Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kti

La propreté de nos oiseaux

Messages recommandés

Concernant la propreté de nos oiseaux, je me pose, sans être la seule, pas mal de questions :

Où fientent-ils ? Pourquoi davantage là que là ?
Ont-ils le souci le la propreté ? Respectent-ils une certaine hygiène ? Et selon quelles lois ?

L'éducation, le respect de leur maître, l'instinct ?

Peut-on leur imposer, comme pour les chats, de petits cabinets ???

Idem concernant la douche et l'eau.
Ressentent-ils le besoin d'être «propres», selon notre définition à nous humains, à savoir : une douche par jour ?

Ils se lavent tous seuls avec des produits dont nous ne disposons pas (la petite graisse qu'ils vont chercher à la naisssance de leur queue).

Alors la flotte ? Juste pour les convaincre à vivre la même vie que nous ou est-elle réellement hygiéniquement nécessaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui kti celà est indispensable ,une bonne higiène =santé et celà est bon pour tout les êtres vivants.prenont par exemple le gris et le cacatoès qui eux produisent une poudre au lieu d'une huile,cette poudre est hyper alergène et assèche énormément l'épiderme de l'oiseaux qui se mettre à ce gratter et peut être même à ce piquer. Pour l'amazone et le ara eux s'Il ne sont pas doucher régulièrement développeront une petite odeur désagréable qui ressemble un peu à celle du furet en moin fort.c'est pourquoi qu'il est bon de leur fournir une bonne hygiène pour leur santé et leur bien être en sans oublier le notre .Pour la propretée et bien un oiseaus fait ses besoin là ou bon lui semble ,mais on peut lui montrer la propreté mais il faut être patient certain le deviendront eux même et d'autre il faudra leur enseigner,comme un oiseaux à très court d'intestion il digère très rapidement ,alors un perroquets fait ses besoins au , 10 à 15 minute selon l'espèce ,alors quand on veux leur enseigner la propreté on doit premièrement aller porter l'oiseaux à un endroit ou on veut qu'il fasse ses besoins ensuite associer un mot à ce geste comme besoin,caca ou cadeau ou même un kakoooo ect... et celà doit se faire très souvent tout les 5 ,10, 15 minute on va le porter à l'endroit désirer en lui disant fait ton besoin ,vous attendez et un coup le cadeau fait vous le féliciter et même lui offrir une petite gâterie qu'il aimera et vous devez faire celà à toute les fois que vous le prendrez sur vous et avec le temps et beaucoup de patience ils finiront par être propre , j'ai mis tout mes oiseaux propre ainis de la petite peruche au grand perroquets .amicalement Gaétane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kti a écrit:
Concernant la propreté de nos oiseaux, je me pose, sans être la seule, pas mal de questions :

Où fientent-ils ? Pourquoi davantage là que là ?
Ont-ils le souci le la propreté ? Respectent-ils une certaine hygiène ? Et selon quelles lois ?

En nature il font ou bon leur semble..étant donné que ce sont des proies il le font probablement à des endroits ou ils seront le moins percue par les prédateurs. Il se peut qu'aussi chez certains oiseaux il ne le fassent pas durand la nuit cet insctinct est aussi dans le but de les protéger car au couché du soleil venue un perroquet voit sa vue diminuer de 80% donc aucun moyen de s'enfuir...

Un petit déatil avez-vous remarqué qu'à chaque fois qu'un oiseaux s'envole il se laisse aller???qu'à chaque fois qu'on le change de place il fait ses fientes???et oui il y a une raison quand il part au vol il doit s'alléger...c'est logique...

Tres rarement un oiseau va jouer dans ses fientes sauf peut etre les bébés quand ils ont faim ne reconnaissant pas la chose...donc pour les bébés toujours tres important de lui donner assez de bouffe et de tenir toujours sa cage propre.



L'éducation, le respect de leur maître, l'instinct ?

Peut-on leur imposer, comme pour les chats, de petits cabinets ???non, moi je ne le recommande pas....

certains oiseaux vont le faire ailleurs que sur leur humains mais d'autres non...la propreté chez un oiseau en captivité est fait de lui meme là je n'y voit pas de problème mais dans le cas ou ont lui dicte cette conduite peut fair een sorte que si vous l'habituez à lui faire faire ses fientes avant de le prendre ou de lui donner de l'attention l'oiseau comprendrat que si il veut de l'affection et bien il faut qu,il fasse son besoin mais que ce passerat il quand il voudras de l'attention et que vous ne pourrez pas lui donner??? là les problèmes commence comme une sortie de cloaque....à ce moment ca prend un opération et l'oiseau reste toujours avec un petit écoulmenet tres désagréable et pour lui et pour nous humains.

Idem concernant la douche et l'eau.
Ressentent-ils le besoin d'être «propres», selon notre définition à nous humains, à savoir : une douche par jour ?

En nature ils prennent un bain comme bon leur semble....normalement je recommande une douche par jour...ou au deux jour.

Ils se lavent tous seuls avec des produits dont nous ne disposons pas (la petite graisse qu'ils vont chercher à la naisssance de leur queue).

Cette griasse est fait pour lubrifier leur plumage et garder une certaine imperméabilité mais en prenant des bains il n,y a pas d eproblème cette glande en produit tout le temps et les oiseaux quand ils font leur toilletage et bien en remettre toujours...

Alors la flotte ? Juste pour les convaincre à vivre la même vie que nous ou est-elle réellement hygiéniquement nécessaire ?

Juste une petite précision c'est nous qui devons s'adapter à eux et pas l'inverse....lui ce qui le dicte se sont ses genes il n'ont pas de logique comme nous..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les filles, très bon reportage... lol!

Avec le cliker training il est possible d'apprendre à l'oiseau à déféquer à l'endroit voulu, mais c'est l'un des derniers dressage à faire, et il faut savoir le faire, car un oiseau par amour pour son Maître peut se retenir et donc en mourrir ... Le savoir faire bien sur, mais nos comportementalistes ont tout dit, bref des pros cool2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello merci les filles !

Donc pour le caca, faut pas en faire un chantage affectif.
Le mien ne crotte jamais sur moi (une ou deux fois à son arrivée), ni dans mes draps quand on se câline.

Il me prévient. Hier encore, il était sur mon épaule devant l'ordi et il a voulu descendre sur mon bureau, où je mets ses jouets et ses auges. Il m'a fait l'attitude caractéristique de la fiente imminente (que même mes enfants savent maintenant reconnaître) : il s'abaisse et tend son c.l vers l'extérieur.
Donc je l'ai laissé partir, il a fait sa crotte sitôt sur le bureau, et est tranquillement remonté sur moi.

Depuis le grand nettoyage des men in white, y'a plus de crottes de Calypso sur la moquette. Avant, soit je les éliminais au fur et à mesure, quand j'étais témoin, soit je les découvrais sèches et je les grattais, puis mousse, puis aspi. Mais c'était fastidieux et le résultat pas génial.

Maintenant, je ne veux plus qu'il fasse caca sur la moquette. Alors, il dispose du canapé en cuir (ça part tout seul), de mon bureau (ça part tout seul) et quand il est sur le toît de sa cage, je m'arrange pour orienter sa queue de façon à ce que son c.l reste bien au dessus, pour que les fientes tombent dans la cage.

Je ne sais pas si je fais bien...

Autre détail, Simon le prend bcp sur son épaule et Calypso lui crotte régulièrement dessus, alors que pas sur moi. Celà s'explique-t-il ?

Il lui souille tous ses pulls et tee-shirts, et certains jours, Simon, moins bien luné, refuse de le prendre à cause de ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si l'oiseau le fait de lui meme pas de problème ..pour ton fils il pourrais peut etre anticiper ce comportement étudier au combien de minute il el fait donc exemple si il le fait au 15 minutes vous pouvez le prendre et le déposer ou il peut le faire c'est tout aucun encouragement rien..pour ne pas que ca devienne dans sa tete fientes=attention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Titi la calopsitte et Coco le caïque ont pris leur douche avec un grand plaisir, ce soir (18 h), avec mon compagnon. avec moi c'est impossible, salle de bains hyper chauffée et eau bouillante. Tous les combien de temps peut-il répéter ces séances ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marieninou a écrit:
Bonsoir,

Titi la calopsitte et Coco le caïque ont pris leur douche avec un grand plaisir, ce soir (18 h), avec mon compagnon. avec moi c'est impossible, salle de bains hyper chauffée et eau bouillante. Tous les combien de temps peut-il répéter ces séances ?


De préférence la douche c'est le matin pour que l'oiseau puisse sécher durand la journée..à moins que tu demeure dans un pays ou il fait tres tres chaud..

La douche idéalement se prend à tous les jours mais au deux jours ca fait aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Calypso REFUSE toute goutte d'eau sur ses plumes !

(même s'il raffole du bruit de l'eau qui coule).

Et j'ai TOUT essayé !

Comme il se lave beaucoup tout seul, qu'il n'a jamais le cloaque souillé et qu'il sent bon (la biscotte, le pain braisé..... Hmmmmmmmm)

et que son plumage est beau !

Bon, j'attends les beaux jours pour recommencer l'apprentissage de A à Z.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Récapitulatif : Voilà où j'en étais :

Posté le: Sam 26 Nov à 14:55
Le mien ne veut jamais se baigner !

Snif
_________________
Kiss à tous
Kti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La suite :

Sam 26 Nov à 15:36
J'suis désolée Nerval, mais j'ai quasi tout essayé :

Au début, la vaporisation (eau tiède) avec un vaporisateur à plantes passé au lave-vaisselle (et donc tout déformé lol) : 3 essais et l'oiseau s'est envolé à chaque fois avec de grands COUAC !

Le lavabo sous un mince filet d'eau tiède. Calypso n'y a trempé que les pattes avec un seul désir, s'aggriper à la manche de mon peignoir pour s'échapper de cet enfer : 1 essai

Le bain que j'ai pris devant lui, car j'ai remarqué qu'il aimait bien copier : Houla, pas du tout rassuré, le Calypso, quand j'ai voulu le poser sur le rebord de la baignoir : 1 essai

L'assiette d'eau tiède : 4 essais. Au premier, oui, il s'est plongé la tête dedans et s'est ébroué. Depuis, c'est Niet....
_________________
Kiss à tous
Kti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La suite (de cette passionnante histoire d'O) :

Ven 2 Déc à 16:12

Là je suis en train d'essayer de tenter Calypso avec une petite baignoire pour oiseau. Si ça marche, je vous enverrai la photo.

Elle est étudiée anti-éclaboussures, c'est à dire qu'elle est fermée autour de la porte par un «mur» et un toît en plastique transparent.
Et ben le coquin essaye d'attraper les gouttelettes d'eau, mais de l'autre côté de la paroi...

Il n'a pas encore plongé sa tête dedans, mais j'attends (sauf que l'eau refroidit).

Sinon, il chante à donf !!!!!! ... Il est très en forme !

Ah ça y est, il a repéré la porte Chut !!!!!! Il trempe son bec !.....
C'est tout .... Ah il y retourne, toujours en chantant !... Patientons.
_________________
Kiss à tous
Kti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello à tous !

Je vous ai fait un p'tit remake pour vous remettre dans le bain lol!

Histoire que vous ayez pas à chercher,

CAR..................
CAR..................


PA PA PA PAM !!!!

J'ai ENFIN REUSSI A BAIGNER MON CALYPSO SANS HEURT !

ET DANS LA JOIE EN PLUS !!!!

J'suis trop contente ! Il fait moins froid et là, il mue, je veux l'aider à rester propre et prévenir les infections !!!!

Comment je m'y suis prise lol!

???????????????

Je voyais qu'il adorait la salle de bain, quand on se lavait, il chantait à tue-tête : le bruit de l'eau, perché sur la vitre qui protège le sol des éclaboussures.

Alors hier, je suis allée racheter un vapo à plantes «emballé», que je n'ai pas été obligée de passer au lave-vaisselle, donc parfait.

Avec un bon jet en fines gouttelettes.

Et j'ai «tiré» de loin, tandis que Marie était dans son bain, sur Calypso perché.

De l'eau chaude, enfin......tiède.

Et contre toute attente, Calypso ne s'est pas envolé. Au contraire... Il s'est mis à chanter de plus belle !

Donc, le vapo, c'est géant (mais il en faut un bien, relativement puissant), le bruit de l'eau, la chaleur de la salle de bain, lui en hauteur, sans prise.......


VOILA, J'AI ENFIN GAGNÉ !!!!!

cool2 cool2 cool2 cool2 cool2 cool2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Kti,

C'est super, eh bien figure toi que ce midi, j'ai fait la même chose à Titi, d'habitude c'était un petit coup vite fait, mais là j'ai bien vu qu'elle appréciait.

Bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends Marieninou,

Titi n'était pas réfractaire à l'eau comme l'était mon Calypso !

Là, on a fait UN GRAND PAS EN AVANT.

Alors je vais commencer cool, tous les deux ou trois jours.

Merci pour ton message, Marie. J'suis TROP contente !!!!

(mon bonheur est indescriptible)...

cool2 cool2 cool2 cool2 cool2 cool2 cool2 cool2

Calypso va enfin découvrir un vrai plaisir nouveau !

(à la portée de toutes les bourses, j'ai payé ce nouveau vapo 3,90 euros à monoprix)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...