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Fredo_christelle

L'E.A.M= l'élévage à la main

Messages recommandés

Bonjour les amis!

Suite à plusieurs posts ouverts, je me lance:

voici quelques conseils pour l'EAM...

1) L'EAM comporte beaucoup de risques pouvant entrainer la mort du bébé.

2) Il faut être très disponible.

3) Ne pas se lancer dans l'EAM sans avoir un minimum de base et sans être guidé par un eleveur (le net c'est bien mais!! nous ne pourront pas réellement vous aider en cas de probléme!)


Il ne faut pas prélèver les oisillons avant trois semaines sauf :

Si les parents ne nourrissent plus ou pas assez.
Si un probléme de picage existe:
A certains âges l'oisillon commence à se plumer, et il a besoin d'être à une temperature de 32 degrés (on peut fabriquer une éleveuse soit même, il faut savoir le faire, ou en acheter une).
La température est très importante pour la digestion de l'oiseau et sa survie

Il faut de la patée pour EAM(peut importe la marque!!) attention de bien faire la différence entre patée pour EAM et patée aux oeufs!!!
Il faut des seringues que l'on trouve en pharmacie (10cc)

La patée devra être liquide (voir le mode d'emplois) et tiéde...
Le jabot de l'oisillon doit être vide avant chaque nourrissage


Lors des premiers nourrissage, (je parle de calo, il faut adapter pour les autre espéce car la technique est la même) je donne plus ou moins 5 a 6 cc toutes les 4h... Il faut diriger la seringue du côté droit de l'oisillon et délicatement appuyer sur la seringue, bien etendre le cou ...
Ne pâs aller trop vite afin de ne pas faire de fausse route (mort directe de l'oiseau).
Les quantités vont augmenter au fur et a mesure des nourrissage et on espacera les nourrisages.
(Exemple à 4 semaines repas- 5 semaines trois repas-6semaines deux repas matin et soir-7semaines le soir) pour les quantitée il faut s'adapter à l'oisillon, ne jamais dépasser la base du coup !

C'est pas facile à expliquer comme cela, alors posez vos questions.
Je vais essayer de trouver des photos pour illustrer ce qui a été dit...
On parlera aussi des problémes que l'on peut recontrer, ainsi que les éventuelles solutions...
Christelle.

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Tout à fait OK avec toi.

Attention également au degré d'hygrometrie pour les gris et à la température du nourrissage 38° pas moins, pas plus !, c'est très important.

Plus de température, c'est une brulure du jabot assuré, moins c'est blocage du jabot assuré.

Pour le degré d'hygrometrie , il doit ere au moins de 60%, ne pas oublier que ce sont des exotiques qui vivent suivant les endroits dans des pays chauds et humides.

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Pour le probléme de blocage de jabot.. ce que je fais:

1) Masser le jabot!

2) Mettre un peu de compote de pomme (petit pot pour bb) dans la patée un demi cuilliére à café.. patée plus liquide.

3) Si la compote de pomme ne marche pas, j'utilise un peu de vinaigre de cidre (trois gouttes pas plus)

4) Mais je le déconseille car très dangereux (allez voir un veterinaire aviaire à la place, à vous d'en connaître un le plus proche de chez vous)... Vider le jabot à l'aide d'une sonde, et le remplir avec de l'eau tièdé et un peu de carbolevure enfant (1 gellule par jour!!).... Merçi
5) on peut utiliser des pro-biotique (orlux en fait)

PS: Certains donnent de l'eau de yaourt (yaourt Bio Danone au bifidus maigre). Si le bébé a faim on peu lui donner un peu de yaourt, je n'ai jamais essayé!!

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Oui bravo et merçi à nos spécialistes de l'élevage en plus ce sont deux femmes très belles et compétentes lol! merci

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Archives de l'ABAP....L’ELEVAGE A LA MAIN DES PERROQUETS
Avant propos

Cela fait environ 14 ans que nous élevons des oiseaux, parfois avec des contre-coups, parfois avec de très bons résultats. Ce moment-là est le plus dangereux, car le bébé perroquet grandit bien et après 4 mois devient un exemplaire de toute beauté. Nous croyons alors que nous avons trouvé le bon truc pour les élever. Plein d’espoir, nous attendons les prochains jeunes, mais nous oublions vite que nous ne sommes que des débutants.
Après avoir débuté avec des calopsittes et des omnicolores, nous attendait un gros travail, c’est à dire une jeune femelle d’éclectus âgée d’environ 20 jours. Ce fut un succès total et cette femelle resta chez nous plusieurs années comme animal de compagnie. Cet oiseau ne fut jamais placé en contact avec un congénère, et plusieurs années plus tard, nous avons décidé d’acheter un mâle à qui l’accoupler. Cela a duré un bon moment avant qu’elle l’accepte, et ces 3 dernières années, elle nous procure de jeunes éclectus.

Je vous raconte ceci afin de vous montrer que les oiseaux "élevés à la main" sont quand même bons pour l’élevage.

Généralités

L’élevage à la main est devenu chose courante. Il est possible de trouver pas mal de lecture sur l’élevage à la main, mais c’est également un sujet dont on parle beaucoup, et dont les avis sont fort partagés. Il est certain que chaque méthode a du pour et du contre, et que beaucoup de chemins mènent à Rome. Cependant, il y a beaucoup de détours, et certains n’arrivent jamais à Rome.

En général, l’on ne s’intéresse à cette méthode que lorsqu’il y a des problèmes. Un jeune n’est plus nourri par les parents, un des parents est mort, il n’y a pas assez de nourriture, le petit ne demande pas assez de nourriture ou les oiseaux sont trop souvent dérangés par le soigneur. Le poussin est alors souvent retrouvé dans un coin pas assez nourri et refroidi. A ce moment-là, on se fait du souci, on panique un peu, on commence à téléphoner autour de soi et on fait un mix de tous les bons tuyaux qui nous ont été donnés.

A cause d’une mauvaise préparation, et d’une réaction de panique, les résultats sont en général décevants, et la mort du petit en est souvent le résultat.

Un bon conseil, n’employez jamais les restants de produits avec lesquels vous avez nourris les jeunes l’année précédente. Je veux dire par là: achetez chaque année des produits frais quelques jours avant que les premiers jeunes doivent naître. Je ne suis pas partisan de placer les produits déjà prêts à l’emploi au congélateur. Combien de fois n’arrive-t-il pas qu’une personne achète un produit X avec l’idée de l’employer encore cette année, mais n’en a pas l’utilité. Ce produit X est placé dans le congélateur, et l’année suivante au lieu d’acheter un paquet frais (qu’est ce que 500 Fb comparé à la valeur d’un perroquet), il emploie le produit X du congélateur avec toutes les conséquences qui en résultent.

Des réactions comme : "Ce foutu produit ne vaut rien", et cette même personne achète alors un autre produit avant que la saison d’élevage ne commence. Bien entendu cette année-là le petit grandit bien et sans problème, pas comme l’année précédente. A nouveau la réaction sera : "Maintenant j’ai trouvé un produit vraiment efficace", mais on oublie que l’année précédente on a gavé un poussin avec des produits pas très frais.

Nous sommes également confrontés à des propriétaires désespérés qui possèdent un bébé perroquet, souvent encore couvert, partiellement ou complètement, de duvet. Cet oiseau a généralement été acheté dans un magasin ou chez un éleveur. La raison pour laquelle ils ont acheté un si jeune oiseau, est qu’il est plus facile à apprivoiser, mais la raison primaire est que le nouveau propriétaire arrive à faire une bonne "occase". Le vendeur reçoit moins d’argent pour cet oiseau que s’il l’avait vendu à terme, mais celui-ci n’a pas non plus le risque que l’oiseau meurt, et donc de perdre tout simplement son argent. Même pour un éleveur expérimenté, élever les oiseaux à la main pose souvent des problèmes. Lors de pertes, les sentiments de faute, chagrin, colère et déception pointent leur nez; ce qui en général est assez dur pour l’éleveur.

L’élevage à la main des perroquets demande un bon logement et de bons soins, beaucoup de précision, la connaissance de la croissance et du développement des jeunes oiseaux, et également une connaissance des problèmes qui peuvent survenir aussi bien dans la cage de croissance que lors de la nutrition. Les jeunes oiseaux sont vulnérables, mais sont par contre très forts de telle manière qu’avec un soutien médical ils sont à même de supporter des irrégularités. Afin de pouvoir vous donner une idée des problèmes qui peuvent survenir, pesez l’oisillon chaque matin (à jeun). Faites un schéma avec le maximum d’information, comme le poids, de nombre de nourrissage, la quantité de nourriture fournie, quels produits employés, etc... Je vous entends dire "attention, cela lui est monté à la tête", mais je peux vous donner un exemple. Deux années de suite tout s’est passé comme sur des roulettes, nous avons obtenu 2 tours de 3 jeunes gris par an, qui ont poussé comme des mauvaises herbes, et puis, la troisième année, un seul jeune, que l’on nourrit comme les deux années précédentes, mais qui ne semble pas grandir comme d’habitude. Après consultation de vos notes que vous avez faites les années précédentes, vous pourrez juger s’il faut demander de l’aide à votre vétérinaire. Au fil des années, vous obtiendrez ainsi un "database" que vous aurez rassemblé vous-même et qui pourra non seulement vous être d’un grand secours en cas de problèmes mais vous permettra d’aider les autres.

L’élevage à la main des jeunes perroquets peut se faire pour différentes raisons :

- les parents n’élèvent pas les jeunes pour l’une ou l’autre raison.
- vous voulez avoir des oiseaux apprivoisés.
- vous voulez augmenter le taux de production d’un couple d’oiseaux sur une année.

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Suite du sujet...
Que faut-il faire pour les jeunes perroquets ?

Afin de pouvoir alimenter un bébé avec le maximum de succès, deux points importants sont à prendre en considération quant à la température : le perroquet lui-même et sa nourriture. Il faut augmenter la température progressivement dans la couveuse afin que le poussin arrive à température. Il faut placer le bébé sur un support doux, l’idéal est un pampers pour vrai bébé ("pour garçon" car il absorbe mieux).
Comment puis-je savoir si le poussin a trop froid ou trop chaud ?

- s’il tremble des ailes et rampe dans son support, indique que la température est trop basse.
- s’il happe après de l’oxygène, nous indiquera que la température est trop haute.

Lorsque l’oiseau est à bonne température, il peut être alimenté pour la première fois avec un mélange de composition propre ou une nourriture commercialisée. Personnellement, j’emploie depuis 7 ans "Roudybush’, et ces dernières années, je suis passé à un produit belge commercialisé, "Nutribird" de la société Versele-Laga, avec lequel j’obtiens les meilleurs résultats. Nourrir le petit peut se faire avec une cuillère comme avec une seringue. Le poussin ne doit pas être nourri de trop à chaque nourrissage. Cependant, la faute la plus souvent commise est un trop peu de nourriture fournie. La quantité et le nombre de nourrissages ne sont pas des données fixes, mais je reste sur ma position en affirmant qu’avec les données que vous avez récoltées les années précédentes, vous arriverez à partir sur une bonne base. Ce qui est important, c’est de peser l’oiseau chaque jour à la même heure. Ces données doivent permettre d’élaborer un diagramme qui doit représenter une ligne montante et ceci jusqu’à ce que l’oiseau soit bien plumé. Si le poids reste constant ou même s’il diminue, cela signifie que quelque part on a mal agi. Si vous ne savez pas ce qui se passe, alors demandez le jour même de l’aide à un expert.

Le matériel suivant est indispensable pour l’élevage à la main

Si vous désirez élever un poussin perroquet à la main, il vous faut le matériel suivant :

- un thermomètre
- une cage chauffée comme par exemple une cage d’hôpital avec une source chauffante réglable (lampe Elstein)
- employez toujours du matériel qui est facile à désinfecter comme par exemple du plastique. Une couveuse fait en contreplaqué n’est pas conseillée.
- un moulin à café pour moudre éventuellement les graines en poudre.
- un stock de seringues de différentes grandeurs, des cuillères à thé ou pipettes. Il est préférable d’acheter les seringues à jeter. Chaque jour, il faut désinfecter le matériel. Il est préférable d’employer pour chaque oiseaux sa propre seringue et de nettoyer le matériel après chaque nourrissage.
- des seringues à jabot au cas où ...
- quelques pots en verre non profonds pour préparer de petites portions de bouillies.
- du papier de cuisine ou de toilette.
- un produit doux désinfectant à base de chlore à employer après chaque nettoyage et rinçage des ustensiles.
- des bacs en plastique avec un fond plat de différentes grandeurs pour les bébés de différents âges.
- une balance précise à un gramme près.
- un bloc note et un stylo.
- et enfin une bouillie préparée par soi-même ou une nourriture préparée que l’on trouve dans le commerce.
Quand passer à l’élevage à la main ?

Si vous trouvez qu’il est nécessaire de passer à l’élevage à la main, la raison étant indéterminée, faites-le quelques jours avant que les poussins n’ouvrent leurs yeux, ceci vous éviter pas mal d’ennuis. A cet âge-là, les oiseaux auront eu un bon départ auprès des parents. Les poussins deviennent aussi apprivoisés que lorsqu’ils sont nés en couveuse et nourris à la main depuis le premier jour.

Pour avoir de jeunes perruches et calopsittes apprivoisées, il n’est pas nécessaire d’enlever les jeunes des parents mais le moment où ils sortent du nid est encore bon. Cependant, en cas de secours, l’éleveur doit prendre lui-même la décision.

Pendant le nourrissage, beaucoup de problèmes peuvent survenir. Bien que tout le monde fasse le nécessaire pour ne pas avoir de problèmes, il y a parfois des situations où tout ne se déroule pas comme prévu. N’hésitez pas dans ce cas-là à demander conseil à un collègue. Surtout ne jouez pas à l’apprenti médecin, mais consultez un vétérinaire qui peut vous aider dans le monde des oiseaux. Il est préférable de se mettre en rapport avec un vétérinaire dans les différents cas que je vais vous citer. Attention, il est préférable de ne pas donner de médicaments avant que le patient ne soit examiné par le vétérinaire, cas ces médicaments peuvent changer les symptômes de la maladie et donc provoquer un diagnostic totalement différent.

Voici les symptômes de problèmes sérieux :

- cas de mortalité parmi les poussins.
- pertes de plumes.
- les yeux qui suppurent (saillir) et la peaux rouge.
- un jabot complètement gonflé.
- le petit mendie et piaille constamment.
- les pattes, ailes et colonnes tordues.
- le poussin sent le sur.
- vomissement chez de très jeunes oiseaux.
- le jabot ne se vide pas.
Si ces symptômes apparaissent, consultez donc immédiatement un vétérinaire.

Lorsque plusieurs jeunes doivent être nourris ensembles, et qu’ils proviennent d’un même nid, vous pouvez utiliser la même seringue pour les nourrir. Par contre, si vous avez des jeunes originaires de différents nids, il est important d’employer pour chaque nichée une seringue ou cuillère différente.

Après chaque repas, il est important de nettoyer chaque ustensile employé. Chaque ustensile doit être lavé et rincé. Il serait même préférable de désinfecter les ustensiles lorsque les oiseaux proviennent de différents amateurs. Entre deux groupes de bébés, il faut se laver les mains et ne pas placer les oiseaux de différents amateurs ensembles dans un même bac. Souvent la stérilisation est conseillée. D’après moi, cela n’est pas nécessaire à moins que l’on ait un risque de maladie contagieuse. Faites très attention à l’hygiène, il est nécessaire de nettoyer tout l’équipement.

La nourriture proprement dite

Sur ce chapitre, je ne veux par rentrer dans les détails, il existe différents mélanges. Ma propre expérience, je l’ai décrite plus haut. Un seul conseil : soyez prudents avec les mélanges de propre constitution. Beaucoup de personnes ont déjà eu pas mal de problèmes avec ces mélanges.

Employez uniquement des menus de haute qualité, et si vous ne savez pas ce que vous faites en changeant quelque chose au menu existant alors ne le faites pas. Il est important de ne pas oublier que le nourrissage à la main optimal n’existe pas car nous ne savons pas exactement ce qui est nécessaire au poussin et à quel moment. Essayez toujours de prendre la bonne décision quant à la quantité par nourrissage. Je conseille à chaque fois de repréparer la quantité nécessaire en mélangeant l’eau et le produit employé après les avoir pesés. Après avoir fait cela quelques fois, vous saurez précisément quelles quantités de produits sont nécessaires. J’ose même aller plus loin en disant que je n’ai jamais de surplus de bouillies et cependant je les nourris tous suffisamment mais je ne leur donne pas de trop non plus.

Préparez toujours une bouillie avec laquelle vous pouvez nourrir tous les poussins et ne gardez pas les restants pour le prochain nourrissage 4 à 5 heures plus tard.

Continuez à noter chaque jour le poids des poussins. Lorsque ceux-ci ne grandissent pas avec la même rapidité que ceux élevés par les parents, c’est qu’il y a un problème dans votre menu.

Soyez très vigilant avec les produits laitiers, car les oiseaux ne savent pas digérer les lactoses et de cette manière peuvent attraper la diarrhée.

Le début

Lorsqu’il n’y as pas de nécessité absolue, il est préférable de ne pas placer les oeufs en couveuse et d’élever les jeunes à la main : cependant il arrive qu’il soit nécessaire de placer les oeufs en couveuse. N’oubliez pas qu’élever des poussins à partir du premier jour reste un grand risque. Le succès par contre augmente de 50 % lorsque les poussins sont déjà âgés de 7 à 10 jours. Un moment important est la période d’"imprégnation", cela veut dire la réception de tout ce qui se passe dans l’environnement du poussin. Ceci se produit lorsque celui-ci ouvre pour la premières fois les yeux. Pour les perroquets, indépendant de la sorte, cela arrive entre le 7ème et le 14ème jour. Cela veut dire qu’un oiseau que l’on enlève du nid juste avant ce moment deviendra aussi apprivoisé qu’un oiseau qui sort de la couveuse. Lorsqu’il est âgé d’environ 4 à 5 semaines, il peut sans problème être entraîné comme un très bon oiseau de compagnie.

J’emploie trois sortes de produits pour couvrir le fond de mes boîtes :

- de 1 à 20 jours, des pampers.
- de 21 jours à 6 semaines, les copeaux pour hamsters (de bois très doux) et
- à partir de 6 semaines, de la litière pour chat enroulée dans de l’argile naturelle.


Pour les poussins qui sortent de la couveuse, il est important qu’ils ne reçoivent pas de la nourriture ni de liquide pendant les 12 premières heures. Ils disposent encore du jaune de l’oeuf. Les premiers nourrissages doivent être très forts dilués avec de l’eau. Faites attention que le jabot ne soit pas trop rempli. Laissez dormir les bébés et donnez à nouveau à manger lorsque le jabot est vide ou presque. Cela veut dire qu’au début, il est nécessaire de nourrir les poussins toutes les deux à trois heures. Nous avons élevé, mon épouse et moi-même, un Ara à partir du premier jour en le nourrissant toutes les trois heures, mais également un Meyer qui devait être nourri toutes les 45 minutes, et au bout de trois jours, naissait un nouveau poussin. Cela devenait donc de l’esclavage.

Un critère qui peut vous aider est que des poussins qui ne sont pas adéquatement nourris ne mendient plus (attention, des oiseaux malades souvent ne mendient pas non plus). La première semaine, la température dans la couveuse est maintenue à 37°C. Par la suite, on diminue progressivement la température pour l’amener à la température de la pièce lorsque les oiseaux sont déjà bien plumés. Faites attention lorsque vous n’avez qu’un seul poussin car il n’a pas de frère ni soeur à qui se coller pour se réchauffer

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Suite..
Les bébés perroquets déjà plus âgés.

Il n’y a pas de vraies règles que l’on puisse dicter pour le nourrissage des jeunes oiseaux. Il est important de les nourrir aussi souvent que nécessaire pour une croissance progressive pour laquelle il faut faire attention au remplissage du jabot et à l’augmentation de poids journalier. Lorsque le poussin ne reste pas calme entre les nourrissages, cela peut provenir d’un passage trop faible dans les intestins. Deux causes sont possibles : ou bien il n’y a pas assez de nourriture qui lui a été fournie ou bien le jabot se vide trop lentement. Dans ce cas-là, il est préférable de prendre contact le plus rapidement possible avec un vétérinaire.

A partir de trois jours, la quantité de nourriture peut être augmentée progressivement. L’avantage de nourrir avec une seringue est que l’on peut doser précisément la quantité de nourriture. Lorsque vous nourrissez à la seringue, faites-le assez rapidement, car cela empêche à l’oiseau de devoir respirer et ainsi d’avaler de travers.

Trois règles peuvent être retenues pour des jeunes poussins.

- donner à manger.
- changer le pampers.
- dormir jusqu’au prochain nourrissage.

Les soins journaliers

La donnée la plus importante lorsque vous élevez des jeunes oiseaux est de garder les bacs propres ainsi que les oiseaux et tous les accessoires utilisés. Le plus facile est d’avoir tout en double, car vous pouvez à ce moment-là déplacer les poussins dans un box propre et celui utilisé précédemment peut être nettoyé et désinfecté à son aise par la suite.

Employez toujours la même couleur pour vos bacs en plastique (Culver box est idéal) ainsi que la même couleur pour les essuies que vous placez au-dessus du bac. Ceci est uniquement valable pour des bébés dont les yeux sont déjà ouverts. Dans le temps, nous employions des box de différentes couleurs, mais certains bébés réagissaient en criant et montraient qu’ils avaient peur. La sorte qui est très sensible à ce problème est l’Eclectus. Comme exemple, il m’est arrivé de devoir partir, quelques jours, à l’étranger, pour mon hobby. Pendant ce temps, mon épouse nourrissait le bébé Eclectus, jusqu’à ce que je rentre à la maison. Lorsque j’ai voulu à nouveau le nourrir, il a plongé dans un coin, la tête la première au sol et n’acceptait plus que je le nourrisse.

Avant chaque nourrissage, contrôlez si tout va bien avec le petit. Par la suite, donnez-lui à manger et replacez-le dans son bac. Quelques minutes plus tard, recontrôlez si tout va bien. Avant de quitter la pièce où se trouvent les petits, il faut être certain qu’ils ne puissent pas sortir de leur boîte en plastique et ainsi tomber au sol. Car de cette manière, ils pourraient se briser une patte. Un bon truc est de placer au-dessus du bac, un morceau de treillis recourbé. Cela empêche les petits de pouvoir sortir du bac.

Prenez l’habitude de nettoyer tous les ustensiles directement après avoir nourri les petits. Et également, jetez les restants de bouillie.

Lorsque vous employez un four à micro-ondes, il faut faire attention à diffuser partout la même température dans la bouillie. Pour cela, tournez bien dans la bouillie avant de contrôler la nourriture. L’usage d’un four à micro-ondes est facile, mais je conseille d’employer uniquement ceux qui possèdent une horloge digitale afin que votre nourriture soit toujours à la même température.

Le sevrage des bébés perroquets

Les symptômes suivants peuvent être les signes que l’oiseau est sevré.

- les jeunes oiseaux refusent la nourriture.
- ils commencent à remettre la nourriture.
- ils picorent des bouts de nourriture et de fientes.

Si les jeunes oiseaux montrent ces signes, placez-les dans une cage. L’on peut alors commencer à leur donner des couques sèches et dures (couques soldats), de la pomme sucrée et de la nourriture trempée. Lorsqu’ils mangent de cette nourriture, ajouter entre autres comme des légumes, bananes, petits pois, fèves etc... en petite quantité. Ce moment là est idéal pour apprendre aux jeunes oiseaux à manger une grande variété d’aliments.

Chaque jour il faut enlever les mangeoires, pour les nettoyer, mais également pour attirer l’attention des jeunes oiseaux. Comme ils sont tellement curieux, ils apprendront très vite à manger de tout.

Essayez maintenant de diminuer la nourriture du matin, et s’ils ne veulent plus de nourriture, ne les forcez pas.

Chaque soir, vous devez contrôler si l’oiseau a de la nourriture dans le jabot. Si ce n’est pas le cas, essayez de lui en donner afin qu’il passe la nuit sans avoir faim.

Sevrer un oiseau peut parfois aller rapidement, mais peut également durer très longtemps. Il y a de grandes différences entre les différentes espèces. Les grandes sortes prennent plus de temps que les petites. Un oiseau seul prend en général plus de temps qu’un nid complet, car ils apprennent l’un de l’autre.

Lorsque vous n’arrivez pas à sevrer un oiseau, vous pouvez avoir à faire à un problème de maladies. Prenez directement contact avec votre vétérinaire. Souvent, l’éleveur n’a pas vu les signes montrant que l’oiseau est sevré. Dans ce cas, le plus facile est de diminuer la quantité de nourriture donnée à la main.

Lorsque les oiseaux sont sevrés et ne sont pas réservés comme oiseaux de compagnie, il est préférable de les placer dans une volière avec d’autres oiseaux, afin qu’ils redeviennent à nouveau perroquets plutôt qu’humains.

Ivan Verdoodt
Traduction: W. Vanbeginne



ps :desolée c'etait impossible de mettre tout le lien et de mettre tout d'un coup
christelle

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Coucou j'éspère.. Mais il reste à répondre aux questions... Je rapelle que se soit une ondulée ou un aras c'est plus ou moins la même chose... il ya aussi des maladies fréquentes suivant l'âge de l'oisillon. Je pense à la Candidose; mais pour ça, seul un vétérinaire peut faire un diagnostic précis...



Pour les patée:
Hagen Tropican, A21(surtout pour EAM dés la naissance car n'est pas très nutritif)A 19.
Chez Orlux c'est Hand-mix, Kaytée,chez eux il y en a aussi...

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Invité val
Merci pour cet information!

Je suis en panique. Les bébés de mon couple (première couvée) sont nés depuis le 3 mars, j'en ai deux. La maman est ino perlée (ses parents sont inoxino) et le papa est gris clair. Le premier bébé va être gris et chez lui tout va bien, le deuxième semble plus clair ses pattes sont très rose, bien qu'il a du gris aussi, mais lui, il me semble qu'il se fait piquer. Il a de petites gouttes de sangs séchées sur sa nuque et moins de flumes que l'autre. La couleur a-t'elle à voir avec ça?

Faudra-t'il que je songe à le nourrir eam? Je panique à cette idée. Le matin je travaille. L'horaire du nourrissage serait donc de 6h et ensuite de 12h. C'est beaucoup trop long entre les deux non? Il est hors de question que je mette sa petite vie en danger.

Christelle je sais que tu excelles dans ce domaine alors si on pouvait m'aider...

Merci

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coucou val il ont donc 16 jours..
je commence par le genetique.. grisX ino.. donne des gris porteur ino...(evidement on peut avoir une surprise vu que tu ne sais pas de quoi ton male est porteur)
tu me dis que le deuxiéme est plus rose , peut etre un cinnamon.. pour ca il me faudra des photos...

pour le picage c'est delicat certain laissent les bb avec les parents... perso si ce n'est pas tres violent je les laissent en surveillant tres bien..
ton couple est eam ou epp???
sais tu le quel des parents pique??
as tu vu ton couple s'accoupler c'est dernier temps???
je reste en ligne

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Invité val
Coucou Christelle,

Merci pour ta réponse rapide.

Le couple est epp et très sauvage. Je ne sais pas lequel pique car je ne les dérange que le moins possible. Les petits sont très bien nourris. Ils ne s'accouplent pas pour l'instant. Le piquage me semble faible mais ce qui m'intrigue, c'est que l'aîné, le plus foncé, n'a aucune marque. Je vais essayer de poster des photos mais elles ne sont pas nettes.

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Invité val
Le premier:

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Invité val
Le deuxième:

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coucou ca arrive frequement.. le principal c'est qu'ils soit nourrit... si vraiment ce devient violent la tu devras faire de l'eam;.. mais vu tes horraire ca va etre difficile vu l'age des petits... le probléme du picage c'est que quand ils y ont gouter ils continuent , c'est une friandise pour eux !!
pour les jours a venir et si le picage continue et devient important, je vois deux solutions
soit mettre un peu de nivea sur le petit , soit enlever le parent qui arrachent les plumes, c'est toujours delicat
et finalement si tu trouve que c'est trop dangereux faire de l'eam..

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Invité val
Merci pour tes réponses.

Si le petit en question est en danger, je ferai ce que je dois faire. S'il n'a que peu de risque, je le laisse avec les parents Mais peut-être mes horaires conviendront-ils mieux lorsqu'il sera plus grand? Mon mari part plus tard au travail, il y aurait donc la possibilité de le nourrir à 7h et après je prendrais la relève à 12h. Mais pour le moment, tu penses donc qu'il serait plus judicieux d'attendre. Je lui mettrai de la nivéa.

Les parents les nourrissent très bien. J'ai constaté hier un peu de sang, très légèrement, ce matin, le petit avait moins de flume. La photo date de 3 jours. J'en referai pour que tu puisses constater et me conseiller si tu n'y vois pas d'inconvénient.

Merci

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oki.. je vais attendre les photos... si tu te lance dans de l'eam.. en as tu deja fais???

car a cette age il a besoin de un repas toutes les 4 h, et d'etre placée dans une eleveuse pour y etre maintenu a 32 degrés!!! (on peut la faire soit même...
et il faut des seringues et patée pour eam...

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Invité val
Non je n'en ai jamais fait d'où mon horrible angoisse. J'ai lu tout ce que tu as écrit sur l'eam. Cela me semble bien délicat. Je vais de toute manière attendre puisque les parents les nourrissent bien. Et lorsque je posterai de nouvelles photos, tu pourras peut-être me dire ce qu'il serait mieux pour lui.

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Invité val
Je viens de faire cette photo avec mon mobile. L'image est flou mais on peut deviner les petits points. J'en ferai une lorsque ma fille aura ramené son appareil numérique qu'elle a oublié à l'école.

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coucou je le laisserait avec les parents... en surveillant ...si tu vois que ca s'empire tres vite et que des que les parents son au nid que le petit se faity attaqué il faudra le sortir(tu l'entendra crier)... la photos est floue mais on dirai un cinnamon opaline

vdon ton male serait porteur de cinnamon op.. et ce serait une femelle!! .. a verifier quand il sera bien plumé

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Invité val
merci

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Notre amie Christou est tellement compétente pour les calos que je n'ai rien à rajouter, merci pour les photos Val merci lol! boum

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merci merci pour toutes ces infos sur l'elevage eam je l'ai deja fait plusieurs fois ce n'est pas evident je me suis pas mal debrouile je trouve que le sevrage est aussi delicat mais vos reponses sont claires Wink chisum94 pionus

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merci... attention que je ne suis qu'une debutante que ce soit en eam ou en genetique... je n'ai pas encore un an d'elevage derriére moi, mais je suis une passionnée... mon secret prendre toutes les infos.. et trier par rapport a mon expérience... merci

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Invité val
Coucou!

Aujourd'hui, les petits m'ont l'air bien côté piquage. Le premier n'a toujours rien et le deuxième les minuscules petites pointes de sang se sont atténuées, me semble-t'il. Je lui ai mis hier, de la lotion nivéa bébé. Des petits tubes jaunes poussent même sur le plus foncé.

Je redonnerai des nouvelles et je te remercie Christelle pour ton aide. Tu m'as bien rassurée.

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Invité val
Ok! Wink merci

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coucou ici ca va toujours tres bien.. juste que je ne m'en sors plus... j'ai enormemement de naissances 10 pour le moment et d'autres vont suivrent!! entre le boulot les enfants... et moi mal foutue... dur dur lol

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coucou Fredo_christelle,

Comment vas le petit Hope ?
Je me doute que c'est n'est pas de tout repos avec toutes les naissances que tu dois avoir.... et ta petite famille....

Moi avec mes deux asticots, je suis Nazzz! Donc, faut pas demander toi drunken I don't want that

carlla

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coucou il va tres tres bien.... oui je suis un peu depassée!!.. en plus j'ai beaucoup de boulot pour le moment...j'attends une acalmie avec impatience

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sympa la notice pour EAM merci néanmoins "il me semble" que le meillleur moment pour retirer les jeunes du nid correspond au moment du bagage, pour faire simple on bague on retire. (10 jours pour une calo)
je le fait lors de grosse couvée (5 jeunes c' est beaucoup pour les parents alors je retire les plus gros et j' en laisse deux epp, ça soulage les parents et les EAM feront d' excelent oiseau de compagnie
(EAM SYSTEMATIQUE A PROSCRIRE )
trois semaines pour retirer une calopsitte du nid c' est beaucoup trop tard
l' oisillon c' est habituer à ses parents et le retirer subitement provoque souvent un choc émotionnel qui réapparaitra certainement arriver à l' age adulte sous forme de tocs !!!
à 3 semaines, l' oisillon est flippé quand il vous voit (sauf dans le cas de parents apprivoisés ou gentils et encore....) qui laisse manipuler les bb par le soigneur
retirer à 3 semaines c'est forcer au moins pendant 2 jours le bb avant qu 'il accepte le gavage!
bien sur, il y a des cas de force majeure... mais conseiller le retrait à 3 semaines, je le répète c' est une erreur.
pour le nourrissage c' est toutes les trois heures jusqu' à temps que l' oisillon commence à grapiller du millet,à partir de ce moment là, 3 fois par jour puis 2 puis une...puis plus de seringue du tout vers 8 semaines
8 semaines environ pour que le bb calopsitte soit sevré complètement et sans risque pour l' acquéreur !!!
pour les perroquets ce n' est pas pareil: le travail est multiplier par 2 et les bêtises ne pardonne pas....
ps: je ne suis pas débutant

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Fredo_christelle a écrit:
Le jabot de l'oisillon doit être vide avant chaque nourrissage[/color]
Christelle.


croyez vous que les parents attendent que le jabot soit vide à chaque fois?


seul une durée de 7 heures (correspond à la nuit)
sans gavage suffit. le jabot se vide complètement une fois par 24 heures

le reste de la journée c' est toute les 3 heures et pas avec un appetit de moineau svp un jabot bien rempli c' est un poussin qui grandi bien...
a+ Wink

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l'age conseillé pour le retrait des calo du nid reste trois semaines.. maintenant on a tous des façons différentes de pratiquer, perso je metrise l'eam a la naissance, l'age n'a pas d'importance tout depends du cas!!! abandon mort d'un parents ou grosse nichée...

pour le jabot les patée ont parfois tendance a surir!!! c'est toujorus relatif!!!
quand tu aide via le net sans voir le pioux, il est plus facile d'avoir un horraire , avec les quantitée, ect ect... .

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