Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fidjy

attention avec Les antibiotiques!

Messages recommandés

L'EMPLOI DES ANTIBIOTIQUES:

En ce qui me concerne, depuis plusieurs années, j'évite au maximum de prendre des antibiotiques pour moi-même quand je suis malade. Autrement dit, je considère que les antibiotiques sont une bonne chose quand il n'y a pas d'autre solution.

Chez l'oiseau comme chez nous, l'emploi d'antibiotiques est mauvais si :

- on utilise pas le bon antibiotique pour combattre l'agent pathogène (bactérie etc...)
- le traitement est interrompu ou trop court.
- le dosage est mal adapté.

Les cas de figure ci-dessus favorisent l'antibio-résistance des bactéries. "Ce qui ne tue pas rend plus fort", ce dicton est valable pour les insectes parasites et les insecticides tout comme pour les bactéries et les antibiotiques.

Prenez l'exemple d'un oiseau malade que vous traitez aux antibiotiques. Au bout de quelques jours, l'état de l'oiseau peut s'améliorer et vous stoppez le traitement. Si des germes pathogènes ont survécus au traitement, ceux-ci seront 'immunisés' contre l'antibiotique utilisé, et la prochaine fois, vous devrez changer d'antibiotique ou augmenter le dosage.
Autant que je sache, certains éléveurs administrent des antibiotiques à leurs oiseaux, même si ceux ci ne présentent aucun signe de maladie. (Cette technique est sans doute également employée chez les eleveurs de vaches, poules, cochons etc...).
Cette méthode ne sert à rien si les oiseaux ne sont pas porteurs d'une maladie, et dans le cas contraire, si un des 3 points mentionnés plus haut se présente, cette méthode est dangereuse.
Rappelez vous, mieux vaut prévenir que guérir.
volondulee

coucou c'est important de montrer l'oiseaux malade a un veterinaire, le plus rapidement possible car son etat peut tres vite se degrader.. ne surtout pas donner des antibiotiques sans avis medical (je le fais ;o((( .. je n'ai pas le choix car je n'ai pas de veterianire aviaire ici)... merci

Il semble que certains éleveurs donnent des antibiotiques à leurs oisillons en prévention et cela est grave et vivement déconseillé.

oui certain font ca pour eviter un champignon tres tres dangereux.. candidose!!.. mais perso je ne le fais pas.. je donne juste un atb s'ils sont réellement malade !!!

Il faut le dire... car il se produit tout l’effet inverse !!
Renseignez-vous auprès de l’éleveur avant d’acheter un coco, en règle général, les antibiotiques sont déconseillés pour les oiseaux.

Si les éleveurs ne sortiraient pas si jeune leur bébés des nids il n'y en aurait pas de problème de champignons..laisser les parents faire quelques semaines de plus fera une grande différence dans la santé des oisillons à condition bien sur que les parents eux soient en santé

• Créer...