Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Micheline

l'alimentation de nos perroquets, ce qui est toxique ou non:

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En parcourant le forum je me rend compte de petits commentaires concernant la bouffe de nos perroquets...tel le gras , le sucre etc....

Quels sont pour vous les interdits alimentaires ( ceux qui risque d'empoisonner votre oiseaux )

Et les autres (ceux que vous n'etes pas sur si c'est bon ou pas)

Les végétaux toxiques et non toxiques pour les Perroquets
Tableaux des végétaux non toxiques et toxiques pour les perroquets

Végétaux non toxiques:

ARBRES:

Sapin
Albizzia
Aralia
Bouleau
Gommier
Hêtre
Caoutchouc
Frêne
Mélèze
Magnolia
Pommier (fruits)
Faux Hêtre
Sapin
Peuplier
Saule
Arbre ombrelle
Orm

ARBUSTES:

Abélia
Ananas commun
Aralia
Arbousier
Nolina
Bégonia
Epine-vinette
Bougainvillié
Camélia
Carissa
Croton panaché
Cornouiller
Dahlia
Olivier de Bohême
Gardenia
Photinia arbustifolia
Ketmie rose
Impatiente ou balsamine
Nandina
Andromède
Buisson ardent
Rhaphiolepsis
Rosier
Sureau
Lilas commun

PLANTES VIVACES:

Papillaire (fougère)
Aneth odorant
Fougère
Aphèlandre
Aralia
Grappe d'ours
Arctotis
Asperge
Aspidistra
Fougère
Calament
Souci des jardins
Centaurée bleuet ou barbe bleue
Céraiste
Camomille romaine
Chlorophytum
Chicorée sauvage ou endive
Cirsium
Coleus
Echevéria
Eugénia
Fittonia
Gypsophile brouillard
Hémérocalle
Irésine
Lysimaque
Maranta
Mélique
Menthe
Menthe
Fougère
Fougère
Pépéromia
Pétunia
Plante alluminium
Fougère
Plectrante
Raphiolépsis
Ruellia
Violette africaine
Orpin
Joubarbe
Séneçon
Sinningia
Mourron des oiseaux
Consoude officinalis
Roses et oeillet d'inde
Pissenlit
Tradescantia
Grande capucine
Pensées et voilettes

PLANTES GRIMPANTES:

Vigne
Vigne
Gynura
Hoya
Kalanchoe
Chèvrefeuille
Passiflore bleue
Trachelospermum
Vigne

PALMIERS:

Aloés
Nolina
Eventail
Cordyline
Dragonnier
Palmier dattier
Yucca

CACTEES:

Cactus
Cactus
Cactus crabe

Végétaux toxiques:

ARBRES ET ARBRISSEAUX:

Mimosa
Erable de la Colchide
Carissa
Marronnier blanc
Ficus
Houx
Genévrier
Laurier rose
Avocatier
Seringa
Phytolacca
Chêne
Faux Acacia blanc
If

ARBUSTES:

Buis
Fusain
Hortensia
Laurier des montagnes
Troëne commun
Lilas des Indes
Philodendron
Rhododendron
Rhododendron
Sureau du mexique
Symphorine furet blanc
Sumac arbustif

PLANTES VIVACES:
Herbe de saint Christophe
Actée
Amarante
Arisaema
Asclépias
Caladium
Célastrus
Colocasia
Cigué tachée
Muguet
pied d'alouette ou dauphinelle
Dieffembachia
Digital pourpre
Heliotrope
Jusquiame noire
Camara
Lobélia
Lupin
Luzerne
Menthe
Belle de nuit
Tabac
Ornithogale, daùe d'onze heures
Pivoine des jardins
pavot à opium
Primevère
Renoncule
Rheum
Sumac
Paradelle
Morelle
Morelle
Morelle
Sumac
Trèfle rampand
Vesce
Petite pervenche
Pervenche de Madagascar
Arum

HERBACEES:

Astragalus
Belladone
Chanvre cultivé
Circulaire
Bois joli ou Bois gentil
Stramoine
Euphorbe
Menispermum du canader
Oxalis
Oiseau de paradis
Ricin commun
Paradelle
Sauge officinale
Sèneçon arbustif
Morelle

PLANTES GRIMPANTES:

Clématite du Montana
Epipemnum
Gelsemium
Lierre
Pois de senteur
Glycine

BULBES:

Amaryllis
Jacinthe d'Orient
Iris
Narcisse
Narcisse ou petite Jonquille
Tulipe
Zigadenus ou Zigedenus

PALMIERS:

Cycas révoluté

CACTEES:

Peyote

Aliments à proscrire : avocat, persil, oseil, betterave pour la coloration, pommes de terre crues, chocolat, thé, café et tous les produits laitiers.

Salut,

C'est pour ca que je voulais faire un sujet là dessus je me suis rendue compte que vous disiez de ne pas donner tel ou tel chose parce que c'était dangereux donc je vais faire quelques petites rectification avec la liste que Fidgy m'a référé qui était sur un autre post..

épinard C,est extrement bon pour les oiseaux cela contient de la vitamine A donc bon pour le systement immunitaire..les petits oi en particulier en raffole

noyaux de fruits, c'est vrai pour le spommes et poires mais pour les fraises, framboise il n'y as pas de problème

plants et feuilles de tomates vertes, aubergine, L'aubergine chu pas sur ...
chocolat OK
café, Ok
beurre, il n'y as pas de problème a donner du beurre par contre ont est tous d,accord que tout est dans la modération mais ne vous genez pas à en mettre sur vos roties sans problème

viandes et volailles non cuites, Ok C'est pas que c'est toxique mais il pourrais y avoir un risque de bactéries

peau et germe de la pomme de terre, OK

lait cru, sel, sucre et alcool sont à éviter.Ok sauf pour le sucre il n'y a pas de problème ici quand je mange un gateau ils en ont aussi mais là encore tout est dans la modération

Si vous pensez à d'autres choses n'hésitez pas je confirmerais

poulette a écrit:
Aliments à proscrire : avocat vrai, persil, oseil il faudrait que je sache c'est quoi.., betterave pour la coloration aucun problème à donner des betteraves mais il auront des fientes rouge.., pommes de terre crues c'est pas la pomme de terre qui est toxique mais bien la pelure ( surtout le vert) et les germes, chocolat, thé, café et tous les produits laitiers c'est vrai mais le yaourt fait exception...alors donnez leurs en ils en rafole.

moi je partage tout mes repas avec mes perroquets ,ils on droit à presque tout ,tout ce qui est bon pour nous l'es pour eux ,les choses que j'évite sont les mets trop épicés ,trop sucré,salé et trop gras .à chaque repas ils ont leur propre gamelle en plus chaque oiseaux à ses préférences ,alors quand il y en a pour 2 il y en a pour une quinzaine lolll. varié l'alimentation d'un perroquet diminu les risques de carances .mettez vous à leur place ,mangeriez vous des sandwichs à la semaine longue ????? oser donner leur du jus légume mais pas n'import laquel ,même chose pour les jus de fruits. la seul chose que je ne donne jamais à mes oiseaux est l'avocat à part sa ils ont droit à tout mais avec modération .amicalement Gaétane

Bonjour,

Titi aime le gruyère rapé, elle mange de temps en temps, un peu, j'ai remarqué qu'ils savent quand même ce qui n'est pas bon pour eux. Les mets épicés ? j'ai des doutes, car Coco adore les piments, il y en a dans ses graines, Titi picore les grains que Coco fait tomber.

Je suis OK avec Gaétane, je fais goûter de tout à mon oiseau (sauf l'avocat, la pomme de terre crue, les noyaux et la peau des fruits, le lait et les fromages à patte molle).

Je suis étonnée de voir Calypso dévorer le poulet (cuit) et le thon ! Il n'en laisse pas une miette. Il mange aussi, mais avec moins de plaisir, du steack hâché et du jambon blanc.
Comme Marieninou, je donne assez souvent du gruyère rapé à Calypso car il adore ça.

En revanche, pour le yaourt ??? Je n'oserais pas.....

Sinon, lol! Micheline, il n'y a pas de noyau dans les fraises et les framboises.... J'en ai déjà proposé à Calypso mais il n'aime pas.

Quant tu parle de piment je pense a une chose au sénégal j ai fait un voyage et bien eux pour faire parler leur perroquets il me disai tous que le piment fait parler les oiseaux alors vrais ou faux la j ai pas la reponse mais j ai vu beaucoup de perruche collier et de youyou qui parler tres bien et il affirme tous que c'est le piment (piment oiseaux)qui les fait parler maintenent cela reste un mystere! Laughing

J'ai un gros doute concernant la légende du piment qui fait parler.. Chez moi les gris détestent tous le piment, et pourtant ...... qu'est ce qu'ils peuvent "tchatcher" !!!! lol!

Moi, je n'ose même pas lui proposer de cornichon !

Alors le piment !

aldo et suzie,gris du gabon mange avec nous ,ils mangent de tout(sauf aliments interdit,salé,sucré)
ils aiment tous les aliments,même la viande bien cuite,fromage,riz pâtes,purée de légumes etc
ils mangent variés tous les jours,et je peu dire qu'ils adorent thumleft

Salut,

Le piment est excellent pour les perroquets ils sont fortement concentré en vitamine A pour ce qui est de les faire parler c'est un mythe comme bien d'autres.

Le yaourt aucun problème , par contre faire attention au fromage de lait crue.

pour ce qui est pelure de fruits et de légumes jamais je ne l'est enleve et croyez moi il ne l'est mange pas....mes oiseaux ont horreur d'avoir une banane dans leur patte qui s'éffoire donc la pelure vient avec....les oranges la meme chose....pomme, poire etc....

Hello Micheline !

Pour une calopsitte, tous les yaourts sont acceptés ? Même ceux avec des morceaux de fruits, les sucrés....?

Perso aux gris je leur donne un peu de yaourt bifidus car les probiotiques contenus sont excellent pour la digestion. Mais pas beaucoup et pas tous les jours ...ils adorent les yaourts aux fruits rouges ..

Coco adore l'ail, je pense que ce n'est pas mauvais pour sa santé ? (ail du jardin sans aucun traitement) mais son haleine repousse !!! lol!

Aie ! Aie ! Aie !

Un zozio qui pue du bec !!!

Ah elle est bonne !!!!

:rire: :rire: :rire: :rire:

Je pense que tu es en-dessous de la vérité ! C'est une horreur, en plus il a envie de me faire des bisous après. :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

concernent l'ail certainéleveur l'utilise pour vermifugier leurs oiseaux Wink

Oui Omni's, j'ai déjà entendu dire que c'était très bon pour eux, car l'ail renforce leurs défenses immunitaires et comme pour nous (et pour nos plantes), il est anti-infectieux.

Marieninou, j'en mets souvent dans ma cuisine... Mais comme on mange tous ensemble le même plat, on ne se rend pas compte qu'on.... !

(PS. De surcroît, ce qui n'est pas négligeable, l'ail éloigne les vampires et les suppôts de Satan).

Je sais que l'ail est vermicide, j'en mettais toujours dans les pâtées de mes chiens, mais pour les oiseaux, dans le jardin, ce n'est pas ce qui est le plus attaqué, enfin puisque ça peut lui faire plaisir, je me boucherai les narines. C'est peut-être pour ça que nous n'arrivons pas à avoir des chauves-souris à la maison.

Bonjour,

Coco mange du laurrier, de l'ail, du piment, dès que le thym aura repoussé je lui en donnerai, après il sera bon à mettre dans la cocotte lol!

Les fruits et légumes, c'est bien beau mais ce n'est pas tout! Les légumineuses sont une très bonne source de vitamines et minéraux: pois chiches, lentilles, fèves rouges. Le riz (brun de préférence), les pâtes alimentaires, les œufs, le fromage, la viande (bien cuite) et la nourriture de table font partie eux aussi d'une alimentation bien équilibrée.
Le secret? La variété!!!
Un bon moyen de faire manger un bon repas à votre oiseau est de prendre plusieurs ingrédients qui sont bons pour lui et de passez le tout au robot culinaire. On y met de tout: céleri, épinards, carottes, poivrons, riz, pois, fèves, œufs bouillis complets, pâtes alimentaires, piment fort, (pour le goût, habituellement plus on en met, plus ils en raffolent) bref, tout ce qui est bon pour eux! À la fin, vous aurez un mélange dans lequel vous pouvez ajouter de l'avoine ou des germes de blé pour absorber l'eau.
Vous pouvez aussi y mettre du pâté aux œufs; c'est dispendieux et plutôt réservé pour les oiseaux d'élevage mais une fois de temps en temps, ça ne fait pas de tort et la plupart en raffole.
Il existe plusieurs marques de moulée. Elle doit faire partie de l'alimentation de votre oiseau mais ce dernier doit également avoir accès à un mélange de grains ainsi que de noix en écailles (Grenobles, amandes, noisettes, pacanes, noix du Brésil).
Un conseil: pour un oiseau qui n'a jamais été habitué aux fruits et légumes, ceux-ci peuvent lui faire peur. Introduisez-les tranquillement et idéalement, mangez-en en même temps que lui, ça le rassure! Commencez par les classiques: pommes, carottes et brocoli

Super Fidjy !

Une petite mise au point ne fait pas de mal de temps en temps...

Moi je vois qu'avec le printemps (ou la mue), mon Calypso ne se jette plus sur ses gamelles... Comme s'il en était las !

Alors je cherche d'autres moyens d'attirer son attention (il n'a pas maigri et se porte comme un charme).

Le brocoli, moi j'adore ça, mais je n'y aurais pas pensé... Les piments... Je ne m'y risquerais pas en revanche...

En dehors de ses graines, des corns-flakes et de salade/carotte râpée..... vrai qu'il mange de tout, je lui fais son plat le soir quand on dîne, avec nos aliments (couscous, carottes cuites, petits pois, miettes de pain, steak hâché, raviolis !)

Mais il ne fait que picorer des quantités infinitésimales..... (sauf le thon, le poulet et le gruyère, qu'il finit).

Je l'ai surpris en train de bécotter, à plusieurs reprises, la tige des trois bananes qui patientaient dans mon fruitier..... J'ai laissé faire, il y allait de bon coeur, mais est-ce toxique ???

Non il aime grignotter la peau de la banane, voir la manger , ce c'est pas toxique, par contre pas de ravioli en boîte à l'oiseau, ni pour l'homme ... lol! Wink

Ca c'est vrai !! quelle horreur les raviolis en boite !! meme avec un chèque en blanc à la clé, je n'en mangerais pas (quoique ......un chèque en blanc ...un chèque en blanc ...faut voir ...je peux reconsiderer la question ... :rire: )

A ce prix là je ne fait qu'à peine goûter lol!

• Créer...