Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fidjy

L'importance de la couleur du bec chez les pious

Messages recommandés

La vivacité de la couleur du bec témoigne du système immunitaire des oiseaux mâles, révèle une étude de Science

Alors que les couleurs chatoyantes vont et viennent dans le monde de la mode, les becs de couleur vive sont toujours de mise chez les oiseaux mâles désireux de faire la cour. De nouvelles recherches suggèrent que les becs de couleur rouge ou orange de certains oiseaux mâles sont le signe d'un système immunitaire efficace, un critère indispensable pendant la saison des amours.

Les résultats de deux études parus la revue Science publiée le 4 avril offrent les premiéres preuves que la vivacité de la couleur du bec des mâles de deux espèces d'oiseaux donnent des informations probantes sur le système immunitaire des intéressés. Lorsque les femelles succombent à un bec de couleur vive, elles choisissent en fait un mâle en bonne santé. Un groupe de chercheurs britanniques s'est intéressé à la couleur du bec des diamants mandarins et une équipe de chercheurs français a étudié la couleur du bec des merles noirs mâles.

Au royaume des animaux, ce sont souvent les mâles qui affichent les caractéristiques les plus flamboyantes, de la queue du paon à la crête du coq. Même si les scientifiques se doutaient depuis longtemps que ces caractéristiques témoignaient de la santé des mâles, deux nouvelles études confirment cette hypothèse grâce à des mesures directes qui relient les couleurs chatoyantes du bec des oiseaux mâles à un système immunitaire résistant.

« Ces deux articles sont complémentaires. Ils font tous deux appel à des mesures du système immunitaire pour aller au-delà des simples suppositions et prouver que la vivacité de la couleur du bec témoigne avec précision de la bonne santé des oiseaux », déclare Stephen Simpson, un éditeur de la revue Science qui travaille à Cambridge, au Royaume-Uni.

« Depuis Darwin, nombreux sont ceux qui ont réfléchi sur le lien entre les caractéristiques distinctives du mâle et sa condition physique », nous dit Jonathan Blount de l'Université de Glasgow, au Royaume-Uni. Son équipe de recherche a découvert que les diamants mandarins mâles dont le bec est le plus rouge sont ceux qui attirent le plus d’intérêt sexuel de la part des femelles et qui ont le meilleur système immunitaire.

Les caroténoïdes sont les pigments rouges et jaunes qui colorent le bec des mâles chez certaines espéces d'oiseaux, y compris les merles noirs et les diamants mandarins. Les oiseaux ne peuvent pas synthétiser les caroténoïdes et doivent les obtenir par leur alimentation. D'aprés Bruno Faivre de l'Université de Bourgogne et du CNRS de Dijon, qui a fourni un contexte historique pour ces nouvelles découvertes, les caroténoïdes stimulent la production d'anticorps et absorbent certains des radicaux libres nocifs produits au cours de la réponse immunitaire.

« Les scientifiques supposaient que les ornements sexuels des oiseaux mâles soulignaient leur capacité à combattre les infections et les maladies parasitaires. Cependant, aucune étude, à notre connaissance, n'avait prouvé de façon directe la concordance entre l'activation immunitaire et le niveau d'expression des ornements sexuels », déclare Faivre.

Les caroténoïdes peuvent être considérés comme la « monnaie biologique » des deux études sur le degré de vivacité de la couleur du bec. Dans l'une des études, les niveaux de caroténoïdes des oiseaux ont été augmentés au moyen de dépôts, tandis que l'autre fait état de réductions de l’apport de caroténoïdes.

Les scientifiques britanniques ont suppléé à l'alimentation d'un groupe de diamants mandarins mâles avec des pigments de caroténoïde et ont mesuré les effets de ces niveaux élevés de caroténoïdes sur les fonctions immunitaires, la couleur du bec et l'intérêt sexuel chez les diamants mandarins femelles.

Ils ont découvert qu'en élevant le taux de caroténoïdes dans le sang des diamants mandarins, les défenses immunitaires s'en trouvaient améliorées et le bec de l'oiseau était plus rouge. Ces mâles attiraient également plus d’intérêt de la part des femelles.

Les chercheurs français ont abordé leurs recherches sur la corrélation entre caroténoïdes et fonctions immunitaires sous un angle différent. Ils sont partis d'un équilibre de référence des caroténoïdes pour la couleur du bec du merle noir. Après avoir mis le système immunitaire de merles noirs à l'épreuve, ils ont remarqué que la couleur de leur bec se ternissait en raison de la baisse du niveau de caroténoïdes.

« Chez le merle noir, le déplacement dynamique des caroténoïdes depuis le bec jusqu'au systéme immunitaire semble indiquer une mise à jour continuelle sur la santé du mâle », déclare Frank Cézilly, coauteur de l'article de Faivre et professeur à l'Université de Bourgogne à Dijon. « Le déplacement des caroténoïdes a pu être observé en trois semaines. Nous ne pensions pas que la réponse pouvait être aussi rapide ».

Le groupe de Blount a également découvert que le systéme immunitaire des mâles dont le bec était trés rouge était supérieur à celui du groupe témoin.

Bien que la couleur du bec liée aux caroténoïdes ne soit pas le seul facteur auquel s'intéressent les diamants mandarins femelles dans leur choix d'un mâle, « il est désormais clair que le niveau de caroténoïdes est lié à l'attrait sexuel et aux fonctions immunitaires », déclare Blount.

Selon Blount, l'étape suivante consiste à distinguer l'importance relative des différents facteurs qui peuvent déterminer l'étendue des signaux relevant des caroténoïdes. Ces facteurs comprennent les fonctions immunitaires, l'efficacité dans la recherche de nourriture, la susceptibilité aux parasites et le degré de dommages qu’ils entraînent, ainsi que le niveau d'énergie qu'un individu doit dépenser pour convertir les caroténoïdes alimentaires en une forme utilisable.

Bien que la couleur du bec ne soit probablement pas le seul facteur dans l'attrait sexuel du merle noir, ces oiseaux sont un modèle biologique approprié pour étudier la relation caroténoïde-immunocompétence, affirme Faivre.

« La surface colorée du bec peut signaler rapidement un changement dans l'affectation des caroténoïdes parce que cette couleur est continuellement renouvelée par ces caroténoïdes. Ce type d'information n'est pas transmis par la couleur des plumes, car les pigments du plumage spécifiques à l'attrait sexuel ne sont affectés aux plumes qu'une ou deux fois par an, pendant la mue », déclare Faivre.

Faivre dresse l'hypothèse que les signaux basés sur les caroténoïdes peuvent avoir évolués car ce sont des signaux qui témoignent véritablement de la forme physique de l'individu.

« Après que les mâles et les femelles aient commencé à s'adapter aux signaux relevant des caroténoïdes, leur expression a ensuite été favorisée par sélection naturelle ».
volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oiseaux ont une excellente vision des couleurs : ainsi les oiseaux sont attirés par les couleurs des becs des oiseaux et de la couleur des fleurs...Les oiseaux aiment les couleurs vives, et donc les becs colorés, mais aussi les fleurs, ou de belles couleurs de Dame nature... Ainsi, une fleur rouge vif qui, de surcroît, produit du nectar, les attire immanquablement. Sachez que hormis quelques papillons, la plupart des insectes ne distinguent pas le rouge. Certaines fleurs qui attirent des mouches auront une odeur désagréable rappelant la viande pourrie puisque ces mouches fréquentent les endroits où il y a de la matière en décomposition. La couleur des fleurs comptera alors peu.
C'est grâce à leurs couleurs vives que les fleurs attirent les insectes, surtout les abeilles et les papillons, les oiseaux. Certaines d'entre elles le font aussi au moyen d'un liquide parfumé, le nectar. Il y a en effet beaucoup de fleurs qui ont besoin des insectes et des oiseaux pour être fécondées (pour pouvoir produire leurs graines) : ce sont ces derniers qui, tout en buvant le nectar, transportent le pollen (une fine poussière jaune) de la fleur sur son pistil (la partie qui produit les graines) ou sur la fleur d'une autre plante. La pollinisation croisée (entre deux plantes) est un avantage pour l'amélioration et la survie des plantes et c'est pourquoi les insectes et les oiseaux (et même les chauves-souris, des opossums, des souris, des limaces) doivent être attirés et récompensés. Lorsque les fleurs ne sont pas belles et ne sentent pas bon, les insectes ne viennent pas les butiner. Pourtant les insectes et les oiseaux ne voient pas du tout comme nous !
Ceci étant dit, l'homme est aussi attiré par les fleurs aux couleurs vives comme des couleurs des oiseaux, et ce sont celles-là qu'il va choisir pour mettre dans les rues et les parcs pour les uns ou dans des cages pour les autres.... Voir assurer les éspèces en voie de disparation, ou la création d'oiseaux aux couleurs splendides: les hybrides (là on change de sujet); nous aimons le monde des couleurs, et les oiseaux possèdent la vue la plus perfectionné du monde, au dessus de celle des hommes, prenons-en de la graine, sachons regarder la nature...
volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous nos dames mettent du rouge à lèvre et certaines aiment dessiner souvent le cul de la poule sur leurs lèvres :rire:
drôle de bec non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cartonne lol mdr

ce qui prouve que les femmes sont bien des poules :humour: :humour:

houlla je vais en prendre plein les oreilles nimporte

:rire: :rire: :rire: :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mERCI Vini d'avoir evité "des dindes" ......... :rire:
Attention ......les poules ont la dent dure !! La vengeance sera terrible!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rambo tout a fait ma chere :rire:

meme si une seul poule au monde a une dent, ca peut allez loing
lol! lol! lol!
par contre je ne sais plus dans quelle pays Rolling Eyes

et pis d'abord les dindes ne cocote pas geek nanananere :rire: :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiete pas Vini .......tu vas le savoir bientot de quel pays viennent les poules à la "dent dure"!!!!!! :rire: Pas vrai les filles ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! lol!

trop bien vue fidjy thumleft

reponse courte tongue et c'est tout a fait ca!!!!!!!!!! corde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...