Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fidjy

Le plus lourd oeuf chez les oiseaux pèse 2 kilos

Messages recommandés

Tous les oiseaux sans exception pondent des œufs : ils sont dits ovipares. Les œufs sont d’une extrême diversité de coloration et de taille, du petit œuf de caille de quelques centimètres à l’œuf d’autruche qui mesure au moins vingt centimètres de haut pour un poids pouvant atteindre 2 kg !

La plupart des espèces d’oiseaux présentent un important dimorphisme sexuel : le mâle arbore souvent un plumage beaucoup plus coloré et plus vif que les femelles, notamment pendant la saison des amours. Cette caractéristique est bien visible chez les faisans, les paons, les autruches… (exception notable, chez un perroquet d’Océanie, le grand éclectus, la femelle a des couleurs bien plus vives que celles du mâle).

La saison de reproduction des oiseaux correspond à la période où la nourriture servant à alimenter les oisillons est la plus abondante. Le début de la saison de reproduction varie avec la latitude. La bergeronnette printanière niche dès la fin du mois de mars en Espagne, mais attend le début du mois de juin en Scandinavie.
volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou oui un oeuf d'autruche est immense... j'ai eu l'occasion d'en voir pas trop loin de chez moi il y a un elevage.. et puis ca reste impressionnant comme comme oiseaux.. surtout quand il vous regarde lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai vu en Afrique du sud, en plus c'est bon à manger, mais l'autruche attaque aussi, la seule défense une branche d'épine à hauteur des yeux mais je n'ai pas testé... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mille excuses mais je ne participe pas sur ce coup-là.

Mon Calypso ne m'a pas encore pondu d'oeuf, et j'ai jamais vu ni autruche ni oeuf d'autruche en vrai....

En revanche, j'ai des p'tits singes mignons tout plein chez moi. Ce sont de petits êtres humains (enfin, «petits», l'un me dépasse de quinze bons cm) et s'ils ne pondent pas d'oeufs, ils me font plein de bêtises hilarantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oeuf d'autruche


Autruchons


L'AUTRUCHE :

-Les oeufs
Les amateurs d'oeufs ne seront pas déçus du voyage, celui de l'autruche pèse environ 1,6 kg ce qui correspond à pas moins de 24 oeufs de poule ! à vos fourneaux pour l'omelette....
Quant à l'oeuf-coque d'autruche, il nécessite quelques 90 minutes de cuisson et bonjour les mouillettes !

Les oeufs non fécondés, vidés de leur contenu, peints et décorés, peuvent être transformés en véritable oeuvres d'art.
http://www.amiel.co.uk/French/Ostrich%20Half.%20english.htm
http://pages.infinit.net/ccfa/produit/fr/oeuf.htm
http://autruche-deco.les-creatifs.com/index.php?menu=10

-Les plumes
Les grandes sont recherchées pour la confection des costumes du Music-Hall. Moins drôle, mais extrêmement utile, les plus petites servent à fabriquer des plumeaux antistatiques.

-La peau
La peau de ces oiseaux donne un cuir d'une qualité surprenante qui est utilisé dans la maroquinerie de luxe (voir Hermès).
Maroquinerie En effet, le cuir d'autruche et de nandou est un cuir de prestige, dont toute l'originalité réside dans les "perles"(marques laissées à l'emplacement des plumes).

Chez le nandou (autruche), les perles sont moins marquées mais plus nombreuses.
Une subtilité extraordinaire, le cuir des pattes de l'autruche présente l'aspect d'une peau de crocodile, et sur le côté celui du lézard.

-La viande
Le principal intérêt de l'autruche, ce sont les 40 à 45 kgs de viande qui contrairement à l'idée reçue n'est pas blanche mais rouge.
Détail non négligeable, elle ne contient que 0,03 % de cholestérol pour 100gr de viande et avec 22% de protéines, c'est la seule viande à être aussi énergétique. La particularité de cette viande réside dans son goût délicat et dans son extrême tendreté.
On peut la cuisiner exactement comme du boeuf, en tournedos ou en rôti accompagnée ou non de sauce. Elle ne demande que très peu de cuisson car elle est exquise rosée ou saignante.

A l'abattage, sur une autruche de 100 kgs en moyenne, on prélève 30 kgs de viande (sur les cuisses et le haut du dos qui correspond au filet) et 15 kgs de petites viandes (cou, ailes) qui serviront à la confection de terrines, rillettes et diverses charcuteries fines. Conserves L'autruche à la mode, l'autruche en civet, le cou d'autruche à la provençale sont également des plats cuisinés qui épateront vos amis sans vous donner le moindre souci.
Je vous conseille la fondue africaine (comme la fondue bourguignonne mais avec de la viande d'autruche).
Mais vous pouvez aussi préparer vous-même l'escalope de filet d'autruche à la périgourdine, le tournedos d'autruche Rossini, etc....


L'autruche fait également des miracles dans le domaine médical. En effet, ses yeux servent dans le cas des greffes de la cornée.
Et puis, on fabrique des produits de beauté avec sa graisse : savons, crèmes solaires etc...
Enfin, ses cils sont utilisés dans la confection de pinceaux et petites brosses pour nettoyer l'intérieur de vos micros.


Vous venez de découvrir l'Autruche modeste, fournisseuse de plumeaux, mère admirable, amoureuse athlétique.

Chez cette grande fille un peu cabotine rien ne se perd, tout se transforme pour le plaisir des yeux et du palais c'est la poule aux oeufs d'or!!.

Jacques Berger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est trop trop, le monsieur qui tient son oeuf avec fierté.
merci à vous pour ces explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci MON TRUC EN PLUME!!! LALALALALALLA.......L'autruche permet aussi de faire des spectacles drôles voir des bêtisiers vu à la télé, en s'en sert aussi comme garde chien je crois...Bref un oiseau qui rapporte lol! ( Pour info enfin on a vu Nerval en photo) jocolor autruche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est curieux Fidjy, là aussi (comme pour les macareux moines), je me suis fait la même réflexion que toi....
T'imagines s'il avait cette tête de beauf ! :rire: :rire: :rire:

(Et c'est là que c'est VRAIMENT lui !) :rire: :rire: :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est lui ....
J'rêve plus X avec N...

Juré, craché !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oeuf d'autruche :


un oeuf d'autruche supporte le poids d'un homme moyen. Il est pratiquement incassable pour les prédateurs.

Le Vautour percnoptère est capable de casser un œuf d'autruche en utilisant un caillou.
Redressé, il tient l'outil dans son bec, puis baisse la tête pour laisser tomber le caillou. Au bout de plusieurs tentatives, il arrive le plus souvent à ses fins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh OH Papy !

Tu tires ou tu pointes ????

(j'espère qu'il ne fait pas partie de ta famille, Nerval, sinon, le bannissement me pend au nez) lol !



Passionnante, la ruse du caillou ! (et je dis ça sans ironie aucune)

Oui, la viande d'autruche est à la mode, Christelle.
Comme le trou du cul d'éléphant en boîte, c'est très prisé dans les milieux intellos de la rive gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!
- Un coq rentre au poulailler avec un œuf d'autruche. Il convoque ses poules.
"Mesdames, je ne voudrais pas vous vexer, mais vous voyez ce que produit la concurrence ?"
autruche boum

Au fait Nervou, dans les smiles il nous faudrait un coq bleu blanc rouge français , en parlant de coq je vais vite mettre une blague dans les histoires drôles d'oiseaux... cartonne boum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...