Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fidjy

les premiers animaux apprivoisés par l'homme:

Messages recommandés

La première domestication animale des hommes : les loups: pour chasser...

Pendant des millénaires, l’homme va se servir des dons d'autres animaux. Fasciné par leur rapidité, leur vue ou leur puissance, il s’approprie leurs talents en les apprivoisant. Rennes, taureaux, chevaux, aigles chasseurs, les animaux sauvages deviennent les alliés de l’homme.

Boris Cyrulnik est éthologue et neuropsychiatre. Son étude des comportements s’inspire du monde animal pour mieux comprendre celui des hommes. Il nous raconte ici l’origine de nos liens avec les animaux et nous fait découvrir la profondeur de nos relations avec eux : la communication, l’attachement, l’imprégnation, autant de passerelles qui rendent cette alliance possible.
En s’intégrant dans la vie des hommes, l’animal va bouleverser leurs comportements. La domestication du cheval va changer l’espace de l’homme. Celle du renne donne naissance à une société de nomade : la civilisation du renne. La domestication des ruminants induit une société sédentaire organisée autour de l’agriculture.

La fabuleuse aventure des hommes et des animaux: l’histoire de cette surprenante alliance qui s’est répétée partout dans le monde, à toutes les époques et avec différents animaux. Boris Cyrulnik, à travers ses explications sur le monde animal, nous emmène dans un formidable voyage autour de la planète, à la rencontre du chasseur kazakh et de son aigle, du pêcheur chinois et de ses cormorans, du paysan du Quercy et de son cochon…

Voici l'extrait sur les loups:


http://www.vodeo.tv/94-24-297-La-fabuleuse-aventure-des-hommes-et-des-animaux.html

http://www.vodeo.tv/94-24-267-Il-danse-pour-ses-cormorans.html
volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les perroquets ne sont pas encore vraiment domestiques et c'est tant mieux pour eux. Les perruches peuvent être considérées comme des animaux domestiques car leur élevage existe depuis bien plus longtemps (150 ans pour l'ondulée, par exemple).

Malheureusement, la domestication n’est pas bénéfique pour l’animal en régle général, à part quelques exceptions, peut-être !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour voir le trait jolie extrait qui est gratuit, vous devez cliquer sur l'ecran, au dessus de visionner et télécharger, juste au dessus de ses écrits, sur l'ecran vous avez : VOIR EXTRAIT, vous cliquer dessus et vous pouvez regarder l'extrait qui est interressant.... BALLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...