Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
enzototi-paradis-bec-crochu

une famille particulièrement touchée

Messages recommandés

Des quelque 350 espèces de psittaciformes existant dans le monde, près de 100 sont plus ou moins gravement menacées à l’heure actuelle : une proportion énorme, qui constitue presque un –triste- record parmi les différents groupes d’oiseaux existant sur la Terre ! Près d’un quart de tous les psittaciformes actuels risquent de disparaître dans un avenir plus ou moins proche si les menaces qui hypothèquent leur avenir devaient persister. 27 espèces ont déjà disparu pour de bon au cours des 400 dernières années et plusieurs espèces actuelles sont éteintes dans la nature, ne subsistant plus qu’en captivité ou semi-captivité en nombres infimes.

L’Amérique latine et les Caraïbes comptent près d’une soixantaine d’espèces de psittaciformes menacés, la Colombie, le Pérou et le Mexique regroupant le plus d’espèces. Près d’une quarantaine d’autres psittaciformes sont menacés dans la région Asie-Pacifique, principalement en Indonésie, en Australie et en Nouvelle-Zélande. 14 des 18 espèces de cacatoès connues dans le monde vivent en Australie, la majorité d’entre elles y est menacée : le cacatoès funèbre, localisé dans la péninsule d’Eyre, au sud du pays, ne comptait plus que 26 individus en liberté en l’an 2000, le cacatoès de Latham moins de 200, tandis que le cacatoès noir et le cacatoès à rectrices blanches ne se portent guère mieux…

La situation est relativement moins préoccupante dans l’ensemble en ce qui concerne les psittaciformes vivant sur le continent africain. La plupart des espèces ne sont pas directement menacées, et les populations du perroquet gris du Gabon, un des grands favoris des amateurs d’oiseaux parleurs, sont estimées entre 600 et 800.000 oiseaux. Mais quelques espèces ou sous-espèces plus localisées, comme le perroquet du Cap (ou perroquet robuste) qui ne vit que dans la région du Cap en Afrique du Sud, sont plus vulnérables. oiseaux parleurs org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...