Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fidjy

Les dangers qui entourent nos oiseaux, les intoxications

Messages recommandés

les séchoirs sont enduits de TEFLON et sont très dangereux, lorsque votre sèche cheveux fonctionne et que sa température monte, il dégage une vapeur inodore et incolore, inoffensive chez les mammifères et l'homme mais mortelle chez les oiseaux. Plus dangereux encore losque celui ci est neuf ou très vieux car égratigné.

Le teflon ou intoxication au POLYTERAFLUOROETHILENE mène directement à la mort de l'oiseau (petits ou gros); ainsi par une hemoragie pulmonaire.

Ainsi les articles de cuisines même en basse température des poêles Téfal ou Silverstone ou autres marques dégagent une vapeur mortelle pour nos oiseaux. Donc pendant que vous cuisinez ne mettez pas vos oiseaux dans la même pièce SVP.

Autres dangers:

Les fers à repasser,
Four à raclette,
Gauffrier,
Mini-grill,
Plat à fondue électrique,
Réchaud de table,
Wok,
Les revêtement anti-taches pour canapés et tapis sont mortels,

Néfastes:

Aérosol,
Accumulation d'excréments,
Acide muriatique
Bleu à canon (nettoyant de fusil),
Colles
Créosote,
Deet,
Eau de javel,
Encens,
Sents-bons,
Lampe berger
Désodorisants rafraîchissant l'air
Bougie parfumée
Diffuseurs huiles essentielles,
Désodorisant tapis,
Fixatif à cheveux
Fumée de cigarette et fumée en général,
Gaz,
Insecticide
Pesticide (avec plaquette),
Monoxide de carbonne
Nettoyant à l'huile d epin,
Nettoyant à four
Four auto nettoyant,
Parfums,
Lotion rasage,
Les peintures,
Vernis,
Laque,
Poli à meuble,
Pots pourri,
Produits ménagers,
Protecteur de soulier, de botte,
Les fixateurs de photos,
vernis à ongle,
Teinture à cheuveux...


Mieux vaut prévenir cher amis

volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit rappel pour vous tous:

Les intoxications chez les oiseaux

Il n'y a pas que les aliments toxiques qui sont dangereux pour la santé de votre oiseau; il y a plusieurs autres substances et matériaux qui le sont. Nous allons démêler tout cela.
Dans les aliments toxiques, il y a les avocats, les pommes de terre crues, le chocolat et le café. L'avocat est probablement le plus redouté de tous et il ne devrait jamais être donné.
Dans nos maisons, il y a plusieurs matériaux dangereux et qu'on ne suspecte pas jusqu'au moment où notre oiseau est intoxiqué. Par exemple, le plomb contenu dans certaines peintures. Lorsque l'oiseau a l'habitude de gruger un petit morceau et qu'on ne le voit pas, il peut s'intoxiquer à long terme. Ces petites particules de plomb restent dans le corps de l'oiseau et agissent avec le temps. Il est important de surveiller notre oiseau et s'assurer qu'il n'a pas accès à la peinture, à la teinture ou tout autre vernis qui pourrait être dangereux pour sa santé.


Les aérosols, parfums et autres "sent-bons" peuvent être mortels pour les oiseaux. Il faut être prudent et les utiliser loin de nos amis à plumes. Ceux-ci auront un effet presque instantané et la mort peut s'en suivre.
Attention aux bijoux! L'or et l'argent sont toxiques pour votre oiseau. Les petites particules invisibles se détachent facilement et se retrouvent dans le jabot ou le gésier de votre oiseau. À long terme, ces particules lui causent des problèmes jusqu'à la mort. Attention également aux diamants, que les oiseaux peuvent facilement détacher et avaler.
Une autre source d'intoxication est la rouille. Lorsque vous achetez une cage usagée, assurez-vous toujours qu'il n'y a aucune trace de rouille; s'il y en a, même très peu, abstenez-vous!


Les poêles T-FAL et les produits pour le four doivent être utilisés avec prudence. Les poêles T-FAL sont dangereuses lorsque laissées seules sur le rond, sans aliment et s'il y a fumée qui s'évapore. À ce moment, c'est également toxique pour l'humain. Pour ce qui est des produits de nettoyage pour le four, il ne faut pas les utiliser en présence des oiseaux. Vous devrez faire aérer la pièce et garder l'oiseau dans une autre pièce, bien aérée également.
Proscrire les fours autonettoyants, le procédé s'avère très dangereux pour l'oiseau.


Gardez l'œil ouvert et surveillez bien votre oiseau. S'il a l'habitude de se percher à un endroit en particulier, qui semble inoffensif, allez vérifier qu'il n'est pas en train de gruger quelque chose d'interdit. Si vous découvrez que votre oiseau gruge de la peinture, joue régulièrement avec vos bijoux ou autres et qu'il n'a aucun symptôme, visitez tout de même votre vétérinaire. Votre oiseau peut tout de même avoir avalé des particules qui feront effet plus tard, vous pourrez ainsi lui sauver la vie avant qu'il ne soit trop tard.
volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Fidjy !!!

On est jamais trop prudent !!

Sur son perchoir perso, Calypso a jeté son dévolu sur un chapelet ! (serait-il catholique ?) et il l'a même dégondé !!!

J'ai dû le retirer, car parmi tous ses jouets, seul celui-ci l'attirait.

Bon, je ne suis pas inquiète, il l'a grignoté deux trois fois, mais je l'ai retiré.

En revanche, très bientôt, une entreprise va venir me refaire la cuisine, avec sûrement, la repeinture (laque), et le remplacement des plaques de cuisson et de la hotte.

Et moins sûrement (selon la réponse de l'assurance), le polissage et vernissage des portes en bois, et le remplacement intégral de la faïence.

Je fais comment ? J'isole mon Piou au fin fond de l'appart, nuit et jour, pendant la durée des travaux ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut prévoir d'ouvrir les fenetres et laisser ton piou dans la chambre...Tu sais c'est la même chose pour nous aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aux solvants des vernis, peinture etc ...meme quand nous ne les sentons plus, ils restent dans l'air. Quand une peinture parait sèche en surface, elle ne l'est pas "à coeur"(idem pour les vernis) .
Certains pays ont interdit la thérébentine (la Suisse si mes souvenirs sont bons) Trop de toxicité.
ne parlons pas des colles epoxy, une vraie conchonnerie pour l'environnement.
Oui, met ton plumeau à l'abri et aère beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah !!! oui !!j'ai oublié les dangers du plomb : j'ai lu qu'un perroquet s'amusait tout le temps avec des rideaux ; Le problème c'est que souvent les rideaux sont plombés en bas pour leur donner de .. l'aplomb justement .
le piaf s'est régalé avec ce "jouet" : resultats : mort en 3 jours !! Intox au plomb !!
Attention à ces details de la vie au quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, je m'en doutais bien.....

Les artisans vont œuvrer une à deux semaines et ça va être le chantier partout !

Bon, heureusement qu'il fait beau, j'aérerai..... Et Calypso sera interdit de cuisine et de salon et de salle de bain et de ma chambre.... Enfin, des pièces à proximité.....

Ma fille aussi !

Ah ça va être pénible...... Difficile à imposer en tous les cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour pour les pommes de terre crue moi le gris en mange pratiquement tous les jours si il n'en a pas c'est la crise et il a toujours vécu dans une cuisine
fidjy tu me fait peur avec toute les précautions qu'il faut prendre je vais faire attention Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...