Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fidjy

D'ou vient le mot perroquet?

Messages recommandés

Le mot est aparu à la fin du 14ème siècle sous sa forme primitive paroquet, le terme perroquet a remplacé dans la langue française l’ancien mot papegai datant du 12ème siècle.

Des hypothèses ont, dans le passé, été formulées au sujet de l’étymologie de papegai. Par exemple celle dont rend compte Liger, un auteur du 18ème siècle : «On appelait anciennement le perroquet papegai parce que, disait-on, il est comme le pape des oiseaux et selon d’autres de nos anciens, parce qu’il est digne d’être offert au pape». Il est vrai que le pape Léon X en hébergeait plusieurs au Vatican vers 1510.

L’histoire de la présence des perroquets dans les sociétés humaines est bien plus ancienne. Les témoignages archéologiques viennent confirmer la place qui leur était faite comme animaux d’agrément. L’interprétation de certains hiéroglyphes donne à penser que l’Egypte pharaonique onnaissait les perroquets.
volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant à l'étymologie du mot papeguay, papegay ou papegault, nous ne pouvons être d'accord avec un critique qui fait venir papegault du mot grec papoikos, jeu de nos ancêtres, ou de padoikos, jeu de l'arc, et qui trouve ainsi l'occasion de faire remonter le jeu du papeguay aux Troyens, et d'en trouver le description dans un chant de l'Iliade. Nous croyons la suivante préférable. Les Italiens appellent le perroquet papagallo ; les Espagnols papagayo. Chez nous-mêmes, au douzième siècle, papegault ne signifiait rien autre chose ; au moins doit-on tirer cette conséquence de la description suivante du papegault que nous avons trouvée dans un manuscrit de cette époque : « Papegault est un oiseau vert, mais son bec et ses pieds sont rouges et a plus grande langue et plus lee (déliée) que nul oiseau, parquoi il dit paroles articulées en semblance d'omme, se on lui enseigne de sa jouvence, dedans le second an de son âge, etc. » Au Moyen Age, le papegault n'était donc rien autre chose que le perroquet.

M aintenant, qu'on se rappelle que dans tous les tirs à l'arc l'oiseau était le plus souvent en bois ou en carton, presque toujours peint en vert, et sinon imitant parfaitement le perroquet, ayant au moins la prétention de lui ressembler. Toutes ces considérations seront plus que suffisantes pour faire admettre que le jeu du papegault signifiait jeu du perroquet, et que ce jeu s'appelait ainsi, parce que l'oiseau qui servait de but aux tireurs avait été peut-être dans l'origine un perroquet véritable.
volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...