Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fidjy

Estomac et gésier des oiseaux

Messages recommandés

ESTOMAC ET GESIER

Le bec ne portant pas de dents, les oiseaux ne peuvent mâcher leurs aliments. Les espèces qui se nourrissent d’insectes, de poissons ou de viande ont des sucs digestifs puissants qui les dispensent de triturer leur nourriture. Les espèces qui se nourrissent de graines, en revanche, doivent broyer leur nourriture ; leur estomac est transformé en gésier, sorte de sac de muscles puissants remplis de petits cailloux que les oiseaux avalent régulièrement et qui permettent le concassage des graines. volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le système digestif

Le système digestif commence d'abord et avant tout par le bec. La nourriture avalée passe par l'œsophage (comme pour les mammifères) mais, au lieu de s'en aller directement dans l'estomac, elle tombe dans une cavité appelée le jabot (qui sert à humidifier les aliments). Ensuite, le bol alimentaire continue sa course pour le pro ventricule (estomac glandulaire qui digère la nourriture). Ensuite, le bol se rend dans le gésier où la nourriture en pleine digestion se fait brasser et mélanger avec le gravier ingéré (pour autres espèces que les psittacidés). Après, le gésier se trouvent les intestins et le cloaque. Bien entendu, comme nous, ils ont un foie et un pancréas qui jouent semblablement les même rôles que ceux de l'humain. Le cloaque est l'orifice où se rencontrent les divers systèmes tels le système urinaire, le système digestif et le système reproducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA FLORE INTESTINALE:

La flore intestinale est une parade acide aux attaques des germes pathogènes1 (Gram-).
Elle est normalement constituée de bactéries telles que :
Bacillus, Corynebacterium, lactobacillus, Micrococcus, Streptococcus...
Pour qu'il y ait une bonne digestion des aliments, il doit y avoir en autres, production d'acide lactique.
Ce sont les ferments lactiques qui produisent l'acide l'actique (pH 4.5).
En milieu anaérobie2, les bactéries lactiques décomposent la nourriture et une partie des hydrates de carbone (glucides) est transformée en acide lactique.
En produisant de l'acide lactique, les bactéries lactiques régulent leur milieu puisqu'elles ont besoin d'un milieu acide pour se multiplier.
Dans un milieu de préférence anaérobie, acide, et à une température comprise entre 30 et 40°C, grâce à la présence de vitamines et d'acides aminés, les bactéries lactiques se multiplient , toutefois à un rythme assez lent puisque la durée de dédoublement est de 2 hrs à 37°C, excepté pour le Steptococcus facium (Gram+) qui se dédouble en 19 mn.
Pour résumer, il faut dans le jabot : des bactéries lactiques, des vitamines, des acides aminés et des enzymes.
A noter qu'un excès de vitamines être dangereux lorsque celles-ci ne sont pas hydrosolubles3 (tout excès est néfaste).
Auteur : le webmaster

1. Un germe pathogéne est une bactérie qui risque de déclencher une maladie si elle se trouve en trop grand nombre dans l'organisme. Ce sont en général les bactéries Gram - qui sont pathogènes.

2. Anaérobie signifie "sans air" par opposition à aérobie.

3. Hydrosoluble : qui se dissout dans l'eau

Acidité du tractus digestif

Il est important que le tractus digestif des oiseaux soit acidifié, car autrement des bactéries utiles quand elles sont en nombre acceptable, peuvent devenir nuisibles par leur prolifération excessive. Pour acidifier de façon naturelle le tractus digestif des oiseaux, à l'époque (il y a plus de 40 ans) mon mentor distribuait à ses oiseaux tous les cinq jours de l'eau additionnée de vinaigre de cidre (à l'époque le vinaigre de cidre était pratiquement de qualité bio) à raison de 10 ml/litre d'eau soit dosage à 1 %, et il soupoudrait la pâtée à l'oeuf des oiseaux d'un peu de lactose (commandé en pharmacie). Les oiseaux se portaient fort bien de ce régime, quand ils mouraient c'était de vieillesse ou accidentel mais rarement de maladies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité val
Oh mon dieu, je craque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nerval dans mon post sur mes bb tu me demandais comment je voyais les perles, regardes bien les petite piques.. tu vois nettement un point blanc!! ca va faire des perles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...