Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fidjy

Les écureuils

Messages recommandés

Oui il ya des élevages d'écureuil EAM, un ami un jour qui en a elevé à la main ainsi que d'autres animaux comme pérroquet du gabon viendra j 'éspère vous en parler; mais il etudie beaucoup et est très occuppé, il m'a promis de venir voir ce site un jour, je l'attends toujours...Mais je connais votre coeur et ne peux que vous remettre cette vidéo de naissance de petits écureuils, car je les aime autant que les dauphins; pourquoi prédateurs? Car ils mangent les oeufs des oiseaux, comme les noisettes..., et le problème des écureuils EAM, ben il faut planquer les fils éléctriques de la maison, mais c très gentil, bises à vous et peut-être l'ami viendra en parler ( appuyer sur le petit rectangle de lecture ou extrait):
L'écureuil est l'un des rongeurs les plus appréciés de la faune européenne. Passant son temps à accumuler les réserves de noix et de baies, ou à préparer son nid, ce petit animal est extrêmement difficile à observer : il disparaît aussi rapidement qu'il est apparu. Très habile de ses pâtes, les biologistes parlent même d'individu droitier ou gaucher…

Ce rongeur s'adapte parfaitement à la vie citadine, il n'est pas rare de la voir près des joggeurs et des promeneurs dans les parcs. L'écureuil roux n'a pas pour autant une vie facile, un nouveau prédateur a été introduit dans la nature : l'écureuil de Corée. Cet écureuil domestique est souvent relâché dans la forêt par des propriétaires inconscients, sa résistance et sa facilité d'adaptation provoque de véritables conflits d'intérêt avec l'écureuil européen.

C'est en suivant ce rongeur au fil des saisons que ce documentaire tente de percer quelques uns de ses secrets. Véritable prouesse, une équipe de tournage réussit à tenir le rythme d'enfer de l'écureuil roux. (ci joint)

J' en profite pour vous signaler que je suis fou amoureux des écureuils des Landes


Veuillez cliquer absolument sur ce lien pour voir le fabuleux film sur les bébés ecureuils de toute beauté, c'est WONDERFULL:
http://www.vodeo.tv/94-23-1889-L-%E9cureuil.html?visu=1889
volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais a chaque fois tu as un extrait gratuit d'une minute et ça vaut la peine de les voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une fois chez moi ça marche et je me régale sur plein de sujet concernant les oiseaux et, en fonction des sujets je les mets sur le site, c'est super bien fait, bon, pense à cliquer sur "extrait ", ça se charge, je me régale à voir ça , il faut que tu te battes pour voir les extraits gratuits, c'est du hyper bio!!! Je suis aux anges! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je l'ai vue et elle est vraiment tres belle, ils sont tres attendrissants les ptits bouts
merci à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Fidjy

Très beau site en effet, j'adore les écureuils, tous les animaux en général, il faut des prédateurs pour la chaîne alimentaire, mais les humains tuent pour le plaisir ! J'ai lu tous les post de ce site, egardé toutes les photos, c'est superbe, plein d'enseignement, j'espère arriver à apprivoiser mes oiseaux pour voler en free, mais en attendant ils aurontun harnais, on ne sait jamais.
Amitiés
Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'arme infrarouge des écureuils contre les serpents


Face aux serpents à sonnette qui les menacent, les écureuils terrestres de Californie utilisent comme moyen de dissuasion l'élévation de la température de leur queue. C'est la première fois que des chercheurs observent chez un animal l'envoi délibéré d'un signal par utilisation du rayonnement infrarouge, ou de la chaleur, indique Aaron Rundus, de l'Université de Californie (Davis, Etats-Unis). Les serpents à sonnette constituent une menace constante pour les écureuils. Ils chassent souvent les plus jeunes à l'intérieur des groupes familiaux. Rundus suggère que le signal infrarouge servirait à détourner l'attention du serpent des jeunes écureuils, plus vulnérables, ou simplement comme indicateur de la présence d'adultes, auxquels les serpents s'attaquent rarement.


Les serpents chassent en détectant la chaleur à l'aide de fossettes sensorielles localisées sur leur face. La découverte, présentée le 14 juin lors de la rencontre annuelle de la Société du Comportement Animal (Oaxaca, Mexique), montre que les écureuils tirent avantage de cette faculté, en diffusant leur message dans un langage que ceux-ci peuvent comprendre. Le moyen de dissuasion que constitue l'élévation de la température de la queue n'a pas lieu lorsque les écureuils sont mis en présence de serpents ne disposant pas des structures sensorielles concernées. Ceci signifie que les écureuils font la différence entre les prédateurs et répondent de manière adaptée. Jim Hare, qui étudie les écureuils terrestres à l'Université de Manitoba (Winnipeg, Canada), indique qu'il n'avait pas du tout idée de cette réaction de défense. Les écureuils terrestres sont connus pour répondre différemment à un panel de prédateurs types sur la base des appels servant à avertir leurs semblables, ajoute-t-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le printemps est une saison particulièrement faste pour faire découvrir la nature à vos enfants, à commencer par les animaux qu'ils adorent et qui sont proches de nous.


Par exemple, ce rongeur adorable et très doué pour les acrobaties qu'est l'écureuil. On peut l'observer dans toute la France, sauf en Corse. Son pelage change de couleur en fonction des saisons, sauf son ventre, qui reste blanc. Sa queue est presque aussi longue que son corps et il est connu pour faire des réserves à l'approche de l'hiver.

Pour observer un écureuil, il faut avant tout avoir de la chance. La principale manière de repérer sa présence est de regarder au sol les pommes de pin : s'il ne reste plus que la tige centrale et quelques écailles à la base, il y a de fortes chances qu'il habite dans les parages.

Mais ce n'est pas pour autant que vous allez le voir. En fait, il faut essayer de repérer des bruits ou des déplacements dans les branchages. Si vous n'entendez rien, pas la peine d'attendre une heure au pied du sapin, il est peut-être tout bonnement parti se croquer une noisette 200 mètres plus loin...

Pour la petite histoire, il m'est arrivé une fois de repérer un écureuil sur la première branche d'un arbre, comme ça, à 2 mètres au-dessus de ma tête. Et pendant dix bonnes minutes, on est restés comme ça tous les deux : lui m'observait en poussant des petits cris et en grattant la branche avec ses pattes ; moi, je restais immobile, les yeux grand ouverts, en me prenant toute la poussière qu'il faisait dans la figure.

Je n'osais pas bouger, de peur qu'il s'enfuie, et encore moins rigoler parce que la situation était quand même drôle... Et plus ça allait, plus il criait et grattait la branche, plus je prenais de poussière dans les yeux ! Jusqu'au moment où il a dû estimer que c'était l'heure de rentrer et il est parti.

Contrairement au lapin ou au hérisson, l'écureuil dort la nuit dans un nid de branches qu'il confectionne dans la fourche d'un arbre ou dans une cavité. Généralement, c'est le mâle qui fabrique les nids, car il en a plusieurs.

Mais c'est bien maman écureuil qui va tapisser l'ouvrage avec des feuilles, de la mousse et des herbes sèches au moment de la naissance, afin d'accueillir sa future progéniture dans un petit cocon bien douillet.

Je vous raconterais bien que le spectacle de la naissance des écureuils est d'une beauté exceptionnelle, mais je n'en ai malheureusement jamais vu de près, il faut dire qu'ils sont généralement perchés à plus de 6 mètres de hauteur...

A part des noisettes, l'écureuil mange toutes sortes d'autres graines : des faines, des noix, des glands mais aussi de l'écorce, des bourgeons et parfois même, des champignons, voire, pour les plus sanguinaires, des oisillons, mais ça reste exceptionnel.

Le principal ennemi de l'écureuil est la martre, qui le poursuit jusque dans les branches. L'autour des palombes peut l'attraper en plein vol. Le renard capture les jeunes au sol. La chouette, elle, les chasse sur les arbres. Les hivers rigoureux ne jouent pas en sa faveur et il peut arriver qu'il meure de faim, malgré les provisions de l'automne.

La durée de vie moyenne d'un écureuil est de cinq à six ans, mais 70 % d'entre eux meurent avant 1 an.

En fait, ce qu'il faut retenir, c'est surtout qu'il faut profiter de la vue d'un écureuil (ou de tout animal sauvage d'ailleurs) pour raconter à votre enfant sa vie, ses caractéristiques, ce qu'il mange, pourquoi il fait des provisions et surtout, combien il est fragile, car c'est vraiment le meilleur moyen de le sensibiliser au respect de la nature et à sa protection.

Enfin, dernière petite astuce : l'hiver prochain, déposez quelques noix au pied d'un arbre pas trop éloigné des autres. Si un écureuil se trouve par là, vous aurez des chances de le voir venir récupérer le précieux cadeau. Mais il faut être vigilant, il n'y passera pas la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...