Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fidjy

L'intelligence des animaux!

Messages recommandés

LE CLASSEMENT DE L'INTELLIGENCE CHEZ LES ANIMAUX :


Cerveau vaste et puissant que celui du dauphin, certes. Mais encore ? Qu'en fait-il ? C'est là l'ultime argument massue de notre dernier carré d'humanistes qui, très expressément, maintient la confusion entre Intelligence et Technologie.

Or nous savons - nous ne pouvons plus nier - que d'autres types d'intelligences existent. On se reportera notamment au passionnant ouvrage de Marc Hauser "Wild Minds : what animals really think " (Allen Lane éditions, Penguin Press, London 2000) qui définit en termes clairs la notion "d'outillage mental ".
Même si de grands paramètres restent communs à la plupart des espèces psychiquement évoluées, dit en substance l'auteur (règle de la conservation des objets, cartes mentales pour s'orienter, capacité de numériser les choses, etc.), à chaque environnement correspond néanmoins une vision du monde, un mode de pensée propre, qui permet à l'individu de survivre au mieux.
Les écureuils sont capables de garder à l'esprit des cartes mentales d'une précision hallucinante, fondée sur des images géométriques. Les baleines chassent avec des rideaux de bulles, dont le réglage demande une grande concentration et une puissance de calcul peu commune. Les orques et les dauphins ne produisent rien, c'est vrai mais ils sont là depuis des millions d'années, ne détruisent pas leur biotope, vivent en belle harmonie, n'abandonnent pas leurs blessés, ne se font pas la guerre entre eux et dominaient tous les océans jusqu'à ce que l'Homme y viennent pour les détruire. Toutes vertus généralement qualifiées de "sens moral" et qui révèlent un très haut degré de compréhension du monde.

Il en est de même pour l'être humain : technicien jusqu'au bout des doigts, champion incontesté de la manipulation d'objets et de chaînes de pensées, adepte des lignes droites, de la course et de la vitesse, il vit dans un monde à gravité forte qui le maintient au sol et lui donne de l'environnement une vision bidimensionnelle.

L'imprégnation génétique de nos modes de conscience est forte : nous avons gardé de nos ancêtres la structure sociale fission-fusion mâtinée de monogamie, la protection de nos "frontières " est toujours assurée, comme chez les autres chimpanzés, par des groupes de jeunes mâles familialement associés (frères, cousins puis soldats se battant pour la Mère Patrie), notre goût pour la science, le savoir et les découvertes n'est qu'une forme sublimée de la néophilie presque maladive que partagent tous les grands primates, et notre passion pour les jardins, les parcs, les pelouses bien dégagés et les " beaux paysages " vient de ce que ceux-ci évoquent la savane primitive, dont les grands espaces partiellement arborés nous permettaient autrefois de nous cacher aisément puis de courir sur la proie...
Mais bien sûr, l'homme est incapable de bondir de branche en branche en calculant son saut au plus juste, il est incapable de rassembler un banc de poissons diffus rien qu'en usant de sons, incapable de tuer un buffle à l'affût en ne se servant que de son corps comme arme, etc.

Ce n'est certes pas pour nous un titre de gloire que d'être les plus violents, les plus cruels, les plus astucieux, les plus carnivores, mais surtout les plus habiles et donc les plus polluants de tous les grands hominoïdes ayant jamais vécu sur cette planète, et cela du seul fait que nous n'avons pas su ou pas voulu renoncer à nos outils mentaux primordiaux ni à nos règles primitives. Au-delà de nos chefs-d'œuvre intellectuels - dont nous sommes les seuls à percevoir la beauté - et de nos créations architecturales si calamiteuses au niveau de l'environnement, la fureur primitive des chimpanzés est toujours bien en nous, chevillée dans nos moindres gestes et dans tous nos désirs : plus que jamais, le pouvoir et le sexe restent au centre des rêves de tous les mâles de la tribu...


Diverses expériences bien connues poue le classement:

Le Dauphin, le numer one, capacité intellectuelle qui se rapproche le plus de l'homme. Le cerveau le plus rapide au monde serait celui du dauphin. Des experts avancent même que les cétacés ne sont pas des animaux au sens strict mais plutôt un équivalent marin de l'humanité.
De vigoureux débats ont régulièrement lieu à propos de l'intelligence du dauphin, où se retrouvent et s'opposent globalement trois opinions :

Il y a ceux qui mettent la barre très haut
Ils pensent – peut-être à raison - que les dauphins sont dotés de pouvoirs paranormaux, et transcendent de très loin toutes nos possibilités mentales. Par exemple, pour Jim Nollman, la pensée cachalot étant produite par un cerveau cinq fois plus puissant que le nôtre est forcément cinq fois plus complexe et donc inaccessible à notre compréhension.

Sur un mode nettement moins rationnel et plus égoïste, la mouvance New Age tend à considérer les dauphins comme des extraterrestres arrivant de Sirius pour apporter un message au Monde et servir aux progrès des Hommes. C'est de cette mouvance, malheureusement, qu'est issue la mode des Dolphin Assisted Therapy (DAT) et l'on peut donc craindre que ces idéologies ne servent avant tout à favoriser l'expansion de ce marché.

Il y a ceux qui mettent la barre très bas.
Et ceux-là très clairement, ont reçu pour mission de justifier les captures pour les delphinariums ou les massacres des baleines. On lira ainsi avec stupéfaction les études réductrices de M.Klinowska sur le site scandaleux des Norvégiens Tueurs de Baleines de l'association Highnorth Alliance. Celles-ci ramènent le cerveau du cétacé aux dimensions de celui du hérisson ou tendent à prétendre que les baleines ne sont finalement que de gros " bovidés de la mer", stupides, indolentes et presque insensibles.
De même, toute la galaxie de chercheurs et vétérinaires vendus à l'industrie du delphinarium déclarera d'une seule voix que l'intelligence du dauphin ne dépasse guère celle du chien.

Et il y a ceux qui tentent de faire la part des choses...
Et notamment d'aborder de manière objective une série de d'études scientifiques ou d'observations de terrain convergentes. En regroupant ces recherches, en les collationnant, en les mettant en perspectives, il devient alors très difficile de croire que les cétacés puissent n'être que des "toutous marins"...



Le cas du cheval "Hans le futé"

Ce cheval répondait juste à des questions de mathématiques et de musique qui lui valaient une récompense. On s'est finalement aperçu qu'il ne connaissait rien aux mathématiques mais qu'il frappait du sabot jusqu'à ce que son interlocuteur humain change d'expression ou d'attitude.

Ce que ça nous apprend :
Les chevaux ne sont pas des mathématiciens en puissance mais, il a quand même fait preuve d'intelligence pour déterminer que changement d'attitude=bonne réponse=récompense, sachant que les questions étaient différentes à chaque fois.

Trop souvent les humains ne voient que ce qu'ils veulent voir et passent à côté de choses simples, même si les scientifiques font de grands efforts pour contrer ce phénomène.

Le cas de la femelle gorille "Koko" : classement numéro deux

On a apprit à Koko le langage des signes, puisqu'il a été déterminé que la position de la gorge des grands singes les empêchait de produire des sons articulés grâce aux cordes vocales. Elle a apprit l'usage d'un clavier qui émet le mot désiré via un haut-parleur ainsi que environ 400 signes, on sait d'autre part que c'est le nombre de mots de vocabulaires moyens des humains non-instruits et incultes des civilisations occidentales. Koko apprécie les contes pour enfants ainsi que les chats et a obtenu deux chatons domestiques qu'elle a elle-même nommés respectivement bouboule et rouge à lèvre (à cause de son museau rose).

Ce que ça nous apprend :

Si Koko est capable de parler avec nous par signes, les gorilles sauvages ont forcément un langage pour communiquer entre eux bien qu'il ne soit pas vocal. Koko, qui a été particulièrement stimulée, a un intellect comparable à des humains sous-stimulés. Elle est capable d'utiliser des outils à répétition et d'avoir des raisonnements abstraits dont sont bourrés les contes pour enfants. Koko, qui est toujours un animal, a elle-même des chats domestiques...

Le cas du perroquet "Alex"

Ce perroquet est capable de nommer (en anglais) sept couleurs, cinq formes, vingt objets distincts et compter jusqu'à dix. Il est capable également d'expliquer que des carrés rouges et verts diffèrent par la couleur mais ont la même forme. Cet animal manifestait son irritation en disant "je m'en vais", paroles que ne lui ont jamais apprise ses dresseurs.

Ce que ça nous apprend :
Les perroquets peuvent physiologiquement reproduire les sons articulés du langage humain. Ils apprennent ce langage comme les bébés humains : en écoutant leur entourage et en essayant de faire les mêmes bruits. Ces animaux sont eux aussi capables d'exprimer des choses abstraites si on prend le temps de les écouter et savent reformuler des phrases nouvelles avec les différents mots qu'on leur apprend.

L'oiseau se classerait en troisième position avant le cheval, le chien; le chat se retrouve bien loin, très loin dans le classement....
volondulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'INTELLIGENCE DES ANIMAUX...

Par ERIC JEAN-LOIC BRETON, mercredi 21 septembre 2005 à 20:42 :: FRANCE : SOCIETE :: #319 :: rss

Les animaux sont considérés comme des êtres vivants inférieurs(puisqu'ils ne "peuvent", ne veulent ou ne savent pas parler)(encore que, de nos jours, tout est possible) .L'attitude de beaucoup, tend à nous montrer, qu'ils peuvent être considérés comme des attardés mentaux ou des petits enfants .Cependant, il faut reconnnaître la possibilité d'exceptions(et il y en a certainement beaucoup plus qu'on ne croit).Certains croient que le monde évolut au travers de différentes espèces d'animaux, pour arriver jusqu'à l'homme .Ils les ont même classé par différences de niveaux .

Or si certains, croient en l'évolution, j'y crois aussi, mais elle n'est certainement pas systématique, je crois donc, personnellement, en la régression et surtout en la punition justifiée ou injustifiée .Je suis certain que des petits malins arrivent à punir des êtres en les faisant régresser .Et comme dans tous les domaines, il y a des erreurs ou des punitions injustifiées .Il y a donc des êtres, qui se retrouvent là où ils ne devraient pas être .D'autre part, il est clair, que cette théorie de l'évolution, refuse la possibilité à l'homme de se développer(pour mieux survivre, voire pour changer de corps), et refuse l'existence d'intelligences extra-terrestres(ainsi qu'une éventuelle complémentarité ou fusion avec elle) .Ce qui est une grave erreur, car personnellement je suis sûr(sans contestation possible), qu'il y a d'innombrables espèces inconnues qui peuplent notre environnement, la terre et l'univers (sans qu'on le sache et sans qu'on s'en aperçoive) .Alors, il serait temps de s'en apercevoir...

Je crois également à la télépathie électronique(celle qui permet aux hommes de communiquer secrètement, ou celle qui permet de connaître les pensées de ses amis ou ennemis).Je crois également, aux dispatchings de données privées, secrètes et personnelles.Comme les pensées, la vie passée, présente et future d'un individu.Rien que ça !

Mais comment expliquer, que des animaux, des chiens, des mammifères ou des insectes puissent connaître vos pensées .Si c'était le cas, celà voudrait dire, qu'il y a des êtres qui nous contrôlent et nous dominent avec une technologie avancée qui dispatche nos moindres faits et gestes .A plusieurs reprises, j'ai constaté, que des animaux, faisaient, quelques instants plus tard, ce que j'avais imaginé, ce qu'il ne faisaient pas .Des perroquets parlent, des moineaux disent merçi, des souris et des rats contredisent mes pensées, des chiens viennent chercher des enfants à l'école, etc...

Je n'avais jamais vu de punaises, c'est ce que je me suis dit un jour en en voyant à la télé .Le lendemain un groupe de cafards m'en présentait une .Depuis, plusieurs expériences m'ont montré, qu'ils pouvaient aller là, où on les attendait .Ils m'ont prouvé une certaine intelligence .Celà ne fait aucun doute à mes yeux .Mais il faut croire aussi, aux manipulations génétiques.Celles qui mélangeraient tous les genres, voire celles qui permettraient de voyager d'un corps à un autre .

Aujourd'hui, il est certes possible, de faire des robots miniatures qui ressemblent à des animaux, voire à des insectes .Mais celà n'explique certainement pas tout, à moins que nous soyons en fin de compte tous des robots .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dire que nous nous croyons au dessus de tout ce monde lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Fidj !

Ton bonhomme, il a fumé la moquette !!!!

Sûr que les animaux bénéficient de perceptions ultra-sensorielles que nous n'avons pas.

Comme déceler le danger (intrus dans l'appartement, feu qui couve, menace de tremblement de terre...)
Les exemples de sauvetage des familles par leur chien ne manquent pas.

J'ai tjs été très étonnée de voir, gamine, le chien de mon père s'agiter de joie alors que mon papa n'avait pas même encore garer sa voiture pour nous rejoindre à la maison.

Le chien reconnaissait, de loin, le bruit caractéristique de la Renault 20 de mon père, qui se garait dans la rue, à facilement cent mètres.

Oui, pour l'instinct..... Mais s'agit-il d'intelligence ?

Et concernant les punaises et les cafards, je reste dubitative.

En matière de survie, les souris sont très fortes, incroyables, passionnantes !
Mais les cafards ????

C'est pousser un peu loin le bouchon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sûre que Vini dirait, mais si! il avait le cafard c'est tout :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors, on attend l'avis de vini !

Vini, vini, Vini, VINI !!!!

Crois-tu en une intelligence supérieure et méconnue des animaux ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui, tu sais les Indous vivent avec les rats, mais j'ai pas envie de me transformer en rat :rire:

Et Vini!, voila un modo qui passe à coté des messages essentiels :rire: porte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intelligence des animaux est un message essentiel, Fidjy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez Vini, faut que tu te réveilles !!!

Je vais demander à ma souris de t'envoyer des ondes pour que tu nous donnes ton avis (même si ça peut attendre demain.......)

Crois-tu que les animaux sont plus intelligents que nous ????

Rien que de l'écrire, je me marre, parce qu'il faut pas charrier, tout de même.

Ils seraient plus intelligents, je serais déjà l'esclave d'un babouin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand, un fort, un tatoué...

Qui me protègerais de tout et me ramenerais plein de pesos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus grande noblesse de l'intelligence est de savoir aimer, et là l'animal nous dépasse je crois. Nous nous éloignons de la nature pour notre confort personnel et devenons matérialiste... L'oiseau ne se préocupe pas de payer des impots à la fin du mois...Saviez vous qu'il fallait payer un impot pour avoir un animal et donc un chien avant 1960... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors la rambo je prend des claches en pleine tronche, :bravo: je ne peut etre partout, mais bon colors lol! lol!

pour la question de s'avoir si les betes en general sont plus intelligente que l'homme? je dirais OUI

le chien: plusieurs annee apres, il est capable de se souvenir que l'homme est sutpide est mechant, mais enfaite, jamais il ne lachera sa fidelite a son maitre.

le perroquet: jamais il n'oubliras la personne qui lui as fait du mal, meme 5 ans apres, il se vengeras de facon a nous le rappeller, et meme sur les mots.

le singe: c'est quand meme grace a lui que nous avons appris ce que l'on connais aujourd'hui.

et je pourrais allez loin !!!!!!!!!!

la moral de tout ca: tout animal confondu, c'est les seul, je pense, qui vivent au jour le jour, et qu'il ne demande rien, mise a part vivre dans un monde sans horreur et mechancete.

voila ce que je peut dire, meme si cela peut parraitre un peut stupide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils seraient plus intelligents, je serais déjà l'esclave d'un babouin !

la question est !!!:mais qui est le babouin? :rire: :rire:

je rappelle quand meme que malgre tout nous sommes esclaves de nos animaux!!! What the fuck ?!?

(je precise que c'est un choix que j'ai fait!!)
sunny

il ne faut pas oublier qu'il faut toujours demander, pour ma part, quand je veut partir en vacanses, :toto: si je peut venir avec 2 perroquet et deux chiennes!!!, scratch mais jamais ont me demande pour mes 2 enfants :humour:

je sais, c'est du nimporte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...