Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Micheline

Les maladies du jabot chez les jeunes oisillons

Messages recommandés

Problème de jabot chez les jeunes oisillons



De plus en plus d’éleveurs nourrissent les bébés perroquets de plus en plus jeune. Ce qui en résulte de plus en plus de problèmes tel que la maladie du jabot sure (sour crop ou Crop stasis). Les symptômes d'un jabot disfonctionnel sont : un jabot qui ne se vide pas, vomissements/régurgitation, et dans plusieurs cas la mort… Tous ces symptômes ne sont pas une maladie, mais bien des symptômes à…

Plusieurs raisons peuvent en être la cause et les traitements antibiotiques ne sont pas toujours indiqués. Les vomissements peuvent êtres dues à des problèmes non infectieux, les causes à considérer sont les changements de régime (formule, température, quantité, etc.). Par contre, cela peut être infectieux, une médication peut donc s'imposer.

Ce qui a été noté jusqu’à présent sont les infections bactériennes (E.coli, pseudomonas, klebsiella, salmonella), les infections virales (polyoma, dilatation du proventricule), les parasites (Giardia, Trichomonas, ascarides lombricoïdes, ténias), et les infections fongiques (il est parfois difficile de diagnostiquer les causes de Candida). Elles indiquent habituellement un manque d’hygiène en matière de manipulation (lavage des mains, des seringues, etc.). Dans ce cas aucun médicament ne fera effet si l’hygiène n’est pas rectifiée. Plusieurs formules de pâtée d’élevage sont sur le marché, il est bien important de respecter la marche à suivre selon l’âge de l’oiseau, avec des mesures et non de façcon approximative dans le mélange.

Quelques recettes maison peuvent êtres aussi excellentes selon l'espèce de l'oiseau.

Quelques mesures à suivre pour éviter les maladies du jabot

Être très propre en préparant votre formule.
De la nourriture fraîche à chaque fois (ne pas réchauffer celle du dernier repas)
Nettoyer complètement tous les ustensiles (seringues, cuillères, bols à chaque oiseau et après chaque utilisation)
Se laver les mains fréquemment, particulièrement entre les oiseaux.
Ne pas manipuler les oiseaux adultes
Ne pas manipuler et alimenter les oisillons sans ce laver les mains après chaque oiseau
Respecter les besoins alimentaires de chaque espèce. Par exemple, les aras ont besoin beaucoup plus de graisse que d'autres types d'oiseaux. Dans la vie sauvage, les parent aras ont alimenté leur jeune avec des noix de palme. Ceux-ci appartiennent à la même famille que la noix de coco, et contiennent une grande quantité de graisse. Mais les cacatoes eux n’ont pas les mêmes besoins, à vous de bien vous informer sur l’espèce que vous possédez.
Les grandes quantités de sucre peuvent favoriser la formation du Candida.
Les insuffisances et les excès peuvent favoriser certaines maladies du jabot
La température de la pâtée est extrêmement importante et devrait être mesurée avec un thermomètre. Elle ne devrait pas être plus de 106-107 degrés de Fahrenheit (41 celcius) sinon il y a risque de brûlure du jabot
L'environnement de l'oiseau est tres importante pour sa santé tel que l'humidité et la température. Les températures changent également selon l'âge de l'oiseau. Le refroidissement peut diminuer la motilité du jabot et permettre aux agents infectieux de proliférer. La température doit être maintenue régulière sans les fluctuations qui peuvent être très stressantes pour de jeunes oiseaux.
La propreté, particulièrement en élevant de jeunes oiseaux. Ils doivent être nettoyés constamment, le bac et l'oiseau. La formule qui a séché autour du bec et des yeux peut créer des blessures et favoriser la croissance bactérienne. Les pieds doivent être maintenus propres pour empêcher des blessures ou des restrictions autour des orteils.
Être très prudent au sujet des literies particulières telle que le mais transformé. Les bébés parfois affamés ingéreront ce matériel et peut gonfler dans la région digestive causant l'impaction. Les bébés affamés peuvent également ingérer les corps étrangers ainsi garder tout hors du bac ce qu'ils pourraient probablement manger ou casser.
Employer de la nourriture de haute qualité et fournir un bon régime aux parents. Ceci se reflétera sur les bébés.
Un problème qui est souvent vu avec des bébés plus âgés est qu’il chigne constamment, perdent du poids. Ces oiseaux doivent avoir une formule plus concentrée, donc augmenter la poudre pour que l’oiseau ait moins d’eau
Une balance en gramme est l'un des accessoires des plus importants. Peser les bébés chaque matin après qu'ils aient déféqué mais avant de les nourrir. N'importe quelle diminution de poids peut être un signe de détection précoce des problèmes imminents.
Certains antibiotiques peuvent causer des problèmes tel que Vibramycine. Parfois les anti-fongiques peuvent causer un renversement digestif (ketoconazole). Ainsi , il n’est pas recommandé de donner à chaque oiseau des antibiotiques au premier signe d'un problème. En cas de doute mieux vaut consulter votre vétérinaire aviaire.


La levure ou les infections fongiques (candida) causent une maladie généralement désignée sous le nom "jabot sure". Ceci peut être secondaire à d'autres infections .
Les cockatiels particulièrement, sont enclin aux infections de Giardia, un parasite protozoaire microscopique.

Comme vous pouvez le constater plusieurs causes peuvent être succeptible de causer les maladies du jabot .

Consultez toujours votre vétérinaire aviaire en cas de doute ou de disfonctionnement du jabot de vos oisillonsb].

Le meilleurs conseil que je peux vous donner est de laisser les oisillons aux parents le plus longtemps possible, la nature a toujours mieux fait que l’homme.


Photo prise sur le site http://www.cockatielcottage.net/december2.html

[b]Voici en nature la fréquence pour nourrir les oisillons


Avant l'ouverture des yeux:
Nourrissage des oisillons à tous les 15 minutes (Période de 12 heures)

Les yeux sont ouvert: Nourrissage des oisillons au 30 minutes (Période de 12 heures)

Commence à être plus solide sur leur pattes
: Nourrissage des oisillons aux 45 minutes (Période de 12 heures)

Commence à sortir du nid:
(Reste pres des parents) nourrissage des oisillons aux 2 heures (Période de 12 heures)

Cela ressemble t'il aux oiseaux qui sont nourrit à la main par les humains????

Données pris sur le site http://www.lafeber.com/Products/feeding_instructions.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BALLE Micheline

Trés bien expliquer thumleft

Mais ce que l'on oublie de dire en EAM et j'en ais lu des articles .... Il est rare que l'on parle dans quel direction Droite ou Gauche, il faut diriger la seringue et beaucoup de personnes ne le savent pas Rolling Eyes

carlla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui.... Fredo-christelle bien -sûr sans forcer l'oiseau, mais les deux , trois premier jours du nourissage le BB ne veux pas ouvrir le bec donc, il faut de la patiente, du calme et la toutim..... lollll et mettre la seringue sur le coté dr du bec, pis hop une ptit poussée sur la seringue ....C'est cela que je voulais dire, sinon la patée ne vas pas ds le jabot

Aprés qq jours le BB à compris et ouvre son bec de lui mm

Bon, je ne vais pas trop rentrée ds les explications, il est vrai de chez vrai que tu as plus fait de l' eam que moi et que tu en connais plus (suis toute ptite loll)

J'espere que je ne me trompe pas lol

carlla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou

L'élève dépasse le prof.... tututu.... :rire: :rire: :rire:


Non, je n'aurais jamais autant d'experience comme toi surprise lolll, comme j'ais déja dit, tu m'as deja aider à plusieur reprise merci et question mutation.... mouahahah je n'y est jamais rien compris

carlla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, ce topic !

Merci à vous (Bravo Micheline) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carrla, tu sais ca s'apprend lol.. faut d'abord que tu essayes avec les mutation simple
mutation liée au sexe
le pére donne a ses filles et la mére a ses fils qui en seront porteur
1.0grisx0.1gris
1.0inoX0.1gris
1.0 grisX 0.1 ino
1.0 gris/ ino X0.1 gris
1.0 grisX 0.1 gris/ ino
1.0 gris/ inoX 0.1 gris/ ino
regardes les resultats idem avec le op, cin, JJ
christelle

ps: pour l'eam je ne le pratique qu'en cas de sauvetage et pour des gens qui m'apportent des bb abandonnés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou

tut pour ce ptit cour Christelle

Les mutations simple ça vas, mais une fois que l'on vas plus loin.... op, panaché ouftiii et en plus porteur de si, porteur de là ...



carlla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca change rien ma belle pour les mutationliées aux sexe seul les males peuvent en etre porteur donc si tu as un male porteur de op, cin , jj ou ino tu auras des femelles op ou cin, ou JJ ou ino...a 50 pourcent vu qu'il n'es "que porteur"
je te donnes des exemples
*male grisx femelle grise tu obtiens 100% de grise aussi bien males que femelles
* male inoXfemelle grise tu auras 100% des males gris porteur de ino et 100% de femelle ino (sexable au nid)
* male grisX femelle ino tu auras 1OO de males gris/ino et 100 de femelles grise
*gris/inoX grise tu auras 50%de male gris 50% de male gris/ino
50% de femelle ino et 50% de femelle grise

idem pour les op,cin JJ

pour les autres mutations recessifs autosomiques comme panaché
tu es obligée d'avoir les deux panache ou les deux split panaché pour sortir du panaché
maintenant si tu as un seul des deux panaché(soit le male soit la femelle) tu aura s obligatoirement 100%de split panaché (aussi bien male que femelle)
maintenant si tu a un split pan(soit le male soit la femelle) tu auras 50% de bb porteur panaché aussi bien les males que les femelles
christelle
ps: regarde avec le calculateur genetique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
*gris/inoX grise tu auras 50%de male gris 50% de male gris/ino
50% de femelle ino et 50% de femelle grise


Là je calle... comment on peux avoir 50 % de mâle gris/ino scratch puisque la mère est grise

De temps en temps je joue avec le calculateur et j'peux dire que c'est le schimlblick Thumb down

split???? c'est porteur?

carlla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...