oiseau pour que son plumage soit saturé d'eau, mais pas pour qu'il dégoutte. Le bain sera donné le matin ou l'avant-midi, ainsi l'oiseau se couchera bien au sec.

Certaines personnes utilisent un séchoir ou une serviette pour sécher l'oiseau. Ceci sera réservé à l'oiseau calme et apprivoisé qui l'appréciera mais le plumage séché à l'air libre sera encore le plus beau.

Pour le rare volatile qui déteste l'eau, il faudra être un peu rusé et se contenter de la vaporiser avec un jet très fin dirigé au-dessus de lui.

Aucun produit, savon, conditionneur, antimite, etc. ne devrait être utilisé.

Les lampes néons reproduisant le spectre de la lumière naturelle du soleil (tel Sun-Glow,Ultra-Light ou autres) rendront aussi le plumage de votre oiseau plus éclatant et sembleraient avoir un effet bénéfique sur la santé.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si tu connais pas, Nerval, j'vais te présenter la mienne !

Enfin, MON CALYPSO, QUI DETESTE LO

j'habite .... dszer artuft r au premier étage... 75015 PARIS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu prends ta douche, mets ton oiseau à coté de toi, ils adorent les goutelletes, une eau tiède (non froide) un jour il viendra sur toi à long terme...Il a perdu l'habitude à cause de l'animalerie....Les oiseaux aiment tous entendre les gouttes d'eau tomber

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kti a écrit:
Ben si tu connais pas, Nerval, j'vais te présenter la mienne !

Enfin, MON CALYPSO, QUI DETESTE LO

j'habite .... dszer artuft r au premier étage... 75015 PARIS



Tu me fais trop rire :rire: . j'ai fusionné les sujets alors !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink Je ne veux pas que mon oiseau vienne sur la table ou l'on mange , il peut venir sur l'épaule mais pas sur la nappe....Bien sûr il est très tenté par le pain et se jette dessus...je lui fais le non avec mon doigt et le pause sur son perchoir....Pour éviter mon refus avec le doigt il va voir la personne à coté (malin comme un singe)...Bref un coquin. mais un jour il se jette sur la bouteille en verre sur la table, je viens immédiatement lui dire le non pour le poser sur son perchoir; je n'avais eu le temps d'approcher qui m'a donné trois coups de bec dans la bouteille à eau; il avait soif, effectivement , le recipient de son perchoir ou je le pose était vide. J'ai eu une pinçée de coeur, car l'oiseau a su se faire comprendre, donc on communique bien...IL AVAIT SOIF...je lui ai donné l'eau , il s'est jeté dessus, mais ça pouvait être une ruse de sa part pour aller sur la table...C'est trop mignon nos oiseaux tut Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'il avait soif ou qu'il se soit servi de cette ruse pour aller sur la table, dans les deux cas, c'est un petit filou.

Le mien s'est couché tard, alors il dort encore, mais j'ai drôlement hâte qu'il se réveille !

Je me demande quel tour il va encore me faire aujourd'hui !

Moi je le laisse aller sur la table. Ses fientes ne me dégoûtent pas, je les essuie au fur et à mesure (avec une lingette bébé). Mais ma table est en bois vernie. J'utilise rarement de nappes.

Mes invités aiment tous les animaux et Calypso fait craquer tout le monde. Mais il est vrai que la dernière fois que Mathieu est venu dîner, il m'a priée d'ôter Calypso de sa vue pendant le repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les oiseaux aiment se baigner et le perroquet ne fait pas exception à la règle. Le bain permet de débarrasser de la poussière des plumes.

Sans bain, les plumes se dessèchent rapidement. Les oiseaux ont la peau irritée. Pour maintenir un plumage en bon état, les perroquets ont besoin d'un bain régulier ou de douche.

Ne jamais mouiller directement la tête de votre oiseau, il n'appréciera pas du tout l'eau entre dans ses yeux et dans la cavité des oreilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Dire que j'ai tout mis sous la douche quand mon oiseau est venu sur moi , il faudra pas que je lui mette la tête alors merci lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux lui mouiller la tête mais progressivement. L'eau doit descendre comme la pluie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben avec moi la grosse averse sous la douche il a eu, donc je dois faire attention tu as raison Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi hi Fidj j'imagine bien la scène !
Là je suis en train d'essayer de tenter Calypso avec une petite baignoire pour oiseau. Si ça marche, je vous enverrai la photo.

Elle est étudiée anti-éclaboussures, c'est à dire qu'elle est fermée autour de la porte par un «mur» et un toît en plastique transparent.
Et ben le coquin essaye d'attraper les gouttelettes d'eau, mais de l'autre côté de la paroi...

Il n'a pas encore plongé sa tête dedans, mais j'attends (sauf que l'eau refroidit).

Sinon, il chante à donf !!!!!! ... Il est très en forme !

Ah ça y est, il a repéré la porte Chut !!!!!! Il trempe son bec !.....
C'est tout .... Ah il y retourne, toujours en chantant !... Patientons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...